Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spads et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Vernis directement sur MDF

Message » 30 Juin 2009 19:24

Hello,

Quelques-uns le savent, la finition n'est pas ma tasse de thé, loin s'en faut :oops:
Mes prochaines réalisations (MTM colonnes, thread "Peerless SDS 134 THP 830656...des avis?") ne seront pas plaquées :P car j'ai l'habitude de donner des formes arrondies travaillées à la ponceuse; elles devront donc être directement vernies (après application d'une couche de fond dur pour les chants).
J'avais initialement prévu une teinte à bois mais je souhaite garder le MDF le plus clair possible et n'importe quelle teinte le fonce trop.
Donc, si vous connaissez les références d'un vernis donnant une belle couleur claire au MDF et planquant un peu tous ses petits points mouchetés qui le rendent trop reconnaissable, je suis preneur. Euh, chez Leroymarlin ou Castoroma si possible...
Merci :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 30 Juin 2009 20:52

Agnostic1er a écrit:Hello,

Quelques-uns le savent, la finition n'est pas ma tasse de thé, loin s'en faut :oops:
Mes prochaines réalisations (MTM colonnes, thread "Peerless SDS 134 THP 830656...des avis?") ne seront pas plaquées :P car j'ai l'habitude de donner des formes arrondies travaillées à la ponceuse; elles devront donc être directement vernies (après application d'une couche de fond dur pour les chants).
J'avais initialement prévu une teinte à bois mais je souhaite garder le MDF le plus clair possible et n'importe quelle teinte le fonce trop.
Donc, si vous connaissez les références d'un vernis donnant une belle couleur claire au MDF et planquant un peu tous ses petits points mouchetés qui le rendent trop reconnaissable, je suis preneur. Euh, chez Leroymarlin ou Castoroma si possible...
Merci :wink:

Si ton MDF vient de casto-merlin cela a toutes les chance d'être du HDF, le moins bon et le plus buvard des MDF. Il y a sur Mulhouse une boite qui s'appelle surgand chez qui tu trouveras ce qu'il faut. Il ont un vernis arylique qui est est trop bon bloqueur de fond car fortement chargé en extraits secs. C'est le PURACRYL. Si tu ne cherches pas une finition brillante il sert aussi de vernis de finition. Il a l'avantage de ne pas jaunir ou de "réchauffer" la couleur de ton MDF. Si tu veux un résultat correct avec du mdf il ne faut pas trop poncer les surfaces (sauf les chants), sous peine de créer des zones d'absorption differentielle et donc des différences de teinte. Idem qd tu colles tes caisses tiens toujours une bassine d'eau et une éponge à porté de mains pour essuyer les trop plein de colle des qu'elle suinte de la jointure. Si la colle pénetre le MDF tu auras inévitablement une différence de couleur. Une solution serait de vernir les chants avec le puracryl avant collage tout en surveillant les parties non vernis près de la jointure... Voilà pour mes quelques ficelles...
Pas de miracle pour les "points"....les ébenistes et designers jouent avec...

Marc
Dernière édition par Idefixes le 30 Juin 2009 21:05, édité 1 fois.
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 30 Juin 2009 21:05

Idefixes a écrit:
Si ton MDF vient de casto-merlin ca as toutes les chance d'être du HDF, le moins bon et le plus buvard des MDF. J'ai l'habitude de le prendre chez casto kingersheim because pas loin de chez moi et découpes précises. Il y a sur Mulhouse Riedisheim, 8 r des bateliers, c'est ça? une boite qui s'appelle surgand chez qui tu trouvera ce qu'il faut. Il ont un vernis arylique qui est est trop bon bloqueur de fond car fortement chargé en extraits secs. C'est le PURACRYL. Si tu ne cherches pas une finition brillante il sert aussi de vernis de finition. Il a l'avantage de ne pas jaunir ou de "réchauffer" la couleur de ton MDF. Si tu veux un résultat correct avec du mdf il ne faut pas trop poncer les surfaces (sauf les chants), sous peine de créer des zones d'absorption differentielle et donc des différences de teinte. Idem qd tu colles tes caisses tiens toujours une bassine d'eau et une éponge à porté de mains pour essuyer les trop plein de colle des qu'elle suinte de la jointure. Si la colle pénetre le MDF tu auras inévitablement une différence de couleur. Une solution serait de vernir les chants avec le puracryl avant collage tout en surveillant les parties non verniè pres de la jointure... Voilà pour mes quelques ficelles...OK, merci bien pour ces conseils :wink:
Pas de miracle pour les "points"....les ebeniste et designer jouent avec... ouais, tout dépend s'ils sont jolis ou pas, c'est vrai que sur certains mdf ils le font bien

