Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, duf666, Gandalf2003, Gort'h, hector34, MB-Premier, RAINBOW, smeagol, yardbird et 426 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Rapport puissance ampli / enceintes

Message » 05 Aoû 2009 8:52

Salut à tous, j'en ai lu des pages mais pas trouvé la réponse à cette simple question : comment doit-on déterminer la puissance en watt du tandem ampli / enceintes ? si j'ai un ampli qui sort du 90w par canal est-ce que l'enceinte doit être de puissance admissible égale, supérieur, largement sup voire peut-être inéfrieur ? Vous êtes la plus part des très bons dans ce domaine et si la question est stupide ben... désolé. Si vous répondez, cela pourra sans doute aider d'autres forumeur à avancer. Merci
saintpaul38
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Jan 2009 15:42
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 9:41

La puissance admissible d'une enceinte est une valeur importante. Parfois. Pas toujours. Cette valeur permet de déterminer le volume sonore maximal que l'enceinte est capable de délivrer. De petites enceintes d'ordinateur, basse puissance et basse efficacité, n'atteindront pour ainsi dire jamais 90 dB à 1 mètre. On ne peut raisonnablement pas faire de la hifi ou du cinoche dans un salon avec de telles enceintes. Il faut pouvoir atteindre au moins 100 dB... Donc selon l'efficacité de l'enceinte, on choisira sa puissance selon le volume sonore (pression acoustique) que l'on souhaite atteindre à la position d'écoute (généralement pas à 1 mètre).

Il y a un petit article très propret chez Son Vidéo qui explique celà.

Quant à la puissance de l'ampli... la logique veut que l'ampli soit capable de délivrer les watts nécessaires pour atteindre la pression acoustique souhaitée à la position d'écoute. Au moins. Ensuite, on considère le risque de destruction des haut-parleurs. Si l'enceinte a une puissance admissible trop faible pour délivrer la pression acoustique souhaitée, le risque de détruire celles-ci en poussant le volume trop loin n'est pas négligeable. Si on écoute de la pop compressée ou des orchestres symphoniques, il vaut mieux avoir des enceintes qui poussent un peu. Ou pour mater du blockbuster. Si c'est juste pour passer les Barbapapas et regarder l'île de la tentation, c'est moins risqué.

Si la puissance de l'enceinte est bien choisie, le risque majeur de destruction ne vient plus du potentiomètre de volume de l'ampli, les oreilles saignent avant la rupture des bobines. Le risque vient d'un ampli trop peu puissant partant en saturation, contrairement à ce que l'instinct dit. Comment un ampli de faible puissance peut-il exploser une enceinte beaucoup plus puissante ? Simple : lorsque l'ampli dépasse ses capacités, il sature. C'est à dire qu'il écrête les jolies ondes musicales, il coupe le haut des bosses. La conséquence est qu'au lieu de délivrer la puissance avec une répartition qui s'approche d'un bruit rose (beaucoup de watts dans les basses fréquences, très peu de watts dans les hautes fréquences), répartition normale de la musique, il délivre beaucoup plus puissance dans les hautes fréquences. Hors les enceintes sont conçues pour de la musique, donc avec beaucoup de puissance vers les basses fréquences et peu vers les hautes fréquences. Le tweeter va claquer. Trop de watts, qui font fondre la délicate bobine.

La conséquence est qu'il faut toujours choisir des enceintes de puissance suffisante, et un ampli plus puissant que nécessaire : pas nécessairement plus puissant que l'enceinte, mais plus puissant que les oreilles.

Il n'y a aucun risque à utiliser un ampli de 1000 W sur des enceintes de 250 W. Il y a beaucoup de risques à utiliser un ampli de 20 W sur ces mêmes enceintes.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:20

Quand l'ampli écrête, il fournit du courant continu, les enceintes n'aiment pas ça du tout!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:15

Merci à vous deux pour ces explications...
saintpaul38
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Jan 2009 15:42
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 16:10

Après ya pas seulement les Watt, il y a aussi l'ampérage. Un ampli à lampe peut faire 20W mais délivrer une forte intensité, et du coup l'enceinte est pilotée normalement.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 23:40

ben je pensais avoir compris et finalement, je repart avec ma question. Merci quand même
saintpaul38
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Jan 2009 15:42
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:17

qu'est ce qui t'échappe ??
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 7:27

Je vais résumer alors, en gros, tu t'en balances de la puissance. Car la plus part des amplis et enceintes affichent une puissance égale à qq watt près. De toute facon tu ne mettras jamais à fond, avant tes oreilles saigneront et tes voisins t'auront lynchés.

Il n'est pas grave d'avoir un ampli plus puissant que l'enceinte, il sera encore mieux à même de piloter l'enceinte.

Là ou le bas blesse, c'est que les amplis "tout-en-un" affichent des puissances de 1000W, 1500W ... seulement la méthode de calcul est différente et ils sont incapable de piloter une enceinte normale, seulement celles fournies dans le pack.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 18 Avr 2016 7:09

j'en ai lu des pages mais pas trouvé la réponse à cette simple question : comment doit-on déterminer la puissance en watt du tandem ampli / enceintes ? si j'ai un ampli qui sort du 90w par canal est-ce que l'enceinte doit être de puissance admissible égale, supérieur, largement sup voire peut-être inéfrieur ?????
hnoor0066
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Avr 2016 7:07
  • offline

Message » 18 Avr 2016 12:28

hnoor0066 a écrit:j'en ai lu des pages mais pas trouvé la réponse à cette simple question : comment doit-on déterminer la puissance en watt du tandem ampli / enceintes ? si j'ai un ampli qui sort du 90w par canal est-ce que l'enceinte doit être de puissance admissible égale, supérieur, largement sup voire peut-être inéfrieur ?????

Si ton ampli sort 90w, tu peux mettre n'importe quelle enceinte hifi traditionnelle. Qu'elle fasse 30w ou 300w ne changera rien ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Avr 2016 12:56

D'après Focal : "Pour une association optimale permettant d’exploiter vos enceintes hifi à 100% et profiter de leurs qualités à très fort niveau, nous recommandons une puissance d’amplification RMS d’environ 50 % de la puissance maximum de l’enceinte ou davantage, si le budget le permet allant jusqu'aux ¾, voire même à la puissance maximale indiquée."
http://www.focal.com/france/content/402 ... lificateur

Si je comprends bien, avec une enceinte de puissance max 200W (RMS 130W), il faut au moins un ampli capable d'envoyer 100W RMS, idéalement 150W ou 200W ? De plus je ne sais pas si l'impédance de l'enceinte modifie le calcul ou non...
elgcdju
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Juin 2010 16:55
  • offline

Message » 21 Avr 2016 13:55

Ben oui :friend:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 21 Avr 2016 14:38

Pffffou les questions existentielles ... :o

Bon en résumé, comment choisir ses enceintes :
- on les écoute, elles nous plaisent, on les met dans le caddie, on les branche à la maison, elles ne nous plaisent plus, on attends quelques heures que le rodage soit fini, et là ça redevient plaisant, et enjoy ! :mdr:

Comment choisir son ampli :
- on l'écoute, il nous plait, on prend le modèle au dessus en cassant la tirelire "pour plus tard si on déménage", et parce que de toute façon abondance ne nuit pas, on arrive à la maison, on le branche, on redécouvre nos enceintes (on n'attends pas un hypothétique rôdage qui ne changera jamais rien à l'oreille lambda), et enjoy ! :mdr: :mdr: :mdr:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message