Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TV] Résolutions Chaines HD & Diffuseurs

Message » 29 Déc 2008 15:17

C'est expliqué plus haut, anamorphose !
tiburs1

Inscription Forum: 25 Mai 2005 10:20

ancienne pub revisitée??

Message » 04 Jan 2009 23:35

une pub pour un écran qui disait : ça ne sert à rien qu'on vous montre
une image dessus puisque l'image sera dégradée par votre écran tout pourri!
Eh bien, qui peut expliquer pourquoi les extraits de films (trailers) présentés sur A2
sont moins bons, upscale ou pas, que le JT lui même? Ce soir, le trailer du film
présenté (avec I. Huppert) avait un fort look flou... on a pourtant la même résolution
de diffusion, c'est de la SD seulement. Je serais réalisateur que je me plaindrais.
C'est souvent ainsi, comprenne qui pourra.
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 18 Jan 2009 2:16

Mpeg a écrit:une pub pour un écran qui disait : ça ne sert à rien qu'on vous montre
Eh bien, qui peut expliquer pourquoi les extraits de films (trailers) présentés sur A2
sont moins bons, upscale ou pas, que le JT lui même? Ce soir, le trailer du film
présenté (avec I. Huppert) avait un fort look flou... on a pourtant la même résolution
de diffusion, c'est de la SD seulement. Je serais réalisateur que je me plaindrais.

Réponse simple... Les trailers sont produits et montés en SD (souvent à partir d'extraits du film donc SD), puis upscalés à la diffusion.
Le JT est réalisé en vidéo donc avec des images plus précises que les films (pellicule) et les caméras utilisées
sont aujourd'hui toutes de qualité HD, même si elles tournent encore en SD...
Voilà pourquoi la qualité du JT peut paraitre meilleure qu'un simple trailer d'un film qui sera peut-être diffusé en HD.
Mais on est un peu hors sujet, là...
hdway

Inscription Forum: 17 Juil 2006 14:17

Message » 18 Fév 2009 19:57

Pourquoi hors sujet ???
Je trouve au contraire qu'on est en plein dedans : en avoir pour "son argent", surtout lorsque son écran risque d'être incriminé, alors que l'on varie de résolutions à qui mieux mieux :wink:
chrisvall

Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49

Message » 12 Juin 2009 14:09

hdway a écrit:
Mpeg a écrit:une pub pour un écran qui disait : ça ne sert à rien qu'on vous montre

Réponse simple... Les trailers sont produits et montés en SD (souvent à partir d'extraits du film donc SD), puis upscalés à la diffusion.
Le JT est réalisé en vidéo donc avec des images plus précises que les films (pellicule) et les caméras utilisées
sont aujourd'hui toutes de qualité HD, même si elles tournent encore en SD...
Voilà pourquoi la qualité du JT peut paraitre meilleure qu'un simple trailer d'un film qui sera peut-être diffusé en HD.
Mais on est un peu hors sujet, là...

Même si l'analyse est bonne : "Trailer SD upscalés à la diffusion", il est tout à fait erroné de dire que les films ont moins de résolution que les caméras de télévision. Une pellicule 35mm a une définition très très supérieure à la HD, les productions actuelles travaillant en numérique sur 4096 pixels par ligne par exemple...

Vous vous en rendez d'ailleurs compte lors du visionnage d'un Blu-Ray (bien encodé !), l'image est saisissante de définition et en tout cas supérieure à celle diffusée par la TNT tous diffuseurs confondus puisque dans ce cas, elle plafonne à 1440 x 1080...
JCkator

Inscription Forum: 10 Nov 2007 15:46

Message » 12 Juin 2009 14:18

JCkator a écrit:Vous vous en rendez d'ailleurs compte lors du visionnage d'un Blu-Ray (bien encodé !), l'image est saisissante de définition et en tout cas supérieure à celle diffusée par la TNT tous diffuseurs confondus puisque dans ce cas, elle plafonne à 1440 x 1080...

Je pense que la qualité supérieure du Blu-Ray est plus liée à son débit binaire 2 à 4 fois supérieur qu'à sa résolution à peine plus élevée. C'est particulièrement flagrant sur une scène avec beaucoup de mouvement. Je ne pense pas que sur un présentateur de JT par exemple on percevrait une nette différence entre l'un et l'autre.

P.
Pierrick Tranouez

Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:47

Message » 12 Juin 2009 19:01

Bonjour

Petite question technique

Je possède un projecteur Optoma H56 1024*768 ( donc 4/3 ) mais utilisé avec un écran 16/9
Il est compatible hd, donc quand je passe un bd il se fait en 1980*1080p ( fait d'ailleurs curieux car la sortie du bd est en 1080 i : je comprends pas mais bon ).

