Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 39 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[DUNE] Gérer et indexer ses films avec My Movies

Message » 28 Juin 2009 14:36

GandalfLux a écrit:Hello,
Un petit rappel que je suis amené à faire sur tous les topics du même genre:

Merci de lever le pied sur les messages faisant le lien plus ou moins direct avec une source illicite. Il est tout à fait possible de citer des titres. La limite se situe dans le lien direct entre un titre et un fichier manifestement illégal. Vu qu'un ripp est le plus souvent illégal, le plus rapide est de dire qu'il faut s'en tenir à des oeuvres diffusées à la TV (voire si vieille qu'elles n'existent qu'en VHS).

Vous verrez que 9 fois sur 10 vous pourrez poser vos questions sans nécessairement enfreindre cette régle. La dixième abstenez vous.

D'avance merci.


EDIT : Et un Second Tuto datant de Septembre 2011 par Mr Eric ;) ici





Sommaire

- Introduction
- Règles
- Installation
- Problèmes et solutions
- Indexation
- Personnalisation
- Conclusion


Heureux possesseurs d'un lecteur HDI Dune, nous sommes nombreux à vouloir parcourir notre bibliothèque de films de façon élégante et fonctionnelle depuis la télécommande :
    > choisir un film en fonction de critères (nom, genre, année, ...)
    > voir la jaquette du DVD/Blu-Ray
    > voir le résumé du film, les acteurs, etc...
Idéalement, nous souhaiterions que cette bibliothèque se mette à jour toute seule, sans intervention manuelle ou presque, dès que l'on ajoute un fichier sur un disque dur connu de la Dune.

Eh bien il existe une solution remplissant ces objectifs : le logiciel My Movies !

A l'origine, My Movies est un plugin de Windows Media Center, mais sa gestion de collection de films peut être utilisée à d'autres fins.
My Movies est un logiciel gratuit (en fait un donaciel) permettant de :
    > gérer sa collection de films de façon automatisée ou manuelle
    > récupérer les métadonnées (résumé, acteurs, jaquette, ...) à partir d'un serveur centralisé
    > générer les métadonnées (jaquettes et résumés) pour la Dune
    > indexer les films par année, titre, genre, catégorie, ...
    > contribuer à la base de données centralisée
Voici un exemple de ce que ça peut donner :

Image
Un point d'entrée unique pour tous les films

Image
On peut parcourir l'ensemble des films de façon classée (indexée) ou non

Image
Les différents classements

Image
Les genres

Image
Pour les séries, on peut choisir l'épisode à visionner

Image
Vue non classée, ici disque par disque


Intéressés ? Suivez le guide :)
Dernière édition par McHooye le 14 Déc 2009 0:11, édité 3 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Etape préparatoire

Message » 28 Juin 2009 14:37

Règles

Pour exploiter pleinement le potentiel de MyMovies, il faut respecter certaines règles quant à l'organisation des fichiers sur disque :

Règle 1 : chaque film doit être dans son répertoire propre
- pour un film seul au format MKV/AVI/... :
Code: Tout sélectionner
Titre du film
   |_ film.mkv

- pour un DVD :
Code: Tout sélectionner
Titre du film
   |_ VIDEO_TS
         |_ ...

- pour un Blu-Ray :
Code: Tout sélectionner
Titre du film
   |_ BDMV
         |_ ...

- pour une image ISO :
Code: Tout sélectionner
Titre du film
   |_ film.iso


Le titre du film doit être le plus exact possible pour la recherche des metadonnées que nous verrons plus tard.

Utiliser des espaces et non des _ ou . ou autre -.

Si tu veux ajouter des informations supplémentaires au nom du film, mets-les entre [], par ex :
Code: Tout sélectionner
Turlututu chapeau pointu [MKV,720p,DTS]

Le texte entre [] n'est pas utilisé dans la recherche.


Règle 2 : pour un jeu de plusieurs fichiers (une saison de série par ex), respecter l'arborescence suivante :
Code: Tout sélectionner
Titre du jeu de fichiers
   |_ Fichiers
         |_ episode1.mkv
         |_ episode2.mkv
         |_ ...

Il est important de créer le répertoire intermédiaire (ici nommé "Fichiers", tu peux le nommer comme tu veux).
En effet, si tu mets les fichiers directement sous "Titre du jeu de fichiers", la Dune aura du mal à générer la playlist contenant tous les fichiers.
Cf. explications plus détaillées plus loin.


