Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google Adsense [Bot], rha61 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

16 ans d'optimisation: MAZETTE ;-)

Message » 21 Nov 2008 0:17

Salut,

Je voulais vous faire part de ma grande satisfaction quant au son que j'ai obtenu à force de "sculpter" mon système pendant 16 ans.

On pense que le DAC est trop mou puis que c'est le pré-ampli qui n'est pas assez bon, puis que le Drive est trop ou pas assez analytique, etc...

Mais lorsque l'on découvre qu'à force de persévérer en cherchant, testant, remettant en question ses analyses, les éléments dont on dispose ont besoin d'une certaine configuration et mise en oeuvre pour s'exprimer aux maximum de leur potentiel, on se rend compte que nos CR et impressions sur un élément sont souvent fausser.

Je suis vraiment TRES HEUREUX car j'ai acheté mes Martin Logan Sequel 2b en 1993 et je pense vraiment les mettre en oeuvre à leur max depuis seulement cette année.

La config qui les sublime est:
  • Drive: VECTEUR D2.2 + Cable Digital: Stereovox XV2: pour lire les CDs
  • iPod sur Wadia TRansport 170i + Cable digital SILTECH Golden ridge G6 (meilleur son qu'avec le VECTEUR)
  • DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1 (Magique. Comme dans l'EMC1 UP) avec cordon secteur DYI (à base de Furutech)
  • Interconnect: MIT 330+ en cinch
  • Pre-ampli: ELECTROCOMPANIET EC4.7
  • Interconnect: MIT Proline vers les cellules + XLR SILTECH SQ28 pour la partie Basse (Les Siltech inteconnect sont trop agressifs, mais dans le cas présent, ça éclaircie le boomer des Sequel)
  • Ampli: 2 x BRYSTON 4BSST, en bi-amplification vertical: LE passage en bi-amp apporte un gain en tout BLUFFANT!
  • Cable HP: SILTECH LS-110 MK1 pour les cellules + LINN de base pour les basses
  • HP: MArtin Logan Sequel 2b (avec cordon secteur EUPEN)

Principales caractéristiques:
  • Timbre superbe.
  • Impression générale de son analogique, type vinyle. Aucune fatigue à l'écoute.
  • Tout passe bien: les voix, instruments à vent, corde, percussion, électronique, ...
  • Les "Tuti" d'orchestre classique sont fascinants de force et de matière. Chair de poule et frisson GARANTIS :D
  • Image envahissante (toute la pièce d'écoute est rempli: pas besoin de 5.1). Certaines réverberations donnent l'impression d'être reproduites à une dizaine de mètres du plan arrière des enceintes.
  • Puissance: un V12 de Bentley
  • Rapidité: quais parfaite
  • DES BASSES ABYSSALES, qui percutent l'estomac. J'ai tellement entendu de C..... sur le fait que les Martin Logan ne peuvent pas bien restituer les basses. Les résultats que j'obtiens montre définitivement que la mise en oeuvre et l'équilibre d'un système est plus difficile que l'on croit à obtenir, car de fait, on ne s'en rend compte qu'à posteriori ;-)
  • Aération, Séparation et Localisation font que les éléments qui composent le mix, l'orchestre ont enfin leur propre personnalité, raison d'être (ou de perturber, selon les goûts). Le travail des ingé du son est mis en valeur grandeur nature.

Bien sûr, je re-découvre TOUS mes CDs et SACDs avec stupéfaction. Dire que j'écoute certains d'entre eux depuis 15 ans :roll:

Faut quand même être passionné ET Maso :o 8) :lol: :P
Dernière édition par olivehomecinema le 14 Sep 2009 23:45, édité 2 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2008 1:13

Au tout début, les Sequel était alimenté par un ampli SANSUI qui au-delà de 40 % du potard de volume sautait en passant en mode protection :evil:
La source était un MICROMEGA OPTIC: excellent pour l'époque (1995)

Puis sont arrivés l'ELECTROCOMPANIET AW100DMB et un pré-ampli EC4.3 (ou 2, je sais plus) et Monsieur l'ECD-1: le DAC majestueux!
Très musical, chaleureux mais un poil mou et manque de tenue en puissance.

Puis le premier big JUMP fut avec l'arrivée de l'ampli BRYSTON 4BSST: une petite révolution.
Puissance, Image, rapidité ont fait un bon en avant spectaculaire.

Ensuite, la vague du SACD a apporté une SONY XA3000ES avec des Martin Logan Aerius pour le 4.1 (avec caisson de base REL Strata2).
Chick Corea (RDV in New York), Pink Floyd (Dark side of the moon) ou Jordi Savall (Du Présent et de l'instant) faisaient merveille et forte impression.
Mais en CD même avec l'ECD-1 et un SILTECH Golden Ridge, il y avait une légère dureté et impression de son CD. :roll:

Alors, je prend un p'tit VECTEUR D2.2 comme drive: HUMM, nettement plus doux mais un poil mouligasse. Il manque qq chose :x

Alors, on a envie d'optimiser les cables de modulation, et on tombe dans le panneau: SILTECH: ça éclraicit, c'est nerveux mais au final pas neutre du tout.
Ca me met le doute sur mes cable HPs, fatche 2.

ET puis, une occasion à ne pas laisser passer se présente: un deuxième BRYSTON 4BSST à un prix extra.

Après un bref test en bi-amplification horizontal et un autre test en bridgé mono (qui faisait sauter les plombs du salon), je passe en bi-amplification verticale: et là .....
.......................................................................................................................................................................................................
................ :D :D :D :D :D 8) 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: ...............
LES LARMES: Mince, mon système peut sonner comme ça ??? Mais si , il PEUT le FAIRE !!!!
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2008 1:28

Alors, je me fait préter un lecteur CD/SACD AudioAero Prestige.

PAs mal, surtout la douceur, la définition des éléments/instruments.

Une idée me viendu: brancher le VECTEUR D2.2 avec le Siltech Golden Ridge sur la partie DAC de l'AudioAero: tiens, ça marche mieux!
Et si on essayait plutôt avec le TRES SURPRENANT cable Digital Stereovox XV2: BINGO!!!!!!
C'est la combi gagnante: l'image se multiplie par 3 et les timbres deviennent succulents.

Merci Mr AudioAero, vous m'avez donné la voie à suivre pour optimiser mon système.

LE TOP est donc, le VECTEUR D2.2 avec le Stereovox XV2 et l'ELECTROCOMPANIET ECD-1: MAGIQUE.

AArrrrggghhh :D :D :D :D
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2008 1:57

Olive, je suis vraiment très content pour toi. Tu sembles avoir trouvé ton Graal, ça fait plaisir. :D

J'ai une petite question : que sont la biamplification verticale vs horizontale, stp ?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 21 Nov 2008 2:02

j'aimerais bcp passer chez toi :o j' ai pas mal de doute en ce moment avec la satisfaction finalement modéré que me donne mon système. Une visite chez toit pour avoir dans l'oreille une install "au top" m'apporterai sans doute bcp !

je suis de lille.

et félicitations ! :D

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Nov 2008 2:09

minicos a écrit:Olive, je suis vraiment très content pour toi. Tu sembles avoir trouvé ton Graal, ça fait plaisir. :D

J'ai une petite question : que sont la biamplification verticale vs horizontale, stp ?

minicos :P


Merci.

La bi-amplification horizontale: un ampli alimenter les cellules (medium-aigue, donc) et l'autre ampli alimente les basses
La bi-amplification verticale: un ampli par enceinte qui alimente indépendamment la cellule et les basses

La bi-amplification horizontale fait trop travailler l'ampli qui alimente les cellules, qui doivent descendre vers 3 ohms. Le BRYSTON clignote en rouge dès qu'on tarte.

Alors qu'en vertical, il faut vraiment mettre TRES fort pour arriver à l'overload des BRYSTON.

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2008 2:11

Quelle révélation. L'espérance de vie moyenne pour l'homme en France étant de 82 ans, il faut absolument conseiller ce système aux 67 ans et plus , c'est ça ? :oops:

Je n'ai rien compris , mais finalement cela fait plaisir de voir que tu t'éclates bien.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 21 Nov 2008 2:24

Mahler a écrit:j'aimerais bcp passer chez toi :o j' ai pas mal de doute en ce moment avec la satisfaction finalement modéré que me donne mon système. Une visite chez toit pour avoir dans l'oreille une install "au top" m'apporterai sans doute bcp !

je suis de lille.

et félicitations ! :D

laurent :wink:


Avec plaisir. Il faut juste trouver un week-end de libre avant Saint-Nicolas (genre de Noël en Belgique mais le 6 Décembre) et Noël.

Envoi moi un Mp pour me dire quand tu pourrai passer, je te dirai si ça colle.

