Un petit CR en complément de la rubrique câblage avant l’isolation :
D’abord la mise en place du HOT LINK PRO dans l’angle supérieur avant droit de la salle.

En effet, juste au dessus se trouve le salon et le matériel TV. Il fallait donc que je passe par l’isolation du mur et donc percer la dalle pour accéder à l’étage supérieur.
Je souhaitais en effet :
Premièrement récupérer image et son du démodulateur Canal Sat HD pour diffusion sur le VP via un
extender HDMI 1080p(en prévision de quelques bonnes émissions ou rencontres sportives…)
Deuxièmement remonter 2 émetteurs IR du Hot Link Pro pour piloter de la salle
-->Le démodulateur CanalSat HD (Le CUBE)
et
-->Le switch HDMI qui aiguillera la sortie HDMI du démodulateur soit vers le Plasma soit vers le Vidéo Projecteur de la Salle.
Petit moment d’appréhension

pour percer la dalle avec à l’intérieur… le plancher chauffant… mais qui normalement ne doit pas se trouver dans les 100cm d’isolation…

pas de douche… donc OK
Après avoir gesticulé un moment dans l’isolation j’ai enfin réussi à passer le câblage :
Dans un trou de 20mm les deux câbles RJ45 qui vont véhiculer son et image HD par le biais de l’extendeur HDMI.
Dans le second trou de 20mm, un câble coaxial numérique pour le son (dans l’attente d’un ampli FullHD) plus un autre câble RJ45 réseau en guise de rallonge des émetteurs du Hot Link Pro.
En effet, les câbles d’origines font env. 2M et peuvent être rallongés de 2 ou 3 M.
J’ai donc procédé à un « raccord » ré-isolé ensuite avec une gaine thermo-rétractable.

pour permettre d’arriver jusqu’au CUBE de Canal Sat :

Ensuite une petite trappe pour loger le dispositif qui sera dissimulé dans le plafond, derrière le rideau de l’écran.

Le capteur IR (qui sort de la niche de l’enceinte centrale) est laissé libre pour l’instant.

Il sera placé derrière l’écran, à l’endroit optimal, revu au moment des réglages.

Le reste du dispositif sera raccordé à l’extension/Expansion via un câble RJ45 vers le bar pour piloter les électroniques.

J’ai ensuite profité des hourdis creux du plafond pour passer d’un côté les câbles son, image… et de l’autre les courants forts.

N’étant pas équipé pour l’instant d’un ampli A/V dernier cri, j’ai passé la totale :
2 HDMI, 1 VGA, 1 SVIDEO et une RJ45 en prévision des futurs VP.
En parlant de câble réseau, j’avais anticipé à la construction le passage d’une gaine pour descendre le réseau WEB de la NeufBox (située dans le bureau) vers la salle HC.

Cette connexion me sera déjà utile pour raccorder la platine Blu Ray.
Puis à force de passer des câbles…
car je vous détaille pas le nombre de prises pilotées, enseignes lumineuses encastrées… , réseau DMX que j’ai prévus…
je me suis vite retrouvé avec un capharnaüm à l’arrière de la salle

Il était donc urgent de faire quelque chose et de faire appel à la « nourrice ».

Après quelques suées pour tout rentrer et refermer j’ai fini par regrouper tout le monde dans une caissette.

Un certain nombre de câbles ira sur un pupitre de commandes placé vers le bar et les autres, vers le tableau électrique que voici :

Concernant l’estrade avant, j’ai décidé de la construire indépendamment et de la prévoir amovible.
Ce sera plus facile pour la concevoir, poser la moquette au sol et éventuellement la retirer si besoin.
Elle viendra se raccorder pour les éclairages Leds au pied du mur THX dont le câblage est en attente.

Petite parenthèse avec présentation d’une compagne très utile pendant ces travaux : l’aspiration centralisée qui se trouve dans le garage.

Je vous recommande vivement ce dispositif, pratique, puissant et hygiénique surtout dans une salle HC moquettée.
C’est hyper simple à installer. Plus de traineau à trimballer, plus de bruit, plus de poussière brassée dans les pièces avec tout et pour tout un simple tuyau à brancher à la prise

.

Ensuite, j’ai raccordé une partie de la ligne Led composée par les quatre panneaux lumineux. Pour ce faire, j’ai découpé des petites tablettes mélaminées blanches et placé le spot Led à variation de couleurs.

Un test d’ensemble pour vérifier les connexions…

Tout est OK et en plus coordonné !

c’est du plus bel effet.

Demain CR isolation et placo !