Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS et 25 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 19 Oct 2008 12:16

aft a écrit:Bonjour,
Desirant me lancer dans la fabrication d'un Aleph-x ... j'aimerais savoir si quelqu'un aurait peut-etre 2 platines pcb dans un tirroir.
Merci, Salutations, Raoul


J'avais acheté 2 cartes, pensant le réaliser un jour, mais ayant, pour diverses raisons, abandonné ce projet, j'ai effectivement ça dans un tiroir.... (Suffit de les rechercher) :wink:

La suite en MP, si ça t'intéresse.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Oct 2008 19:38

Moi dans mon tirroir j'ai un lot d'IRFP044N, de MSP18 et même des 9610 appairés... si ça peut servir ;-)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 20 Oct 2008 7:56

GlouBou a écrit:Moi dans mon tirroir j'ai un lot d'IRFP044N, de MSP18 et même des 9610 appairés... si ça peut servir ;-)


mp envoyé, merci.
aft
 
Messages: 98
Inscription Forum: 09 Mai 2008 7:55
  • offline

Message » 31 Oct 2008 18:57

Salut

des nouvelles des electroniques Pass...
j'ai un probleme de ronflette avec les AX... je m'explique : tous d'abord presentation des protagonistes :
un UGS, gain = 1
un bosoz, gain 10db, ce qu'il y a ecrit ds la doc
un AX, 50w
un Icepower 500A
tous les cablages se font en symetrique, avec sources et enceintes identiques.
UGS+AX, nikel
Bosoz+AX, legere ronflette qui monte avec le volume. C'est pas genant, mis à part ds les piano qd on ecoute à vol un peu élevé.
Bosoz+Icepower : silencieux comme une tombe, malgré les 250W

Je me suis dit que la nouvelle mise en boite du bosoz n'etait pas au top...et aujourd'hui, essais avec l'IP... silence...
Le bosoz sur mon systeme HR... pas de souffle, silence, alors que je cumule tout ce qu'il faut pour en produire....

Alors??? que faut il comprendre....?
des histoire d'impedances....?
merci à vous
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Nov 2008 13:35

Salut à tous,

Phill, je n’ai pas de réponse . . . mais plutôt des questions :

1) Transfo
J’ai regardé ton Ax sur ton site. Sur ta part-list, 1 transfo 2x15V 500VA Reichelt, sur les photos, 2 transfo en // par bloc.
Que sont tes transfos ?
Chez Reichelt, ils sont OK. Les miens (ABL) bourdonnent de temps en temps.

2) IRF9610
Tu as fait un dissip maison pour la paire diff. C’est après coup parce que ça chauffe ?

3) IRFP.
Sur ta part-list, des IRFP240 . . . pour du 2x15V en transfo. Tu es dans cette config ?
Normalement, il me semble que le passage au 240 est réservé aux tensions plus élevées (Ax 100W par ex). J’ai des 240 déjà appariés.


François, si tu me lis :

1) Tu bascules de quel BIAS à quel BIAS grâce au mode stand-by de ton Ax ? et temp en stand-by ?

Est-ce que ce système fait varier l’offset entre les 2 positions. Plus clairement, est-ce qu’en mode stand-by, il faut déconnecter les HP pour éviter un offset décalé par rapport au mode run.

2) Un BC550C pour les mos du gain et rester en MPSA18 pour la source aleph ? Raison technique ou stock ?

3) Les capas en input, simple peur d'entrer une tension continue ? (Bouglou avait eu le prbl me semble-t-il)

Merci à vous pour votre aide,
Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 12 Nov 2008 20:07

Lau700 a écrit:Salut à tous,

Phill, je n’ai pas de réponse . . . mais plutôt des questions :

1) Transfo
J’ai regardé ton Ax sur ton site. Sur ta part-list, 1 transfo 2x15V 500VA Reichelt, sur les photos, 2 transfo en // par bloc.
Que sont tes transfos ?
Chez Reichelt, ils sont OK. Les miens (ABL) bourdonnent de temps en temps.
transfo 2x15, xxxVA de chez farnell. ils ronfflent beaucoup. j'ai supprimé avec un transfo d'isolement 220/115+115.

2) IRF9610
Tu as fait un dissip maison pour la paire diff. C’est après coup parce que ça chauffe ?
supprimé.... les 9610 dos à dos sur un petit bout d'alu qui refroidit rien du tout... bien isolé !

3) IRFP.
Sur ta part-list, des IRFP240 . . . pour du 2x15V en transfo. Tu es dans cette config ?
Normalement, il me semble que le passage au 240 est réservé aux tensions plus élevées (Ax 100W par ex). J’ai des 240 déjà appariés.
yes.... mais j'avais 50 irf240 pour mon Aleph5...
Merci à vous pour votre aide,
Laurent


tu comptes te faire un AX ?
à ce jour, il y a peut etre d'autres alternatives...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Nov 2008 21:10

Merci Phill,

phill a écrit:tu comptes te faire un AX ?
à ce jour, il y a peut etre d'autres alternatives...
Phill

Oui et non . . . mon Aleph2 dégage trop de chaleur pour mon cagibi. Les alternatives Pass :

- Un UP. Probablement la meilleure solution mais aussi la plus coûteuse.

