Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 16 Avr 2008 13:30

carapichetouille a écrit:A moins qu'Alpacou nous en dégotte un?

c'est ce que j'ai cru comprendre oui, via son pote (mais le retard chez beyma se fait important, nous avons eu cette discussion sur le topic en face "projet système HR 2 et 3 voies...)

carapichetouille a écrit:Chez Beyma, les 8" sont environ 2 fois moins cher que les 10". Par contre les 10, 12 et 15 ont des prix qui tiennent dans un mouchoir de poche. Ce qui me motive encore plus pour le 15", car un 8" ça me fait peur, même pour du médium, ça doit manquer d'impact entre 100Hz et 200Hz!

en 8", j'ai vu le 8AGN, un LB, un topic à propos de ce LB (c'est bien un montage TQWT ça ?)

Sinon je viens de voir sur le site BCorde que les 6G40/Nd (prévu pour des line array selon le pdf) et 5G40/nd sont désormais en vente. pas encore fouillé sur d'éventuels retours sur ces HP néodym...

>edit : oué ! à moi la page 101 ! :mdr:
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 16 Avr 2008 13:57

Salut,

Pour la 10mw/nd faut attendre...

Cela dit faut relativiser, le truc c'est qu'en simul il descend plus que le 10g40 et qu'avec son xmax important ça semble réellement exploitable en pratique.
Je ne pense pas qu'on puisse le comparer avec un 10mi100.

Sinon comme cara, avec du 46 en dessous je prendrais plutôt un 10" qu'un 8"

Pour aurel le 8 peut être la bonne option si le sm115k monte bien à 200hz, qqs personnes recommandent plutôt de le couper vers 150 en hifi
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 16 Avr 2008 14:21

salut alpacou

merci pour les infos :wink:

sinon, sauf erreur de ma part, il me semble qu'aurel est équipé en 15LX60, pas SM115/K (ou alors j'ai rien suivi, m'en vais me coucher :mdr: )
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 16 Avr 2008 17:11

Je fais juste une breve apparition

Aurel, tu es toujours invité à écouté le DE250+12G40
De plus, j'ai des FE166E qui dorment au grenier si tu veux tester

p.tains, j'ai un mois de post à lire :o :mdr:

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 16 Avr 2008 18:02

Salut JB, alors tu les gardes finalement tes DE250?

Je passerais volontier écouter ça mais j'ai tout mes week end de pris jusqu'à fin mai! :x ça va être dur!
Comment tu le trouves le FE 166?

:wink:

PS: ce sont bien des 15LX60 que j'ai! et oui j'aimerais bien un 8' avec la DE250, si jamais je change quoi! :mdr:

Dailleurs qu'existe-il comme 8' correct? qui sach descendre à 200hz!
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 16 Avr 2008 20:10

Ah tu as un 15lx60, sorry.

Peut être alors que dans ce cas tu devrais prendre un 10", d'après ce que je crois savoir le 15lx ne monte guère plus que le 18".

Quite à changer autant ne pas prendre de risque, je serais toi je ne chercherais pas à faire grimper ton sub plus que 150hz.

Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
alpacou

Message » 16 Avr 2008 21:10

aurel a écrit:Salut JB, alors tu les gardes finalement tes DE250?

Je passerais volontier écouter ça mais j'ai tout mes week end de pris jusqu'à fin mai! :x ça va être dur!
Comment tu le trouves le FE 166?

PS: ce sont bien des 15LX60 que j'ai! et oui j'aimerais bien un 8' avec la DE250, si jamais je change quoi! :mdr:

Dailleurs qu'existe-il comme 8' correct? qui sach descendre à 200hz!

Beu oui ça marche bien un fe166 ! Mais ce n'est peut-être pas le genre d'écoute que tu apprécies.
Sinon en large bande tu as aussi les HP de chez Supravox (made in France !), et les visatons qui ont aussi une large gamme : http://www.toutlehautparleur.com/large-bande-c-331_46_143.html

Et si pour te simplifier la vie tu ne changerais pas ton CP22 par un CP21 ?
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 16 Avr 2008 23:05

alpacou a écrit:Ah tu as un 15lx60, sorry.

Peut être alors que dans ce cas tu devrais prendre un 10", d'après ce que je crois savoir le 15lx ne monte guère plus que le 18".

Quite à changer autant ne pas prendre de risque, je serais toi je ne chercherais pas à faire grimper ton sub plus que 150hz.

Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bin c'est sur qu'en coupant le 15LX60 à 150HZ le grave est vraiment magnifique et transparent! mais il me manque du coup (dans ma configuration) de la matière sur les voix!
En coupant à 200hz je gagne juste ce qu'il faut en matière (après c'est trop) et ça m'apporte un gain assez important en impact et vigueur dans le grave!
Mais je préferais quand même un 8', moins cher, moins prise de tête à caser et plus joliment assorti avec le reste des HP!

ccc a écrit:Beu oui ça marche bien un fe166 ! Mais ce n'est peut-être pas le genre d'écoute que tu apprécies.

