Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les principaux défauts liés à la projection MAJ le 28/12/13

Message » 29 Déc 2007 15:37

Thebe a écrit: Euh, c'est quoi le clouding ?

:lol: :lol: :lol:

page 1 de ce topic, chap. 23 :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 30 Déc 2007 10:49

FRANCKC a écrit:
Thebe a écrit: Euh, c'est quoi le clouding ?

:lol: :lol: :lol:

page 1 de ce topic, chap. 23 :wink:


Peut être qu'en remplaçant cet affreux mot Américain par son joli équivalent Français, la question n'aurait pas été posée ? "Effet de nuage", c'est beau.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Jan 2014 21:56

JPG a écrit:
FRANCKC a écrit:
Thebe a écrit: Euh, c'est quoi le clouding ?

:lol: :lol: :lol:

page 1 de ce topic, chap. 23 :wink:


Peut être qu'en remplaçant cet affreux mot Américain par son joli équivalent Français, la question n'aurait pas été posée ? "Effet de nuage", c'est beau.


Cloud, à l'origine, n'est-ce pas anglais ?
Je pense qu'effet de nuage parle à d'avantage de français en France que clouding.

Puisqu'il s'agit des principaux, j'espere que celui dont je vais parler en fait partie. Je viens de decouvrir en haut de mon ecran une bande horizontale de quelques centimetres de hauteur qui est une partie du bas de l'image. Et je me demande bien de quoi ça vient. Le VP est collé au plafond et n'a pas été bougé depuis des mois. Des idées ? :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2014 14:29

beau déterrage de post, 6 ans c'est pas mal :D

Votre problème ressemble un peu à du tearing si c'est irrégulier.
Si votre problème est permanent, c'est probablement un défaut de l'électronique.

Eteignez déjà pour commencer le VP électriquement au moins 2mn puis rallumez
Faites l'essais sur plusieurs sources, si possible en changeant d'entrée vidéo côté VP.

Si le problème persiste, il faudra l'envoyer en station technique agréée je le crains.

Pour info, un lien sympa:
post177930590.html#p177930590

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:20

Bonjour,

j'ai modifié la première page du sujet pour y insérer le sujet initié par SAFE :

post177930590.html#p177930590

Pour information, j'ai remis ce sujet en Post-It suite à sa mise à jour.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Jan 2014 19:12

FRANCKC a écrit:beau déterrage de post, 6 ans c'est pas mal :D

Votre problème ressemble un peu à du tearing si c'est irrégulier.
Si votre problème est permanent, c'est probablement un défaut de l'électronique.

(…)
Pour info, un lien sympa:
post177930590.html#p177930590


Bonjour,

Merci de votre réponse FRANCKC

J'ai débranché le projecteur 15 jours. Une fois rebranché, il y avait encore un défaut mais je n'étais pas là.
Hier soir, j'ai vu que la situation avait évolué.
Sur une hauteur d'image de 2 m, pour donner une idée, en haut il y a une bande d'image d'environ 5 cm au-dessus d'une bande noire qui fait 10 cm et dessous cette bande il y a l'image du film.
Je me suis rendu compte (5 cm ce n'est pas grand chose) pendant le générique de fin, tandis que montaient les inscriptions de manière continue sur tout l'écran (sous la bande noire) que ces inscriptions se trouvaient en même temps sur la bande supérieure.
Je donne un exemple. Le générique donne l'inscription "Directeur de la photographie Patrick BLOSSIER"
Quand cette inscription qui monte sur l'ecran arrive à environ 15 cm de la bande noire, on peut voir dans la bande d'image de 5 cm au dessus de la bande noire les caractères de cette ligne. Ce n'est pas évident à voir quand il s'agit d'image, mais c'est plus facile quand il s'agit de caractères car bien que tronqués, ils faisaient plus de 10 cm de hauteur, on retrouve les mêmes lettres.
Je n'ai pas fait de test en modifiant les branchements, pas eu le temps.
Ce qui est sûr c'est que je vais descendre le VP, l'ouvrir et aspirer la poussiere car il est en hauteur depuis pas mal de temps. Ensuite je le remonterai et testerai l'autre entrée et éventuellement les cables de couleur car en ce moment c'est le cable HDMI qui est branché. J'aimerai bien que ce soit suffisant. Je vous tiens au courant :)

C'est quand même bizarre cette image diffusée deux fois en même temps sur deux endroits différents de l'ecran. A votre connaissance, ça s'est déjà produit ? :wtf:
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:29

Bonjour,

Je reviens avec le fruit de nouvelles expériences.
J'ai allumé le projecteur seul et j'ai eu la fenetre d'accueil impeccable.
J'ai ensuite allumé l'ampli et c'est sa fenetre qui s'est substituée à celle du VP, impeccable également.
J'ai ensuite allumé le lecteur DVD. A ce moment là, le VP se met en phase avec le signal reçu et indique la definition de l'image.
Contrairement à ce qui se passait précédemment, le VP ne se cale pas sur une définition mais affiche "signal hors de l'intervalle".
J'ai fait une recherche sur internet et suis arrivé sur la page du guide d'utilisation de mon VP qui cite l'affichage de ce défaut dans le cas d'une connexion d'un ordinateur et indique :
Réglez la fréquence de rafraîchissement del'ordinateur dans Panneau de configuration> Affichage > Paramètres > Avancés >Adaptateur (l'emplacement varie suivant le système d'exploitation).
J'en déduit que le problème pourrait bien venir d'une défaillance de mon lecteur voir d'un mauvais règlage. Malheureusement, une recherche en français et en anglais n'ont rien donné. Je vais devoir reprendre le guide d'utilisateur de ce lecteur et voir s'il y a une reference à ce disfonctionnement, à moins que vous ayez des idées sur ce qui ne va pas. D'avance merci. :D

