Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Améliorer mes Classe A IRF150

Message » 01 Mar 2008 20:56

Pour remplacer les sources de courant, tu mets un deuxième IRF à la place des régulateurs et tu commandes le gate avec un générateur de tension ajustable entre la source de ce deuxième IRF et sa Gate. Si tu veux que ce soit précis, tu peux utiliser un montage à base de LM317, genre montage type proposé dans les data sheet et tu ajustes le courant de repos de l'ampli en faisant varier la tension, entre 3 et 3.5 V tu devrais avoir un courant entre 1.5 et 2 A. Ca marche très bien, j'ai un ampli comme ça qui marche depuis des années...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Sources de courant a MOSFET

Message » 02 Mar 2008 12:03

Gott a écrit:Pour remplacer les sources de courant, tu mets un deuxième IRF à la place des régulateurs et tu commandes le gate avec un générateur de tension ajustable entre la source de ce deuxième IRF et sa Gate. Si tu veux que ce soit précis, tu peux utiliser un montage à base de LM317, genre montage type proposé dans les data sheet et tu ajustes le courant de repos de l'ampli en faisant varier la tension, entre 3 et 3.5 V tu devrais avoir un courant entre 1.5 et 2 A. Ca marche très bien, j'ai un ampli comme ça qui marche depuis des années...



Merci Gott, tu portes bien ton nom ! Je remplace donc les 3 LM317HVK par un IRF150. Je garde la meme resistance (1 ohm) entre la Source et le -U ?
Vu la puissance dissipee, cela n'est il pas utile de mettre 2 IRF en parallele, pour la source de courant et pour le gain ? Tu sors quelle puissance sur 8 ohm ? Mes rails sont a +/- 35 V. Merci encore
NikoBlad
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2008 2:58
  • offline

Message » 02 Mar 2008 14:49

Bonjour NikoBlad,
Tu n'as pas besoin de mettre 2 IRF en //, si tu as peur que ça ne tienne pas, tu peux utiliser ce transistor:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.9480-1
Il est un peu cher mais il a l'avantage de toujours se fabriquer, il est beaucoup plus puissant et mieux adapté à l'audio, c'est celui-ci que j'utilise. :lol:
Garde la résistance de 1 ohm, ça permet de stabiliser le courant de repos qui dériverait.
Si tu veux de la puissance, il faut polariser fort, le courant dans tes enceintes étant inférieur ou égal à celui de la polarisation. P=RI2...
Prévoi de bon dissipateurs, ça chauffe pas mal et aussi un bon filtrage d'alim sinon ça ronfle...
C'est un ampli très simple qui marche très bien, bonne continuation.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:37

Gott, merci beaucoup pour tes explications tres utiles. Une derniere petite question: avec le IRF en gain et les LM317HVK en source de courant, je devais mettre un offset d'environ 3V sur la sortie de l'ampli en tension pour avoir zero volt en sortie. Qu'en est-il avec la source de courant avec l'IRF150 ? Puis-je remettre l'offset a zero en entree de l'IRF150 utilise pour le gain ? Merci encore
NikoBlad
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2008 2:58
  • offline

Message » 03 Mar 2008 20:16

Avec la résistance de 1 ohm à la source de l'IRF en source de courant, tu devras régler une tension entre 3.5 et 4 V pour obtenir 1.5 à 2 A de polarisation. Mets un voltmètre aux bornes de la résistance, avec 1 ohm, la tension lue sera égale au courant de polarisation. :wink:
Quand tu as ce courant, règle l'offset de l'ampli en tension pour avoir 0V en sortie. Regardes ensuite que le courant n'a pas bougé et c'est tout bon. :lol: Bien sûr tu fais ça sans brancher les HP, pas besoin de mettre de résistance non plus.
Pour ma part j'ai retiré le condo de liaison, c'est bien mieux sans. Si tu le fais également, fait l'ajustement avec la source de branchée et alumée, ça peut jouer un peu.
Dernière chose, paye-toi le kit de Wellman qui protège les enceintes en cas de DC, il marche très bien, tu peux le trouver chez Selectronic pas cher et ça peut protéger un boomer au cas ou :-? :cry:
Les transistors sont mis à rude épreuve en classe A, en général un Mosfet qui lache se coupe contrairement à un bipolaire qui se met en coure-jus, mais on ne sait jamais...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:21

RETOUR SUR LA QUESTION EXISTENTIELLE DES CONDOS DE FILTRAGE

Bonjour

Mes petites finances se portant mieux, je vais pouvoir enfin attaquer mes amplis. au programme, je modifie l'alim pour un filtrage en PI avec double pont de diodes et je refais l'ampli en tension avec changement de l'OPA et du condo de liaison.

Je me dirige donc vers l'achat de condos Vishay BC 106 en 22 000µF, à raison de 2 fois 2 condos par alim.

Impossible de trouver ses condos dans cette capa sauf chez Selectronic, mais à un prix exhorbitant. et chez Farnell, dispo seulement en 10, 15 ou 33000 µF.

je sais qu'il est préférable de se tourner vers de plus petites capacités, qui seront plus réactives aux appels de courant, et je voudrais obtenir aux alentours de 40 000µF

Au final, voici mes possibilités, dites-moi pour laquelle vous penchez ?

