bien le grand jour est arrivé,
me voilà de retour d'une écoute très attentive des Sarastro 2.
Le contexte était excellent. Dans une des excellentes boutiques de Montréal, un accueil chaleureux dans une salle d'écoute vraiment haut de gamme.
Une grande pièce, confortable, bien traitée acoustiquement.
Les Sarastros étaient moyennement écartées, dans une configuration réaliste pour une pièce de dimension normale.
Pour les électroniques j'avais demandé exactement mon équipement personnel.
De mémoire on n'avait jamais fait d'écoute avec un équipement si peu cher.
Un lecteur cd Cambridge 840C, et un intégré Audio Research VSI 55 (tubes à 55 watt).
Mon but était d'avoir une comparaison exacte avec ma maison et également de ne pas me faire influencer par les qualités d'électronique haut de gamme qui auraient pu troubler mon jugement.
Les sarastro sont des enceintes très compactes, je les pensaient plus hautes. Je les trouve très séduisantes pour cela, contrairement à certains monstres, énormes au design de robocop (vous voyez de qui je parle...) qui n'entrerons jamais chez moi, à moins d'un divorce.
Leur finition était vraiment originale, une sorte de bois bleuté. J'aime pas trop, mais c'était pas banal et comme toujours chez Verity, la qualité de fabrication est absolument parfaite, sans l'ombre d'un quelconque défaut.
Pour ma part je reste à la magnifique finition platine.
(le noir piano est aussi sublime)
L'écoute a duré 1h30, avec une grande variété de musique, jazz, pop, rock, classique, percussion.
Passons au coeur du sujet, le son.
Bon comment dire : énorme, et réaliste.
D'abord une de mes craintes est effacée, les aigus n'ont rien d'agressifs, j'avais cette peur, adorant les aigus doux des dômes de soie de mes Verity Rienzi.
le profil reste le même on reconnaît facilement le son Verity.
La force principale des Sarastro est l'ampleur titanesque de la scène sonore.
le son semble provenir de sources 3 fois plus grosses, et beaucoup plus écartées. Les yeux fermés on ne peut croire qu'elles sont devant nous, le son semble provenir de partout. Elles disparaissent totalement.
Tout semble en 3D, non seulement dans l'horizontalité (droite, gauche), mais également en profondeur.
Le plus flagrant c'était sur un de mes morceaux test favoris ("again" de Archive) que je passe dans toutes mes écoutes.
Quand le chanteur attaque, on recule quasiment la tête tellement on a l'impression qu'il est juste projeté sous notre nez.
Exactement le même effet que lorsque le requin vous saute dessus dans un film en 3D !
Chaque instrument est séparément placé dans l'espace.
En fait on est littéralement projeté dans la musique.
Le son est précis et détaillé. Sur l'enregistrement de la 5eme de Mahler par Karajan, j'ai pu distinctement entendre les bruits de pupitre, les musiciens bouger. On entend l'orchestre vivre. La taille de la salle est également rendu.
Incroyable.
Les Sarastro n'offrent pas un son flatteur. J'ai trouvé à plusieurs reprise que leur honnêteté sonore pourrait en pas convenir à tous le monde.
Ici pas de brillance artificielle.
En fait on pourrait se croire comme en peinture avec des couleurs brutes, mates, plutôt que des tons brillant et vernis.
Cela renforce un sentiment de grand réalisme dans les instruments.
Le registre est tellement étendu que j'avais l'impression qu'en comparaison à chez moi, les graves n'étaient que des mediums pour les Sarastro.
Leur tweeter à ruban monte jusqu'à 60 kz, il embarque qu'à 6 Khz. Le haut parleur de médium lui descend assez bas. Et quand les graves attaquent alors là...
L'impact des graves est redoutable. Ces enceintes sont très très efficaces, avec juste 55 watt à 60% de la puissance, on palpe physiquement le son. Le fauteuil vibre, le son tremble, on peut entendre les graves sur plusieurs étages !
J'ose même pas imaginer avec un ampli plus puissant !
J'adore les graves de ces enceintes. Toujours maîtrisés, assez sec, précis, rien ne bave. Le fait que les graves soient joués vers l'arrière renforce un sentiments de réalisme sonore, en enlevant un impact direct de certaines enceintes trop boom boom à mon goût.
Mais faut le vivre pour le croire. Mon morceau de test de basse (album mezzanine de massive attack) est comme jamais entendu. La puissance du son est énorme, un vrai massage sonore, tout en restant précis et les nuances audibles.
En résumé, des aigus réalistes non agressifs, des médiums en 3D, un espace sonore qui semble sans limite. Des graves puissantes, qui descendent aussi bas qu'un sub, mais sèche et maîtrisées.
Pour ma part, mes futures enceintes, si un jour j'arrive à obtenir le budget
(44 000 $ hors taxes en finition platine)
J'ai déjà entendu mieux comme son sur des salons, mais c'était des solutions à 300 K$ qui seront à tout jamais hors de portées de ma bourse.
De plus il s'agit de système très gros, il faut avoir une salle d'écoute immense.
Les Sarastro elles sont à dimension pour un habitat moderne et une salle moyenne...
En gros elles sont utilisable à la maison !
Alors un rêve, très cher, mais qui reste réaliste à tout point de vue.
(sauf pour les voisins à cause des basses
)