Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jamosso, MIB91, Reynaldk, Suge Knight et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 13 Déc 2007 23:33

Reynaud avec un E.
8)
J'ai eu des millesime 2. plus petites, avec du yamaha (et oui, la jeunesse!). je crois que les 4 sont beaucoup + grande et peut etre + dures a alimenter.
moeb

Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00

Message » 14 Déc 2007 0:13

moeb a écrit:Reynaud avec un E.

Oui non mais ! (c'est mon nom aussi :lol: )
CriNieRe

Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00

Message » 14 Déc 2007 11:06

jujustu a écrit:Salut à tous :D

... on vient me donner des jm raynaud millésime 4.
J'aimerai avoir vos avis sur ces enceintes. Je cherche aussi des essais et j'aimerais savoir avec quel type d'ampli les associer.

Merci d'avance.

Bonjour, et bienvenue chez HCFR et dans cette discussion.

Doc officielle des Millésime 4 trouvable ici (lien ci dessous), page "toutes les enceintes JMR de 1967 à aujourd'hui", puis chercher "Millésime 4":
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... cueil.html

A priori, elles ne descendent pas spécialement bas, mais doivent être assez équilibrées.
Beaucoup de progrès ont été faits depuis, mais sans trop aller chercher les niveaux (de musicalité) atteignables aujourd'hui, je pense qu'elles sont malgré tout en mesure de faire de la belle musique.
un bon ampli 2 fois 80 ou 2 fois 100 W devrait leur aller, moins peut-être aussi (elles ont une bonne sensibilité), à essayer.

Bonnes écoutes.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 14 Déc 2007 12:21

CriNieRe a écrit:
moeb a écrit:Reynaud avec un E.

Oui non mais ! (c'est mon nom aussi :lol: )

Copieur.... :D :D :D
moeb

Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00

Message » 14 Déc 2007 13:21

Je sais bien... à la base j'avais même éliminé les JMR de ma liste d'écoute de peur que mes amis se foutent de ma gueule si je les achetais puis par la suite j'ai eu l'occasion quand même d'y jeter une oreille et j'ai plus pu revenir sur une autre marque ;)
CriNieRe

Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00

Message » 14 Déc 2007 14:13

expertdoc a écrit:
jbpfrance a écrit:Dire que j'y étais hier, dans ma chambre, sourd comme un pot à certaines fréquences..., enrhubé et sous 4 ohms... que n'eus-je fait l'essai pendant ce temps... elle est où ta chambre sourde ? Je viens tout de suite...

Après les écoutes en double aveuugle, nous passons un cran de plus: le double sourd :D :lol: :mdr:

Génial :lol: :lol: :lol:
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 14 Déc 2007 22:50

Juste pour info j'ai fait un post spécifique pour le CR

Petit CR d’écoute de ce soir !

Suite à un passage éclair pour le boulot dans le coin de Vannes, j’avais demandé à PEDERSON si je pouvais écouter les amplis PLINIUS 9100 et 9200 sur des Orféos MKII (moi j’ai encore les MKI mais modif prévue en Février 08) avec ma CD (Vecteur Sixty upgradée L4.2).

A noter que je m’étais déjà arrêter quelques mois plus tôt et que l’accueil fût sympa !

Je déboule avec un peu de retard sur l’horaire prévu mais pas de problème, les 2 amplis sont chauds le enceintes bi cablées en JMR, on branche le alors lecteur (j’avais emmené mes câbles Siltech SQ58-G3 en modul et SPX 20 en alim).

On démarre avec le 9100 :
• Hadouk Trio Utopies titre 2 Baldamore : Quel bazar ! Ecoute brouillonne mais dynamique pas de dureté mais de la bouillie par rapport à mes repères bien sur ! A tel point que je demande à mon hôte s’il n’y a pas un problème de phase !
• On persévère avec Musica Nuda Album 2 – titre 1 Come Together d’un groupe anglais inconnu ! : Pas terrible – un peu froid, sans charme, banal bref rien de sexy !
• On ne se laisse pas abattre et troisième essai ! Dave Brubeck – Take Five : Correct mais rien de plus qu’à la maison avec le I6.2 au contraire je trouve qu’il manque des choses bref on coupe court et Je demande à changer d’ampli !

On débranche le CD et on rebranche sur le 9200 :
• On redémarre avec take five : enfin de la musique ! la scène s’ouvre, tout est là ! de la musique du plaisir du foot taping bref c’est bien. Je sens mon hôte rassuré et moi aussi !
• On reprend avec Hadouk Trio : C’est bien mieux mais toujours un peu fouillis dans le bas (peut être l’enregistrement sur le morceau ?)
• On continue avec Musica Nuda : Génial – tout passe nickel C’est beau – jeu de scène, voix ouverture bref un régal
• On enchaine avec Cabrel – Hors saison – titre 10 : hors saison. Cela confirme voix superbe piano passe bien, bonne configuration pensais je à ce moment là !
• Un autre un autre ! Woh oh oh oh !! : Pas de problème pour le rappel Pink Floyd – Money : la claque – précision, rythme, détail bref du lourd ! Beaucoup de plaisir sur ce morceau
• Encore encore, Juste pour voir les basses Marcus Miller album Silver Rain : nif ! – Super enregistrement tous les détails des mains sur le manche, on entend bien que le gars joue de la basse et plutô bien et que ce n’est pas ma fille avec son pipo (elle a que 6 ans et nous ne sommes pas descendant de Mozart !!!!)

Conquis le garçon quoi vous l’avez compris !

Après ce ne fût que discussion et ré-écoute de quelques titres de Hadouk Trio (avec un résultat bien meilleurs que le titre 2), de Musica Nuda et de Marcus Miller (mon hôte devrait se procurer sans tarder ces enregistrements qu’il n’avait pas l’air de connaître).

Après je me dis d’un seul coup quoi t’est ce que cela pourrait donner avec un autre lecteur car mon vecteur « date » un peu ! Il y a Linn magic Cd tout chaud donc on le branche sur le 9200 et on reprend mais pas longtemps ! Sur Hadouk c’est pas terrible, le grave est bien plus court mais peut être moins bordélique et l’écoute pas géniale en terme de scène sonore ! Sur Musica Nuda la c’est presque pénible et décharné ! L’association Magic CD / 9200 / Orféos, Bof !

Je suis reparti hyper satisfait de mon écoute, rassuré pour ma platine Vecteur, dans un lieu sympa avec un tenancier très accessible et passionnée avec l’envie d’y revenir pour mettre au point une écoute à la maison avec ce Plinius.

Il me reste quand même à écouter le Mimetism 15.2 qui est dans la lignée de mon I6.2 (concepteur commun oblige) pour valider un choix d’une dépense future !!

Désolé d’avoir été un peu long et encore merci au maître des lieux de Pederson pour sa disponibilité.

Yvan

Nb : j’ai aussi mis ce post dans les amis de JMR !
dudule_fr

Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59

Message » 14 Déc 2007 23:08

Désolé d’avoir été un peu long
C'est vrai quoi, tu nous déranges pendant qu'on regarde Star Ac'! :mdr:

Je plaisante et te remercie pour ton avis.
Sans l'avoir autant testé que toi, je n'avais pas gardé un grand souvenir du Plinius 9100. Il faudra, si j'ai l'occasion, que je teste le 9200 qui semble donc bien meilleur.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 14 Déc 2007 23:36

fafa.dudu a écrit:
le 9200 qui semble donc bien meilleur.

Oh! mais çà, il n'y a pas photo... garanti que c'est du bon... je m'en souviens aussi.

Par contre, je ne saurai comparer par rapport à du "tubes".

Quant à ce Linn, même impression, tu peux l'oublier... à moins que le cable de modulation... celui-là peut jouer des tours pendables...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 15 Déc 2007 10:09

dudule_fr a écrit:Il me reste quand même à écouter le Mimetism 15.2 qui est dans la lignée de mon I6.2 (concepteur commun oblige) pour valider un choix d’une dépense future !!

Je ne saurais que trop te le conseiller, j'en ai un en commande :D
J'ai eu l'occasion aussi d'écouter Plinius, fabuleux sur du trés haut de gamme. Entendu un fois Préamp + leur gros ampli de puissance sur des venus accoustic, c'était vraiment fabuleux. Par contre je partage tes sensations sur les intégrés, çà m'était apparu trés charmeur aux premières notes et bcp trop, tout aussi rapidement. Moins avec le 9200 il est vrai. Le 15.2 c'est autre chose. On est plus du coté de la neutralité avec beaucoup d'énergie. Au canada, l'importateur des électroniques Audiomat (qu'il adore) est dithyrambique sur Mimetism et la réussite plus internationale qu'hexagonale (?) de ces produits vient nous redire qu'il va bien falloir arrêter de croire que nous les seuls à avoir des oreilles.
Honnêtement Vecteur j'avais aimé mais je touvais un manque de raffinement coté haute fréquences. Pour moi le 15.2 c'est les médiums aigus fabuleux de chez YBA (que je connais bien), l'énergie que l'on trouvait chez Vecteur et ce quelque chose d'un poids et d'une présence dans les notes que l'on trouve trés rarement ailleurs que dans de la classe A thdg beaucoup, beaucoup plus couteuse.
Par contre attention pour les écoutes tests, il faut rechercher du matériel avec au moins de 200 heures de rodage si l'on en croit l'expérience des propriétaires.
Montmuran

Inscription Forum: 17 Nov 2004 1:55

Message » 15 Déc 2007 12:30

Honnêtement Vecteur j'avais aimé mais je touvais un manque de raffinement coté haute fréquences. Pour moi le 15.2 c'est les médiums aigus fabuleux de chez YBA (que je connais bien), l'énergie que l'on trouvait chez Vecteur et ce quelque chose d'un poids et d'une présence dans les notes que l'on trouve trés rarement ailleurs que dans de la classe A thdg beaucoup, beaucoup plus couteuse

Pour moi j'ai jamais trop remarqué dans les aigus surtout avec les Orféos ! Il est probable que le MIMETISM soit avec moins de compromis que le vecteur.
Affaire à suivre ...
dudule_fr

Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59

Message » 15 Déc 2007 13:49

Les p'tites nouvelles de la famille commencent à chanter... Duet et Euterpe donc, arrivent pour Noël.
Les traces de compte rendu sont encore rares, je signale un lien ici, vers un généreux et passionné acteur de ce fil, pour de premières impressions...

http://www.enceintesetmusiques.com/inde ... actualites

A suivre...
Jérôme
jérôme53

Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11

Message » 15 Déc 2007 15:56

Oui, çà bouge... et de partout...
Alors... qu'est-ce que j'apprends ! J'ai une grippette de quelques jours et d'un coup, JMR se met à jouer aux quilles avec ses enceintes ? Deux par terre... la Twin et l'Arpeggione...
D'amour, JMR, vous me faites mourir.
Mourir, JMR, vous me faites d'amour...
Mieux que l'Arpeggione, vou sauriez faire... ?
Va falloir encore reprendre son bâton de pélerin...
jbpfrance

Message » 15 Déc 2007 15:57

Entre-temps, j'ai l'Evidence...pour me consoler...

C'est vraiment bizarre, quand vous n'écoutez que le tweeter à ruban, vous percevez d'infimes sons très ténus. On est, comme le dit Domi, à la limite de l'audible. On se dit que cela ne sert à rien.
Alors, on réécoute l'Arpeggione telle quelle, et on ne sent quasiment aucune différence. Après 5 minutes, on commence à percevoir que ce qu'on écoute manque de réalisme (on écoute un CD, quoi...).
Je remets le tweeter, pas de différence à l'écoute, après plusieurs minutes, on se sent toujours à l'aise. La musique semble réelle et naturelle.
Le cable du tweeter est le Simpletrans, le plus fin de la gamme (recommandé pour les tweeters)
Expérience supplémentaire, quand je mets le cable HP216B bien connu au lieu du Simpletrans sur le ruban, on sent un peu plus de présence, plus de spectaculaire encore... mais après 15 minutes, on sent une réelle fatigue auditive. C'est la brillance -assez connue maintenant- du cable qui apparaît.
Et pourtant, à écouter le tweeter, il n'en sort jamais quasiment rien. Il est certain que les fréquences en dehors du spectre audible influencent notre perception finale.
Il en est de même des tweeters et des caissons de basse. Aucun son réel à leur écoute seule, une vrai présence en arrière-arrière plan qui rend crédible ou pas le message sonore. Et leur qualité, leur cablage (peut-être moins pour les caissons?) sont essentiels...

En tous cas, le bicablage est essentiel pour les enceintes HDG, car la dimension du cable a une influence non négligeable en fonction des fréquences. J'ai essayé de cabler le tweeter avec du gros Supermaxitrans et c'est plutôt moins performant que les cables simples et bien moins chers sur les aigus. Du coup, c'est le problème des enceintes à simple bornier. Privilégier quoi ?
jbpfrance

Message » 15 Déc 2007 18:05

Salut à tous,
Bon, alors voilà, j'ai eu l'occasion d'écouter des Cantabile S avec Plinus et 3Dlab. C'est pas mal avec 3Dlab, c'est décevant avec Plinus, je trouve Plinus assez moyen au regard du tarif proposé. bref, j'ai pas écouté les Emeraudes, c'est surement dommage, mais ça sera pour la prochaine fois ! Donc, c'est décidé, je laisse tomber mes b&w pour des JMR, Cantabile S ou peut être Emeraude... Quant à l'électronique j'ai une faiblesse pour :

Ampli :
Cyrus 8vs2
Pathos Classic One mkIII

CD :
Consonance CD120
Consonance CD 2.2
Cyrus cd8

Vous en pensez quoi de ces associations potentielles vous les experts JMR ??

Merci
denouvel

Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message