Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, ruckusnetworks, runcinq et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

chanteuses de jazz a me conseiller , et ma selection

Message » 06 Fév 2004 0:45

OK pour Sarah Vaughan, très peu citée.
Partez du principe que TOUS ses albums sur le label Mercury sont hautement recommandables (son intégrale sur ce label tient en 22 CD, y'a de quoi faire...).
En plus du double "Live at the Tivoli" déja cité, j'ajouterai le "Live at mister Kelly's", son "I love Brazil" (Pablo), beaucoup moins racoleur que la majorité des disques de chanteuses de jazz consacrés à la musique brésilienne.
Pour les fans, allez découvrir ses débuts dans l'orchestre de Dizzy Gillespie (Musicraft), la 1ére chanteuse bop, c'était elle ! (Attention, ça date des annés 40, donc ce n'est pas vraiment de la HiFi)

Ensuite, LA chanteuse qui a su le mieux mélanger le jazz et le blues dans l'histoire de l'art vocal : DINAH WASHINGTON
Que tous ceux que Billie Holiday a emus se préparent à pleurer en écoutant Dinah !
Pour elle aussi, TOUS ses albums sur le label Mercury sont indispensables (une compil de ce label fera très bien l'affaire pour démarrer, après vous serez forcément accro...)

Pour ceux qui aiment Julie London, et autres chanteuses blanches à "petite voix", jetez un oeil du côté de Jeri Southern ; ce qu'lle a enregistré dans les années 50, principalement sur le lable MCA, est délicieux. Et Anita O'Day, ses albums Verve fin 50, début 60.

Ne pas oublier non plus, dans un autre style, ABBEY LINCOLN ( par exemple, "That's him" ou "Abbey is blue", sur Riverside, fin des années 50)

Enfin, pour finir, Annie Ross, et son fantastique "A gasser" (Pacific jazz), où ele est accompagnée par la fine fleur du jazz West coast, à commencer par le grand Zoot Sims au sax ténor.

Et pour surprendre, ne pas omettre celle qui est peut e^tre une des 2 ou 3 plus grandes chanteuses de l'histoire : ARETHA FRANKLIN !
Les faces qu'elle a gravé pour Columbia au début des années 60 sont merveilleuses, notamment un album en concert en 1965, ou elle tient également le piano (Ah, cette version de "More"...), et quelques perles chez Atlantic, produites par Quincy Jones, et avec l'aide de ses musiciens (Phil Woods,Junior Mance, Kenny Burrell...)

Bonne chasse !
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 22 Fév 2004 17:09

Histoire de faire up , ma petite découvete du week-end:
Image

C'est un tribute à Peggy Lee. On a droit à du jazz, des blues et même un boogie. Le tout avec une belle voix et des cuivres somptueux. Le célébre "Fewer" ouvre le CD de belle manière. Plus loin, un "Black coffee" nous plonge dans une ambiance club. Il y en a pour tout le monde dans cet album, sans que cela tombe dans l'easy-listening tiéde. Enfin, à mon gout...
De plus, c'est un enregistrement excellent. Il parait que c'est habituel avec les produits TELARC.

J'ai vu que la discographie de cette artiste était conséquente, vous connaissez quoi d'autre de cette dame?

Eric.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Oct 2009 23:40

On parle trop peu de Dinah Washington. Voici donc une petite perle dégottée à la FN*C ce WE, avec le jeune Quincy Jones à L'orchestre :

Image
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2009 22:46

Pour rajouter mon grain de sel, on peut également citer Betty Carter, un peu oubliée aujourd'hui, mais qui a fait de grandes choses.

Image

Et parmi celles déjà citées, des albums à rechercher en priorité :

Image

Image
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2009 22:05

Ida sand : « Meet me around midnight »

Ida Sand, artiste Suédoise, dont on peut dire que le ramage est très proche du plumage, est une belle femme dotée d’une voix à la texture agréable.

Cet album, n’est pas une nouveauté, puisqu’il est sorti en 2007, cependant, il n’a pas reçu tout l’éclairage qu’il méritait.

C’est du début à la fin, un vrai régal; même les « standards » connus sont personnalisés au point d’apparaître presque nouveaux.

Je ne vais pas vous faire l’apologie du jazz vocal, mais cette artiste nous offre un jazz « cool » très « club » on se sent proche de l’ensemble du groupe, l’écouter après une bonne journée de travail est un moyen sûr et efficace de décompresser langoureusement.

Enregistrement impeccable.

Genre : Jazz
Image

Image

________________________________________

Solveig Slettahjell,
Née à Bærum (Norvège) non loin d’Oslo en 1971.
Pianiste de formation, compositeur et interprète.
Son père est pasteur, elle a donc grandi et passé le plus clair de son temps à l’église à entendre et chanter du gospel, negro spirituals, Folk religieux Norvégien, pour plus tard interpréter ses propres compositions.
Solveig a 4 albums à son actif, dont celui qui a retenu toute mon attention : « Domestic Songs« , le dernier du nom.
Référence : ACT 9017-2
Edité en 2007 par l’excellent label ACT : http://www.actmusic.com

Image

Bonnes écoutes.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2009 10:14

Une très belle voix du Canada number one dans mon hit perso
SUSIE ARIOLI
Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:58

Euterpe a écrit:....
Ida Sand, artiste Suédoise, dont on peut dire que le ramage est très proche du plumage, est une belle femme dotée d’une voix à la texture agréable.

.....Solveig Slettahjell,
....Solveig a 4 albums à son actif, dont celui qui a retenu toute mon attention : « Domestic Songs« , le dernier du nom.
Référence : ACT 9017-2
....


+1 pour ces deux nordiques.

Personnellement, je trouve que les 4 albums de Solveig sont excelllents (attention ce n'est pas de la musique excitée, c'est cool, à déguster en soirée avec un bon whisky).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 30 Oct 2009 11:04

filip-63 a écrit:+1 pour ces deux nordiques.


Et dans la lignée

Image

Dont un album avec Jacky Terasson entre autres ...

Son site
http://www.rigmorgustafsson.com/rigmor2/index.html

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 20:25

oui,
et personnellement j'apprécie beaucoup celui-ci :

Image

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 31 Oct 2009 15:03

est-ce qu'il y a mieux que ça?
Robin McKelle - Introducing Robin McKelle.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:20

J'y ajoute Corinne Bailey Rae, une voix extraordinairement envoutante, ce n'est pas vraiment du jazz mais ... Corinne m'a tuer 8)
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:14

Puisqu'on paraît aimer les chanteuses du nord de l'Europe par ici, je ne résiste pas à faire redécouvrir une petite rareté. Comme souvent, c'est un import :

Image

Monica Zetterlund : Waltz for Debby avec le trio de Bill Evans en 1964.
Enregistrement sous label Phillips, de grande qualité, comme pratiquement tout ce qui sortait sous la marque à cette époque.
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:01

salut, je suis à croc de Melody Gardot :oops:
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:42

un de plus.... :wink:
super ce petit post on y découvre ou redécouvre un paquet de bonnes chanteuses...
donc ne vous gênez pas , si vous avec encore d'autres perles....
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 16 Nov 2009 19:42

Ben, on continue alors :wink:

Image

Dans la lignée Zetterlund/Bill Evans, Karin Krog/Steve Kuhn.

C'est dans le style, ça sent le raffiné, pas la raffinerie...
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message