Je comprend qu'il y a des risques et des inconvénients sérieux, ce n'est pas ma question.
Par contre, j'aimerais en savoir plus sur les taxes et sur le meilleur transporteur.
Voici ce que j'ai compris.
Pour les taxes en France sur la matériel importé depuis un pays hors UE:
19,6 % de TVA + 2% de taxe sur ce genre d'électronique (je me suis peut-etre trompé dans leur classification, mais c'est ce que j'ai identifié sur le site des douanes)
+ frais de dossier : dépendent du transporteur ; sont à payer auprès de lui
Le vendeur chinois mentionne en particulier deux transporteurs : EMS et DHL.
EMS est un peu plus lent.
Par contre, il dit que (d'après les retours de ses clients dans différents pays) il y a quelques chances d'éviter les taxes avec EMS, mais aucune avec DHL.
Qu'en est-il en France ? Avez-vous de l'expérience avec EMS?
Si je fais cet achat, ça fera une grosse et lourde boite (50 kilos). Est-ce qu'il est quasiment certain que je serai taxé dans ce cas-là ?
Autre question: à quel point les douanes sont-elles compétentes et dilligentes pour identifier la valeur réelle d'un bien?
Ici il s'agirait de modèles rares, avec très peu de signes distinctifs (le nom du modèle ne figure pas sur l'ampli, c'est une boite où il y a juste le nom du fabriquant).
Donc, si celui-ci déclare une valeur 4 ou 6 fois moindre, y a-t-il des risques ?
Par ailleurs, avez-vous une idée des frais de dossier?
Quelqu'un m'a dit : DHL = environ 50-60 euros, EMS = environ 10 euros. Confirmez-vous ?
Ou est-ce que c'est proportionnel à la valeur du bien transporté?