je souhaite me lancer dans le DIY, sans doute plutôt l'assemblage d'un kit pour commencer, mais/car je ne connais rien à l'électronique. Je ne vais pas vous demander de m'apprendre, je vais d'abord potasser un peu. Non, je vais commencer par vous demander si le projet suivant est réaliste.
Je dispose d'un ampli HC Yamaha DSP Z7, qui fait bien le job en HC, mais n'est pas au niveau de mon vieil ampli HiFi, un YBA Intégré double transformateur. Lorsque j'étais plus jeune, et que j'avais plus de temps à perdre, je « m'amusais » à brancher / débrancher mon ampli HiFi et mon ampli HC en fonction des besoins. Mais je suis « vieux » et fainéant, aussi je souhaite avoir quelque chose de plus « plug and play ».
Le Yamaha ayant des sorties pré-amplifiées, je me dis qu'il peut donc logiquement alimenter des amplis de puissance. Et j'espère, sans en être sûr (car je n'y connais rien) que c'est surtout l'amplification qui compte. Pour être clair, je ne sais pas à quoi sert la section pré-ampli (hormis le réglage du volume - je crois qu'on parle aussi de gain, mais gain de quoi...

- des timbres plus justes (c'est assez froid, les cordes manquent de matière et de filé) ;
- plus de nuances ;
- plus de « vitesses ». Je ne sais pas comment le décrire autrement, mais avec mon YBA, la musique paraît plus fluide, plus naturelle, on distingue tout mieux (les différents instruments), tout est plus aéré...
J'aimerais bien aussi avoir un peu plus de « graves » qu'avec mon YBA : ce registre est très propre sur cet appareil, très net, mais il peut sembles subjectivement un poil court. Avant le Yamaha, mon ampli HC était un Harman Kardon AVR 7000 qui sonnait proche du YBA, avec un peu plus de graves, ce qui me plaisait bien au final. Bon, il y avait aussi moins de nuances et de subtilité, c'était plus brouillon, mais c'était vraiment pas mal du tout ! En HiFi, j'ai objectivement régressé avec le Yamaha... et j'en ai assez que les violons me scient les oreilles !
Voilà. Vous pensez que j'ai des raisons d'espérer ? Merci d'avance pour vos réponses.
Al