Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Virez moi ces pointes que je ne saurai plus voir !

Message » 03 Jan 2009 8:38

Bonjour à tous,

Le titre peut paraître un peu provocateur, voire étrange, contraire aux habitudes que l'on prend avec les années - et d'ailleurs j'en ai été le premier surpris- mais c'est parfois fou ce que l'on peut gagner à ne pas mettre les pointes de découplage sous les enceintes.
Après six mois mes enceintes ont vraiment fini par m'énerver, sonorité montante, sonorité maigrichonne et étriquée, timbres parfois atrocement laids et surtout faux, grave boomy, manque de dynamique en montant le niveau.... Pas forcément tout cela à la fois, heureusement ;-) Bon, je sais, ce ne sont pas des enceintes parfaites (des profile 918) mais c'était à mille lieues des qualités qui existaient à la sortie du carton. Après avoir essayé pas mal de choses – câbles, supports du matériel, granit sous les enceintes, déplacement régulier de la position des enceintes,remettre les Hyperion, etc... - je finissais par en perdre mon latin.
Au mieux, c'était correct, plutôt rarement, mais rien n'allait vraiment, surtout dès que le potard commençait à monter ;-) Profitant de mes vacances, j'ai tout repris à zéro. Histoire de ne les revendre que si la cause était perdue définitivement.
En cherchant la cause de tout cela, je me suis souvenu que Lavardin conseillait de ne pas mettre les pointes et de mettre les enceintes à même le sol ou de mettre en dessous du contreplaqué de forte épaisseur. N'ayant plus rien à perdre, après tous les essais faits, j'ai essayé et je n'en crois pas encore mes oreilles. Même placées à même le sol – sur une moquette épaisse et une dalle pas toujours très lisse, d'où les pointes – le résultat n'a plus grand chose à voir. J'hésite à dire dix fois mieux, mais enfin la clarinette de Brymer sonnait dans le concerto de Mozart, les cordes n'étaient plus en chamallow, Perahia attaquait franchement les notes sur les plages où il sait si bien le faire dans les "Goldberg"... plus rien à voir avec les écoutes acides, fatigantes, déséquilibrées d'avant. Suivant les conseils du site de Lavardin, j'ai alors mis du contreplaqué sous les enceintes, deux planches de 15 mm et l'amélioration est encore plus sensible. Rien à voir avec ce que pouvait donner un support en granit.
Voilà, c'est juste une petite expérience dont je ne sais ni si elle est généralisable ni comment elle peut s'expliquer. Tout cela dépasse mes compétences techniques fort limitées, en revanche si l'envie vous prend, moi ça m'a pris plus d'une fois !, de jeter vos enceintes par la fenêtre, enlever déjà les pointes et essayer un support en contreplaqué. L'essai peut en valoir la chandelle, alors que changer de câbles me semble maintenant le plus souvent tenir du placebo...

Cordialement,
Bonne année musicale à tous,
Laurent
Piano10

Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08

Message » 03 Jan 2009 9:36

Comme quoi un mauvais placement des enceintes, une pièce mal adapté coté acoustique et simplement des pointes a enlever !
C'est claire que avant de changer d'ampli de source ou de câbles voir d'enceintes ! :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 03 Jan 2009 9:52

J'ai connu la même exérience avec mes Triangles Zérius, tout content d'avoir retrouvé les pointes après un déménagement... fébrilement je les installe, j'annonce à ma femme "Tu vas voir comme c'est meilleur"... et idem, plus du tout de graves (déjà que...), un son montant, un médium atrophié... je me suis dit que c'était le placement que j'avais dû changer, mais rien n'y a fait, il a bien fallu se rendre à l'évidence, c'était équilibré sans!