Règle 3 : créer un chemin d'accès unique aux films
Cela a 2 avantages :
- on aura un dossier unique d'accès aux films sur la Dune et un seul index
- le paramétrage de My Movie ne changera pas, même si certains films sont déplacés d'un disque à l'autre

On peut faire cela facilement en utilisant les jonctions NTFS.
Une jonction est un lien vers un répertoire, et peut être facilement créé par ce gratuiciel que je conseille fortement d'installer.
Je te laisse lire la page ci-dessus pour te familiariser avec les jonctions, c'est très simple d'utilisation. Voir le prochain paragraphe "Cas concrets" pour un exemple pratique d'utilisation des jonctions.

Remarque : Les jonctions fonctionnent sous Windows/NTFS, donc en partage SMB. Pour ceux qui sont en NFS, les bons serveurs/NAS NFS savent gérer les liens symboliques, ce qui est analogue aux jonctions NTFS (même si je ne peux pas le vérifier).

Règle 4 (optionnelle) : si tu souhaites indexer tes films, il faut réserver de la place pour l'index généré par MyMovies
Ainsi, il faut l'arborescence suivante :
Code: Tout sélectionner
Mes films                   -> répertoire que tu partageras et que tu verras sur la Dune
   |_ Indexés               -> répertoire généré par MyMovies après indexation de "Non indexés"
   |_ Non indexés           -> répertoire contenant tous tes films en vrac (rassemblés sous ce répertoire grâce aux jonctions)

Si l'indexation des films ne t'intéresse pas, tu peux directement partager le répertoire "Non indexés" (à renommer en "Mes films" par ex) sur la Dune.
En revanche, si tu souhaites accéder à l'index, tu seras obligé de partager "Mes films" et non seulement "Indexés" car sinon la Dune sera incapable d'accéder aux fichiers qui sont situés sous "Non indexés".

Cas concrets

Imaginons que tes films sont sur 3 disques D, E et F, dans un répertoire "Films" sur chaque disque.

1) Premier cas : tu veux que tes films soient indexés
    - crée un répertoire "Mes films" n'importe où, sur C par exemple
    - crée un sous-répertoire "Non indexés"
    - dans "Non indexés", crée des jonctions vers le répertoire "Films" de chaque disque, que tu peux appeler "Films sur D", "Films sur E" et "Films sur F" par ex.
Tu obtiens alors l'arborescence suivante :
Code: Tout sélectionner
Mes films
   |_ Non indexés
         |_ Films sur D   -> jonction pointant sur le répertoire "Films" sur le disque D
         |_ Films sur E   -> jonction pointant sur le répertoire "Films" sur le disque E
         |_ Films sur F   -> jonction pointant sur le répertoire "Films" sur le disque F

Quand tu le demanderas (ou régulièrement), MyMovies indexera le répertoire "Mes films" et créera/mettra à jour le répertoire "Indexés" (sous "Mes films") qui contiendra tous les films de "Non indexés" classés par catégorie, année, genre, etc.

2) Deuxième cas : indexer, tu t'en tapes le coquillard !
    - crée un répertoire "Mes films" n'importe où, sur C par exemple
    - 2.1) tu veux que tes films apparaissent par ordre alphabétique sous "Mes films" : sous "Mes films", crée une jonction pour chaque dossier de film.
    Inconvénient : il faudra créer une jonction à chaque film ajouté
    Avantage : les films apparaîtront directement sous "Mes films", et par ordre alphabétique en plus !
    - 2.2) tu te fous de l'ordre alphabétique : dans ce cas fais comme en 1) et crée 3 jonctions "Films sur D", "Films sur E" et "Films sur F"
    Inconvénient : il faut se souvenir de l'emplacement d'un film pour le lancer
    Avantage : simple à maintenir puisque il n'y a pas de jonction à créer à chaque film.
Quelque soit ton souhait, il est vivement conseillé de suivre ces règles pour une bonne utilisation de My Movies.

Passons maintenant à l'étape suivante : la gestion des films dans My Movies :)
Dernière édition par McHooye le 28 Juin 2009 15:17, édité 1 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Gestion de la bibiothèque

Message » 28 Juin 2009 14:37

Installation du logiciel

Le logiciel est disponible ici.

    - Télécharge My Movies for Windows Media Center.
    - Lance setup.exe et suis les instructions (les valeurs par défaut sont OK).
    - Pour pouvoir utiliser My Movies, il est nécessaire de créer un compte sur le site Web de MyMovies, et de l'activer.
Une fois le logicel installé, une icône doit apparaître dans le system tray : Image

Double-clique sur l'icône et My Movies Collection Management s'ouvre :


C'est cette application qui permet de gérer une collection de films.
Sur la gauche se trouvent les titres des films ajoutés à la collection, et sur la droite se trouve le descriptif du film sélectionné à gauche.

Ajout automatique de films

Avant même d'ajouter des films, il est important de paramétrer le biniou.

Pour cela : Configuration -> Options

Là plusieurs sections :
    - Interface Media Center : on s'en tape, c'est la Dune qui nous intéresse !
    - Copie disque : pas testé, zappons pour l'instant
    - Stockage metadonnées : ah là c'est intéressant

    Image

      Comme tu le vois, on peut choisir quelles metadonnées seront générées quand un film est ajouté à la collection
      Et que voit-on à l'avant-dernière ligne ? Metadonnées pour HDI Dune ! YES ! :)
      Donc tu décoches tout sauf cette ligne-là, et tu cliques sur le bouton Configurer juste à côté :

      Image

        - langue de l'interface : Français
        - et c'est tout pour l'instant, on reviendra sur les autres options plus tard : clique sur Appliquer.
    - Surveillance des dossiers : mais qu'est-ce donc ?

    Image

      Eh bien en fait MyMovies peut surveiller plusieurs dossiers et repérer quand un dossier de film est créé sous ces dossiers surveillés afin de l'ajouter automatiquement à la collection et récupérer les metadonnées depuis le Web service de MyMovies.
      Choisissons d'abord un mode de surveillance parmi :
        - Désactivé : aucune surveillance, c'est toi qui dois ajouter chaque film manuellement à My Movies. Ca permet de contrôler exactement ce que l'on ajoute à la base.
        - Strict : le nom du dossier du film doit correspondre exactement au nom de films référencé dans le Web service de MyMovies, donc en gros ça doit être exactement le nom du film tel que sorti en salle. Tout autre nom de dossier sera rejeté par la surveillance automatique et il faudra gérer manuellement la récupération des metadonnées pour ce film.
        - Similaire : le Web service essaye de trouver un film dont le titre se rapproche de celui du nom de dossier. Il prend le premier qu'il trouve, quitte à ce que ça ne soit pas le bon
        - Confirmation : si le Web service a un doute, une fenêtre apparaîtra pour demander de quel film il s'agit vraiment parmi ceux qu'il a trouvés.

        Je conseille le mode Similaire qui est un bon compromis. Si tu es sûr que les dossiers de films sont nommés correctement, tu peux utiliser Strict.
      Choisissons ensuite un gestionnaire de surveillance :
        1) Windows Media Center : on zappe !
        2) Collection Management : la surveillance des dossiers ne sera activée qu'à l'ouverture de l'interface MyMovies Collection Management. Ca permet de déclencher l'ajout automatique des nouveaux films à la collection quand on le décide
        3) MyMovies Tray Application : la surveillance s'effectue en tâche de fond, en permanence. Dès qu'on dossier de film est ajouté sous un dossier surveillé, le film est ajouté à la collection et les metadonnées sont récupérées depuis le Web service.
      J'ai personnellement opté pour la solution n°2 : ça permet de choisir le moment où la base de données se met à jour.

Enfin, il faut indiquer quels dossiers sont susceptibles de contenir des films.
Pour cela, ajoute le répertoire "Non indexés" (cas 1) ou "Mes films" (cas 2) aux dossiers surveillés.

Pour finir, clique sur OK : l'ajout des films doit alors débuter !
En appuyant régulièrement sur le bouton "Rafraîchir le liste des titres" Image, tu dois alors voir apparaître les films dans la partie gauche de l'appli, au fur et à mesure qu'ils sont récupérés du Web service. C'est pas beau ça ?! :)

Les icônes à gauche du titre indiquent le % de complétude des metadonnées. Plus c'est vert, plus c'est complet, et plus c'est rouge, moins ça l'est.
Tu peux alors compléter les données manuellement, les réactualiser depuis le Web service, et même contribuer, c'est à dire fournir au Web service des données qui étaient incomplètes sur un film. Contribuer fait gagner des points de contribution, qui eux-mêmes permettent d'activer certaines fonctionnalités de MyMovies.

