Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Nouvelle TV : quelle source TV ? Numéricable ou TNT HD ?

Message » 20 Jan 2009 17:28

Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre ce post...

Je vais chercher ce soir ma nouvelle TV (Panasonic 32LXD86, donc HD Ready). J'ai donc quelques questions à vous poser par rapport au choix de sources que je vais faire (je suis actuellement abonné à l'offre TV+Internet de Numéricable, avec un décodeur numéricable qui me permet de recevoir les 4 chaines de Canal+) :

1ère option - Je reste chez Numéricable, en passant à l'abonnement HD. Plusieurs questions :

- Qu'est ce que cela va me couter par rapport à mon décodeur actuel non HD (transfert, dépot de garantie, frais de location, accès à Canal+ HD) ?

2ème option - Je passe à la TNT HD (ma nouvelle TV a un tuner TNT HD intégré). Mes questions :


- Pourquoi est-il nécessaire que j'achète une Cablebox Numéricable HD pour accèder au service collectif TNT HD de Numéricable ? Je pensais être tranquille avec mon tuner TNT HD intégré à ma télé...

- Comment recevoir Canal+ HD et combien cela va t'il me couter ?


Enfin, globalement, quid de la qualité d'image entre ces deux offres, sur les sources SD et celles qui seront de la HD ? L'une est-elle meilleure que l'autre ?

Merci d'avance
marcsotyle
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Jan 2009 22:33
  • offline

Message » 22 Jan 2009 9:12

Sur les tarifs, je ne me suis pas penché sur la question, je ne suis pas au fait des prix pratiqués par les uns et les autres.
Par contre sur la question du cablebox, je pense que je peux : dans les endroits ou le cable s'est implanté (je parle ici des immeubles collectifs principalement), il a suppléé à la diffusion des chaines en hertzien par antenne rateau. En Bref, le signal qui sort de la prise d'antenne provient du cable et pas de l'antenne de toit collective. Donc, pas moyen de profiter de la tnt hertzienne, à moins d'avoir une antenne intérieure. Ton tuner tnt ne te sers donc à rien, puisque tu ne recois pas la tnt dans ton immeuble, en tout cas pas collectivement. Tu est obligé de passer par le cable (ou un opérateur adsl) pour avoir ces chaines, mais elles passeront toujours par un décodeur (ou box) tiers. Dans ton cas, pour que le tuner tnt de ton téléviseur soit utilisé, tu n'as que deux solutions : l'antenne intérieure personnelle ou le déménagement. Je suis dans le même cas et je trouve cette position de monopole de Numéricable scandaleuse, car elle est un vrai obstacle à la tnt gratuite .

Voici la copie d'un article qui explique bien cet abus

La TNT gratuite payante
La loi du 9 juillet 2004 stipule que la TNT doit être gratuite pour tout le monde. Il faut croire que non puisque certains câblo-opérateurs obligent les gens à payer assez cher un service qui est gratuit à la base.

La loi de juillet 2004 sur les « Communications électroniques et les services de communication audiovisuelle » impose aux câblo-opérateurs de retransmettre les chaînes gratuites de la TNT dans les immeubles collectifs qui n'ont plus d'antenne-râteau et de ne pas conditionner cette réception à une rémunération.

Seuls frais à faire payer : le service antenne, c'est à dire l'installation et l'entretien du réseau qui sont inclus dans les charges en général.

Le problème est que la loi n'apporte pas d'obligation sur la norme technique utilisée et « les distributeurs [Noos, Numericable, NDLR] ont opté pour la norme DVB-C, très utilisée en Allemagne mais illisible par les adaptateurs TNT et les téléviseurs équipés d'un décodeur vendus en France ».

A partir de cette incompatibilité, Noos et Numericable loue un boitier compatible. L'inconvénient est qu'en ajoutant la location d'un tel boitier, le service antenne passe de 0.84 euros à 5 euros par mois (à Paris) et peut atteindre 9.50 euros dans certaines villes.

De ce constat, l'UFC-Que Choisir interpelle le CSA pour qu'il prenne position sur l'« abonnement déguisé » qu'imposeraient les câblo-opérateurs.

Par ailleurs et selon Satellifax, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes aurait également saisi le CSA pour obtenir les mêmes clarifications.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:10

Bonjour,

Une petite précision : il est possible d'avoir une box de numéricable avec une carte donnant accés uniquement aux chaines de la TNT.
En règle générale, il suffit de donner 75 € de caution et le reste est 'gratuit'.
Attention cependant en cas de résiliation il faut le faire obligatoirement par recommandé AR et on a donc un cout sup. (on ne peut pas résilier en agence !!!! par contre pour s'abonner, ca on peut sans probleme !!!!).
Pour ma part, j'ai mis une antenne rateau + petit ammpli DANS mes combles et j'ai rendu la box ... Maintenant je suis sur la TNT (HD) et c'est aussi bien (et mieux pour ce qui est de la HD ...)

A+.
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message