Je voulais vous faire part de ma grande satisfaction quant au son que j'ai obtenu à force de "sculpter" mon système pendant 16 ans.
On pense que le DAC est trop mou puis que c'est le pré-ampli qui n'est pas assez bon, puis que le Drive est trop ou pas assez analytique, etc...
Mais lorsque l'on découvre qu'à force de persévérer en cherchant, testant, remettant en question ses analyses, les éléments dont on dispose ont besoin d'une certaine configuration et mise en oeuvre pour s'exprimer aux maximum de leur potentiel, on se rend compte que nos CR et impressions sur un élément sont souvent fausser.
Je suis vraiment TRES HEUREUX car j'ai acheté mes Martin Logan Sequel 2b en 1993 et je pense vraiment les mettre en oeuvre à leur max depuis seulement cette année.
La config qui les sublime est:
- Drive: VECTEUR D2.2 + Cable Digital: Stereovox XV2: pour lire les CDs
- iPod sur Wadia TRansport 170i + Cable digital SILTECH Golden ridge G6 (meilleur son qu'avec le VECTEUR)
- DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1 (Magique. Comme dans l'EMC1 UP) avec cordon secteur DYI (à base de Furutech)
- Interconnect: MIT 330+ en cinch
- Pre-ampli: ELECTROCOMPANIET EC4.7
- Interconnect: MIT Proline vers les cellules + XLR SILTECH SQ28 pour la partie Basse (Les Siltech inteconnect sont trop agressifs, mais dans le cas présent, ça éclaircie le boomer des Sequel)
- Ampli: 2 x BRYSTON 4BSST, en bi-amplification vertical: LE passage en bi-amp apporte un gain en tout BLUFFANT!
- Cable HP: SILTECH LS-110 MK1 pour les cellules + LINN de base pour les basses
- HP: MArtin Logan Sequel 2b (avec cordon secteur EUPEN)
Principales caractéristiques:
- Timbre superbe.
- Impression générale de son analogique, type vinyle. Aucune fatigue à l'écoute.
- Tout passe bien: les voix, instruments à vent, corde, percussion, électronique, ...
- Les "Tuti" d'orchestre classique sont fascinants de force et de matière. Chair de poule et frisson GARANTIS
- Image envahissante (toute la pièce d'écoute est rempli: pas besoin de 5.1). Certaines réverberations donnent l'impression d'être reproduites à une dizaine de mètres du plan arrière des enceintes.
- Puissance: un V12 de Bentley
- Rapidité: quais parfaite
- DES BASSES ABYSSALES, qui percutent l'estomac. J'ai tellement entendu de C..... sur le fait que les Martin Logan ne peuvent pas bien restituer les basses. Les résultats que j'obtiens montre définitivement que la mise en oeuvre et l'équilibre d'un système est plus difficile que l'on croit à obtenir, car de fait, on ne s'en rend compte qu'à posteriori
- Aération, Séparation et Localisation font que les éléments qui composent le mix, l'orchestre ont enfin leur propre personnalité, raison d'être (ou de perturber, selon les goûts). Le travail des ingé du son est mis en valeur grandeur nature.
Bien sûr, je re-découvre TOUS mes CDs et SACDs avec stupéfaction. Dire que j'écoute certains d'entre eux depuis 15 ans

Faut quand même être passionné ET Maso