EDITE

C'est une pression malheureuse sur le bouton de reglage de l'Oppo de 1080i à 1080p qui a provoqué l'incident, le maxi pour mon projecteur etant 1080i (le p et le 24 ne passent pas, je ne sais pas pourquoi, ils devraient ) L'important c'est que l'image soit à nouveau normale et entiere. :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2014 7:14

Bonjour FRANCK je suis nouveau en CORSE je suis à BASTELICACCIA je voudrais savoir comment diminuer une dominance jaune sur mon VP.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Jan 2018 9:45

Bonjour,
Petit déterrage de post...
Quelle est la principale cause de l'effet de posterisation ? Et surtout comment le résoudre ?
Est-ce du au choix de l'espace colorimétrique ? L'espace commun entre mon vp et la source est le YCrCb. Cet espace colorimétrique est-il trop restreint pour afficher suffisamment de couleurs ?

Merci
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 16 Mar 2018 0:29

mince que 4 ans de déterrage ! .... :oops:

Tres bon post ! j'en ai apris beaucoup .

J'ai de la solarisation sur le vp , ca peut venir d'une lampe usée ? ca ne se vois pas sur une tres bonne source comme un bon blu-ray . Par contre sur un mauvais comme USS Alabama , j'en ai dans les scene sombre .
Le vp ne sort plus que 72lux :roll: :lol: sur du blancs au luxmetre .
en plus j'ai une toile en 0.9 :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 22:33

Ce poste est une vraie bible, énorme travail... avec les images d'exemple c'est vraiment beaucoup plus clair. Dommage il y en a quelques-unes qui ne fonctionnent plus mais bravo et merci
FranckHC
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Aoû 2018 22:08
  • offline

Message » 29 Oct 2019 1:07

J'ai remarqué que sur certains films certaines zones de visages ont des teintes jaunes avec décoloration autour de ces zones. Ca ressemble à un défaut de compression de la vidéo mais ce n'est visible que lors de la vidéoprojection, pas sur mon plasma 60 pouces,pc ou smarphone. Lors de la fameuse scène du dîner du film Hérédité , les visages de Tony Colette et Gabriel Birne se décolorent autour des zones teintées de jaune. Je n'ai pas d'images à vous montrer mais en voici une de Toy Story 4 où le visage de Woody est touché par ce phénomène qui se produit généralement lorsqu'une lumière jaunâtre éclaire la scène[thumb][/thumb]. Quelqu'un a-t-il déjà été touché par ce phénomène ? S'agit-il d'un souci de mon projecteur ou d'un problème de compression de la vidéo.J'ai un Benq W2000+.
Image
Image
P. Harlock III
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 11:34
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:02

bonjour à tous,
j'ai un défaut que je ne vois pas dans ceux que vous mentionnez;
il y a des zones irrégulières sur un fond uni (mais celles-ci se voient sur les images de film, bien sûr)
j'ai nettoyé la lentille, la vitre qui est juste devant la lampe, et la lampe elel-même, sans résultat.
dites-moi que je n'aurais pas à démonter mon projo, hein ?
celui-ci est un Epson EH-TW6100 de 7 ans avec 3500heures d'utilisation
merci à tous
Christian
Image Image Image Image Image Image
Nonosax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Juin 2011 7:18
  • offline

Message » 21 Nov 2020 11:35

info complémentaire:
- le réglage de la luminosité est complètement inopérant
- il y a des soubresauts au niveau de la luminosité, surtout quand la lampe est chaude
j'ai essayé avec une autre lampe, il n'y a plus de soubresauts, mais le problème de zones irrégulières est très accentué (voir photo)
la première photo est avec la lampe d'origine (3500h)
la deuxième avec l'autre lampe (neuve)
et oui: le défaut se voit plus avec une lampe neuve! bien que ce ne soit pas le même modèle (la deuxième est une générique, la première une originale Epson)
je pense plus à un problème d'électronique que de saletés
Image
Image
Nonosax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Juin 2011 7:18
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:22

en attendant une réponse éventuelle, je continue mes investigations:

- au niveau luminosité, fausse alerte; il y a bien variation (minime) avec le réglage, plus ou moins selon la couleur envoyée, mais ça doit être normal

par contre, ce que je vois (et qui n'est pas évident au vu des images que j'ai mis sur le forum):

il y a une trainée blanche dans les 3/4 hauts, ainsi qu'une bande sombre sur le côté droit pour les patterns blanc, vert et bleu
pour ce qui est de la pattern rouge, c'est inversé (la trainée est dans les 3/4 bas, et la bande sombre est à gauche
le dessin de la trainée est exactement la même, sauf qu'elle est à l'envers pour le rouge

ça peut peut-être aider à trouver l'endroit du problème, non ?

moi, je ne vois pas...

ce n'est pas un lcd en tout cas
Nonosax
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Juin 2011 7:18
  • offline


Retourner vers Normes