A l'inverse, sur les pieds de mes nouvelles enceintes (Advance Acoustic EL170), il y avait un surplus de basses qui déséquilibrait l'ensemble avant que je mette les pointes... :mdr:
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 03 Jan 2009 10:00

tout pareil avec les pieds d'enceintes pour biblios , sablage a raz bord ou juste a moitiée, cela peut varier l'écoute aussi!
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 03 Jan 2009 10:08

Bonjour Nono,

Une petite dizaine d'enceintes est passé ici depuis vingt ans et c'est la première fois que le phénomène se produit. Je ne veux surtout pas généraliser sur la base d'une simple expérience qui est d'ailleurs peut-être aussi dû à une interaction pièce-local, juste dire comme tu l'as aussi fait remarquer que l'essai peut valoir la chandelle. Des fois on essaie presque tout et on oublie l'essentiel : tout sort de l'enceinte et c'est quasiment uniquement à ce niveau-là que tout se joue. Et le comportement d'une enceinte avec ou sans pointes est difficilement prévisible AMHA. Parfois c'est mieux, parfois moins bien. Tiens, je me sens bien normand, tout à coup ;-)

A+,
Laurent
Piano10

Message » 03 Jan 2009 10:11

Bonjour Nono,

Tout à fait d'accord pour le sablage des pieds. J'en ai fait l'expérience dans le passé avec les Hyperion, qui sonnaient mieux avec des "pieds peu sablés". Le sablage les avaient un peu éteintes.
Comme quoi, il faut expérimenter, prendre son temps et surtout cela évite des reventes prématurées.

A+,
Laurent
Piano10

Message » 03 Jan 2009 10:15

Je plussoie sur ton expérience, j'ai vécu la même chose, j'ai mis des pointes sous mes enceintes, au début j'ai trouvé ça plutôt meilleur qu'avant pour me rendre compte au bout de trois semaines que je ne prenais plus autant mon pied qu'avant ; exit les pointes, retour du son qui me plaisait tant... :o il y avait en fait une sorte de dureté créée par les pointes, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir "vécu" avec le changement. Et pourtant j'avais fait l'essai avec et sans le jour où je les ai mises ; mais dans le processus de "controle" je suis passé à côté de cette dureté. Les voies de la hifi sont impénétrables... :roll:
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 03 Jan 2009 11:22

popette59 a écrit:Je plussoie sur ton expérience, j'ai vécu la même chose, j'ai mis des pointes sous mes enceintes, au début j'ai trouvé ça plutôt meilleur qu'avant pour me rendre compte au bout de trois semaines que je ne prenais plus autant mon pied qu'avant ; exit les pointes, retour du son qui me plaisait tant... :o il y avait en fait une sorte de dureté créée par les pointes, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir "vécu" avec le changement. Et pourtant j'avais fait l'essai avec et sans le jour où je les ai mises ; mais dans le processus de "controle" je suis passé à côté de cette dureté. Les voies de la hifi sont impénétrables... :roll:

Salut Popette59 (et bonne année !),

« Plutôt meilleur qu'avant » : processus d'enchantement (ou construction mentale) s'éloignant de la réalité ; « retour du son qui me plaisait tant » : processus de désenchantement ("déconstruction" mentale) et meilleure appréhension de la réalité. Processus humain... trop humain... Permanence de l'auto-suggestion et variabilité de ses effets.

Les voies de la hifi ne sont pas impénétrables... :wink:
ghozze

Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12

Message » 03 Jan 2009 11:49

Bonjour Ghozze,

on ne va pas encore relancer un débat vieux comme le monde et qui tournera encore une fois bien vite en rond entre objectivistes et subjectivistes :wink:
Je referai le test en sens inverse une fois que Focal m'aura renvoyé des pointes non émoussées, voire courbées, ce qui n'est sans doute pas l'idéal en termes de découplage. Dommage que JM lab et sans doute d'autres marques mégotent là-dessus, quand on sait l'incidence que cela peut avoir sur le rendu sonore. C'est peut-être aussi cela qui peut expliquer l'effet du contreplaqué, à la limite mieux que des pointes recourbées :oops:

A+,
Laurent
Piano10

Message » 03 Jan 2009 12:03

salut ghozze, merci et meilleurs voeux à toi aussi. Sans relancer le débat, de ce genre de mésaventure j'en ai conclu deux choses :
- on a (ou "j'ai" pour ne pas généraliser) sans doute plusieurs seuils de perception, ou manières de perception ; je perçois certains effets positifs ou négatifs tout à fait immédiatement, alors que parfois certains effets me laisseront dans le doute dans l'immédiat (avec les pointes, un coup ça a l'air mieux, un coup pareil, un coup moins bien) et ne se feront vraiment ressentir qu'avec du temps
- les mécanismes vibratoires et leur impact sur le rendu sonore sont très complexes et je soupçonne qu'en pensant agir sur un point on agit parfois sur un autre, le tout restant plutôt confus et difficile à objectiver, et encore plus à prévoir. Je pense que la nature de chaque constituant (caisse de l'enceinte, pointes, support matériel, carrelage, dalle etc) joue, alors c'est dur de prévoir.

Au final je me suis "fait une raison", à savoir que j'essaie d'être le plus proche possible de ce qui me paraît bien, et si à l'essai ça me convient ou si ça ne fait pas de différence je laisse en l'état.

Mais je ne me prends pas la tête pour savoir si ce que j'entends est vraiment là ou pas, parce que de toutes façons, création de mon cerveau ou réalité matérielle, c'est là ! Donc les tests en abx, bof. Mais c'est un pur parti pris pour ma tranquillité mentale.
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 03 Jan 2009 12:11

Piano10 a écrit:Bonjour Ghozze,

on ne va pas encore relancer un débat vieux comme le monde et qui tournera encore une fois bien vite en rond entre objectivistes et subjectivistes :wink:
Je referai le test en sens inverse une fois que Focal m'aura renvoyé des pointes non émoussées, voire courbées, ce qui n'est sans doute pas l'idéal en termes de découplage. Dommage que JM lab et sans doute d'autres marques mégotent là-dessus, quand on sait l'incidence que cela peut avoir sur le rendu sonore. C'est peut-être aussi cela qui peut expliquer l'effet du contreplaqué, à la limite mieux que des pointes recourbées :oops:

A+,
Laurent

Salut Piano10,

« Après six mois mes enceintes ont vraiment fini par m'énerver », dites-vous... La question pourrait être celle-ci : pourquoi au bout de six mois, et non pas immédiatement ?...

Ma réponse : processus d'enchantement, puis de désenchantement de la réalité. Un processus banal, très banal que chacun de nous a éprouvé ici. Ce n'est pas parce que ce processus est nié par certains qu'il ne faut pas en parler, au contraire car il correspond bel et bien à la pratique et au vécu de tout "audiophile" ou mélomane... C'est un fait, pas une chimère... L' « opposition » objectivistes/subjectivistes est seulement un discours artificiel plaqué sur la réalité de l'utilisation banale d'une chaîne hifi, chez soi... Artificiel et faux...
ghozze

Message » 03 Jan 2009 12:23

Bonjour Ghozze,

pourquoi après six mois ? Sans doute parce que c'est le temps pour réaliser de manière définitive que j'avais eu mieux, voire nettement mieux, il y a quelques années...
Mais je reviens au contreplaqué, à la différence des autres essais, c'est le seul qui ait audiblement et immédiatement donné qq chose et qui surtout se perçoit dans la durée. Après, je sais que ces enceintes attendent des remplaçantes dans le cours de l'année, le temps de faire des écoutes attentives, dans un budget nettement plus large.
Comme dirait Baussart, la descente en gamme est une affaire compliquée. Mais on en reparlera après l'écoute des SPX et de qq autres modèles.

