Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1005 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 21 Mar 2007 11:29

En un mot la classe 8) Vraiment superbe, le travail est nikel, chapeau :wink:

Pour l'écran, je pense que tu as bien fait de passer sur une base de 2.60m vu le recul que tu possède, nous en avions déjà parlé, mais crois moi tu ne le regretteras pas :wink:
Immersion totale :lol:

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:37

Oui, tout à fait : 2.60m sera la base image que je retiens. D'ailleurs, j'ai déjà acheté tout le matériel pour me confectionner le cadre écran (règle de maçons). J'attends le dernier moment pour commander la toile et je ne suis pas encore décidé sur la manière de la fixer : aggrafages ou tendue avec des oeillets ?

Une question en passant : je compte mettre du tissus tendu sur la partie avant de la salle. Faut-il que je prévois de placer du molleton entre les panneaux de laine de roche et le tissus ? Si oui, quelle épaisseur ?

Tcho, TSO.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2007 12:27

Si cadre alu le plus simple c'est oeillets

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Mar 2007 19:42

A mon sens, la nécessité d'opter un cadre avec une tension par oeillet n'est pas obligatoire.

Une autre manière de procéder est de fixer un chantplat (ou une plinthe) au dos du cadre et d'agrafer la toile directement dessus. Pour éviter de déchirer la toile avec les arêtes (tranchantes) de la règle, et s'assurer que la toile ne touchera pas le cadre une fois tendue, une pareclose est fixée sur la tranche de la règle. La pareclose et le chantplat sont maintenus avec des vis à métaux, serrées dans l'alu. Quelques points de colle sont ajoutés à la périphérie du cadre en bois et maintient les deux pièces ensemble (schéma n°1). Le problème majeur est le soin à apporter lors de l'agrafage pour une tension uniforme.

Sinon, l'autre solution plus "classique", est d'opter pour une fixation avec oeillets. La pareclose est toujours fixée sur la règle de façon à ne pas plaquer la toile contre les montants en alu (schéma n°2). Un tendeur (sandow) est passé dans tous les trous et assure une tension uniforme (je proscris la ficelle nylon). Le problème majeur est de coller la toile repliée sur elle-même à sa périphérie et de réaliser les trous pour le passage des oeillets.

Maintenant, quant à savoir quelle est la plus économique / facile / réalisable ?...

Image

Quid de ma question sur la mise en place d'un molleton entre la LDR et le tissus ? Personne n'a d'avis ?
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2007 20:18

Beaucoup de fabricants adoptent le scratch pour la fixation de la toile. C'est simple et efficace.
Par contre Je ne sais pas si il vaut mieu coller ou coudre les bandes de scratch sur la toile.
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 21:23

Je vous en ais parlé des velcros pour tendre la toîle mais j'ai l'impression que personne ne s'intéresse à cette solution des plus pratique, le "velcro est adhésif", facile à mettre en place (faut être deux) et fiable, du moins, jusqu'à ce jour, pour mon écran.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 22 Mar 2007 21:28

Pour JPV9 : c'est marrant, je (re)découvre ton install et je m'apperçois que j'ai conçu mon estrade avant comme la tienne (en forme de chapeau), que je compte appliquer le même système de doublage pour la porte d'accès (doublage en LDV dans un cadre en bois), que je viens de finir de fixer une guirlande lumineuse rouge sous les estrades, que je vais sans doute opter pour une moquette épaisse grise...

C'est étrange parce que à aucun moment, je n'ai ressorti ton post pour y puiser des idées...

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2007 21:38

tso a écrit:Image


C'est bien compliqué ton bidule et tu vas avoir les bords de l'écran arrondi c'est pas terrible.

Les règles sont déjà arrondies d'origine et non coupantes, le seul endroit un peu pointu c'est lors de la découpe dans les coins, perso j'ai simplement limé un peu les coins, mis 4 équerres pour tenir les règles ensembles, mis du gros scotch costaud sur les aretes et les coins et basta, ça fait des années que la toile est tendue (2001) et pas le moindre déchirure à l'horizon.

(voir mon www section écran pour les détails)

ci-dessous 2 photos du coin (photo pas terrible) et vue de coté (on y voit le tissu noir que j'ai punaisé derrière l'écran pour éviter les retour de lumière parasite).

Je précise que j'ai absolument pas touché l'écran depuis que je l'ai installé il y a pas loin de 6 ans :D (dingue que le temps passe vite :o)

le velcro excellente idée, par contre je me demande comment ça tient dans les coins ?

Pascal
Fichiers joints
IMG_8076.JPG
le coin
IMG_8076.JPG (8.86 Kio) Vu 13728 fois
IMG_8079.JPG
vu de coté
IMG_8079.JPG (27.98 Kio) Vu 13731 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Mar 2007 22:40

tso a écrit:Pour JPV9 : c'est marrant, je (re)découvre ton install et je m'apperçois que j'ai conçu mon estrade avant comme la tienne (en forme de chapeau), que je compte appliquer le même système de doublage pour la porte d'accès (doublage en LDV dans un cadre en bois), que je viens de finir de fixer une guirlande lumineuse rouge sous les estrades, que je vais sans doute opter pour une moquette épaisse grise...

