Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

Liste des projecteurs respectant les normes vidéos de GAMUT

Message » 23 Juil 2008 16:52

J'ai rajouté les projos qui peuvent changer le dématriçage.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 17:34

lol j'aime bien ce debat sur AVS :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... stcount=80

en gros SMPTE-C est incapable de contenir le rouge ultra sature typique HDTV.

donc si on tourne en SMPTE-C une ferrari rouge, elle sera orange.

si on la lit en gamut HDTV, elle sera rouge plus fonce.....mais ca ne sera plus la "bonne" teinte encodee.

et un intervenant dit que les inges de mastering sont pas des boulets, et ils compensent les couleurs pour le gamut HDTV :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... stcount=84
HD content is mastered to be displayed using Rec 709 primaries, even when the mastering monitor which the colorist is viewing uses SMPTE-C (94) or P-22 (SMPTE-79) phosphors! Yes this means that the colorist may be encoding slightly different data on the master than h/s/he saw on that monitor.

The final DOP signoff is often in a screening room using a LUT driven Rec 709 accurate digital projector, in some rare cases portions of the master may have to be re graded.


ca corrobore avec les infos officielles de la SMPTE, qui dit que le gamut REC.709(HDTV) doit etre utilise dans tous les cas de figures, pour eviter ce genre d'histoires.

mais le fait est que sur mon film de test bollywood avec le gars qui a une chemise rouge et noire.

en gamut HDTV, elle est bien foncee mais d'un rouge qui n'existe pas dans la realite.

en SMPTE-C, elle est plus orangee, mais c'est parfaitement naturel.

en gros avec leur super idee de calibrer en SMPTE-C, on aura JAMAIS du rouge ferrari en HD..

..et le heros de CARS ne sera JAMAIS aussi rouge que sur la pochette :lol:
Dernière édition par leeperry le 23 Juil 2008 19:52, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Juil 2008 18:57

.....et la voix de la raison a parle :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... stcount=97

Primaries can be brought in electronically, but they cannot be pushed out electronically.

on peut restreindre un gamut, mais pas l'augmenter.....sans creer de banding, qui contiendrait des infos interpolees.

donc Christophe, ton topic "Upsampling de gamut sur PC", devrait s'appeller "Mapping de gamut sur PC" ;)

CQFD, ils calibrent en SMPTE-C et ils nous vendent du BT.709 en SMPTE-C.

on peut le decoder en gamut HDTV, si on refuse d'avoir des rouges oranges....mais ca n'est plus du 1:1 :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Juil 2008 19:25

Exactement ce que je te disais, mais tu ne m'as pas écouté !!! :cry: :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juil 2008 19:42

humm ? Image

sinon Bob Sorel(installateur de projos tres competent) dit qu'un HD1 avec mapping de gamut offre plus de profondeur a l'image qu'un HD1 d'origine avec son gamut a la waneugain :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... tcount=166

sans correction, JB avait le teint jaune/vert.

c'est aussi ce que j'ai remarque sur mon HC3100, bonne amelioration du contraste....vu que toutes les teintes ne sont plus polluees 8)

bon je vais tester ce soir le mapping HDTV sur du BD, vu que la SMPTE le recommande.......et le rouge est vraiment orange en SMPTE-C :roll:

et un dernier pro qui enfonce le clou sur la superiote des CRT en post-prod :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... tcount=197
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Juil 2008 3:10

voila un de ecrans de monitoring utilises pdt le tournage de REVOLVER :

Image

SONY 20" BVM ?

on croirait lire Trinitron en haut a gauche :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Juil 2008 8:05

Glimmie a écrit:There is a lot of cloudly information being posted here as to what the home video mastering process uses.

First the reference monitor is the Sony BMV32D or BVM24D period. You walk into any Hollywood telecine or data color correction room and that's what you will fine. No Panasonics and no JVC's. Yes Deluxe has worked with JVC for BluRay mastering but that's different than telecine. With all due respect to Mr. Sites, JVC is not a player in the high end video market. Sony still holds those cards.

For most work HD is REC709. However today we have 15 Thomson LUTher boxes in our facility to transcode color spaces where needed. Digital Cinema and the ability to cross play data sets for difference release requirements makes this mandatory.

Now there is a problem today in our industry. Sony has halted production of CRTs. You simply can't get replacement tubes anymore. Yet no manufacture including Sony themsleves has brought a display product to market that can equal the performance of a CRT. Sony's new high end LCDs are a failure to date. This is not to say CRTs are perfect. They too have many issues but these issues are well understood and universally compensated for by thge industry as a whole. No such standard of adjustment or compensation exists for LCD, Plasma, or projection outside of DCI.