Lorsque la mise à jour de la collection est terminée, j'imagine que tu brûles d'impatience de voir ce que ça donne sur la Dune.
Pour cela, procède comme suit : :
    - partage le répertoire "Mes films"
    - crée le lien vers ce partage sur la Dune
    - dans le Setup de la Dune : Misc -> Advanced -> choisir "Open" pour "ENTER button on Blu-Ray folder". Ca permet de pouvoir lire le résumé d'un Blu-Ray avant de le jouer.
    - ATTENTION : à ce stade, la lecture des rips Blu-Ray et des séries (plusieurs fichiers dans le même répertoire) ne fonctionne pas correctement (bug de MyMovies dans la génération des fichiers dune_folder.txt), il faudra faire une petite manip (lancer un .bat) que j'explique dans la section suivante.
=> tu peux alors parcourir tes films, voir les jaquettes et les résumés, et jouer les films (hors BD et séries). C'est pas beau ça ?! :)

Ajout manuel de films

Il est possible d'ajouter manuellement un film à la collection (hors surveillance des dossiers donc) :
    - clique sur Nouveau titre
    - une fenêtre s'ouvre, permettant d'identifier le film à ajouter de différentes façons :
      - par code barre : si tu as une webcam et la jaquette sous la main, tu peux scanner le code barre (pas testé)
        -> My Movies va alors chercher ce film sur le serveur central et télécharger les données s'il le trouve
      - par ID de disque : si tu as la galette sous la main, insère-la dans le lecteur optique et choisis le lecteur, My Movies fera le reste
        -> My Movies va alors chercher ce film sur le serveur central et télécharger les données s'il le trouve
      - par titre : choisir le titre du film, le pays de sortie du DVD/BD et le type de support (DVD, BD, HD-DVD)
        -> My Movies va alors chercher ce film sur le serveur central et télécharger les données s'il le trouve
      - pas saisie manuelle : si le serveur central n'a pas trouvé ton film, tu peux le créer manuellement
        -> My Movies ne contacte pas le serveur central, ce sera à toi de renseigner la fiche du film
    - dans la fiche du film nouvellement créée, clique sur Image
    Image
      - sur la partie gauche figurent les disques contenus dans le coffret DVD/BD (film et bonus pas ex), tu peux en créer autant que tu veux
      - pour chaque disque, indique où se trouve le rip sur disque :
      - dans "Type de support face A", indique "Dossier (en ligne)"
      - dans "Localisation face A", sélectionne le répertoire sur disque qui contient le disque en passant par la racine commune des films ("Mes films")
      - valide
Tu peux à tout moment changer la source qui a généré la fiche du film : clique sur "Changer la source de données de ce titre" Image

Passons maintenant à l'étape suivante : la résolution des problèmes :roll:
Dernière édition par McHooye le 14 Déc 2009 0:14, édité 3 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Problèmes et solutions

Message » 28 Juin 2009 14:38

Problème avec les Blu-Ray

La structure d'un film BD est la suivante :
Code: Tout sélectionner
Titre du film
     |_ BDMV


Lorsque MyMovies ajoute ce film à la collection, il crée un répertoire - au même niveau que BDMV, contenant un fichier dune_folder.txt, lui-même contenant la ligne suivante :
Code: Tout sélectionner
media_url=../BDMV

Donc quand on clique sur - (correspondant au synopsis), le Dune cherche à lire le répertoire BDMV, c'est à dire tous les fichiers contenus dans BDMV (les M2TS l'un après l'autre) et non la structure complète en mode Blu-Ray. Parfois cela fonctionne (quand le film est inclus dans un seul M2TS) mais dans tous les cas les menus ne sont pas gérés.

C'est un bug de My Movies, qui sera je l'espère corrigé prochainement par les développeurs du soft. En attendant, il va falloir nous débrouiller :)

Solution : il suffit de modifier la ligne
Code: Tout sélectionner
media_url=../BDMV

par :

Code: Tout sélectionner
media_url=..


Et là ça fontionne parfaitement, la Dune passant en mode lecture BD :D

On pourrait penser qu'il suffit de faire la modification une fois pour de bon, malheureusement MyMovies regénère les metadonnées de la Dune à chaque fois qu'on recrée l'index ! (ne me demandez pas pourquoi).
Il faut donc un moyen automatique de faire cette modif, à l'aide d'un .bat par exemple, qu'on lancera après chaque génération d'index.

J'ai fait 2 versions de .bat pour ça :

1) méthode old school : script DOS

    + Avantage : un seul fichier, rien à installer.
    - Inconvénient : c'est du DOS, donc c'est moche :) Chez moi ça marche, mais je ne mettrais pas ma main à couper que ça marchera avec tous les noms de répertoires/fichiers. Par ex si le nom de fichiers contient des (), le script plante (bug DOS).
Si tu veux l'utiliser, fais comme suit :
    - dérare fixduneOLD.rar (cf. pièces jointes en bas de post) dans "Mes films" (à la racine donc)
    - lance-le après avoir ajouté un nouveau BD ou regénéré l'index : il remplacera tous les ../BDMV par .. dans les fichiers dune_folder.txt.

