Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustique studio Pro : avant/après

Message » 23 Aoû 2009 16:48

Bonjour,

Il est toujours intéressant de pouvoir visualiser ce qui se passe lors des travaux d'aménagement acoustique afin de mieux se rendre compte des progrès réalisés.

Avant
Image

Après
Image

Voici un bon exemple du travail sur l'acoustique d'un local, en l'occurrence celui engagé dans le Studio Professionnel du collectif Blues'Up animé par le musicien Français Pierre Sibille, lire l'article au complet : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/acoustiqu ... studio-pro

Sachez que ce qui a été réalisé ici peut très bien l'être chez vous dans votre environnement domestique. :wink:

Bonne lecture.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 22:22

Toujours très intéressantes tes interventions Euterpe, merci beaucoup ! :wink:
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 13:35

chounim a écrit:Toujours très intéressantes tes interventions Euterpe, merci beaucoup ! :wink:


Merci, si ça peut vous aider à mieux comprendre l'acoustique, tant mieux.

Un visuel est toujours plus "parlant" de mon point de vue.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 18:03

:o Y a pas grand chose...

Et des murs long face à des baies vitrées.... La pièce doit être fort vivante ( je veux dire réverbérante).
EDIT : A la lecture de l'article, on comprend mieux. Vivant mais pas trop...

Pour le grave, l'article n'en dit pas long sur le bass trap déjà présent.
Tu as plus d'infos ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 4:52

djdactylo a écrit::o Y a pas grand chose...

Et des murs long face à des baies vitrées.... La pièce doit être fort vivante ( je veux dire réverbérante).
EDIT : A la lecture de l'article, on comprend mieux. Vivant mais pas trop...


Oui, j'ai posté deux images en faisant référence à l'article complet sur mon site, je suis "propulsé" par un script wordpress qui est trop différent du langage utilisé sur le forum, je n'ai pas le temps de refaire les balises dans le code, d'où l'extrait uniquement.

djdactylo a écrit:Pour le grave, l'article n'en dit pas long sur le bass trap déjà présent.
Tu as plus d'infos ?

DJ


En fait, il s'agit de bass corner, dont la vocation n'est pas de retirer du grave, ce qui est en revanche le cas des bass trapp.

Dans le cas du studio de Pierre Sibille, le grave était bien trop présent, avec pour conséquence une sorte d'effet de masque sur le reste du spectre.
Cepndant Pierre m'avait demandé de ne pas toucher à la dynamique, qu'il affectionne particulièrement.

L'utilisation des bass corner, (dissimulés en arrière de chaque coin sous les étoffes grises) a permis de gérer le grave convenablement, sans rien retirer, ni ajouter au message musical, on gagne en intelligibilité et le grave est "propre", dans le sens où le "snap" est là, sans coloration, mais ça "creuse" quand il le faut, il n'y a plus ce "bourdonnement" sur certaines fréquences, chose que nous trouvions désagréable avant le traitement.

L'important est de toujours garder en point de mire le côté "vivant" de la pièce, si tel est le cas et de travailler sur la gestion du grave à part du reste, car, c'est là un point capital, si le grave est bien géré, alors de ce résultat va découler le reste... sans effort. :wink:

Les bass corner sont fabriqués sur une base de bois recourbé et maintenus en forme concave par des étriers collés, vissés.
Le tout est recouvert d'une sorte de tissu "polaire", puis le creux laissé libre entre la cloison de bois et le tissu est rempli de laine de tergal de bas en haut.
On aurait pu utiliser de la véritable laine, mais nous n'en avions pas sous la main au moment de la conception.

Comprenez que les différents matériaux, du moins leur différente densité : bois, laine de tergal, vide d'air puis tissu polaire épais, va concourir à bien casser les ondes stationnaires situées le long des murs et en particulier dans les coins.

De fait, le grave va se retrouver là où on l'attend, c'est à dire vers le centre de la pièce.

Certes, cela ne suffit pas, c'est la synergie de tous les éléments mis en œuvre qui fera la performance à la finale, mais si vous regardez attentivement le "set up", il n'y a rien de compliqué, nous sommes partis de l'idée de créer du relief avant tout et de n'absorber seulement là où cela était nécessaire et pas ailleurs.
On ne voulais pas se retrouver avec une salle anéchoïde ou quelque chose du genre, la réverbération enrichie la musique, trop absorber revient à la tuer.

@+
Dernière édition par Euterpe le 26 Aoû 2009 14:22, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 3:59

Edit par Haskil pour trollage.
dante47
 
Messages: 117
Inscription Forum: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:17

Juste une petite remontrance orthographique :

-" LangUage" s'ecrit sans U, sinon on prononcerait lang u age, celà s'ecrit sout simplement langage.
J'apporte cette précision car cet une faute récurrente que l'on trouve très souvent, ici et là. A la longue c'est pénible.
- Tant que nous y sommes :
Fabricant :nom commun
Fabriquant : participe présent.
C'est en fabriquant d'excellentes électroniques que l'on devient un fabricant réputé.

Il fallait que ce fût dit. :roll:
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:28

Macharl83 a écrit:Juste une petite remontrance orthographique :

-" LangUage" s'ecrit sans U, sinon on prononcerait lang u age, celà s'ecrit sout simplement langage.
J'apporte cette précision car cet une faute récurrente que l'on trouve très souvent, ici et là. A la longue c'est pénible.
- Tant que nous y sommes :
Fabricant :nom commun
Fabriquant : participe présent.
C'est en fabriquant d'excellentes électroniques que l'on devient un fabricant réputé.

Il fallait que ce fût dit. :roll:



J'avoue que tu m'as bien fait rire !!! :mdr: :mdr: :roll:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 13:32

Ou l'arroseur arrosé.. :lol:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:10

Bravo, les gars.

J'avoue humblement ma négligence et ma faute impardonnable. Il fallait donc lire : c'est une .....

En pénitence je vais copier cent fois mon texte. :mdr: :mdr:

Moralité: toujours se relire.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:19

Macharl83 a écrit:Bravo, les gars.

J'avoue humblement ma négligence et ma faute impardonnable. Il fallait donc lire : c'est une .....

En pénitence je vais copier cent fois mon texte. :mdr: :mdr:

Moralité: toujours se relire.


Moralité, nous ne sommes que des humains et donc pas des êtres parfaits, il faut juste le reconnaître et rester humble en toute circonstance.
Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:46

Euterpe a écrit:
Macharl83 a écrit:Bravo, les gars.

J'avoue humblement ma négligence et ma faute impardonnable. Il fallait donc lire : c'est une .....

En pénitence je vais copier cent fois mon texte. :mdr: :mdr:

Moralité: toujours se relire.


Moralité, nous ne sommes que des humains et donc pas des êtres parfaits, il faut juste le reconnaître et rester humble en toute circonstance.
Cordialement.


Je vais être un peu plus cru que ne l’a été Euterpe, car la moralité cette histoire n’est pas qu’il faut se relire :cry: , mais plutôt qu’il faut éviter de se poser en donneur de leçons aux risques d’être ridicule soi-même
Que ça vous serve de leçon, monsieur Macharl83 :lol:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 21:43

O.K. Il ne me reste plus qu'à me faire "Hara-qui-rit" :mdr

P.S.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 15:03

Petit correctif de mes propos dans l'article :

Après discussion avec Pierre Sibille, il semble désireux d'ouvrir ses installations, non pas pour louer à des musiciens, mais il cherche plus des gens qui font de l'image (cinéastes ou vidéastes) et qui auraient besoin de sons, où des réalisations d'albums... pas trop de location de studio.

Voilà, c'est dit :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message