Cordialement,
Laurent
Piano10

Message » 03 Jan 2009 12:23

popette59 a écrit:salut ghozze, merci et meilleurs voeux à toi aussi. Sans relancer le débat, de ce genre de mésaventure j'en ai conclu deux choses :
- on a (ou "j'ai" pour ne pas généraliser) sans doute plusieurs seuils de perception, ou manières de perception ; je perçois certains effets positifs ou négatifs tout à fait immédiatement, alors que parfois certains effets me laisseront dans le doute dans l'immédiat (avec les pointes, un coup ça a l'air mieux, un coup pareil, un coup moins bien) et ne se feront vraiment ressentir qu'avec du temps
- les mécanismes vibratoires et leur impact sur le rendu sonore sont très complexes et je soupçonne qu'en pensant agir sur un point on agit parfois sur un autre, le tout restant plutôt confus et difficile à objectiver, et encore plus à prévoir. Je pense que la nature de chaque constituant (caisse de l'enceinte, pointes, support matériel, carrelage, dalle etc) joue, alors c'est dur de prévoir.

Au final je me suis "fait une raison", à savoir que j'essaie d'être le plus proche possible de ce qui me paraît bien, et si à l'essai ça me convient ou si ça ne fait pas de différence je laisse en l'état.

Mais je ne me prends pas la tête pour savoir si ce que j'entends est vraiment là ou pas, parce que de toutes façons, création de mon cerveau ou réalité matérielle, c'est là ! Donc les tests en abx, bof. Mais c'est un pur parti pris pour ma tranquillité mentale.

Vous décrivez très bien ce qui se passe dans la réalité, et pour cela il vous faut bien « vous prendre la tête »... :idee: :wink:
ghozze

Message » 03 Jan 2009 12:42

Piano10 a écrit:Bonjour Ghozze,

pourquoi après six mois ? Sans doute parce que c'est le temps pour réaliser de manière définitive que j'avais eu mieux, voire nettement mieux, il y a quelques années...
Mais je reviens au contreplaqué, à la différence des autres essais, c'est le seul qui ait audiblement et immédiatement donné qq chose et qui surtout se perçoit dans la durée. Après, je sais que ces enceintes attendent des remplaçantes dans le cours de l'année, le temps de faire des écoutes attentives, dans un budget nettement plus large.
Comme dirait Baussart, la descente en gamme est une affaire compliquée. Mais on en reparlera après l'écoute des SPX et de qq autres modèles.

Cordialement,
Laurent

Chez moi, le contreplaqué, sur du carrelage, est catastrophique. Quelle que soit l'enceinte utilisée, c'est toujours avec des pointes qu'elle fonctionne le mieux... Chez moi toujours.

La descente en gamme n'a rien de « compliqué » si on passe d'une homothétie à une autre moins performante — ce qui devrait correspondre à une réelle descente en gamme... Ce qui est compliqué, c'est de passer d'une esthétique très prononcée à une autre esthétique différente très prononcée, car cela revient à déconstruire un son et à reconstruire un nouveau son, mentalement ; à se faire une représentation d'une nouvelle réalité sonore. Le « son » d'une chaîne bas de gamme devrait être le même que celui d'une chaîne haut de gamme, en plus réduit et moins performant, c'est tout...
ghozze

Message » 03 Jan 2009 12:54

Le « son » d'une chaîne bas de gamme devrait être le même que celui d'une chaîne haut de gamme, en plus réduit et moins performant, c'est tout...

Je suis on ne peut plus d'accord. En fait je reviens à l'esthétique sonore qui m'intéresse (trois ou quatre crans en-dessous en termes de performances) et que j'ai eu le "malheur" de vouloir quitter pour aller voir d'autres horizons, plus colorés en apparence, plus séduisants dans un premier temps mais qui à la longue et pour mon oreille trichent trop.
Au début ce fut la joie de retrouver cette famille sonore qui m'a séduit pendant des années et puis ensuite ce qui manque devient moins facilement supportable : l'ampleur sur un piano, l'équilibre général des registres, le poids physique de l'extrême-grave, les micro-informations...

Mais bon, on s'éloigne du sujet. Concernant le contreplaqué, au risque de me répéter je ne veux pas généraliser, et je n'ai aucune idée de l'incidence que cela pourrait avoir sur du carrelage.
Piano10

Retourner vers Lecteurs CD & SACD