je suis possesseur d'un rétroprojecteur SAGEM AXIUM HD-D45S G4S, autrement dit de rétropro AXIUM de 45" sans tuner TNT.
Celui-ci me donne pleine satisfaction depuis maintenant un an.
Il était jusqu'à il y a peu couplé avec un "vieux" matériel, à savoir un combiné lecteur DVD/lecteur-enregistreur VHS PHILIPS, raccordé via Péritel.
Jamais aucun souci !
Mon combiné DVD/VHS étant mourru
Tout de suite, problèmes, notamment au niveau du son qui était instable.
Je suis retourné chez "mon" vendeur qui a bien voulu faire un geste commercial et me reprendre le lecteur DVD Toshiba contre l'achat (bien plus onéreux) d'un lecteur-enregistreur avec DD de marque SAMSUNG, toujours avec le HDMI 1080i.
Tout de suite : re-problèmes !
Son instable ou qui disparaissait, image parfois voilée de rouge ou de jaune, ... l'agacement !!!
Cette fois, je me dis que c'est certainement l'AXIUM qui est en cause, je négocie avec un "p'tit gars" du coin qui accepte que je vienne avec mon SAMSUNG pour le tester sur l'une de ses TV et, tests faits, je dois bien constater que le SAMSUNG est nickel !
Je contacte donc le SAV Sagem qui vient très vite (à ce propos : chapeau les gars !).
Le technicien m'indique que le son en HDMI est souvent problématique et qu'il vaut mieux paramétrer le son en analogique, avec un cordon rouge/blanc qui va bien.
Tests OK : le gars repars.
Dans l'après-midi, je constate que l'image ne peux plus être réglée correctement : quel que soit le mode retenu (14/9, 16/9, ETIRE, CINEMA, 4/3, etc ...) il y a toujours déformation !
Rouge de colère, je re-retourne chez le vendeur de DVD et échange une nouvelle fois le matériel contre, cette fois-ci j'avais pris mes précaustions de choix, un lecteur-enregistreur de DVD sans DD PHILIPS DVDR-5500.
De retour chez moi, je branche le matériel avce à la fois le HMDI et le cordon son : déformation de l'image comme avec le SAMSUNG; en plus, l'AXIUM détecte aléatoirement une seconde sortie (AV4) sur laquelle rien n'est branché.
Ejection du cordon son, ne reste que le HMDI, je mets le tout hors tension plusieurs minutes et c'est reparti : résultat, une détection du son complètement aléatoire (une fois du son, une fois rien), une image aléatoire également (une fois OK, une fois impossible à régler sans déformation, une fois voilée de jaune, ...) et des entrées Axium détectée également aléatoirement (une fois j'ai un "AV4" et une fois non).
Bref, le HDMI, je commence à en avoir ma claque !!!
Informaticien de formation et de profession depuis déjà longtemps, je sais que le numérique est souvent problématique, notamment dans les réseaux, mais là ça commence quand même à m'énerver méchamment !
Le problème est bien évidemment que, sans le HDMI, je n'ai pas accès au 1080i qui est quand même vraiment bluffant vis-à-vis de la connexion analogique Péritel "de base" !
Quelqu'un aurait un truc à me donner avant que je ne sombre dans la plus profonde des dépressions ???
Merci par avance !
Laurent.