- Transformer l’A2 en AX. Le but étant simplement de réduire la dissip. Je ne suis pas à la recherche du ‘best of’ à tout prix. Avec l’A2, le plaisir musical dépend bien plus du disque que de l’ampli.
J’évalue cette solution financièrement et sa faisabilité technique car elle n’a d’intérêt que si je conserve le châssis, le filtrage, le kit 4700, j’utilise les trous taraudés existants . . .
Les contraintes : faire rentrer les nouveaux circuits dans l’espace dispo, ce qui n’est pas évident et qui m’oblige à tracer moi-même les PCB.
Le bénéfice thermique : 40W Ax contre 100W A2 en baissant la tension à 15V (chgt du transfo car 2x37V pour A2), on divise par 2 la dissip + adopter la méthode de François (Xmas) en insérant un mode stand-by (bias réduit hors écoute).
J’ai les mos appariés (9610 et 240), le coût se limiterait aux transfos, aux pcb et à qques composants . . . donc c’est à étudier.

Il est clair que si je me lance dans un nouvel ampli (avec mon fils par ex), j’essaierai l’UP ou un tube.

L’A2 procure une écoute très matériel avec bcp de matière, c’est somptueux et pas fatiguant. La puissance semble être capable de défoncer les murs. Je lui reproche un bas un peu bedonnant et de ne pas filer tjrs aussi haut qu’on le souhaiterait même si tout est là . . . Prblt un chouia de coloration mosfet aussi avec son coté légèrement artificiellement chaud mais c’est peut-être cette caractéristique qui le rend agréable et craquant.

Bonne soirée, merci encore
Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 13 Nov 2008 0:04

Il est vrai que la dissip devient tres vite handicapante, et demeure gonflante même si parfaitement maitrisée. Je dispose d'un aleph5 et d'un Aleph X, de puissance # equivalente. L'AX descend plus bas, sans le coté "bedonnant" de l'A5. Il possede aussi un haut medium et aigus plus riche, plus en avant, et plus fin que l'A5. Et si je ne m'abuse, A5 et A2, c'est le même schema...
J'ai pris le contre pied, à tous point de vue des electroniques de Pass : j'ai asemblé un ice power 500A. Ca marche tous aussi bien, budget à peu pres similaire, ça fait 5 fois plus de watt, bien propre, et coté dissip, il porte bien son nom ! Je garderai mon AX, mais me separerais sans etat d'ame de mon A5...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Nov 2008 15:24

A2 et A5, seule la puissance change.
J’ai retrouvé sur diyaudio le post du Xmas de François et les réponses à nombres de mes questions y figurent . . . ce qui complique encore l’insertion d’un stand-by, il faut pouvoir couper les HP également.

Les amplis numériques vont foutre les transistors et les tubes au rencart . . . question de temps. De faire fi des a priori aussi sur cette technologie.
Pour l’instant, ces modules sont à la mode . . . les prix aussi.

Question transfo : Les ABL bordonnent, les Farnell aussi. Il parait que les Electronique diffusion sont pas terribles.
Tu as testé les Reichelt ?

Quelqu'un a-t-il déjà commandé chez Plitron ou Amplimo ?

Merci
Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 13 Nov 2008 16:08

Pour mon Aleph 5 j'avais fait faire mes transfos chez Electra sud-ouest 2x 28V 500Va il est vrai que c'est cher (environ 180,oo€ HT les deux)par contre aucun mais alors vraiment pas le moindre bruit, c’est le silence total.
Maintenant c'est un choix à faire, soit payer moins cher et ajouter des bidules pour atténuer qui au bout du compte reviens aussi cher, soit payer plus cher et être tranquille
Eugène
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 13 Nov 2008 16:37

Petite question en passant ,l'Aleph X correspond a quel ampli de nelson Pass ?
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 13 Nov 2008 17:11

gegene a écrit:Petite question en passant ,l'Aleph X correspond a quel ampli de nelson Pass ?


Cousin Germain de la serie XA. Attention pas des nouveaux XA.5 qui eux intergrent la techno UGS.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Nov 2008 22:56

Lau700 a écrit:Tu as testé les Reichelt ?


Laurent


c'est ce que j'ai ds l'A5, ds un zenquito, ds le bosoz... si on ne doit juger que sur le ronflement, pas de probleme... bon Q/P ! mais je ne sais si ils sont encore dispo...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Nov 2008 23:36

Idefixes a écrit:
gegene a écrit:Petite question en passant ,l'Aleph X correspond a quel ampli de nelson Pass ?


Cousin Germain de la serie XA. Attention pas des nouveaux XA.5 qui eux intergrent la techno UGS.

Marc


Merci Marc
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:17

gegene a écrit:
Idefixes a écrit:
gegene a écrit:Petite question en passant ,l'Aleph X correspond a quel ampli de nelson Pass ?


Cousin Germain de la serie XA. Attention pas des nouveaux XA.5 qui eux intergrent la techno UGS.

Marc


Merci Marc


Juste pour developper les ancien XA sonrt deux structure aleph5(source de courant aleph+etage single end aleph) pontées par une paire diff de mosfet. A ce que j'ai cru comprendre les nouveau XA.5 sont des X.5 dont le courant de polar a été tres fortement augmenter.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis