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Discussions sur les vidéoprojecteurs

Liste des projecteurs respectant les normes vidéos de GAMUT

Message » 05 Mai 2009 17:36

MLill a écrit:C'est en tous cas une excellente machine.


Ceux qui l'on vu chez Southstar comparé au HD350 en sont convaincu aussi :wink:
McGayver
 
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Message » 05 Mai 2009 18:00

Ce qui est quand même une sacré référence.
On assiste au même "saut quantique" d'une génération de projecteur à l'autre qu'avec l'apparition du JVC-HD1.
Très impressionnant et rare dans la vie d'un home ciné maniaque ;)

Michel
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Message » 05 Mai 2009 18:18

Et encore je viens de voir que y avais boulette dans mon post : c'était pas le 350 mais le 750 ! :P

Treza pourras en parler mieux que moi , il y était :wink:
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Message » 14 Mai 2009 16:13

MLill a écrit:J'ai l'a chance d'avoir entre les mains l'Epson TW5000.
C'est une date historique ;)
Car il s'agit du premier projecteur que je calibre et qui respecte les normes de gamut avec un réglage complet des primaires - couleur saturation et luminance (que je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'utiliser).

Espérons qu'il va faire école.

Michel

Oui, je confirme. C'est un projecteur exceptionnel.
J'ai discuté avec un coloriste de chez Dubois (étalonnages de long métrages à Paris) et il a acheté ce projecteur. Il en est très content à part pour l'uniformité qui est selon lui pas encore tout à fait parfaite.

Il manque juste selon moi un réglage de gamma à 2.5, une meilleure uniformité et piqué. Mais on frise la perfection.
C'est une machine exceptionnelle.
Le Samsung SP-A800B est encore au dessus en terme de piqué et d'uniformité mais pour le reste c'est kif-kif.
L'Epson a l'avantage de ne pas avoir d'AEC.
Après sur la durée, il faudrait voir comment le projecteur se comporte.

A noter que le dématriçage couleur est parfait, ce qui n'est pas le cas de tous les projecteurs.

Christophe.
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Message » 18 Mai 2009 6:53

:D
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Message » 19 Avr 2010 19:45

Ajout des Epson EH-TW5500 et Samsung SP-A900B / SP-A600B.
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Message » 10 Juin 2011 12:18

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Message » 03 Avr 2012 15:17

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Message » 07 Juil 2012 17:20

Christophe CHEREL a écrit:Gamuts :
Voici les vrais noms des gamuts : (merci à Julien Berry pour ces précisions)
- Rec 709 pour les primaires HD (en théorie seulement) => Utilisé pour la HDTV (le signal vidéo, pas le diffuseur ;)) - ce gamut est identique au gamut informatique sRGB
- SMPTE RP 145 pour les primaires SMPTE-C (USA SD et HD) => Utilisé pour le NTSC et 90% des Blu-Rays (voir liste de Julien Berry) et quelques DVD PAL
- EBU Tech. 3213 pour les primaires EBU (Europe SD et HD) => Utilisé pour le PAL/SECAM et les Blu-Rays européens


Christophe, où peux-je trouver cette liste de Blurays ?
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Message » 30 Déc 2013 16:18

Déterrage de post :wink:

La situation a évolué sur le gamut des bluray ou la règle empirique donnée p1 demeure ?

"la moins mauvaise stratégie consiste à sélectionner le gamut EBU pour une production européenne et le gamut SMPTE-C pour une production américaine ou asiatique quelle que soit la zone du DVD ou du BluRay." (citation de MLill)

Il y t'il des url pour des listes à jour des gamut de BR ???

Les CRT utilisés pour l'étalonnage sont tjrs vaillants ? :wink:

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Message » 30 Déc 2013 21:04

J'ai vu l'autre soir à la télé la soirée sur les Inconnus . Il y avait un reportage sur leur film qui va sortir et à moment donné j'ai vu que l'écran de contrôle où ils regardaient les prises était un écran plat .

Ca m'a fait un choc !
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Message » 31 Déc 2013 16:45

Bonjour à tous deux - et très Bonne Année.

A ma grande honte j'ai mis une pause à mes lectures de la widescreen review qui publie des articles sur la pratique des studios d'enregistrement.

Il me semble que le problème a évolué avec la généralisation du digital.
Je ne pense pas que l'on puisse utiliser des CRT pour le monitoring, à moins qu'il existe des modèles avec un gamut adapté.

Je m'interroge aussi sur les procédures utilisées pour passer du cinéma digital à la vidéo.
Tout automatique ?
Ou ???

Michel
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Message » 31 Déc 2013 18:02

Bonne année à tous ! :)

Les moniteurs LCD de réf font qd même de gros progrès en colorimétrie. Le seul point noir reste leur CR qu'il faut savoir "compenser".

Par exemple, la gamme CG de chez eizo (un 24" et un 27") semble notamment avoir (entre autres) pour cible les studios malgré un CR on:off faiblard de 1000:1. Il a différents modes d'expansion pour lutter contre le tassement du CR interlevel ds les bas IRE dû à sa forte résiduelle. Ses non linéarités sont corrigée par une 3D LUT interne (traitement sur 16 bits par canal) qui est calibrée en usine et il se réétalonne à intervalle régulier via une sonde intégrée. Evidemment, on peut switcher sur tous les gamuts qu'on connait bien ici. Il est aussi compatible avec les signaux 10 bits. Roland a acheté le 27" pour les activités pro de sa fille. La sonde interne fait un travail très correct d'après ses vérifications. L'image procurée est très équilibrée.

Doc des modèles color edge (avec gamme CG incluse) :

http://www.direct-eizo.fr/index.php?con ... chment=101
Emmanuel Piat
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