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2008 2:26

wembley a écrit:Quelle révélation. L'espérance de vie moyenne pour l'homme en France étant de 82 ans, il faut absolument conseiller ce système aux 67 ans et plus , c'est ça ? :oops:

Je n'ai rien compris , mais finalement cela fait plaisir de voir que tu t'éclates bien.


Excellent, j'ai bien rigolé ;-)

Moralité: faut commencer jeune :lol:

olive
8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2008 9:27

On peut survivre à l'audiofolie... pardon... l'audiophilie !!!... :wink:

Magnifique système !!!... Toutefois, si je puis me permettre, je crois qu'en changeant seulement ces petits détails dont la liste suit en caractères italiques :

Drive: VECTEUR D2.2
Cable Digital: Stereovox XV2 (150 €: c'est donné!!!)
DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1 (Magique. Comme dans l'EMC1 UP) avec cordon secteur DYI (à base de Furutech)
Interconnect: Cinch en argent DYI (meilleur que Cardas Golden, Wireworld Eclipse, Kinmber KCAG, ...)
Pre-ampli: ELECTROCOMPANIET EC4.7
Interconnect: Cinch vers les Cellules des Sequel: MIT 330 plus (Fausse mauvaise réputation) + XLR SILTECH SQ28 pour la partie Basse (Les Siltech inteconnect sont trop agressifs, mais dans le cas présent, ça éclaircie le boomer des Sequel)
Ampli: 2 x BRYSTON 4BSST, en bi-amplification vertical: LE passage en bi-amp apporte un gain en tout BLUFFANT!
Cable HP: SILTECH LS-110 MK1 pour les celulles + LINN de base pour les basses
HP: MArtin Logan Sequel 2b (avec cordon secteur EUPEN)


ça le fera vraiment... enfin !!!...

Si, si... Vous verrez... Mais ce n'est que mon avis d'idiophile complet... :evil: :mdr: :mdr: :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 21 Nov 2008 10:40

Plus sérieusement, vous écrivez : « timbre superbe » (au singulier). Doit-on comprendre « timbre » général de la chaîne, comme une dominante, une coloration générale, une typicité sonore ?... Sans doute, puisque vous poursuivez : « Impression générale de son analogique, type vinyle. Aucune fatigue à l'écoute. »

Je constate une fois de plus qu'à chaque fois que l'on veut parler positivement d'une écoute, on utilise le mot « analogique » — implicitement donc, le mot « numérique » a (presque) toujours un sens négatif au royaume de l'audiophilie...

Pour moi, une écoute analogique type vinyle est synonyme de colorations insupportables, et plutôt que « tout passe bien », je dirais « tout passe mal », sutout lorsque vous ajoutez : « Certaines réverberations donnent l'impression d'être reproduites à une dizaine de mètres du plan arrière des enceintes. » ce qui caractérise effectivement une écoute "vinylique" — haut-grave bas-médium en avant... Mais pour moi, c'est un (gros) défaut, pas une qualité...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 21 Nov 2008 10:44

acheté mes Martin Logan Sequel 2b en 1993
Bjr, ces enceintes n'ont pas pour caractéristiques d'avoir certains éléments qui vieillissent relativement vite alors qu'ils ne touchent qu'à la reproduction d'une partie du spectre, les éléments reproduisant l'autre partie du spectre ne vieillissant pas aussi rapidement? (Ceci produisant une modification du rendu, avec les années)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Nov 2008 10:50

mp ce soir apres le taf :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Nov 2008 10:58

Paull a écrit:
acheté mes Martin Logan Sequel 2b en 1993
Bjr, ces enceintes n'ont pas pour caractéristiques d'avoir certains éléments qui vieillissent relativement vite alors qu'ils ne touchent qu'à la reproduction d'une partie du spectre, les éléments reproduisant l'autre partie du spectre ne vieillissant pas aussi rapidement? (Ceci produisant une modification du rendu, avec les années)


exacte, je pense qu'il a du les changer depuis le temps, sinon il ne serais pas aussis heureux, car le son deviens quelque peut bouchoner, mais en matiere de pure transparence, cela reste le top du top.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Nov 2008 12:01

olivehomecinema a écrit:Je voulais vous faire part de ma grande satisfaction quant au son que j'ai obtenu ...
Je suis vraiment TRES HEUREUX
Impression d'un (vieux ?) routier du forum, quand on lit des choses comme ça ici, c'est mauvais signe, dans les trois mois qui suivent la config est en plein chantier. :lol:

Je plaisante bien sûr, bravo pour ton enthousiasme qui fait plaisir. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales