Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, assise_sur_un_ampli, oliver92 et 73 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Trend TA-10.1 mini ampli mais il fait le Maximum

Message » 28 Juin 2007 18:45

angus2 a écrit:
Playchess a écrit:Je veux bien te preter le mien angus pour voir la difference avec ton tien :D
Ça serait sympa, je pourrais aussi les tester en bi amp comme ça ce qui permettrait de moins pousser le potard
Merci à Playchess pour sa grande disponibilité, j'ai finalement pu jeter une oreille dans de meilleurs conditions sur le trend.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170899257#170899257
et comme déjà dit, ça n'est que jamais que mon avis sur la question, rien de bien sérieux.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 20:45

angus2 a écrit:J'ai fait un test [...] deux Trends et le Flying Mole CA-S3 [...]
L'avenir nous le dira, on suivra certainement cette évolution avec intéret ici.


Bonjour,

Trés intéressé par votre CR... auriez-vous la gentillesse de m'indiquer de quelles versions il s'agit ?

Je possède la version 10.1 (objet de l'essai sur 6moons) et la version full mods MARDIS V2.0

La V2.0 est en net progrés (définition, performance dans le grave) et amha elle est encore meilleure lorsque mieux alimentée (14V/70 W au lieu de 12V/40W fournis d'origine)

Je n'ai pas encore franchi l'étape 14V/batteries

Cordialement
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 05 Juil 2007 22:36

Up deguisé :P

Juste pour dire que le petit Trend est à l'honneur ce mois ci , en compagnie de 6 autres amplis numeriques , dans la revue Prestige Audio Video
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 10 Juil 2007 14:00

Alors ils en disent quoi ?
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2007 7:42

deuch a écrit:Alors ils en disent quoi ?


On m’a filé le prestige et son intéressant dossier sur les Amplificateurs classe D

En premier ils mettent l’accent sur la question d’alimentation, les amplificateurs classe D seraient sensibles à l’alimentation secteur car leurs testes avec des batteries de voitures ou des câbles secteurs différents ont montrés une variation non négligeable de la qualité de restitution. En lisant plus attentivement on s’aperçoit que l’amplificateur 3Dlabs est, lui, assez peu influencé par la qualité du secteur et c’est aussi le seul qui embarque une très bonne alimentation, bonne dans sa taille mais aussi dans sa conception.

Il semblerait que les fabricants d’amplificateurs en classe D ont tendance à faire l’impasse sur la qualité d’alimentation, les besoins en courant sont moindres, pour gagner en compacité et en coût de revient et, du coup, ils proposent des produits qui vont marcher de manière sensiblement différente en fonction de l’installation électrique… Un point à avoir en tête lors d’écoute de ce type de matos et s’il est normal au prix du Trend de ne pas proposer une alim de course, c’est plus dommage pour d’autres marques… Je comprends pourquoi les produits finis Gemincore ont des alimentations aussi imposantes pour des cartes de puissances « ridicules ».

J’en profite pour faire remonter vos souvenirs et les amplificateurs vintages ont souvent des alimentations énormes ce qui les rend relativement insensible au secteur et à l’époque le secteur était d’une qualité plus fluctuante qu’aujourd’hui, c’était presque une obligation pour ne pas limiter la qualité « sonore » des appareils. Même aujourd’hui ce point est important car en cas d’appels en courant important dans un ampli, il n’a pas à pomper sur le secteur qui a ses limites (ligne de 6, 10, 15 A) mais doit pomper en lui-même donc sur son étage d’alimentation et de « découplage ». Bien les construire n’est donc pas un luxe.

Pour le Trend, ils le trouvent d’un très bon rapport qualité / prix, il le compare à un Nad 3020 de première génération avec un grave mieux tenu et descendant plus bas et au aigu plus incisif, mais proposant une restitution « musicale ». Ceci étant ils ont fait leur essais sur des Proacs et des Quad ESL, bref des enceintes pas forcément adaptées à la puissance du Trend car d’après ce que j’ai lu il ne faut pas avoir à dépasser trop souvent la position 12 H sur le Trend. Donc que ce dernier marque le pas face aux autres ampli class D du dossier beaucoup plus puissant sur des charges complexes à alimenter ce n’est pas surprenant. Par contre ils soulignent l’aspect « tweakable » du Trend et nul doute qu’en avoir plusieurs, jouer avec les kits d’upgrade et leur offrir une alimentation plus évoluée doit rendre ces amplis redoutables… Ensuite faut voir le coût des différents Tweaks mais disons qu’une paire de Trend avec quelques Tweaks, un préampli à la hauteur et une bonne alim, cela ne doit pas dépasser les 1000 € en étant large, et doit commencer à sérieusement taquiner d’autres amplis plus onéreux. En lisant entre les lignes le Trend TA 10.1 est un très bon ampli facilement optimisable et offrant un rapport Q/P remarquable.


Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Juil 2007 10:45

Ben justement, en parlant d'alimentation, j'ai quelques questions pour les techos :

- que valent les alims de labo pour de la hifi ? Sait-on quel type de composant il y a à l'intérieur (type du transfo, redressement, filtrage, etc.) ?
Par exemple celles vendues par sélectronic

- quelle est la tension réelle à envoyer au Trends ? 12V pile poil ou 13V et quelques ?

- quelqu'un a-t-il déjà réalisé un module de transfo/alim délivrant du 12V avec une bonne réserve de courant ? Si oui, quels sont
* le prix de revient
* les gains obtenus
* les difficultés rencontrées

Je verrai bien un topic DIY : Créer votre alim pour 1 ou 2 Trends. Pas par moi, je suis une bille en élec, mais si une bonne âme voulait bien se dévouer ...
Comme base, je verrai bien ça :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_004.html

à alléger peut être un peu, et à adapater ...

Des volontaires ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2007 11:44

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2320-9999

j'aurais bien mis celle-ci pour alimenter mes 2 TA10 .... On pourrait les mettre en parallèle ?
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 13 Juil 2007 11:49

Ben normalement oui. Le problème avec ces alims de labo, c'est qu'on sait pas ce qu'il y a à l'intérieur. Vraisemblablement pas des composants audiophiles, et vraisemblablement pas de filtrage poussé. Et vu le post de cohuelaz, j'aurais tendance à dire que ça a son importance ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2007 13:13

:D
Pour ceux qui ont déjà commandé ici (je l'ai fais dimanche soir)
http://www.audiomagus.com/index.php?opt ... &Itemid=61

combien de temps ont -il attendu pour recevoir leur ti Trends à la maison ?
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Juil 2007 14:37

tourteau a écrit::D
Pour ceux qui ont déjà commandé ici (je l'ai fais dimanche soir)
http://www.audiomagus.com/index.php?opt ... &Itemid=61

combien de temps ont -il attendu pour recevoir leur ti Trends à la maison ?
:wink:


Bonjour,
dans mon cas la "Mardis edition" commandé le 4 juin et pas encore reçu, j'espere bientôt car j'ai reçu un mail de Mike m'informant de l'envoi sous peu.
overlogic
 
Messages: 122
Inscription Forum: 23 Déc 2004 3:59
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:47

:o :o :o :o
bon j'ose imaginer que c'était le temps d'en tweaker un nx stock ...donc (je veux rester optimiste :roll: ) on risque d'être livré en m^me temps 8)
merci pour l'infos :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Juil 2007 17:15

romtom a écrit:Ben justement, en parlant d'alimentation, j'ai quelques questions pour les techos :

- que valent les alims de labo pour de la hifi ? Sait-on quel type de composant il y a à l'intérieur (type du transfo, redressement, filtrage, etc.) ?
Par exemple celles vendues par sélectronic

- quelle est la tension réelle à envoyer au Trends ? 12V pile poil ou 13V et quelques ?

- quelqu'un a-t-il déjà réalisé un module de transfo/alim délivrant du 12V avec une bonne réserve de courant ? Si oui, quels sont
* le prix de revient
* les gains obtenus
* les difficultés rencontrées

Je verrai bien un topic DIY : Créer votre alim pour 1 ou 2 Trends. Pas par moi, je suis une bille en élec, mais si une bonne âme voulait bien se dévouer ...
Comme base, je verrai bien ça :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_004.html

à alléger peut être un peu, et à adapater ...

Des volontaires ?


Suite à une discussion ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170931909

Il semblerait que la revue Prestige Audio Video conseille dans son banc d'essai de cet été d'alimenter le Trends :
- avec une batterie de voiture
- avec une alim de 12V/20A . oui, presque 7 fois plus que l'alim fournie en standard !

Je crois que je vais passer au bureau de presse ce soir, moi ;-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2007 18:52

romtom a écrit:
romtom a écrit:Ben justement, en parlant d'alimentation, j'ai quelques questions pour les techos :

- que valent les alims de labo pour de la hifi ? Sait-on quel type de composant il y a à l'intérieur (type du transfo, redressement, filtrage, etc.) ?
Par exemple celles vendues par sélectronic

- quelle est la tension réelle à envoyer au Trends ? 12V pile poil ou 13V et quelques ?

- quelqu'un a-t-il déjà réalisé un module de transfo/alim délivrant du 12V avec une bonne réserve de courant ? Si oui, quels sont
* le prix de revient
* les gains obtenus
* les difficultés rencontrées

Je verrai bien un topic DIY : Créer votre alim pour 1 ou 2 Trends. Pas par moi, je suis une bille en élec, mais si une bonne âme voulait bien se dévouer ...
Comme base, je verrai bien ça :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_004.html

à alléger peut être un peu, et à adapater ...

Des volontaires ?


Suite à une discussion ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170931909

Il semblerait que la revue Prestige Audio Video conseille dans son banc d'essai de cet été d'alimenter le Trends :
- avec une batterie de voiture
- avec une alim de 12V/20A . oui, presque 7 fois plus que l'alim fournie en standard !

Je crois que je vais passer au bureau de presse ce soir, moi ;-)


A priori l'ampérage c'est surtout pour faire face à des pics de "besoins en courant" et c'est le rôle des condos mais aussi du pont de diodes si je ne m'abuse... Tout cela coûte un peu d'argent et c'est un trend à ce prix ne peut pas avoir une alimentation de compét...

Un autre point est le filtrage du courant secteur, point aussi réalisé en partie par un transfo, des condos et des circuits d'alimentations plus ou moins sophistiqués, on peut même dans certains cas simuler une alimentation sur batterie virtuelle grâce à des circuits intelligents, cas de mon ancien préampli Technics.

Si on utilise une batterie de voiture on cumule les 2 avantages, filtrage secteur total car on n’est plus sur le secteur et fort ampérage pour faire face à de très violents pics de courant, un démarreur… Par contre pas très pratique…

Les alim de labo sont faites pour fournir un courant très stable mais pas puissant, souvent de faible ampérage..

Une solution, demander à quelqu’un qui s’y connaît de dessiner un schéma simple pour réaliser un transfo, du style sans soudure avec cosses et vis… En fait faut espérer que quelqu’un de la section DIY achète un Trend et le tweake…

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Juil 2007 19:50

Alors perso chez audiomagus j'ai eu un delai d'un peu plus d'une semaine avec le suivi par le net c'est vraiment top!
NEO84
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Mai 2003 18:26
  • offline

Message » 13 Juil 2007 21:02

Je confirme les messages ci-dessus qui abordent la question de l'alimentation des TRENDS

Les miens sont alimentés sous 14 V (maximum autorisé par la data sheet de la puce Tripath) avec une alim de 70W (soit environ 5A) pour un ampli qui ne devrait pas consommer plus de 2,5A les deux canaux plein pot

celà s'entend sous forme d'une dynamique légèrement (n'exagérons rien) accrue et, surtout, un rééquilibrage en faveur du médium et surtout des aigus
Dernière édition par zeroundemi le 14 Juil 2007 19:08, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message