Le titre peut paraître un peu provocateur, voire étrange, contraire aux habitudes que l'on prend avec les années - et d'ailleurs j'en ai été le premier surpris- mais c'est parfois fou ce que l'on peut gagner à ne pas mettre les pointes de découplage sous les enceintes.
Après six mois mes enceintes ont vraiment fini par m'énerver, sonorité montante, sonorité maigrichonne et étriquée, timbres parfois atrocement laids et surtout faux, grave boomy, manque de dynamique en montant le niveau.... Pas forcément tout cela à la fois, heureusement
Au mieux, c'était correct, plutôt rarement, mais rien n'allait vraiment, surtout dès que le potard commençait à monter
En cherchant la cause de tout cela, je me suis souvenu que Lavardin conseillait de ne pas mettre les pointes et de mettre les enceintes à même le sol ou de mettre en dessous du contreplaqué de forte épaisseur. N'ayant plus rien à perdre, après tous les essais faits, j'ai essayé et je n'en crois pas encore mes oreilles. Même placées à même le sol – sur une moquette épaisse et une dalle pas toujours très lisse, d'où les pointes – le résultat n'a plus grand chose à voir. J'hésite à dire dix fois mieux, mais enfin la clarinette de Brymer sonnait dans le concerto de Mozart, les cordes n'étaient plus en chamallow, Perahia attaquait franchement les notes sur les plages où il sait si bien le faire dans les "Goldberg"... plus rien à voir avec les écoutes acides, fatigantes, déséquilibrées d'avant. Suivant les conseils du site de Lavardin, j'ai alors mis du contreplaqué sous les enceintes, deux planches de 15 mm et l'amélioration est encore plus sensible. Rien à voir avec ce que pouvait donner un support en granit.
Voilà, c'est juste une petite expérience dont je ne sais ni si elle est généralisable ni comment elle peut s'expliquer. Tout cela dépasse mes compétences techniques fort limitées, en revanche si l'envie vous prend, moi ça m'a pris plus d'une fois !, de jeter vos enceintes par la fenêtre, enlever déjà les pointes et essayer un support en contreplaqué. L'essai peut en valoir la chandelle, alors que changer de câbles me semble maintenant le plus souvent tenir du placebo...
Cordialement,
Bonne année musicale à tous,
Laurent