Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Quelles sont vos émissions de radios préférées ?

Message » 06 Nov 2007 22:51

Le caractère tranché, et sans formalisme, de ma réponse visait, et continue à viser, à ne pas laisser se développer sur cette filière un débat qui n'y a pas sa place.

Un forum réservé aux membres de l'association permet toutes les discussions possibles.

J'invite les membres intéressés à y continuer la discussion sur l'anonymat des posteurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2007 15:25

Pour en revenir au sujet initial, donc, je suis en train d'écouter une émission musicale intitulée Le gai laboureur — sur France Musique:

tous les Vendredi de 14h à 15h.

Je tiens à remercier son producteur d'avoir cessé de jardiner pour nous/m'offrir cette émission! :lol:

Car c'est bien agréable à écouter tout en travaillant à ses petits écrits sur son ordi portable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Nov 2007 18:38

Tiens, petit problème technique aujourd'hui.

Alors qu'habituellement la réception de France Musique va de pas mal à excellent selon mes critères, cette aprés midi j'avais un souffle trés important qui m'a forcé à passer en mono. :(
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2007 19:04

J'ai écouté l'émission de cet après-midi, mais avec le satellite (et pour la première fois j'utilisais la sortie numérique optique du décodeur vers l'entrée numérique de mon lecteur pour bénéficier de ses DAC). Pas de souffle :mdr: :wink:
Sinon, en dehors de la 5e, j'avais une tendresse pour la 3e version (Bavouzet), en particulier avec le prélude et même ce qui suivait, tant décrié dans l'émission...
Je vais me prendre la 5e (Bianchoni) que je préfère à la 1ere, finalement.

PS : désolé angus on a pas pu causer à la Grande Arche, ce sera à la prochaine !
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Nov 2007 20:57

fgero a écrit:J'ai écouté l'émission de cet après-midi, mais avec le satellite (et pour la première fois j'utilisais la sortie numérique optique du décodeur vers l'entrée numérique de mon lecteur pour bénéficier de ses DAC). Pas de souffle :mdr: :wink: !
Il y a des jours ou ça n'est pas la plus mauvaise solution. :-?

fgero a écrit:Sinon, en dehors de la 5e, j'avais une tendresse pour la 3e version (Bavouzet), en particulier avec le prélude et même ce qui suivait, tant décrié dans l'émission...
Je vais me prendre la 5e (Bianchoni) que je préfère à la 1ere, finalement. !
Je n'ai pas trop accroché à l'oeuvre pour ma part, c'est la limite de cette émission, quand l'oeuvre n'interpelle pas il n'est pas facile de s'intéresser aux interprétations.

fgero a écrit:PS : désolé angus on a pas pu causer à la Grande Arche, ce sera à la prochaine !
Je n'ai pas trop trainé, rapport aux métros raréfiés et à ma petite famille qui ne souhaitait pas me voir rentrer pas trop tard.
Le retour c'est plutôt passé assez rapidement en fin de compte ce qui fait qu'avant de rentrer je suis passé dire bonjour chez ... Elecson. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2007 22:40

Je me réjouis du retour d'une émission style le "pavé dans la marre" sur France Musique, et ça me fait d'autant plus plaisir que mon camarade Haskil y participe ! A cela s'ajoute une émission "Le gai laboureur" au thème très alléchant ! J'ai hâte d'écouter tout ça ! Mon tuner va enfin sortir de sa torpeur :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Nov 2007 18:47

angus2 a écrit:
fgero a écrit:Sinon, en dehors de la 5e, j'avais une tendresse pour la 3e version (Bavouzet), en particulier avec le prélude et même ce qui suivait, tant décrié dans l'émission...
Je vais me prendre la 5e (Bianchoni) que je préfère à la 1ere, finalement. !
Je n'ai pas trop accroché à l'oeuvre pour ma part, c'est la limite de cette émission, quand l'oeuvre n'interpelle pas il n'est pas facile de s'intéresser aux interprétations.


Moi non plus : pour le Tombeau de Couperin, j'ai déjà les versions orchestrales, ce n'est pas ce que je préfère. Pour piano seul, chez Ravel, j'aurais franchement préféré qu'ils choisissent le merveilleux Gaspard de la nuit. Mais l'animateur a bien dit qu'ils avaient choisi autre chose car Gaspard avait été fait par Lodéon (et par Courchelle si je me souviens bien).
Toutefois, on peut espérer que Bianconi soit bon sur les autres oeuvres pour piano de Ravel. Je vais donc prendre son double SACD sorti récemment.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:55

Bianconi est excellent partout, il a un jeu assez droit, qui respire très large. Tharaud n'est pas moins bon, il est différent : plus atmosphèrique, moins fort pianistiquement, mais son jeu dégage une poésie que son confrère n'a pas toujours. Ce sont deux versions très complémentaires.

Mais the best is Vlado Perlemuter, chez Nimbus, particulièrement dans le Tombeau de Couperin et dans les Miroirs. Prise de son de piscine en revanche !
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2007 20:15

haskil a écrit:Bianconi est excellent partout, il a un jeu assez droit, qui respire très large. Tharaud n'est pas moins bon, il est différent : plus atmosphèrique, moins fort pianistiquement, mais son jeu dégage une poésie que son confrère n'a pas toujours. Ce sont deux versions très complémentaires.

Mais the best is Vlado Perlemuter, chez Nimbus, particulièrement dans le Tombeau de Couperin et dans les Miroirs. Prise de son de piscine en revanche !

Bonjour Alain,
je crois me rappeler que quand ce CD est sorti, corrige-moi si je me trompe, dans la revue "Compact", le critique a parlé d'acoustique de "hall de gare"... Je partage son point de vue! Et donc, comme tu le devines, j'ai beaucoup de mal à prendre du plaisir en écoutant cette version.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 24 Nov 2007 2:23

haskil a écrit:Prise de son de piscine en revanche !
sylvain.renard.27 a écrit:acoustique de "hall de gare"...
Salut Sylvain, tu ne crois pas que vous dites grosso modo la même chose sur la sonorité de ce disque ?

Alain encense la technique de jeu du pianiste, dans la foulée de ses commentaires sur le jeu de Bianconi et Tharaud, pas le CD lui même.



Si on arrive, comme lui, à se plonger dans la musique malgré le défaut d'enregistrement on risque fort d'être trés heureux de ce tuyau, merci Alain.

Tu as plus de mal à y prendre du plaisir, la sonorité te gène pour apprécier le jeu de l'artiste, ton expérience est un bon avertissement pour ceux qui fonceraient tête baissée au risque d'être déçu, on te remercie également. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2007 9:32

Bonjour,
je crois que j'avais déjà expliqué cela dans un autre post en me moquant un peu d'un autre critique : Jean-Michel Molkhou. A mon avis, c'est ce qui fait la différence entre un vrai mélomane (ce que je ne suis pas) et un audiophile : le mélomane arrive à faire abstraction des défauts d'un enregistrement voire du bruit qu'il peut y avoir autour de lui dans un concert (par exemple : personne manipulant un sac en plastique; si, si je l'ai déjà vécu!), même si ceux-ci sont parfaitement audibles (bruit de font, etc). Je me classerais plutôt chez les audiophiles (qui a dit primaires? :lol: ) où le plaisir musical ne s'envisage que s'il n'y a aucun bruit ou distorsion flagrante qui se superpose à la musique. J'écoute souvent France Musique en voiture (d'accord, j'ai un Diesel, pas une voiture hybride ou électrique...), mais bon, à la maison, surtout que j'habite dans un endroit très tranquille, j'apprécie davantage!
Quant au terme "hall de gare", il ne vient pas de moi. Le piano semble être loin mais alors très loin de l'auditeur, comme s'il était placé dans un pièce gigantesque, avec de la réverbération. Je crois que le terme "piscine" est aussi approprié (en enlevant l'eau, cela doit être encore pire...), on n'y donne pas de vrais concerts... mais en natation synchonisée, c'est vrai qu'il y a de la musique! Alain, tu nous avais pas dit que tu étais aussi juge dans cette discipline sportive... :-?
Amicalement,
Sylvain

angus2 a écrit:
haskil a écrit:Prise de son de piscine en revanche !
sylvain.renard.27 a écrit:acoustique de "hall de gare"...
Salut Sylvain, tu ne crois pas que vous dites grosso modo la même chose sur la sonorité de ce disque ?
Alain encense la technique de jeu du pianiste, dans la foulée de ses commentaires sur le jeu de Bianconi et Tharaud, pas le CD lui même.
Si on arrive, comme lui, à se plonger dans la musique malgré le défaut d'enregistrement on risque fort d'être trés heureux de ce tuyau, merci Alain.
Tu as plus de mal à y prendre du plaisir, la sonorité te gène pour apprécier le jeu de l'artiste, ton expérience est un bon avertissement pour ceux qui fonceraient tête baissée au risque d'être déçu, on te remercie également. :wink:
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 24 Nov 2007 9:48

sylvain.renard.27 a écrit:ce qui fait la différence entre un vrai mélomane (ce que je ne suis pas) et un audiophile : le mélomane arrive à faire abstraction des défauts d'un enregistrement voire du bruit qu'il peut y avoir autour de lui dans un concert


Il y a aussi la culture technique du musicien, qui fait qu'il écoute plus le jeu que le disque lui-même — voire plus le jeu et le doigté de l'instrumentiste que le morceau lui-même.
Je connais un ou deux musiciens: z'en deviennent chiants par moment, à se concentrer sur deux ou trois phrases, quitte à zapper le reste du morceau et à sauter de version en version! :lol: On dirait des audiophiles déchaînés qui n'écoutent plus que des extraits!

Bref, ce qui m'empèche souvent d'écouter une pièce du style "enregistrement de Chopin par Cortot", c'est le manque de culture pianistique.

Mais inversement: qui n'est jamais tombé sur le morceau qui touche juste quel que soit la qualité de diffusion?


(par exemple : personne manipulant un sac en plastique; si, si je l'ai déjà vécu!)


ou marmonnant à sa noble épouse que "c'est scandaleux" pendant que les Psophos interprètent un quatuor de Gervasoni!! :lol:


Bon. Sinon, la liste des programations est ici:
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=50000052

ça n'a pas l'air podcastable?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:16

dub a écrit:ça n'a pas l'air podcastable?
Le 9/12/6 Thierry Beauvert, directeur de la radio France Musique, et directeur de la musique à Radio France (orchestres et choeurs) interrogé par Abeille Info à propos des podcasts a écrit:Le podcast c’est l’avenir. Et notre mission de service public n’est pas un handicap.

Ce qui handicape les radios musicales aujourd’hui ce sont les problèmes de droits qui nous interdisent ces podcasts. Tant qu’il n’y a pas d’accord sur le disque.

On le voit dans les études américaines, les radios thématiques s’en sortent très bien aujourd’hui grâce à l’offre à la carte justement. Pouvoir écouter quand on le désire son émission préférée.

Je pense qu’on va bientôt pouvoir offrir les concerts en streaming, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous avons discuté avec les responsables d’orchestres de proposer, de temps en temps, comme un produit d’appel, des concerts gratuits, comme l’a fait récemment la Radio Suisse Romande.
On va le faire car on nous allons nous mettre également sur le marché du téléchargement payant en 2007 pour un certain nombre de concerts live.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:18

Le 21/3/7 radio-music a écrit:Dès le 2 avril prochain, France Musique proposera une vingtaine d’émissions en podcast.

En un clic, l’intégralité de ces émissions sera accessible en téléchargement libre pour tous sur www.francemusique.com
Du « Cabaret Classique » de Jean-François ZYGEL aux « Plaisirs d’amour » de Frédéric LODEON, en passant par les programmations inédites de JULIETTE, toutes les musiques (classique, jazz, traditionnelles, chansons françaises, etc.) seront représentées.

La liberté d’écouter ses émissions favorites à tout moment, sachant que toutes les émissions de France Musique sont d’ores et déjà disponibles en streaming (écoute temporaire d’émissions non téléchargeables).

Je ne sais pas ce que c'est devenu, ça n'a plus l'air d'être en place.

Il est probable que l'intersection entre le public de France Musique et les usagers de podcast soit plus réduit que pour d'autres radios, si l'on regarde l'offre du service publique http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/index.php?channel=7, cliquez sur "notre offre", on voit que France Musique est la seule à ne pas avoir de podcast.
Ceci dit en regardant bien l'offre des autres radios on voit que ce sont les chroniques, les infos et les émissions "parlées" qui sont disponibles, confirmant le problème pré cité avec la diffusion de musique.
Dernière édition par angus2 le 24 Nov 2007 12:27, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:20

angus2 a écrit:
haskil a écrit:Prise de son de piscine en revanche !



Alain encense la technique de jeu du pianiste, dans la foulée de ses commentaires sur le jeu de Bianconi et Tharaud, pas le CD lui même.

Oui, comme je le disais, la prise de son de ce disque est très réverbérée, acoustique de piscine ou de hall de gare c'est la même chose, c'est imagé et l'on comprend bien, sauf si l'on fait exprès de ne pas comprendre.

Ce qui a été écrit dès la publication de ce disque sur microsillon à la toute fin des années 1970 et redit lors de la sortie sur CD. A l'origine, c'était une prise de son en quadriphonie selon un matriçage conçu par la BBC et qui a été abandonné. D'ailleurs, écouté en prologic II, c'est épatant. :lol:

Cependant, comme elle n'est en rien trafiquée, cette prise de son, on peut faire abstraction assez rapidement de cet excès de réverbération : le timbre du piano n'est pas abimé, comme il peut l'être dans des prises de son faites de trop près ou trafiquées qui font mal aux oreilles, elles. Comme par exemple, malheureusement pour lui, car c'est un magnifique musicien, celle de l'intégrale de Roger Muraro qui trahit son jeu et rend son intégrale pénible à écouter. Et pourtant, pas de souffle, pas de craquements : mais un son dégueulasse, dur, crissant que ce pianiste n'a pas du tout au naturel.



Si on arrive, comme lui, à se plonger dans la musique malgré le défaut d'enregistrement on risque fort d'être trés heureux de ce tuyau, merci Alain.


De rien, c'est une interprétation légendaire qu'il faut connaître, car elle est admirable et insurpassable dans bien des pièces. Mais comme je l'ai dit, prise de son de piscine. Car je sais bien que certains audiophiles préfèrent des interprétations dont la qualité sonore d'un point de vue technique a tout le progrès moderne. Et d'autres sont plus sensibles à la qualité sonore musicale des interprétations. Ce qui n'est pas la même chose.


haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message