Patrick etait passé à la maison il y a un peu plus d'un an 1/2 , nous avions fait quelques ecoutes sur le systeme suivant à l'époque :
Audiomat tempo 2.5
CEC 5100z
Cayin 500
Hyperion HPS 938
Audioquest slate mkII en cable HP et jaguar en modul
Il se trouve que la configuration de Patrick comporte de nombreuses similitudes avec mon systeme de cette epoque :
Cayin 500
Audiomat tempo & Maestro
CEC 5100z
B&W 805 signature
Audioquest slate MKII et Jaguar
bon voilà les presentations etant faites, rdv est pris ,17h precise , j'arrive devant chez mon hôte avec la precision d'une horloge corse
le materiel prends quelques tours de chauffe et nous en profitons pour nous dessecher le gosier .
l'affaire s'annonce sous les meilleurs hospices ,
Apres quelques bavardages audiophilo socio politiques accompagnés de victuailles et d'un panel d'olives diverses et variées veritable delice pour les palets , sous l'ombre des figuiers, orangers et citroniers , on passe à table .
la piece d'ecoute doit faire environ 30/32 m² en forme rectangulaire ,
moderemment meublée, un canapé separe la salle en 2 à la moitié , la piece presente à mon sens une petite resonnance dans le haut medium mais vraiment rien de redibitoire , la hauteur de plafond me parait superieure à nos contréees parisiennes , la zone d'ecoute est à 3m / 3m50 environ.
les ecoutes debutent :
Lisa Ekdhal , pat Barber Diana Krall ,les 3 droles de dames sont reunies
Buddy guy
lavilliers
E.S.T
lauryn hill
ainsi que 4 ou 5 CD que j'avais amenés....
Jonasz
jean louis Murat
calvin russel
Cassandra Wilson
et d'autres que PAT vous indiquera
les 1eres ecoutes ( lisa , pat Barber le live et diana Krall ) traduisent immediatement un 1er sentiment : transparence !!!!
le medium aigu est splendide d'aeration de fluidité , aucun phenomene de crispation tout est leger et liberé .
ensuite , on note assez rapidemment une belle scene 3D , l'etagement des plans sonores est assez remarquable tant en profondeur qu'en largeur mais aussi et c'est plus rare : dans le sens de la hauteur !
sur le live de barber , la voix est decalée à la perfection, de façon tres precise en terme de focalisation, idem pour la guitare et la batterie que l'on localise tres aisement .
on passe ensuite à Cassandra Wilson , et on oublie totalement la taille de l'enceinte , le grave de la contrebasse est AMHA exceptionel , pour une biblio, en ce sens que la 805 signature ne tente pas de jouer dans la cour des grandes elle y occupe le 1er role !!
j'ai ecouté pas mal de biblios qui descendait , oui sur le papier et dans les mesures mais quel grave nous propose t'on alors ? je prefere largement une enceinte limitée à 50 voir 60hz, avec de l'articulation de la rapidité et de la diversité dans les couleurs de grave , que celle qui vient chatouiller le 35 ou 40hz en agonisant , et confirmant une detresse respiratoire avéréeé !!!
la 805 signature presente un volume de charge qui ne lui permet pas de " se la jouer " alors elle excelle dans ce qu'on lui permet et basta ! mais de quelle façon !!!
quand i l faut descendre à la cave , elle y va !!! je le souligne car j'ai eu l'occasion de les ecouter à plusieurs reprises et cette maitrise dans le bas , ne m'avait jamais vraiment endiablé , celà confirme que les belles sont exigeantes , mais qu'une fois bien accompagnées ,elles peuvent allez trés trés loin AMHA .
nous rejoignons la belle Cassandra ....................
la contrebasse est a la fois ample , rapide sans aucun trainage, le pincement des cordes est perçu et les fins de notes s'etirent encore a souhait .
sur ce morceau ( Blindless ) pas facile a restitué de la miss Cassandra , le systeme s'en sort à merveille ; la voix rocailleuse et granuleuse est bien là et les percusions filent dans tous les coins de la pieces ( merci le Cayin 500 pour son suivi rythmique ! et sa rapidité d'execution , on dirait un Marcello de la Cammora
on passe à Buddy guy , ouch !! ça envoit du bois comme on dirait dans les laurentides, taberrrrrrrrrrnacle
E.S.T, ce morceau permet de confirmer à la fois neutralité et naturel des timbres , guitares et piano sont a leur place et surtout à leur taille !
je remets un CD que j'apprecie enormement tant par la qualité exceptionelle d'enregistrement que le coté artistique du morceau , à savoir Jean louis Murat , "en souvenir de jade" , album :parfums au jardin d'acacias ( sortie en coffret DVD de l'enregistrement au studio Guillaume TEL + le CD )
intro à l'harmonica avec une prise de son trés prés , Pat reste bouche béééééééééééééééééééééée , "Kollossale" definition ,avec les moindres inflections harmoniques , bruit de bouche , de vent et des mains de l'ami murat ! arrive ensuite la voix , ecorchée , abimée, torturée, la souffrance du gars transparait dans ce morceau , arrive ensuite les 1ers accords piano et la sensation de matiere et de presence contribue à créée un herissement pileux sur mes avants bras que je fais constater à mister Pat ! jean Louis etait avec nous ce soir là !!!
c'est beau tout simplement et les 8 mn du morceau sont un delice des sens .
nous enchainons d'autres morceaux qui confirme les 2 qualités principales AMHA du systeme de Patrick à savoir , l'equilibre et la coherence
alors soit!
les 805 signature ( clairement les B&W que j'ai préféré , aucune autre ne m'a jamais branchée
definition , transparence , ampleur , timbres, rapidité.........que demander de plus car au final , trés grande MUSICALITE !!!!!
j'ai retrouvé de nombreuses similitudes avec mes Hyperion 938 meme si l'impact des graves reste plus Tysonien sur les americaines mais 2x 21CM d'un coté et un 16 de l'autre !
nous avons branché quelques temps le Maestro vers la fin sur 2 ou 3 morecaux mais PAT etait en attente d'un digital Harmonic.Technologie, neanmoins j'ai retrouvé les qualités du maestro en terme de bande passante , de grave encore mieux fouillé, c'est plus detaillé , mais la mise en oeuvre reste à faire et PAT tranchera mais pas sur ,que ce soit mieux en terme de musicalité , car si le Maestro va plus loin , PAT devra veiller à ne pas fragiliser cet equilibre et cette coherence batis aprés de longues années d'essais de matos !
un trés grand merci à Patrick pour son accueil , sa generosité et son hospitalité , les pastas n'etaient pas "al dente "
gracie mille , pour cet accueil Negrescoien
ciao l'ami