Marc

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 30 Juin 2009 21:07

vivi je le connais bien ce casto, j'y laisse regulierement ma chemise....pour autre chose que du diy audio...Yep pour Surgand c'est cela : produits pro de tres tres bonne qualité.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 30 Juin 2009 21:23

:wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 30 Juin 2009 21:44

Le MDF ne ce vernis pas, tu auras une finition :cry: ( plutôt réserver pour recevoir de la peinture )
Le mieux dans cette famille de produit pour recevoir du vernis Le MEDILAND ou Le MEDITE.
Beaucoup plus clair et sans taches .
fefer

Inscription Forum: 29 Jan 2006 19:57

Message » 30 Juin 2009 21:48

je croyais que mdf et medite c'était la même chose? :roll:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 30 Juin 2009 22:26

Pas du tout pareil il existe beaucoup de produit dans cette famille. Le MEDILAND est le plus jolie une fois vernis il prend une couleur ton paille (vernis polyuréthane incolore) On peut le trouver aussi teinter dans la masse (jaune, rouge, bleu, vert, noir ….)
fefer

Message » 30 Juin 2009 22:41

J’ais oublier le Légium plus clair que le MEDIUM (moucheté et de densité moins importante)
fefer

Message » 01 Juil 2009 2:19

fefer a écrit:Pas du tout pareil il existe beaucoup de produit dans cette famille. Le MEDILAND est le plus jolie une fois vernis il prend une couleur ton paille (vernis polyuréthane incolore) On peut le trouver aussi teinter dans la masse (jaune, rouge, bleu, vert, noir ….)

Premier lien sur google, première phrase :wink:
http://www.medite-europe.com/fr/products_premier.php
medite=mdf mais il existe plein de qualités et de variantes autour de ce matériau.

Et je confirme que la qualité du mdf l.merlin est médiocre. les tranches ressemblent à de la charpille et sont presque impossible à lisser.
Si j'avais su avant qu'on pouvait trouver bien mieux... :-?
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 01 Juil 2009 22:37

C'est bien joil tout ça et je vous en remercie mais ma priorité c'est une découpe précise et dans ce domaine j'ai déjà eu des surprises chez des vrais pros qui fournissaient du très bon matos (à l'époque aggloméré marine). Aussi: ne payer que la surface nécessaire, pas le panneau entier.
Je crois que je vais retenir la solution MDF Casto, bouche pore, teinte à bois et vernis...

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 02 Juil 2009 9:54

J'ai vernis 2 enceintes avec du bondex incolore et sans bouche pore avec de mdf de casto, j'ai trouvé le résultat tout à fait acceptable! A la mhp de Toulouse, il me disait qu'il passe juste une lasure et un vitrificateur teinté ou non, pour le parquet, et le résultat avec des faces coupé à 45°, est vraiment pas mal! J'essairais de retrouver une photo!
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 02 Juil 2009 11:14

Salut :)

J'ai fait quelques finition direct sur MDF avec du vernis Aquaréthane chêne clair de chez syntilor (vernis à base d'eau, très pratique quand tu peint en chambre !!!!! )
Le résultat me convenait assez bien ... mais pas tellement au WAF :mdr:

Image

Avantage ... ça ne sent rien, ça sèche vite (30 min à coeur sur MDF) ... bon après faut mettre quelques couches ;)

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 02 Juil 2009 12:51

Agnostic1er a écrit:C'est bien joil tout ça et je vous en remercie mais ma priorité c'est une découpe précise et dans ce domaine j'ai déjà eu des surprises chez des vrais pros qui fournissaient du très bon matos (à l'époque aggloméré marine). Aussi: ne payer que la surface nécessaire, pas le panneau entier.
Je crois que je vais retenir la solution MDF Casto, bouche pore, teinte à bois et vernis...

si tu n'aimes pas faire les finitions, le revêtement mural est d'un grand secours :D
Face avant en peinture noire au rouleau, le résultat est superbe (forcément il y a bien assez de choix) mais fragile.
Cela dit le placage en chêne arc en ciel de la forêt des schtroumpfs n'est pas non plus d'une franche solidité. Et puis qui joue au foot avec ses enceintes?
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 02 Juil 2009 14:28

Dagda a écrit:Salut :)

J'ai fait quelques finition direct sur MDF avec du vernis Aquaréthane chêne clair de chez syntilor (vernis à base d'eau, très pratique quand tu peint en chambre !!!!! )
Le résultat me convenait assez bien ... mais pas tellement au WAF :mdr:

Image

Avantage ... ça ne sent rien, ça sèche vite (30 min à coeur sur MDF) ... bon après faut mettre quelques couches ;)

Dagda

c est des vieux rouleaux de pq tes events ? :mdr:
Dernière édition par MetoSS le 03 Juil 2009 9:25, édité 1 fois.
MetoSS

Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message