scoutOne a écrit:Bon, une petite question pratique : je n'ai jamais fait faire de PCBs donc comment fait-on ?
Quel format faut-il envoyer à qui ? Enfin, voilà le genre de questions de base

Si tu veux les faires toi-même, c'est possible aussi.
Sur le web il existe un grand nombre de page consacrées à ce sujet. Dans toutes les langues et accompagnées de plein de jolies photos.
Mais voici comment je fais (sans photos, ça va être un peu abstrait)
La base c'est le dessin du circuit (on peu le faire à la main, les dessin avec un logiciel de dessin (style Corel) normal ou spécialisé (style TCI - qui est gratuit). Ou encore on utilise un dessin tout fait au format pdF p.e. On se procure des plaques présensibilisées et on utilise l'exposion aux UVs pour reporter le dessin du circuit sur les plaques (pour ceux qui ont fait du développement photos, c'est le même principe). Là, il faut distinguer entre les plaques deux faces (le cuivre est sur les deux faces) et les plaques une face. Ce qui est coton avec les deux faces c'est le positionnement des dessins (immagine que les trous qui, par définition, sont hem, sur les deux faces, si j'sose dire, soient décalés).
Pour apprendre, peut-être préférer les plaques une face.
Dans la pratique (système D) ça se présente comme ça : on imprime le dessin du circuit sur une feuille transparente, (j'utilise des feuilles pour retroprojecteur compatibles imprimante laser), on positionne sur le cuivre de la plaque présensibilisée (à l'envers pour la face cuivrée qui se retrouvera "dessous" - En général on écrit sur le dessin le mot "cuivre" à l'envers de façon que lorsqu'on peut le lire à l'endroit au moment de l'insolation on est sûr qu'il est bien à l'envers - C'est clair, je crois.
Bref on positionne le dessin sur la plaque, on pose une plaque de verre sur le tout de façon que le dessin soit bien plaqué sur le cuivre.
On emprunte un appareil à bronzer (lumière UV) - Ceux à tubes marchent très bien. ou on attend qu'il fasse soleil (l'inconvénient avec le soleil, c'est qu'il n'est pas réglable...) On positionne la lampe à bronzer au dessus des plaques en laissant un petit espace, et on insole. Le temps d'exposition dépend de plusieurs facteurs : la puissance des tube UV et sans doute de la marque des plaques. Dans mon cas c'est 1 min 40 s avec la lampe à bronzer empruntée définitivement à ma femme.
Des essais sont en général necessaires dès qu'on change de matériel. Mais en gros dans le cas de tubes UV standard, de 15W chacun, à environ 5 à 15cm de hauteur, ça tourne autour de 1 à 2 minutes...
Une fois la plaque exposée, il faut la "réveler". Pour ce faire, on la trempe dans une solution d'hydroxide de soude prévue à cet effet, on agite, et on assiste ébahit au miracle : le dessin des piste qui apparaît. On rince. Puis on passe à la gravure. Là aussi la méthode est la même, mais les produits utilisés sont différents. J'utilise du persulfate. Je laisse séjourner la plaque révélée dans le persulfate chauffé ( au bain Marie par ex.) à 40-50°C jusqu'à ce que le produit ait "bouffé" tout le cuivre à l'exception, 'turellement, des pistes du circuit. La solution se colore en bleu au mesure et à mesure que le cuivre s'en va.
Puis on rince. On peut même imprimer sur la face supérieure le dessin des éléments, leurs valeurs, etc. pour faire pro' et pour s'y reconnaître.
Puis, et là c'est la seule phase vraiment em..bêtante, on fait les p'tits trous avec une perceuse munie de foret métaux minuscules qui cassent facilement.
C'est tout.
manuel