Salut,
C'est pas commun !
Thend peux tu expliquer simplement comment ça fonctionne ?
Parce que qu'à priori on aurait tendance à se dire qu'il y a une inertie autrement plus importante qu'avec un hp conventionnel.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Subwoofer à Servomoteur
- alpacou
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
lafeire a écrit:J'aperçois un truc sur la photo surement un codeur non?
Salut, sur la doc de servodrive, ils ont l'air de dire que c'est un "centrifugal blower". bref si j'ai compris, ce système permet d'expulser l'air chaud pour réduire les distorsions dues à la compression et refroidir le moteur.
Original comme approche, j'aime bien!
Sinon, il ne fait pas de bruit le moteur ?
- concombre_magique
- Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
- Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
lafeire a écrit: C'est ton acouplement d'arbre qui a une forme particulière.
Un détail, moi j'ai rien fabriqué, j'ai juste étudié le truc.
Aceditnanar a écrit:ok dc c'est un caisson de basse super HDG?
Très performant en tout cas.
concombre_magique a écrit:Salut, sur la doc de servodrive, ils ont l'air de dire que c'est un "centrifugal blower". bref si j'ai compris, ce système permet d'expulser l'air chaud pour réduire les distorsions dues à la compression et refroidir le moteur.
C'est bien ça, donc a partir de maintenant vous pouvez l'ignorer (mais faut pas le confondre avec l'autre truc rond héhé), car ça a un rôle secondaire par rapport au principe de fonctionnement, je rappelle que le jeu c'est de comprendre comment ça fonctionne donc pour les questions technique on verra ça plus tard, rassurez vous c'est aussi ma partie préférée.
- invité0408
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
Je vois ça comme ça:
La bobine mobile est remplacée par un servomoteur asservi électroniquement et relié mécaniquement à deux membranes "passives" (qui, par le fait, deviennent donc actives).
Les avantages que j'y vois sont la possibilité de réduire drastiquement la compression thermique responsable de perte de rendement et de distos, ainsi qu'un contrôle bien plus rigoureux des déplacements des équipages mobiles dont la résonance fondamentale peut être quasi supprimée.
J'ai un peu juste ou j'ai tout faux?
Ou alors le principe de fonctionnement de mise en vibration des membranes est non commun?...Air pulsé?

La bobine mobile est remplacée par un servomoteur asservi électroniquement et relié mécaniquement à deux membranes "passives" (qui, par le fait, deviennent donc actives).
Les avantages que j'y vois sont la possibilité de réduire drastiquement la compression thermique responsable de perte de rendement et de distos, ainsi qu'un contrôle bien plus rigoureux des déplacements des équipages mobiles dont la résonance fondamentale peut être quasi supprimée.
J'ai un peu juste ou j'ai tout faux?
Ou alors le principe de fonctionnement de mise en vibration des membranes est non commun?...Air pulsé?
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Agnostic1er - Superviseur Forum DIY

- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
les deux membrane passive sans (aimant)moteur, comment tu peut les avoir active?
Aldo
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
j'ai utilisé le terme "passives" because y a pas de bobine mobile ni de moteur magnétique, donc ça a la gueule d'un hp passif..sauf qu'y faut bien qu'il y ait quelque chose qui mette ça en vibration d'où mon idée du servomoteur relié à une tige reliée au centre de la membrane passive...activealdo a écrit:les deux membrane passive sans (aimant)moteur, comment tu peut les avoir active?
Aldo
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Agnostic1er - Superviseur Forum DIY

- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
déja faudrais voir comment est charger tout celà voir si il y a un volume commun en face des membrane passive
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
un p'tit up pour suivre également.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment le moteur sait-il à quelle vitesse il doit tourner par rapport aux fréquence à reproduire à l'instant T ?
Ce que je ne comprends pas, c'est comment le moteur sait-il à quelle vitesse il doit tourner par rapport aux fréquence à reproduire à l'instant T ?
- franck660
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Agnostic1er a écrit:Je vois ça comme ça:
J'ai un peu juste ou j'ai tout faux?![]()
![]()
Tu a très juste, sauf un point ou tu a tout faux.
Sinon le coeur du système: "2) le système de transmission" n'est pas si sorcier a comprendre, bon moi aussi il m'a fallu un peu de temps.
Pour ceux qui ne sont pas excité par l'analyse objective et qui préfère l'apprentissage par les travaux manuelle n'ont qu'a cherché une tige dure et longue qu'il pourront manipulé a volonté auquel il ajouteront les bandes... et faites moi confiance ça viendra a force de manipulation!
aldo a écrit:déja faudrais voir comment est charger tout celà voir si il y a un volume commun en face des membrane passive
Il y a un volume commun derrière les membranes (pas le choix), pour la charge avant c'est secondaire de savoir si c'est commun ou non.
Si je ne répond pas a d'autre question ce n'est pas parce qu'elle ne sont pas intéressante c'est parce qu'elle arrive trop tôt.
- invité0408
Comme celleci ?
A moins qu'lle ne sente le pâté ?
A moins qu'lle ne sente le pâté ?
alpacou a écrit:Salut,
C'est pas commun !
Thend peux tu expliquer simplement comment ça fonctionne ?
Parce que qu'à priori on aurait tendance à se dire qu'il y a une inertie autrement plus importante qu'avec un hp conventionnel.
- alpacou
alpacou a écrit:Thend peux tu expliquer simplement comment ça fonctionne ?
C'est ce que je fais, mais vaut mieux lire les messages auquel je répond pour avoir des explications.
- invité0408
En gros, ce post est une devinette 
- scoutOne
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
scoutOne a écrit:En gros, ce post est une devinette
Une fois que les plus motivés ou les plus doués auront compris le principe de fonctionnement, on pourra discuter a niveau égal et donc plus en profondeur.
- invité0408
3 choses me turlupinent.
d'une : si c'est un moteur électrique, y a forcément des bobines et des aimants. Donc en théorie, risque de compression dynamique (lorsque qu'on pousse dans les derniers retranchements). A moins que ce soit un moteur alimenté en courant continu modulé. (et donc des boucles de courant compensatrices)
de deux, comment est réalisée la modulation en amplitude? Peut être avec un système de pseudo embrayage, modulé lui aussi. (ca devient une usine à gaz)
et de trois, comment est modulé la fréquence? si c'est un moteur électrique (dans le sens commun du terme) que se soit un synchrone ou un asynchrone y a un souci.
Synchrone, il ne va pas réagir sous un signal alternatif, et asynchrone, il va tourner toujours dans le même sens.
J'en déduit donc que ce n'est pas un moteur a fonctionnement classique (rotor stator etc...)
J'avoue avoir du mal à saisir la subtilité pour l'instant...
d'une : si c'est un moteur électrique, y a forcément des bobines et des aimants. Donc en théorie, risque de compression dynamique (lorsque qu'on pousse dans les derniers retranchements). A moins que ce soit un moteur alimenté en courant continu modulé. (et donc des boucles de courant compensatrices)
de deux, comment est réalisée la modulation en amplitude? Peut être avec un système de pseudo embrayage, modulé lui aussi. (ca devient une usine à gaz)
et de trois, comment est modulé la fréquence? si c'est un moteur électrique (dans le sens commun du terme) que se soit un synchrone ou un asynchrone y a un souci.
Synchrone, il ne va pas réagir sous un signal alternatif, et asynchrone, il va tourner toujours dans le même sens.
J'en déduit donc que ce n'est pas un moteur a fonctionnement classique (rotor stator etc...)
J'avoue avoir du mal à saisir la subtilité pour l'instant...
- jejeaudio
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Le ton du topic est par trop prout-prout pour ma pomme, on se la pète velu..
Bonjour chez vous.
Bonjour chez vous.
- alpacou
|
Retourner vers Discussions Générales
|