CRT monitors have an industry mandated setup proceedure. I can take a tape from one mastering facility to another and IT WILL LOOK THE SAME on a calibrated CRT. This is not the case with fixed panel displays and thus the problem these days. While we certainly want the best image possible, more importantly, in fact critical, we must have consistancy from one facility to another. Until this is done by SMPTE, CCIR, EBU, or the ASC, we will cling to CRTs as long as we can.


Je confirme tout ce qui est dit dans cette intervention.

C’est pourquoi j’insistais sur le topic du projecteur Samsung que toute système vidéo est censé reproduire le rendu d’un Sony BVM. 8)

Je considère, à vrai dire, la disparition programmée de ces moniteurs CRT comme une catastrophe. :( :evil:
Dernière édition par Julien Berry le 29 Juil 2008 16:00, édité 2 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 10:48

Traduction de la citation donnée par Julien Berry : (j'espère que ma traduction n'est pas trop mauvaise...)

Glimmie a écrit:Il y a beaucoup d'informations pas claires publiées ici à propos du process de mastering utilisé.

Premièrement, le moniteur de référence est le Sony BMV32D ou le BVM24D period. Si vous regardez les télécinéma d'Hollywood ou les salles d'étalonnage et c'est ce que vous allez y trouver. Pas de Panasonic ou JVC. Oui, Deluxe a travaillé avec JVC pour du mastering BluRay mais c'est différent du télécinéma. Avec tout le respect que je dois à M. Sites, JVC ne fait pas partie du haut de gamme du marché de la vidéo. C'est Sony qui est toujours le leader du domaine.

Pour la plupart des travaux HD on utilise le REC-709. Toutefois, aujourd'hui, nous avons des transcoders 15 Thomson LUTher boxes en notre procession dans nos installations pour transcoder les espaces de couleurs en cas de besoin. La capacité de lire plusieurs types de données est devenu une obligation dans le domaine du Cinéma Digital.

Aujourd'hui il existe maintenant un problème dans notre industrie. En effet, Sony a arrêté la production de tubes cathodiques et on ne peut tout simplement plus obtenir de tube de remplacement. Cependant, aucun fabricant, y-compris Sony est en mesure de produire un système d'affichage aussi performant qu'un tube cathodique. Les nouveaux écrans LCD Sony haut de gamme sont un échec à ce jour. Cela ne veut pas dire que les CRT sont parfaits. Eux aussi ont de nombreux problèmes, mais ces problèmes sont bien connus et universellement compensée par l'industrie dans son ensemble. Par contre, aucune norme d'adaptation ou de compensation existe pour les LCD, plasma, ou de projection en dehors de la DCI.

Les moniteurs à tube cathodique ont une procédure industrielle d'installation. On peut prendre support d'un établissement de mastering à un autre et il aura le même aspect sur un écran CRT étalonné. Ce n'est pas le cas avec les nouveaux écrans à panneaux d'affichage fixe et c'est donc un problème de nos jours. Si nous voulons la meilleure image possible, le plus important et le plus critique est que nous puissions avoir une uniformité d'un établissement à l'autre. Jusqu'à ce que cela soit adopté par la SMPTE, le CCRRA, l'UER, ou l'ASC, nous devons nous cantonner à l'utilisation des tubes cathodiques tant que nous le pouvons.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:40

A propos des matriçages YCbCr, voici la liste complète :

ITU-R Rec. BT.1360
ITU-R Rec. BT.601
ITU-R Rec. BT.709
ITU-R Rec. BT.1543
ITU-R Rec. BT.1700
SMPTE 274M-2005
SMPTE 170M
SMPTE 296M-2001