A: 2*15000 (soit 30000 au total), moins que prévu, mais plus que ce qu'il y a déjà
B: 1*33000 + 1*10 ou 15000 (soit entre 43 et 58000)
C:Cette question n'a aucun intérêt, tu n'as rien d'autres à faire !



Merci de vos réponses par avance.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 23 Avr 2008 12:58

Tu mets le plus possible et tu choisis des condos qui ont la plus faible résistance série possible.
Et si possible en association, ça permets de diviser la résistance.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:22

c'est pour ca que je prends des Vishay séries 106; ils ont des ESR ultra faible.

c'est un peu contradictoire parce que plus la capa unitaire des condo est importante, plus l'ESR est faible.

Donc au final, préférez des petites capa genre 15000 *3 serait un bon calcul.

ca va côuter bonbon cette affaire.


merci en tout cas.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:36

[quote="Gott"]Pour remplacer les sources de courant, tu mets un deuxième IRF à la place des régulateurs et tu commandes le gate avec un générateur de tension ajustable entre la source de ce deuxième IRF et sa Gate. Si tu veux que ce soit précis, tu peux utiliser un montage à base de LM317, genre montage type proposé dans les data sheet et tu ajustes le courant de repos de l'ampli en faisant varier la tension, entre 3 et 3.5 V tu devrais avoir un courant entre 1.5 et 2 A. Ca marche très bien, j'ai un ampli comme ça qui marche depuis des années...[/quote]

Cher Gott,
j'ai essaye avec le LM 317 et il a explose ! Tres impressionnant ! C'est pas un LM 337 pour tension negative que je devrais mettre ? Merci
NikoBlad
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2008 2:58
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:37

Cher Gott,
j'ai essaye avec le LM 317 et il a explose ! Tres impressionnant ! C'est pas un LM 337 pour tension negative que je devrais mettre ? Merci
NikoBlad
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2008 2:58
  • offline

Message » 02 Juin 2008 19:58

Bon il semblerait qu'il y ai eu un problème de communication...
On reprends depuis le début. Tu fais un montage avec un LM317 (pas 337) et tu le règles tout seul pour avoir 3V en sortie mais être capable de monter à 4.5 V en trimant l'ajustable.
Ensuite tu mets le drain de l'IRF au noeud HP + source de l'IRF ballast. Tu relies la source de l'IRF au -V via une résistance de puissance d'1 ohm/2 ou 3w. C'est pas obligatoire d'utiliser cette résistance mais ça sera plus stable. Vérifie quand même que tu n'as pas flaché les IRF avec ta manip...
Tu relies ensuite le montage avec le LM317 en connectant le - (la masse) de ce montage au -V. (Pas à la masse de l'ampli ce que tu as surement fait...!?) ensuite tu relies la sortie du montage LM317 au gate de l'IRF.
Si tu as mis une résistance d'un ohm, c'est facile à régler, tu mets un voltmètre à ses bornes, tu en mets un deuxième entre la sortie et la masse et tu mets en route.
Tu dois trimer l'ajustable du montage LM317 pour obtenir 1.5 V ou 2 aux bornes de la résistance et tu utilises l'autre aj (celle de l'AOP) pour obtenir 0V entre sortie et masse.
C'est garantie, à toi de jouer...!!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:21

si je me trompe pas , ce que GOTT a fait sur son ampli c'est ca :
tu peut opter pour un lm337 ou 317 dans le petit schema c'est un lm317 avec son entrée connectée a la masse

sur ce schema j'ai rajouter quelque composants pour avoir une espece de courant de repos glissant

le courant de repos est fixé par le lm317 , et suivant la demande en sortie celui ci varie , il est piloté par la chutte de tension dans la resistance de 1 ohm (celle du haut) en injectant un petite quantité de tension en oposition de phase sur la gatte du mos generateur
de part le principe on contate une reduction de la distorsion de 5 a 10 fois
et on peut ce contenter de 2 voir 3x moin de repos

seule bemole! on doit fitrer la tension d'alimentation sinon les residuelles vont etre auussi injectés dans le generateur
d'ou la presence des mos dans les rails d'alimentations la dissipation de ses mos reste raisonnable de 10 a 15watt environ...

voila pour donner l'idée eventuellement ...
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Juin 2008 8:20

Voilà, c'est bien comme ça qu'il faut commander l'IRF du bas.
Pour le reste je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, c'est peut être aussi une bonne idée; il faut voir...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:27

Tres interessant. Merci beaucoup. Le montage avec le 317 marche a present. Autre "petite" modif,
pour l'ampli en tension, j'ai monte un ampli op sur la base proposee par Nelson Pass dans son article
diy opamp. L'ampli en tension sort cependant la modulation vis a vis du zero volt. Or pour driver l'IRF
en sortie, il faut decaler la tension de 3.5 V environ. J'ai donc du ajouter un 10 uF entre l'ampli en tension
et l'etage de sortie, avec un pont diviseur polarisant la gate de l'IRF a 3.5 V (un peu comme le transitube
de LED). Ca me plait pas trop, j'aimerais bien me debarrasser de la capa.. Des idees ?
NikoBlad
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2008 2:58
  • offline

Message » 04 Juin 2008 0:32

ben tu décales la référence de l'AOP avec ton diviseur et une petite résistance pour l'isoler un peu de la boucle de CR.
Bref, tu utilises l'AOP en sommateur.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message