jbcortes a écrit: Nous sommes d'accord. Je n'ai jamais affirmé la supériorité du modèle de Rega sur quoi que ce soit d'autre. Que ce soit un banal arrangement ou que les autres aient pompé le design de Rega, je dis autant "acheter l'original". Original par opposition à "rebadgé" ou "copié". Mais original = invention géniale et supérieure. Le seul point où je me suis emporté c'est de mettre ProJect dans le lot, j'ai été un peu dur mais bon, je me rappelle leurs premières platines et c'était similaire. Beaucoup moins maintenant.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt de débattre sur quelque chose que je n'ai jamais dit, et c'est ce qui te vaut mes pointes acides mon cher Alain, tu as l'imagination un peu trop galopante et tu me mets des propos dans la bouche. JB
A la bonne heure
Tes pointes acides, tu les as servies à d'autres sur le même sujet...
Et elles m'ont amusé plus qu'autre chose, je te rassure tout de suite.
Mon problème serait plutôt que je suis tellement cartésien que je manque un brin d'imagination...
En revanche, les mots, leur sens revêtent pour moi une grande importance et la lecture de tes propos sur le sujet était, à mon sens, source d'ambiguité car tu mélangeais aspect extérieur, look, avec concept (ta description d'une platine)... Or, ça n'allait pas car on avait l'impression que le modèle Rega s'était imposé à la terre entière !
Un concept ? Platine à contre platine suspendue (invention Philips dans mon souvenir, mais peut-être Dual en fait). ça c'est un concept et il a été copié par plusieurs marques de platines sur tous les continents, sans que le look extérieur des platines soit ressemblants : ça ne se voit pas au premier coup d'oeil. Premier grand copieur de ce concept : Linn...
Rega = aucun concept technique particulier, aucun look non plus qui soit si original qu'il pourrait être déposé comme tel. Et le reste du monde ne copie pas car rien ne fait que c'est supérieur à quoi que ce soit d'autre, tout au contraire même, c'est basique, minimal, pas terrible et pas spécialement bon non plus pour le prix, c'est même assez mauvais en rapport qualité/prix. Mais d'autres marques anglo saxonnes... vendent du Rega rebadgé... plutôt que faire fabriquer elles mêmes : faut dire que le concept est si simple et si économique que les Chinois rêveraient d'avoir inventé ça... Si un truc quand même : le bras monobloc de Rega : je ne sais pas si c'est un bien face à un bras constitué de plusieurs pièces (pas certain du tout), mais en tout cas c'est joli et sans doute économique en fabrication ! là ils inventent les anglais : faire le produit pas cher vendu cher auréolé d'une gloire musicale, c'est leur spécialité.
A part ça, je maintiens bien que la première platine NAD vers 1978-1979 ne devait rien à Rega et tout à un Français qui l'avait conçue pour NAD... et je me demande si ce n'est pas Verdier ou un gars de ce calibre, c'est dire...
Et puis au final, je vais te dire un truc : les platines Rega sont hors de prix pour ce qu'elles apportent... et ni original ni clone ne mérite une grande attention de la part d'un amateur de vinyle.
Trop chère pour un débutant. Pas assez perfectionnée pour un vrai mordu qui voudrait pousser à bout la lecture d'un microsillon.
Entre les deux : on trouve nettement meilleur et moins cher neuf et évidemment d'occasion.
Idem pour Linn : aucun intérêt d'acheter une platine de cette marque au prix neuf. D'occasion, si le prix est du quart du neuf, en revanche pas de problème, si la platine en question est dans son jus d'origine et qu'elle n'a pas été tweakée d'une façon qui soit sans retour...
A côté de SME, anglais lui aussi : on rigole quand même un peu, non ?
Il y a trop de mystères et trop d'écran de fumée autour de la lecture des LP, à mon avis.
C'est avant tout une histoire de géométrie et de couple cellule/bras lié à une fréquence de résonance... et le couplage avec l'étage phono... le reste, c'est mignon tout plein, mais le chant de galet, contre la courroie, contre l'entrainement direct n'a pas grand intérêt : on demande à un plateau de tourner pile poil à la bonne vitesse sans aucune variation audible de la hauteur des notes et sans qu'aucun bruit du moteur ou transmis par voie aérienne ou solidienne ne viennent perturber la lecture. Et à l'oreille on n'entend pas si plateau tourne avec un galet, une courroie ou un moteur en direct pour l'entrainer...
Alain