2) méthode new gen : script MsBuild

Ah là c'est plus sérieux :)
MsBuild est un outil intégré au framework .NET 2.0 (et supérieur) et qui permet d'automatiser des traitements (des "tasks").
Malheureusement, il manque de base certaines tasks utiles, comme par ex le chercher/remplacer dans des fichiers, ce qui nous serait utile ici.
Qu'à cela ne tienne ! Il existe un package de tasks freeware qui fait ça.

Cette méthode est beaucoup plus fiable que la 1) (pas de DOS pourri). Si tu veux l'utiliser, suis les étapes suivantes :
    - installe ceci
    - dérare fixduneNEW.rar (cf. pièces jointes en bas de post) dans "Mes films" (à la racine donc)
    - assure-toi que le framework .NET 2.0 est bien installé. Tu dois avoir un répertoire v2.0.50727 sous C:\Windows\Microsoft.NET\Framework. Si ce n'est pas le cas, cherche le fichier MsBuild.exe dans les sous-répertoires du dossier d'installation de Windows et modifie .fixdune.bat en conséquence
    - lance .fixdune.bat après avoir ajouté un nouveau BD ou regénéré l'index : il remplacera tous les ../BDMV par .. dans les fichiers dune_folder.txt
Problème avec les fichiers multiples (épisodes de séries par ex)

Le problème des fichiers multiples est différent de celui des BD.
Lorsque MyMovies repère un répertoire contenant plusieurs fichiers, il génère un fichier -/dune_folder.txt contenant la ligne suivante :
Code: Tout sélectionner
media_url=../


Que fait la Dune quand elle interprète ça ? Elle parcourt le répertoire (ici -/../) et ses sous-répertoires et crée une playlist à partir de tous les medias lisibles contenus dans ces répertoires.
Le soucis est que -/../ contient -, qui pointe vers ../ (via son media_url), qui contient -, qui pointe vers ../, etc...
On a donc une boucle infinie qui remplit la playlist jusqu'à atteindre la taille max (ça aurait pu faire planter la Dune mais ce n'est pas le cas, un bon point !).

Solution : il suffit de remplacer la ligne :
Code: Tout sélectionner
media_url=../

par :

Code: Tout sélectionner
media_url=../Fichiers


à condition d'avoir mis les fichiers dans un sous-répertoire Fichiers, comme suggéré plus haut (règle n°2).

J'ai intégré cette modif aux .bat donnés plus haut, qui corrige donc en même temps le problème des BD et celui des fichiers multiples ;)

Remarque : si tu stockes les fichiers multiples dans un autre répertoire que "Fichiers", tu dois modifier le .bat que tu utilises : remplace "Fichiers" par le nom de répertoire que tu utilises dans la ligne suivante :
Code: Tout sélectionner
set MultiFolder=Fichiers



Bon maintenant que nous avons résolu les bugs de My Movies, passons à la génération de ce fameux index 8)
Fichiers joints
fixduneOLD.rar
Correction des bugs de My Movies - METHODE OLD SCHOOL (script DOS)
(679 Octets) Téléchargé 307 fois
fixduneNEW.rar
Correction des bugs de My Movies - METHODE NEW GEN (script MsBuild)
(1.01 Kio) Téléchargé 373 fois
Dernière édition par McHooye le 28 Juin 2009 17:54, édité 4 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Génération de l'index

Message » 28 Juin 2009 14:38

Mise en oeuvre de l'indexation

Si les règles énoncées plus haut ont été respectées et que les étapes précédentes ont été suivies, la génération de l'index (des classements) est très simple.
Voici la procédure pour générer un index :
    - ouvrir Outils -> Préférences
    - aller dans la section Metadonnées
    - cliquer sur le bouton Paramètres à côté de Metadonnées pour HDI Dune
    Image

    - donner un nom au répertoire d'index : par ex Index, Indexés, Classés, ... c'est ce nom qui apparaîtra sur la Dune
    - ajouter le répertoire Mes films à la liste des répertoires à indexer
    - cliquer sur la ligne ajoutée à la liste puis sur le bouton Mettre à jour

=> l'index se met alors à jour

Attention : le processus est lent, en fonction du nombre de films. Prends ton mal en patience, ou utilise l'indexeur alternatif (cf. plus bas) :)

Quand c'est fini, le répertoire Mes films contient alors un sous-répertoire du nom que tu as donné et contenant plusieurs catégories de classement : année, genre, catégorie,...

Bien, mais...

Tout n'est pas parfait :

    1) la création d'index est très lente : compter 15 bonnes minutes pour 100 films
      Je ne comprends pas comment elle peut être si lente, il va falloir poser des questions sur le forum de My Movies. Si j'ai le temps j'essaierai d'en coder une plus rapide.
    2) dans l'installation de MyMovies en français, toutes les icônes de genres ne sont pas disponibles, il convient de les compléter.

      Pour cela, il suffit de se rendre ici :
      C:\Program Files\MCE\My Movies\Modules\MetaData\Dune\Genres
      et de fournir un fichier PNG par genre (avec le même nom que le genre).
      On peut voir la liste exhaustive des genres dans MyMovies Collection Management : dans une fiche de film, clique sur le bouton "Genres" => les genres apparaissent dans la liste de gauche
    3) lors de la création d'index, des bandes-annonces sont créées mais sont malheureusement injouables avec la Dune.
      Il s'agit sans doute d'un reliquat de MCE ;)
      On pourrait d'ailleurs supprimer automatiquement les bandes annonces de l'index en supprimant le répertoire dans .fixdune.bat.
    4) la génération de l'index commence par recréer toutes les metadonnées des films sur disque, notamment les fichiers dune_folder.txt, ce qui réintroduit le bug sur les BD et les fichiers multiples.
    Il faut donc relancer .fixdune.bat après chaque reconstruction de l'index.

Solution à ces problèmes : le Dune Indexer :)

Pour palier aux problèmes de l'indexeur intégré à My Movies, j'ai écrit un indexeur alternatif, dont voici les principales caractéristiques :
- 10x plus rapide que celui de My Movies
- catégories de classement prédéfinies : Tous les titres, Genres, Vus/Non vus, Alphabet, Les réalisateurs, Les années de sortie, Les décennies de sortie, Les aspect ratios, Les durées, Les supports, Les formats video, Les formats audio, Les fréquences, Les bitrates, Les résolutions, Les langues, Les sous-titres
- totalement paramétrable : il est possible d'ajouter ses propres catégories
- corrige automatiquement les problèmes de BR et de fichiers multiples évoqués plus haut
- compatible Windows 32 bits et 64 bits
- l'index peut être généré en français ou en anglais

Installation :
- installer les MsBuild Community Tasks
- télécharger la dernière version du Dune Indexer (1.4)
- installer WinRAR si besoin
- double-cliquer sur le fichier RAR
- décompresser n'importe où
- lancer Setup.vbs
- sélectionner le répertoire contenant tous les films à indexer
- choisir un nom pour l'index

Utilisation : lancer CreateIndex.bat pour créer ou mettre à jour l'index

That's all folks :)

Le Dune Indexer utilise les fichiers XML générés par My Movies ainsi que le template Dune utilisé dans My Movies.
Il faut donc avoir :
- installé My Movies (duh !)
- paramétré celui-ci pour qu'il génère les meta-données Dune
- choisi un template Dune

Voilà, si jamais une question ou un problème se présente, tu sais où me trouver.
Pour les problèmes, merci de me faire parvenir le fichier DuneIndexer.log généré.

PS: J'oublais, un grand merci aux beta-testeurs de la première heure : phoenix, workingsergio, TEXAVERY, M3Ph1sT0, Nouch, ... :wink:

Quelques copies d'écran :

Image
Un des thèmes de genres



Remarque importante : Les fonds par genre seront affichés uniquement si les templates "3 icon rows", "fanart 2 icon rows" ou "fanart 3 icon rows" sont utilisés dans My Movies.

Historique des versions :

1.4 :
- possibilité de définir des thèmes :
  • fichiers de paramètrage par thème
  • possibilité de spécifier un dune_folder.txt par catégorie (ex : Genres)
  • possibilité de spécifier un dune_folder.txt par valeur de catégorie (ex : Aventure)
  • possibilité de surcharger le dune_folder.txt par défaut (celui du template My Movies) pour un thème donné
- option pour masquer le texte sous les icônes dans chaque catégorie :
Code: Tout sélectionner
      <HideText>true</HideText>
dans une section <MovieCategory> ou <MediaCategory>

- possibilité de choisir un fond (backdrop) par catégorie :
Code: Tout sélectionner
      <CategoryBackdrop>chemin\fichier.jpg</CategoryBackdrop>
dans une section <MovieCategory> ou <MediaCategory>

- l'alphabet est désormais regroupé par "classe" :
  • les chiffres -> #
  • les A aigu, grave, etc -> A
  • les I -> I
  • les O -> O
  • les U -> U

1.3.2 :
- accepte les films contenant des * dans le titre sans bugger
- corrige le bug de l'icône racine qui disparaît
- corrige l'icône de genre Martial Art qui n'apparaissait pas
- 3 jeux icônes pour la catégorie Alphabet
- nouveaux icônes pour les langues (audio et sous-titres)
- supprime optionnellement la pause en fin d'indexation (pour Manni)