Ca me fait vraiment peur à force de lire ça! j'ai l'impression qu'ils sont quand même particulier ces HP!
En général les avis sont assez tranchés, soit on aime soit on déteste!
Il donne quoi en large bande pur? quel style de sonorité?

Sinon en large bande tu as aussi les HP de chez Supravox (made in France !), et les visatons qui ont aussi une large gamme : http://www.toutlehautparleur.com/large-bande-c-331_46_143.html

Sympa ton lien j'ai repéré pas mal de bonnes choses déja!
Par contre Supravox j'ai l'impression qu'ils se touchent un peu niveau tarif! :o plus de 1000€ certains LB!?? :o

Et si pour te simplifier la vie tu ne changerais pas ton CP22 par un CP21 ?

Bah ils ont une réponse assez similaire de mémoire! tu crois vraiment que ça changerait quelque chose?
Je pense que dans mon cas c'est plus le médium qui fout la merde!

aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 17 Avr 2008 20:39

Salut,

je t'avais dis un jours que j'avais écouter ces enceintes:
http://pagesperso-orange.fr/jlaacoustiq ... n1000.html

Si tu regarde bien: 46cmd + fostex large-bande + CP21 (ou equivalent).
De mémoire ca couper à 200Hz.

Donc c'est faisable et ca sonne mais le filtre est chiader ...

Olivier

PS: j'aimerais bien les écouter un jours tes enceintes. Idem si tu veux écouter mes 38 dual concentrique , fais un tour a rennes
shal

Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02

Message » 18 Avr 2008 0:57

aurel a écrit:Si non je fous tout au feu, je revends les HP sur AF, je fais réparer mon ampli à tubes et j'achète une paire de colonnes à Vince! :mdr:
Et là je l'aurais mon filet de bave au coin de la bouche!!! :lol: :mdr: non mais! :evil:

C'est à peu près le chemin que j'ai suivi ca :) (sauf pour l'ampli à tube)
Le bas rendement est bien plus simple à mettre en oeuvre.
Une paire de 8" bien chargés et à la rigueur un gros sub pour envoyer le bois quand il faut pousser un peu le volume pour la fiesta du samedi soir ou le home ciné et zou -----> :mdr: jusqu'aux oreilles.
Cerise sur le gateau ta copine te dira merci (look bien plus waf)

Sérieusement je vais peut être me faire incendier mais c'est ce que je ferais à ta place.
Je garderais au moins un 15lx pour un bon sub de renfort.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 18 Avr 2008 12:34

En quoi le bas rendement est-il plus facile à mettre en oeuvre?
Même en actif?
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 18 Avr 2008 13:14

Je me le demande aussi.

Par contre et c'est également valable pour le bas rendement, il faut bien choisir ses hps par rapport à leur utilisation.
Je ne suis pas un expert, mais prendre un hp à la courbe montante avec un xmax limité de 0,25mm ou 1mm et une fs haute de 150 ou 300hz comme médium pour raccorder bas vers 200hz c'est risqué en tout cas je n'oserais pas, surtout si je ne peux pas égaliser un minimum (pour la courbe montante).

De là à dire que le hr est plus compliqué à mettre en œuvre, faut pas tromper de diagnostic...

Disons que peut être si on se plante en bas rendement on s'arrachera moins les oreilles, et encore
alpacou

Message » 18 Avr 2008 15:14

Les HP BR peuvent travailler sur des plages de fréquences plus étendues.
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 18 Avr 2008 17:03

Aurel, j'ai toujours aimé Fostex (j'ai testé FE166E et FX200), mais ne t'attend pas à animer une soirée, car cele tient peu la puissance.
cela peu paraître brouillon sur certains morceaux avec bcp d'instruments et c'est une écoute qui peut paraître agressive sur d'autres morceaux.
Mais fabuleux pour leur prix et leur mise en oeuvre. Il faut vraiment écouter pour se faire une idée.

Je pense réèllement qu'un 15LX60 avec un 21cm FE207E ou chez Supravox avec tweeter Ruban peut donner une enceinte du tonnerre.

Pour la DE250, comme je n'ai toujours pas testé le T925+Moteur Fostex (un an déjà ds leur boîte) ... elle reste en place.
Je choisirai une fois les deux configs testées, mais le tps me manque.

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 18 Avr 2008 17:13

SoulMan a écrit:Les HP BR peuvent travailler sur des plages de fréquences plus étendues.

Pi aussi on a pas besoin d'une membrane de hp traitée pour résister au sel, à la flotte etc.
J'imagine que ca a forcément un impact audible.
Le cahier des charges n'est pas le même du tout lorqu'un fabriquant conçoit un hp de pa ou un hp de hifi de salon c'est une évidence que personne ne pourra contredire.
Pareil pour le caraudio.

edit: je me rend compte que je parle de hr en sous entendant "hp de pa" ce qui est une connerie.
Cela dit l'argument de la plage de fréquence restreinte est aussi valable pour du matos tad-jbl que pour du rcf-beyma.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Retourner vers Discussions Générales