Olivier C. a écrit:Ce qui m'a dérouté c'est un document que je viens de lire ce soir qui donnait les matrices de conversion et qui donnait 2 matrices de conversion différentes pour le NTSC et le SMPTE-C, alors qu'avant de le lire j'étais persuadé que ce n'était pas le cas (j'ai d'ailleurs choisi NTSC dans HCFR pour coller au SMPTE-C). Je viens de relire le document qui donnait ces 2 matrices différentes et en fait ils donnaient la matrice de conversion pour le NTSC 1953 (illuminant C je crois).
Pfff au temps pour moi j'ai encore dit une connerie
Cette matrice NTSC-1953 est la source de beaucoup de confusions.
C'est la raison pour laquelle elle ne figure pas parmi les choix proposés.
Tiens d'ailleurs, une récente discussion pages 146 et 147 du topic du JVC HD750 te fera constater le flou qu'il règne au niveau des normes dans la tête des gens (dans la mienne aussi jusqu'à ce que je comprenne que les Blu-ray n'étaient pas encodés dans le gamut HDTV / REC709) :
Il faut connaître le gamut utilisé sur les moniteurs de contrôle lors du télécinéma.
Il y a bien des informations qui circulent à ce sujet dans les forums ... mais invérifiables.
La numérisation d'un film (par exemple une diapositive) est un sujet que je n'ai que superficiellement abordé sans y trouver de bonne solution.
C'est à dire avoir la même projection numérique que ce qui sort du projecteur de diapos ...
Le même type de problème se pose encore lorsque l'on passe de l'image enregistrée sur le capteur de son APN à différents espaces RGB.
Une dernière chose, j'ai cru lire qq part que le deltaE sous "saturation-écarts" se basait sur xy uniquement et pas Y. L'info Y c'est l'onglet "saturations-luminance" ?
Il y a plusieurs calculs de delta-E dépendant de l'espace colorimétrique choisis.
Au début on utilisait uniquement des calculs dans CIE u'v' (qui ignorent Y).
Je sais que Georges a utilisé d'autres formules mais je n'ai pas eu le temps de suivre ces développements.
Si je fais en sorte que les deltaE de l'onglet "saturations-écarts" soient proche de 0 et que les courbes de l'onglet "saturations-luminance" soient horizontales et à la référence, ma calibration sera + ou - la norme quand même ou c'est + compliqué que cela ?
Je n'utilise pas du tout les courbes de saturation, ou très marginalement car elles permettent de mettre en évidence certaines caractéristiques douteuses des projecteurs.
Par contre je vérifie l'emplacement des points sur le diagramme CIE (alignés et également espacés) ce que j'arrive plus facilement à interpréter.
Mais c'est aussi vrai que je ne m'occupe jamais de calibrer directement les saturations.
Elles me permettent juste de voir que le Color Management ne fonctionne pas correctement.
Michel