En gros ça veut dire que le possesseur d'un ampli ou preampli a tube doit possédé un lampemètre pour vérifier ces tubes, donc finalement réservé au connaisseurs electro »tubiste » en herbe mais aussi acheté un stock important pour finalement en choisir 2 sur 100, c'est pas un peut extrême pour le commun des mortels?
Aldo[/quote]
Non ça veut dire qu'il vaut mieux que tu achete des tubes testés et que tu demande au vendeur comment il les a testés.
Quand je vois sur ebay comment les tubes sont testés ça fait peur: la plusparts vendent des tubes testés 100% et pourtant mort!
Francis Ibre ( je ne touche rien sur les droits d'auteur )dans son livre l'explique trés bien et trés simplement pour tous ceux qui veulent s'y intérresser.
Aprés quand tu acheteras t'on tube tu demanderas ses caractéristiques pour pas acheter un tube mort appelé nos ou telefunken ou autres......et la ECC83 telefunken, ou la 5814A RCA ou autres sera bien dans ses caractéristiques et sera bien le meilleur sur t'on appareil.
Tu ne pourra plus dire que le tube machin est moins bons : le pauvre il distord affreusement et te donne un son dur ou bouché parce qu'il est pas bon.
Quand je vois les discussion sur le forum j'essaye d'ouvrir le débat sinon ça équivaudrait à dire que toutes les blondes sont les + belles et pas les brunes ou les rousses......C'est une image mais ça veut dire a peu prêt ça
Pour le lampemetre c'est pour celui qui à des stocks et qui souhaite se les tester.
Par exemple, demain je vais m'acheter un stock de 200 tubes ELXX NOS Français à 1€/piece que je vais me tester.
Je me garderai les meilleurs et je revendrai les mauvais sur ebay testés 100% en boite d'origine NOS/neufs à 30E le bout.
Non je plaisante (pas pour l'achat des tubes) car je ne vends rien mais c'est la réalité du marché.
Encore un exemple, je viens de m'acheter 4 tubes EL84 JJ dans une boutique Française réputée serieuse appairés, garantis .......
75 € les 4 !
Installés sur mon ampli ( je le les ai pas testés ) j'entends des crachotements des claquements.
Le son est mou, dans la colle.
Je me jette sur le forum et je dis : JJEL84 Pouahhh
Non, je les mets sur mon lampemetre Metrix ( acheté 15€ une affaire donc pas cher ) et je m'apperçois que mon quand débite 25ma ( ils sont neufs) au lieu des 48 ma comme décrit dans les doc techniques de l'EL84.
La pente est elle même 50% en dessous de sa cote normale.
Bref ces tubes ont étés mal fabriqués.
J'aurais du demander au vendeur de m'en donner les caractéristiques avant.
Si il peut pas j'achète pas.
Ca me servira de leçon.
Pour le coup je viens de me les faire rembourser.
A qui vont ils êtres re-vendus????
C'est pour ça que je vous conseille 2 livres et vous serez tranquille pour vos achats.
Et pour tout dire, au prix ou sont vendus les tubes NOS un lampemetre c'est finalement pas trop cher.
Cdlt.