Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 80 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

choix 1 ou 2 caissons

Message » 24 Sep 2007 14:50

bonjour à tous

désirant changer le maillon faible de mon installation, soit le caisson Yamaha YST-SW320 je me pose quelques questions:

- je dispose d'un budget d'env. 1500€ et mon salon a une surface de 62m2 avec un plafond sous toit jusqu'à 3m, donc un gros volume plutôt.

- je pencherais vers un velodyne SPL-R 1200 qui est pil-poil dans mon budget, mais est-il approprié à mon local d'écoute ? il y a aussi le B&W ASW750 dans le même tir...

- n'ais-je pas intérêt plutôt à prendre 2 caissons plus bas de gamme comme les Infinity Beta SW12 ou JBL8400P ?

J'ai une utilisation 80% HC et 20% Hifi

voilà j'attends vos observations pertinentes :wink:
Mr Freeze
 
Messages: 855
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:27

Quand la problèmatique c'est l'acoustique de la pièce, parce qu'elle est biscornue et que le grave ne rend pas du tout pareil à un endroit qu'à un autre, le fait de prendre un 2ème caisson permet de résoudre pas mal de chose. C'est mieux qu'une égalisation, c'est à peu près pareil que le même caisson seul dans une pièce bien traitée. :lol:

Mais quand le caisson est très (très) largement insuffisant pour la pièce, il faut changer de caisson ! :lol:

62 m² avec jusqu'à 3m de plafond, tu peux mettre ce que tu veux, et à mon avis un petit 15" (38 cm) serait le minimum. Moi, pour à peine plus de 1500 €, j'ai acheté un Revel B15 d'occasion. ;) Une Rolls souvent comparé au DD15 chez Velodyne. Mais bon faut tomber dessus... 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2007 12:42

SYLEX a écrit:Quand la problèmatique c'est l'acoustique de la pièce, parce qu'elle est biscornue et que le grave ne rend pas du tout pareil à un endroit qu'à un autre, le fait de prendre un 2ème caisson permet de résoudre pas mal de chose. C'est mieux qu'une égalisation, c'est à peu près pareil que le même caisson seul dans une pièce bien traitée. :lol:

Mais quand le caisson est très (très) largement insuffisant pour la pièce, il faut changer de caisson ! :lol:

62 m² avec jusqu'à 3m de plafond, tu peux mettre ce que tu veux, et à mon avis un petit 15" (38 cm) serait le minimum. Moi, pour à peine plus de 1500 €, j'ai acheté un Revel B15 d'occasion. ;) Une Rolls souvent comparé au DD15 chez Velodyne. Mais bon faut tomber dessus... 8)


le problême dans mon cas est de choisir entre un produit plutôt HDG (velodyne SPL-R1500, les DD c'est trop cher pour moi :o ) ou 2 caissons ayant plutot bonne réputation mais nettement plus BDG (Infinity SW12 / JBL L8400p) sachant que je recherche un grave SEC qui pète mais trés propre aussi... pas du Boum boum quoi...
Mr Freeze
 
Messages: 855
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:39

En cas d'évolution, si son propre caisson vous convient bien dans l'absolu mais qu'il convient mal à la pièce, en mettre un second peut être une bonne alternative.

Si l'on part sur un achat global, un seul gros caisson me semble toujours la meilleure alternative. J'ai parfois dit le contraire... avant d'avoir un caisson, un vrai. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2007 14:49

SYLEX a écrit:En cas d'évolution, si son propre caisson vous convient bien dans l'absolu mais qu'il convient mal à la pièce, en mettre un second peut être une bonne alternative.

Si l'on part sur un achat global, un seul gros caisson me semble toujours la meilleure alternative. J'ai parfois dit le contraire... avant d'avoir un caisson, un vrai. ;)


:lol: là tu en dis trop ou pas assez : c'est quoi un "vrai" caisson? un truc comme le JL Phatom à ~3200 US$ ?
Mr Freeze
 
Messages: 855
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 26 Sep 2007 16:35

Mr Freeze a écrit: :lol: là tu en dis trop ou pas assez : c'est quoi un "vrai" caisson? un truc comme le JL Phatom à ~3200 US$ ?
Mon B15 vaut 4 000 € en neuf ce qui fait nettement plus de 3 200 $... Sauf qu'il est vendu nettement moins cher aux US. Donc, oui, un vrai caisson, c'est pas loin de 3 000 / 4 000 €. :lol:

Sans blaguer, quand j'ai acheté ma maison, j'étais hyper fier de moi : 180 m² habitable + 100 m² de dépendance / garage pour 500 000 F ( à l'époque ) avec 2 200 m² de terrain, c'était vraiment pas cher. Même s'il y avait un peu de travaux. Oui, mais les travaux pour 300 m² de toiture + 100 m² de terrasse + NNN m² de murs, etc. c'est pas le même prix que sur une ch'tite maison neuve...

Avec une pièce de 62 m² sur 3 m de plafond, tu n'as pas le salon de M. Toutlemonde et il ne te faut pas le caisson de M. Toutlemonde ! :lol: Le reste des enceintes, si ton instal ne prend qu'une partie de la pièce, OK, pas forcément besoin d'une puissance délirante, mais le caisson :-? . Moi je dis qu'il faut un 38 cm mini et quelque chose comme 800 ou 1 000 watts aux fesses. Un SPL 15 conviendrait assez bien. Un DD 15 encore mieux. Un CHT 15 à la rigueur. Au dessous, tu resteras toujours avec une envie d'évoluer, surtout si tu visite un jour une instal avec un "vrai caisson" :lol: .

Après, lorsque tu as le vrai caisson qui va bien, si tu ne trouves pas le rendu qui va bien partout dans la pièce, tu ajoutes un second caisson identique. Mais tu ne gaspille pas plein de sous dans 2 caissons que tu auras de toute façon envie de changer d'ici quelques temps.

Enfin ce que j'en dis...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2007 16:47

Sinon, 2 caissons, comment vas-tu les placer ? As-tu beaucoup de positions possibles physiquement et acceptées par ton WAF ? Comment vas-tu régler les problèmes de phase ?

Dans une pièce dédiée, pas de problème, tant pis si les caissons se trouvent à un endroit assez visible et assez éloigné du mur. Dans une pièce de vie...

Deux caissons mal placés et surtout mal accordés en phase peuvent tout simplement s'annuler au lieu de se compléter. J'ai donné dans le sujet et je me suis vraiment amusé à apprendre, à comprendre... Mais hormi le plaisir de la quête en elle-même, l'efficacité est plus vite au rendez-vous avec un seul gros caisson qu'avec 2.

Allez, je ne t'embête plus, je laisse d'autres donner leur avis. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Sep 2007 23:55

SYLEX a écrit:Sinon, 2 caissons, comment vas-tu les placer ? As-tu beaucoup de positions possibles physiquement et acceptées par ton WAF ? Comment vas-tu régler les problèmes de phase ?

Dans une pièce dédiée, pas de problème, tant pis si les caissons se trouvent à un endroit assez visible et assez éloigné du mur. Dans une pièce de vie...

Deux caissons mal placés et surtout mal accordés en phase peuvent tout simplement s'annuler au lieu de se compléter. J'ai donné dans le sujet et je me suis vraiment amusé à apprendre, à comprendre... Mais hormi le plaisir de la quête en elle-même, l'efficacité est plus vite au rendez-vous avec un seul gros caisson qu'avec 2.

Allez, je ne t'embête plus, je laisse d'autres donner leur avis. :D


qui a dit que tu m'embêtais? :lol: je peux déjà te dire que je fais une croix sur le JBL8400P et le yamaha YST1500 ! Je les ai écoutés cet après-midi chez mon revendeur et... bof :x Le yamaha a bcoup de niveau mais vibre bcoup et on entend l'évent. Le JBL un poil + propre mais fait un bruit de "tonneau" assez loin des basses sèches que j'affectionne. j'ai eu l'occasion d'écouter lors de cette courte séance 2 caissons nettement meilleurs: il y avait un gros Magnat et un Martin Logan à Sfr 5000.- c'etait bcoup + propre. Malheureusement mon revendeur n'a pas de Velodyne ni re REL ni encore de B&W! Je vais asez dans le sens de ton analyse, investir dans 2 caissons moyens ça n'est pas une bonne idée :-? Je me dis que je peux toujours prendre un velodyne ou autre et le doubler par la suite si je suis déçu... d'autant plus que je n'ai aucun prblm de Waf: nous avons construit ensemble notre maison avec dans le cahier des charges 2 appartement entièrements séparés, histoire que chacun ait sont petit nid bien à lui ...

Je vais tacher de trouver un revendeur qui ait un SPL1200 ou 1500 en magasin pour déterminer si ces subs méritent tout le bien que l'on en dit :wink:
Mr Freeze
 
Messages: 855
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message