C'est étrange parce que à aucun moment, je n'ai ressorti ton post pour y puiser des idées...

TSO


C'est pour ces raisons que je clame haut et fort depuis le début de ce post que tu as bon gout, et que le travaille que tu réalises est génial :mdr: :mdr: :wink: :wink:

Pour être plus sérieux, c'est curieux mais j'ai vraiment eu le coup de coeur pour ta salle. Je peux me projeter sans problème et voir ce que cela va donner dans les mois à venir...

Si j'avais eu la place, j'aurai fait des corniches tout au tour de la salle. Je pense que si je l'avais osé, j'aurai aussi monter des niches comme tu as pu le faire, mais il est vrai que je ne me sentais pas assez bricoleur pour les faire...Bizard non??
Et bien je ne pense pas, je crois que nous avons la même vision d'une salle dédiée, avec des gouts en commun :P

Mais saches que tu me donnes, à chaque fois que tu avances les travaux, envie de repartir à l'aventure....AHHH!!!les 65 m² de mon garage :lol:

Maintenant si nous avons tous ces gout en commun, ta femme doit avoir un sacré caractère car pour l'instant je ne m'aventurerai pas à lui parler d'un quelconque nouveau projet :-? :mdr:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 22:56

Ta dernière phrase m'amuse plus que tout car j'ai aussi l'impression d'avoir une femme comme la tienne !!! Et je pense à tous ceux qui lisent ce post en connaissance de cause, qui doivent bien rigoler...

Faudrait qu'on se rencontre tient ! A l'inauguration ? Héhé...

Tcho !
Dernière édition par tso le 22 Mar 2007 23:11, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:05

tso a écrit:Ta dernière phrase m'amuse plus que tout car j'ai aussi l'impression d'avoir une femme comme la tienne !!! Et je pense à tous ceux qui lisent ce post en connaissance de cause, qui doivent bien rigoler...

Faudrait qu'on se renconter tient ! A l'inauguration ? Héhé...

Tcho !


Une inauguration!!!!!! OU, quand, comment??? :mdr: :wink:

Pourquoi pas, mais je viens avec ma femme, comme je pense que ta salle risque de lui plaire, je pourrai alors peut être aborder une nouvelle aventure.....Il va y avoir du sport :mdr:
Sérieusement se serait avec grand plaisir :wink: Maintenant cela dépend de quel coté tu te trouves. Moi c'est dans le sud, près de Montpellier.... :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:11

Tu vas être déçu... j'habite à une quizaine de km de Paris, au nord. Par contre, je passe mes prochaines vacances d'été pas loin de Montpellier : à Clapiers très exactement !!!

Pour l'inauguration, elle est prévue pour le début du mois de Juin, si tout se passe bien !
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:17

Pour moi se sera difficile de passer, par contre pour toi cela devrait être possible. Je dis toujours Montpellier en premier car généralement tour le monde connait, mais en fait je suis plus près de Béziers...Donc un peu plus loin pour toi, mais bon avec l'autoroute nous sommes à moins d'une heure :wink:
Quel mois pour les vacances??
On devrait pouvoir se rencarder........Une petite grillade aux sarments de vigne, c'est FABULEUX!!!!Et ensuite une petite visite sous les toits mais climatisée bien sur :mdr:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:18

Réalisation superbe et travaux très impressionants ! :o

Que vas-tu mettre dans cette belle salle ?
Il y a des TT à vendre à foison dans les PA :mdr:

Tes enceintes sont superbes, si le ramage se rapporte au coffrage elle doivent bien sonner.
Par contre j'aurais pas mis la centrale au ras du sol, chez moi j'ai pu constater que plus l'enceinte centrale était placé en hauteur et mieux elle sonnait, le son était plus précis, les dialogues plus distincts.
Bon je te dis ça, tu as fini tes travaux, ca ne sert à rien. :roll:

Quoi qu'il en soit félicitations, merci pour le tuto, ca me servira un jour j'en suis sûr... :roll:
Bons films, veinard !
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 22 Mar 2007 23:34

Pour JPV9 : vacances réservées pour les 3 dernières semaines de Juillet. Volontiers les grillades ! T'as une piscine aussi ? Nan... j'déconne !

Pour Chicken Run :
- les enceintes, toutes neuves, n'ont JAMAIS été branché. Je ne sais même pas si elles fonctionnent ! S'agissant du positionnement "à ras de terre" de la centrale, je peux difficilement faire mieux étant donné que l'écran ne sera pas transonore. Mais je n'exclus pas, un jour, de passer à ce type d'écran si je m'appercçois que ça "sonne" mal. Le coffrage restera démontable, même après la pose du tissus tendu. Je peux évoluer en toute tranquilité...
- longtemps, j'ai parcouru les annonces à la recherche d'un TT mais c'était avant l'arrivée du Full HD et son extrème facilité à mettre en oeuvre. Je ne devrais pas encore le dire mais je vais très certainement chercher une "perle" samedi matin...
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message