-------

Liste par résolution

480i/30 (29.97) - 576i/25
ITU-R Rec. BT.601-5

720p/50
SMPTE 296M-2001

720p/60 (59.94)
SMPTE 296M-2001
ITU-R Rec. BT.1543

1080i/25
SMPTE 274M-2005
ITU-R Rec. BT. 709-5

1080i/30 (29.97)
SMPTE 274, ITU 709

1080p/24 (23.98)
SMPTE 274, ITU 709

1080psf/24 (23.98)
SMPTE 274, ITU 709

1080p/25
SMPTE 274, ITU 709

1080psf/25
SMPTE 274, ITU 709

1080p/30 (29.97)
SMPTE 274, ITU 709

1080psf/30 (29.97)
SMPTE 274, ITU 709

1080p/50
SMPTE 274, ITU 709

1080p/60 (59.94)
SMPTE 274, ITU 709

Référence :
http://www.ebu.ch/CMSimages/fr/tec_doc_ ... -50985.pdf

Concernant l'upsampling couleur (et non le mapping de gamut) les décodeurs xvYCC / deep color arrivent.
On trouve par exemple la puce Sigma Design VXP9452 qui permet de faire du processing en 12 bits pour faire du 4:4:4 à partir d'un signal 4:2:2 (Blu-Rays actuels). C'est une des premières puces à sortir en 12 bit (maximum du HDMI 1.3a). Cela nous permettra d'attendre sereinement l'arrivée des Blu-Rays encodés en 4:4:4 (pas pour demain).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:50

J'ai vu qu'il y avait le Denon Marantz AVR-988P Premium qui permettait de faire du Deep color 36-bit...
Là il faut qu'on m'explique parce que le HDMI 1.3a ne permet que de passer 12 bits. A moins qu'il nous sortent des laisons dual-HDMI, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir... :roll: Encore un coup de Mr marketing?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 14:11

12 bits pour le Rouge
12 bits pour le Vert
12 bits pour le Bleu

= 36 bits !

Le compte est bon ! :D
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 19:11

Ah oui, je l'avais pas vu sous cet angle :D
Ah, ... que c'est beau le marketing en homecinéma quand-même! :lol:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 23:18

hummm, upsampling de gamut j'ai peur de pas comprendre....

ca fait du deband ? en rajoutant des teintes intermediaires ?

car passer de 4:2:2 a 4:4:4 n'a pas a proprement parler d'interet....sauf pour faire du post-processing.

je crois avoir lu que les BenQ W5/20000 font ce type de conversion en interne.

mais quoi qu'il en soit, il est tjs necessaire de faire du mapping de gamut pour faire coincider "teinte CIExy demandee" = "teinte CIExy affichee" AMHA...et c'est ce que fait le projo SAMSUNG je pense.

il map son gamut sur les refs en interne, automatiquement....apres calibration minutieuse :D

sinon alors c'est un SONY BVM sur mon grab ? car pdt tout le making of ils ont que ce type d'ecran, avec marque "24fps" dessus
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 30 Juil 2008 15:52

Pour la transformation du 4:2:2 à 4:4:4, je pense que le terme est CSC (Color Space Conversion).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2008 19:21

xvYCC (ou Digital Cinema Color chez Panasonic et x.v.Colour chez Sony ; égallement nommé Extended Gamut YCC)
Espace colorimétrique étendu : on utilise tous les 8 bits c'est à dire de 0 à 255 au lieu de 16 à 235 comme c'était le cas pour la vidéo analogique.
"Pour l’instant ce nouveau mode d’enregistrement des couleurs ne concerne que les caméscopes, la diffusion TV utilise toujours le système classique."

Deep Color
Permet de faire passer les signaux en 12 bits par couleur au lieu de 8 bits par couleurs (soit 36 bits).
Il faut, pour que ça marche que toute la chaine soit Deep Color, c'est à dire :
- la source configurée avec l'option activée, (par exemple une PS3 ou un PC)
- le cable, (HDMI 1.3a minimum ou autre liaison compatible)
- le diffuseur (là aussi configuré avec l'option activée).

C'est là qu'intervient le CSC (Color Space Conversion), option proposée par les dernières puces Sigma Designs et autres qui permet de convertir du 4:2:2 YCbCr (DVD, Blu-Ray...) en 4:4:4 RGB. Cette opération d'upsampling (en analogie à subsampling pour le 4:2:2) est aujourd'hui faite directement sur le diffuseur car le 4:4:4 nécessite trop de débit pour un seul cable HDMI 1.3a.
En cinéma digital, la source est codée directement en 4:4:4 (il n'y a pas d'upsampling). Mais bien que le support Blu-Ray permettent le codage en 4:4:4, un usage domestique est difficilement envisageable car il faudrait, comme au cinéma, deux liaison SDI ou éventuellement 2 liaisons HDMI 1.3a en parallèle, ce qui reviendrait à remettre en cause le protocole HDMI.

Quelques références complémentaires sur le sujet du Deep Color et du xvYCC :
http://luc.saint-elie.com/tag/couleur/
http://luc.saint-elie.com/2008/02/05/a- ... eep-color/
En anglais:
http://www.hometheatermag.com/gearworks/207gear
http://www.abccables.com/info-deep-color.html

A propos du Subsampling :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection