Le gros problème habituel (qui me fait rouler par terre en général) dans le domaine du haut rendement est que la plupart du temps : ON ne se soucie guère des aspect mécanique de fixations des élements en présence ! Très intéressant, comment ne pas être d’accord, car j’y bossais beaucoup, et cela m’agaçai, à force de travailler la dessus sans arrêt, c’est ce que je disais passais m’a vie derrière les enceintes ca vas qu’un momment.
Vous trouvez tout style de supports pour les caissons , pavillons , tweeters...la moquette , le plexiglas , la mousse , le bluetac , les ficèles ....les tiges en acier fileté , ....
Du n'importe quoi ! Encore une fois d’accord, Il suffis de démonter une voix du théâtre, par exemple, c’est de la Sono pure et dure, cela vas de soit
La première chose avant de concevoir un système à haut rendement et de savoir comment (et c'est tres loin d'être évident) le pavillon va s'accrocher sur le même "starting block" que le Hp de graves...
Vous imprimez une pression sur l'air et tous les éléments de découplages seront autant d'éléments "sous tracteurs" de musique et "apporteurs" de colorations parasitesEt pas sur qu’ils vont à la même vitesse, et pas sur que les impédances s’accordent entre eux, quand a la directivité aie ! aie ! entre eux bien entendus perso, j’y suis jamais arrivé !!!
Apres bien sur l'évidence de nombreux facteurs de base congénitaux aux suspensions , poids des membranes , charge ....et rapport entre deux technologies qui ont bien du mal à se marier déjà au départ : électrodynamique à la compression !
Si l'on prend les éléments avec recul !
Le haut rendement a été inventé pour "nourrir" un paquet de monde en salle de concert , cinéma , spectacle et j'en passe !
Altec avait de gros marché sur les Porte avion américain ! certains sont de véritable cornets porte voix ! qui ne valent pas un clou pour la reproduction musicale large bande mais uniquement pour les voix ! faut que ça cause même lorsque l'avion décolle ! (tu m'entends ? ) Absolument !!!!!!!
DE se retrouvé dans 15m2 avec des compressions ! c'est bien que quelque part on aime se faire violence avec la musique ! "la hifi sèche cheveux"
Pas mon style du tout ! mais alors pas du tout ! et pourtant j'ai des amis qui ont ce type d'instal chez eux et hors mis le tremblement de terre et le cri des oiseaux !? et encore ...j'ai du mal à reconnaitre parfois meme le timbre de la voix de michel Polnareff sans parler de son piano qui est parfois accroché au dessus de lui virtuellement !tellement le grave est décallé du reste !
Alors imaginer d'écouter les deux disques de wagner à la suite ! on oublie !Comme ont est bien d’accords sur tous ses points, que j’ai malheureusement bien connus au départ de la grande aventure des compressions a mes dépends, et surement, pour le bien être de la suite ???
Comme je le disais une fois plus tout ceci, c’est encore trop de boulot !!!!!
En ce qui concerne Olivier (Horus) : 30m2 ? de séjour d'écoute au top ! matériaux amortissants tout de même bien intégré avec soin et une image propre à la détente "bien humaine" dans son séjour accompagné de plantes verte , jolis meubles et éléments de déco...carrelage au sol et mur en crépis "style longere"
Mon travail apporté sur les enceintes Prame a été que de reprendre le câblage , changer certains composants et de traiter mécaniquement les saladiers des Hps !
Je n'ai pas pu aboutir totalement cette modif (avec accord de olivier) étant donné l'aspect encore une fois "sacrifice" de montage mécanique des fixations entre les boomers et le pavillon central ! : Deux bornes douilles bananes conductrices + et - HPs graves servent aussi de point d'appui mécanique et fixations caissons !
Ben oui ! comment voulez vous faire autrement ? pour que le montage par la suite soit facilité ! et que vous ne soyez pas obligé de vous balader avec des fils de partout ! pas esthétique !
Mais la musique dans tout cela ! ben comme d'ab : ça passe après ces contraintes de look !
Il faut bien démonter et remonter ! pour un déménagement ! et là ! ben on se limite à encore un compromis !
Les pieds et inserts en dessous des caissons que l'on a pas pu extraire...une cale en dessous collée en bois !....dommage !
Mais cela fonctionne beaucoup mieux ! le potentiel des Hps s'exprime mieux ! avec plus d'aisance et moins de stress !....alors l'oreille se détend et la musique prend sa place...[ /b]
Une fois de plus je n’en doute pas le moins du monde, je voies que vous connaissais très biens tous les problèmes de la chose, pour l’avoir vécus, mais entre nous même quand cela fonctionne bien, il reste un petit quelque chose, et toujours et encore, et encore, jamais finis, meme les poulliemes que l’on entendais pas, s’entendent au bout de quelque mois, non merci j’ai déjà trop donner, en faite tous mes HP, HR sont la, mais je suis hallergique aux compressions depuis. (Par contre j’aime bien les regarder, il Horne ma pièce partout !!!!!)
[b]Pas mal d'esprits s'attachent à "désoxygéner" le cuivre de liaison ! mais le simple fait d'ajouter un morceau de laiton doré entre l'ampli et ce fil et le transducteur ! n'est ce pas dèja de RE polluer plutôt cette fameuse liaison pourtant si sensible ?
Et c'est un premier exemple !
jlb/docteur tubes
Belle exemple, pile poils sur ce que j’avais constaté en 2001, sur divers essais, car mes 500L m’avais était livrées sans les straps en laiton plaqué or, reliant le bas de caisse, tout les HP, (tri câblage) après plusieurs semaines d’essais infructueux sur les straps fait de câble, j’avais constaté que cela ne fonctionner pas bien, le son était toujours un peut étriquer en haut, c’est alors qu’un jour j’ai pus les avoirs, (un ami possédant des 400L mes les avais prêter) et la ????
L’équilibre de l’ensemble était devenu potable, et en partant de cette base je savais que je pouvais continuer l’art de l’optimisation du système, toujours assez éprouvante (pour moi c’est très, très, difficile)
J’avais découvert, a mes dépends suite a un oubli, (filtre onken) dans les années 90 que de mettre une capa sur un filtre passif raccordé sur un point mais pas de l’autre, donc off, nuit à l’équilibre du dit filtre, et provoquais une sorte de gène à l’écoute. (Distorsion, ou pointe dans la bande, elle était sur le medium)
Donc, je sais qu’un rien c’est déjà énorme, et c’est toujours dans la longueur du temps que le virage est la !!!!