Comment se passe le up ou down scaling au niveau du proj quelle est la résolution réelle affichée en termes de pixels
Quel est mon gain réel sur la hd pas rapport au format DVD 576p
Vaudrait il mieux être en 720p ce que le LX71 ne permet pas mais le décodeur tnt oui

Merci d'avance
ribaudi

Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40

Message » 13 Juin 2009 8:18

eh, ben ...probablement du "letter box"
C'est dans ton cas comme sur un pc : la résolution 1028x768 est du 4/3, et en pixels c'est une
résolution informatique, pas hd. Il faut logiquement qu'il affiche des bandes noires,
sinon il y a un pb (soit le projo zoome, soit il y a déformation). La résolution réelle devrait pouvoir
se voir dans le menu du projo, pas dans celui la source, il y a "négociation" entre les deux,
pour un compromis pas tjs top.
Aucun afficheur ne peut passser plus de pixels qu'il n'en a : le 720p ne présente guère d'intérêt
puisqu'il lui faut 1280 points, et en plus ce n'est pas une résolution pc (ou projo pour pc).
Perso j'ai le cas inverse : mon projo hdmi ne peut pas passer toute l'image de mon pc (1920x1200),
on a donc un "ascenseur" pour voir le haut ou le bas, mais les films sont en "full", of course.
Les deux mondes (pc et hd) ne s'entendent bien que depuis peu de temps ... les pc et la télé 4/3
ayant jeté l'éponge!
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 13 Juin 2009 16:41

Mon projo ne zoome pas, effectivement l'image occupe toute la largeur ou presque, mais il y a des bandes noires en haut et en bas

La résolution est certes donnée pas le projo en loccurrence 1920*1080p mais cela ne correspond pas au même nbre de pixels affichés puisqu'il ne les possède pas :o

Moralité je réitère la question combien de pixels utilisés ? Je suis perdu
ribaudi

Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40

Message » 17 Juin 2009 14:47

quelle est votre opinion sur la résolution d'ecran la plus adaptée à la TNT HD ?
HD ready ou Full HD
Vaut il mieux perdre des pixels pour s'adapter au HD Ready ou bien upscallée vers un Full HD ? pour un 50" par exemple ..
flash41

Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29

Message » 17 Juin 2009 15:44

flash41 a écrit:quelle est votre opinion sur la résolution d'ecran la plus adaptée à la TNT HD ?
HD ready ou Full HD
Vaut il mieux perdre des pixels pour s'adapter au HD Ready ou bien upscallée vers un Full HD ? pour un 50" par exemple ..

• TF1 HD, France 2 HD et M6 HD ont des images à 1080 lignes. Pas Arte HD (720p), mais ça fait 3 sur 4. Et du 720p, ça se met très bien à l'échelle en 1080p.
  • Pour une même surface et un même algorithme, il est plus facile pour celui-ci d'obtenir un meilleur résultat si la cible a plus de pixels. Ex : si je pars de 720x576, la plupart des algorithmes obtiendront de meilleurs résultats vers du 1080 lignes que vers du 720 lignes. On peut obtenir une approximation de courbe plus régulière si on a plus de points pour ce faire. C'est ce lissage qui est souvent qualifié de meilleur (comme quand on dit que la PS3 est un des meilleurs upscalers temps réel).
  • Les formats nativement HD comme le Blu-Ray sont en 1080p
  • les diffuseurs semi HD de nos jours sont souvent plus bas en gamme, et leurs autres composants sont donc généralement plus bas en gamme.
C'est pourquoi je conseillerais plutôt un diffuseur en 1920x1080.

P.
Pierrick Tranouez

Message » 17 Juin 2009 15:54

merci pour ces conseils
quand j'ai acheté mon plasma il y a 4 ans il n'y avait ni BD ,HD ou ecran full HD
si je devais renouveller mon écran il serait pratiquement obligé d'être en full HD
Dans le cas où les chaines HD seraient toujours en 1440x 1080 ça le ferait quand même bien ..mieux d'apres toi
flash41

Message » 17 Juin 2009 23:28

flash41 a écrit:Dans le cas où les chaines HD seraient toujours en 1440x 1080 ça le ferait quand même bien ..mieux d'apres toi

Oui, d'autant que l'anamorphose pour passer de 1440x1080 à 1920x1080 se fait très facilement, la plupart des appareils le font bien (c'est la même transformation que quand on affiche un DVD en 16/9 si vous voulez).

P.
Pierrick Tranouez

Message » 18 Juin 2009 6:20

Pierrick Tranouez a écrit:
flash41 a écrit:Dans le cas où les chaines HD seraient toujours en 1440x 1080 ça le ferait quand même bien ..mieux d'apres toi

Oui, d'autant que l'anamorphose pour passer de 1440x1080 à 1920x1080 se fait très facilement, la plupart des appareils le font bien (c'est la même transformation que quand on affiche un DVD en 16/9 si vous voulez).

P.

OK merci
Le renouvellement de mon plasma n'est pas pourtout de suite (durée de vie d'un plasma ?)
D'ici là je ne pense pas que la résolution native des dalles aura changé .. mais la techno pour l'afficher sera sans doute differente (LCD et plasma out...)
flash41

Message » 18 Juin 2009 9:51

flash41 a écrit:Le renouvellement de mon plasma n'est pas pourtout de suite (durée de vie d'un plasma ?)

Si aucun composant vital ne claque par accident, vous continuerez de voir baisser la luminosité de votre plasma, ainsi que son uniformité et sa justesse colorimétrique au fur et à mesure que ses phosphores fatigueront. Vous en avez encore probablement pour plusieurs années (suivant votre usage) avant que ça ne devienne insupportable.

P.
Pierrick Tranouez

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

• Articles en relation
    Dernier message