Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Une nouvelle réalisation de Bullet

Message » 14 Mai 2008 15:23

Avec le retour des beaux jours, j'ai ressorti la défonceuse. Et voilà où j'en suis:
Image

L'idée est de mettre de la courbe un peu partout, sur l'image on voit le dessus. Je compte avoir une façade toute en rondeurs de même pour la zone du bornier.

Pour la réalisation, j'ai pris quelques initiatives par rapport à ce qui se fait généralement:

Le moule pour les cotés galbés:
j'ai mis 2 plaques de mdf collées dans la partie concave du moule. L'idée vient du constat que les vagues apparaissent sur les bords, en collant 2 plaques plus larges je pensais pouvoir utiliser ce moule dans la zone sans vagues. Je pense que ça a permit de réduire la présence de vagues sur les cotés mais elles sont toujours là :( L'idée semble bonne mais le moule est trop étroit... Donc si je devais recommencer: les plaques collées dans le moules seront larges et avec + de renforts.

Une petite illustration:
Image
Au passage, pour presser les 2 parties du moules mieux vaut utiliser des sangles, c'est beaucoup plus pratique et efficace que les cornières + tiges filetées

La poutre: ben y-en a pas !
ça me semblait difficile d'obtenir une poutre bien régulière à la ponceuse... du coup j'ai découpe les cotés de cette manière:
Image

Le collage: vive la colle epoxy!
Pour les plaques qui forment les cotés, j'ai utilisé de la colle à bois. Pour le reste, j'ai utilisé de la colle epoxy avec bonheur. ça permet de coller malgré des espaces entres les pièces (presque 2 mm à certains endroit de la "poutre") et sans pressage.
Image
Pour info, j'ai utilisé environ 100ml de résine+100ml de durcisseur pour coller les 2 enceintes (2 cotés et 5 pièces horizontales: 2 en haut collées ensemble, 2 en bas collées ensemble et une au milieu).

Prochaine étape:
- découpe de la zone pour les connecteurs.
- usinage des faces avant. J'ai déjà réalisé les trous et feuillures pour les HP, je compte faire différents chanfreins que je poncerai pour obtenir un arrondi uniforme, enfin j'espère !

J'ai mis davantage de photos dans cette galerie.

Et pour finir un grand merci à Aldo et ceux qui ont partagé leurs réalisations.

Thomas
wiu

Inscription Forum: 01 Fév 2006 15:12

Message » 14 Mai 2008 16:31

Yo,

Bravo,

Bo travail, j'aime bien la pointe ... tu as du te faire ch..r pour quelle soit aussi net ...

Comment as tu couper tes deux coter pour qu'elle soit aussi net ?
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 14 Mai 2008 17:19

wiu a écrit:...
L'idée est de mettre de la courbe un peu partout, sur l'image on voit le dessus. Je compte avoir une façade toute en rondeurs de même pour la zone du bornier.
...

Salut,

Très belle réalisation! Effectivement la colle epoxy semble très pratique, surtout pour jointer la pointe. J'avais réalisé aussi mes surround en pointe de cette façon, sans poutre, c'est une bonne solution sous réserve de mettre en petit renfort interne au niveau du bornier. Par contre j'ai opté pour des entailles droites au niveau des borniers après avoir essayé une forme arrondie. Tu peux détailler ce point?

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/surround43.JPG
crazyfrog

Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55

Message » 14 Mai 2008 17:33

Une question me brule les levres !!!

Quelle est l'utilite d'une telle forme ?

Serge
sergelisses

Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07

Message » 14 Mai 2008 18:26

sergelisses a écrit:Une question me brule les levres !!!

Quelle est l'utilite d'une telle forme ?

Serge

S'affranchir de faces parallèles et donc limiter les résonnances internes et ondes stationnaires.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 14 Mai 2008 19:43

Salut,
joli :wink:
T'as un beau gazon aussi.
Ma question concerne la résine époxy : sous quelle forme l'a tu achetée ? Grande surface de bricolage ?
Pour l'assemblage que je suis en train de réalisé j'ai bcp hésité, mais je travaille dans un atelier moyennement aéré, aussi ai-je renoncé à l'époxy. C'est pas trop délicat à manipuler : est-ce qu'on obtient un mélange homogène avec le durcisseur sans trop se faire c...r ? Et pdt combien de temps peut on utiliser ce mélange ?
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 14 Mai 2008 19:48

tropodator a écrit:Bo travail, j'aime bien la pointe ... tu as du te faire ch..r pour quelle soit aussi net ...

Comment as tu couper tes deux coter pour qu'elle soit aussi net ?

En fait, je pensais avoir des problèmes et ça s'est bien passé. J'ai mis le coté galbé dans la partie concave du moule, puis j'ai collé dedans (avec un pistolet a colle chaude) mon guide de découpe pour la défonceuse. Pour positionner le guide je n'ai pas coupé les cheveux en quatre puisque la colle epoxy me donnait une 'grande' tolérance :)
wiu

Message » 14 Mai 2008 20:13

crazyfrog a écrit:
Salut,

Très belle réalisation! Effectivement la colle epoxy semble très pratique, surtout pour jointer la pointe. J'avais réalisé aussi mes surround en pointe de cette façon, sans poutre, c'est une bonne solution sous réserve de mettre en petit renfort interne au niveau du bornier. Par contre j'ai opté pour des entailles droites au niveau des borniers après avoir essayé une forme arrondie. Tu peux détailler ce point?

http://myhtpc.chez-alice.fr/htpc_img/surround43.JPG

Je compte réaliser une découpe comme ça:
Image
et comme tu le dis, il faudra que je mette un renfort à l'intérieur pour pouvoir visser les bornes.

Pour découper en arrondi, j'ai bricolé une version spartiate de ce dispositif:
Image

En réutilisant les cornières initialement prévues pour le serrage, ça donne ça:
Image
Sur cette photo, c'est le montage pour l'arrondi du haut mais pour l'arrondi du bornier l'idée est la même.
wiu

Message » 14 Mai 2008 20:25

androuski a écrit:Salut,
Ma question concerne la résine époxy : sous quelle forme l'a tu achetée ? Grande surface de bricolage ?
Pour l'assemblage que je suis en train de réalisé j'ai bcp hésité, mais je travaille dans un atelier moyennement aéré, aussi ai-je renoncé à l'époxy. C'est pas trop délicat à manipuler : est-ce qu'on obtient un mélange homogène avec le durcisseur sans trop se faire c...r ? Et pdt combien de temps peut on utiliser ce mélange ?

L'époxy se trouve facilement en grande surface de bricolage. On peut l'utiliser pendant 25 min a 20°. Pour la manipaulation gants obligatoire et bonne aération aussi.
Le mélange est facile a faire et aussi a doser avec une petite balance ...
tropodator

Message » 14 Mai 2008 20:38

androuski a écrit:Salut,

La résine se trouve sans problème en grande surface de bricolage (leroy merlin pour moi). Dans le rayon, tu verras plein de petites seringues double avec 3 gouttes dedans, mais pas loin tu trouveras une boite de 2 tubes (marque araldite, environ 20€).

La colle demande bcp de temps pour polymériser, sur la boite il y a marqué: 1h40 de manipulation, prise en 7h et 15h pour la résistance max. Pour le mélange, tu fais un 50-50 à l'oeil ce n'est pas important d'être précis (je pense que le durcisseur est dilué pour que les proportions soit à 50%) et mélanges pendant 5 min en raclant bien les bords du récipient.

Pour l'aération, ça ne sent pas fort mais il semble que ce soit nocif donc j'ai fait les collages en dernier avant de quitter les lieux ( de toutes façons il faut une bonne nuit pour que la colle durcisse).

Dernier conseil, une heure apres le collage, passe voir ton collage si les pièces ne se sont pas déplacées. En effet, suivant les formes des pièces et leurs poids, celles ci ont tendance à surfer sur la colle !
wiu

Message » 14 Mai 2008 21:18

Attention l'epoxy seche relativment vite, mais elle est totalement dure qu'aprés plusieurs jours.
Certains conseils d'attendre 7 jours avant d'y appliquer des contraintes mécanique ou chimique (peintures, vernis ...)
tropodator

Message » 15 Mai 2008 13:34

Bjr à tous
super job, ça me rapelle quelque chose :lol:
Amicalement
Roger
Bobo le Chat

Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45

Message » 16 Mai 2008 10:59

Salut,

Il a l'air vach'ment bien ton gabarit de fraisage. Les cornières sont bien plus rigides que mes tiges creuses donc pas de soucis de creux en milieu de fraisage.
Pour le fraisage concave du bornier, tu l'as monté sur un cadre?
Et dernière question : comment fixes-tu ta défonceuse sur les cornières? Serre joints?

Beau design et beau boulot en tout cas :wink:

Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 16 Mai 2008 13:38

Salut Wiu,

Eh bien, que voilà un bien beau projet...Je vois que malgré les précautions que tu as prises, les vagues sont également présentes dans ton cas...Je crois que finallement, la seule façon de vraiment s'en affranchir est de faire un moule plein, sans intervalles, mais bonjour la quantité de bois :o :o :o

Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à voir toutes les photos, mon browser peut-être. Enfin, ce que je vois est sacrément intéressant...Bonne continuation...
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 16 Mai 2008 14:22

le phénomène de vagues dit de boudinage est connu pour els poteaux métalliques

La seule solution est l'augmentation de l'épaisseur de la pièce cintrée...

PS : autre solution : sections usinées superposées...
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message