1.3.1 :
- correction du bug du dune_folder.txt à la racine, qui corrompait l'affichage
- nouvelles icônes de langues
- icônes agrandies pour les Aspect Ratio (merci Manni)
- nouvelle icône pour la section Réalisateurs (merci Manni)
- Section "Categories" renommée en "Genres" (pour la langue English)

1.2 :
- supporte l'anglais (toutes les catégories peuvent être mises en anglais)
- possibilité de choisir le type de titre (de la fiche My Movies) affiché : soit le titre local, soit le titre original, soit le titre pour le tri
- possibilité de ne pas afficher le titre des films sous la jaquette
- lorsqu'une valeur de catégorie n'a pas d'icône, l'icône de la catégorie est utilisée
Dernière édition par McHooye le 02 Fév 2010 13:30, édité 10 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Personnalisation

Message » 28 Juin 2009 14:38

Il est possible de personnaliser l'apparence de ce que génère My Movies pour la Dune.

Les icônes de classements

Chaque classification (Genres, Décénies, ...) a une icône qu'il est possible de personnaliser.
Il suffit pour cela de se rendre ici :
C:\Program Files\MCE\My Movies\Modules\MetaData\Dune\Index
et de remplacer les PNG existants par de nouveaux, en conservant les noms bien sûr.

Attention : sous Windows 7, il faut s'approprier le répertoire pour pouvoir modifier les fichiers.

Les icônes de genres

Chaque genre (Action, Aventure, ...) a une icône qu'il est possible de personnaliser.
Il suffit pour cela de se rendre ici :
C:\Program Files\MCE\My Movies\Modules\MetaData\Dune\Genres
et de remplacer les PNG existants par de nouveaux, en conservant les noms bien sûr.

Il manque d'ailleurs des genres dans l'installation par défaut de My Movies. J'ai complété les trous, je joins en fin de post un ensemble a priori exhaustif d'icônes de genres.
D'ailleurs tous les icônes ne sont pas homogènes, si un as de Photoshop passe par là qu'il n'hésite pas à nous faire de jolies icônes ;)

Attention : sous Windows 7, il faut s'approprier le répertoire pour pouvoir modifier les fichiers.

Les jaquettes et synopsis

Il est aussi possible de modifier le look des synopsis. En effet, les synopsis sont basés sur des templates que l'on peut créer à volonté.
Le template fourni par défaut est ici :
C:\Program Files\MCE\My Movies\Modules\MetaData\Dune\Template1080P.xml

Pour créer un nouveau template, procéder comme suit :
    1) copier le fichier Template1080P.xml sous un autre nom dans le même répertoire
    2) éditer le fichier et changer le nom du template :
    Code: Tout sélectionner
    <Template>
       <Name>Mon template a moi</Name>

    3) laisser libre cours à ton inspiration :)
    4) choisir ce nouveau template dans My Movies :

    Image


Ci-joint (en bas de la page) un exemple de template qui permet de passer de 2 lignes de jaquettes par écran à 3 lignes par écran (les jaquettes sont alors plus petites).
A décompresser dans C:\Program Files\MCE\My Movies\Modules\MetaData\Dune donc.
Le modèle s'appelle "3 icon rows" dans le menu déroulant Modèle.
Il faudra ensuite regénérer les métadonnées Dune en cliquant sur le bouton "Mise à jour" dans la page d'options "Stockage métadonnées".
Voici ce que ça donne :
EDIT GandalfLux Staff Multimédia

:idee: NOUVEAU :idee:
Voici un template qui affiche automatiquement un fond d'écran pour chaque film !
Si tu as plus de 500 points (=20$ = 14€), tu peux demander à My Movies de télécharger un fond d'écran (fanart) en 720p pour chaque film.
Si tu as plus de 1000 points (=40$ = 30€), tu peux demander à My Movies de télécharger un fond d'écran (fanart) en 1080p pour chaque film.

Voici qqs exemples de ce que ça donne :
EDIT GandalfLux Staff Multimédia
Image

Pour obtenir ce résultat pour tous les films de ta collection, c'est très simple :
- télécharger le fichier Templates My Movies custom.rar et le décompresser dans le répertoire Dune de l'installation My Movies (C:\Program Files\Binnerup Consult\My Movies for Windows Media Center\Modules\MetaData\Dune sur Windows 32b)
- obtenir 500 ou 1000 points My Movies
- dans My Movies, aller dans Outils -> Options -> Stockage Metadonnées
- dans Metadonnées pour HDI Dune, choisir le template Fanart 2 icon rows ou Fanart 3 icon rows
- dans Arrière-plans de présentation/Qualité stockage, sélectionner 720p ou 1080p
- cliquer sur Mise à jour des metadonnées de tous les films de la collection
Et voilà :)

Si tu ne veux pas payer les 14€ minimum (même si je trouve que My Movies le mérite amplement), tu peux aussi chercher des images de fond pour tes films préférés et les coller dans le répertoire des films.
Nom du fichier de fond : fanart.jpg
Le fond apparaîtra alors automatiquement dans le synopsis.

:idee: NOUVEAU :idee:

Le fichier Templates My Movies custom.rar contient également plusieurs templates affichant dans le synopsis, en plus des infos du synopsis initial de My Movies, l'aspect ratio et la résolution video (720p, 1080p, ...).
Auteur : Manni. Merci à lui :)

.
Fichiers joints
Templates My Movies custom.rar
Templates custom
(168.02 Kio) Téléchargé 586 fois
Dernière édition par McHooye le 10 Fév 2010 22:35, édité 10 fois.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Conclusion

Message » 28 Juin 2009 14:39

Voilà c'est fini, ouf ! :lol:

Ce tuto peut paraître long et décourageant (par rapport à Dune Explorer), mais en fait ce n'est pas très compliqué et surtout une fois que les choses sont en place, il n'y a quasiment plus rien à faire pour ajouter de nouveaux films et les indexer.

Si vous avez des questions/suggestions n'hésitez pas, j'essaierai de maintenir ce tuto à jour autant que faire se peut.

Enfin une dernière petite chose : si vous êtes contents de My Movies, pensez à faire un don, les développeurs le méritent ;)

Bonnes séances ciné :mdr:
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2009 18:26

Superbe travail.

Pfff je n'ai pas tout lue mais mon Dieux .......

c'est vraiment du lourd ;)

Tu as bien fait de faire ton propres post lol


Comme convenue je met un lien sur le post Dune Jaquette vers ce beau travail ;)

EDIt : Un post fort intéressant qui mérite la 1er page ;)

JCR a écrit:Bonjour

J'ai ci dessous un template pour MyMovies sur la dune; Pour mettre avec lmon skin.
Avec le même fond, et un affichage et des icones différentes.
Il faut regarder le petit doc d'install.
http://u1j965.1fichier.com/

Merci
J'ai fait 2*3 images à mpartir de duneedit, pour donner un appercu
Image

Image

Image

Image


IL RESTE UN PROBLEME /
Si je met tout en My Movies Default : cela fonctionne correctement
Si je met en Template_JCR : le dossier est supprimé et rien n'est pris en compte.
A+


POST ICI
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Juin 2009 18:37

merci pour ce tuto treees complet :)
Freudy
 
Messages: 201
Inscription Forum: 23 Juin 2008 15:37
  • offline

Message » 28 Juin 2009 20:32

Oui très complet ton tuto bravo :o :o :o

Si tu as l'occasion, essaye de demander pourquoi la génération de l'index au format DUNE plante sous Mymovie version 64 bits...

J'ai testé sous Windows 7 64 bits, avec et sans compatibilité Vista etc... Rien à faire : plantage immédiat... :o

Tout le reste marche : création de la base SQL etc...

Merci d'avance... :wink:

+++
Basthmé
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Juin 2009 23:26

basthi a écrit:Oui très complet ton tuto bravo

Merci :)

Si tu as l'occasion, essaye de demander pourquoi la génération de l'index au format DUNE plante sous Mymovie version 64 bits...

OK.

J'ai testé sous Windows 7 64 bits, avec et sans compatibilité Vista etc... Rien à faire : plantage immédiat...

Ca plante ou ça reste figé à 0% comme tu le disais il y a quelques temps ?
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:36

eh beh, excellent boulot, j'attends une éventuelle correction des bugs brd et windows7 64 pour tester.
phoenix
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 09 Oct 2002 9:34
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:56

phoenix a écrit:j'attends une éventuelle correction des bugs brd

Tu ne veux pas utiliser mes .bat ? Ils marchent bien pourtant :)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2009 16:00

je pourrais oui mais cela n'empeche que je reste sous win7 64 :wink:
phoenix
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 09 Oct 2002 9:34
  • offline

Message » 29 Juin 2009 16:04

phoenix a écrit:je pourrais oui mais cela n'empeche que je reste sous win7 64 :wink:

Ca te dirait pas d'essayer quand même ?
Après tout le bug constaté par Basthi est peut-être lié à son environnement ?
Ca m'intéresse de savoir si d'autres rencontrent le même problème (sur 1 seul film par ex pour tester) ;)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma