Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, stephblues57, SYLEX et 282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 07 Nov 2009 11:20

Bonjour,

Voici quelques semaines que je parcours ce forum très intéressant. Je vais prochainement agrandir ma maison, cela va me permettre de "récupérer" l'actuel garage. Avec l'aménagement d'un débarras pour ne pas s'encombrer de la chaudière (cf plans), la pièce brute fera 5m10 de long par 3m de large et 2,50 sous plafond, soit une surface de 15,30 m². Les murs sont en parpaing, une partie est déjà isolée avec du BA13 polystyrène de 10. Le sol est en béton, il n'y a pas de chape. Le plafond se compose de solives couvertes par un plancher bois. Une poutre béton traverse le garage au 2/3. C'est peut-être ma plus grosse contrainte acoustique (L300 x L20 x H31). Le tableau électrique de la maison est dans la pièce (pratique, mais il va aussi falloir le cacher).

Voici quelques photos pour mieux vous rendre compte, tout d'abord le garage "dans son jus":
Image

Le plafond avec solives :
Image

La poutre béton :
Image

La chaudière :
Image

L'actuel BA13 :
Image

Le plan actuel (réalisé avec 3DArchi) :
Image
Image

Le plan du projet (réalisé avec 3DArchi) :
Image
Image

L'UTILISATION
La pièce doit principalement être optimisée pour le HC et les jeux vidéo (WII, PS3, PC médiacenter).
Plus ponctuellement nous nous en servirons comme chambre d'amis.

LE GROS OEUVRE
J'ai prévu de faire une cloison pour dissocier le débarras de la salle HC. Une porte devra être percée pour aller de l'actuel salon vers la salle HC. Enfin, la porte du garage sera remplacée par une fenêtre avec volet roulant électrique (pas de baie vitrée, il faudra donc faire de la maçonnerie). Un radiateur (1500w / 2000 w) devra être ajouté (la chaudière n'est pas loin). N'ayant pas de connaissances sur ces domaines, je ferai appel à des pros.

L'ISOLATION
Pour les murs, j'ai prévu de faire une Live End et une Dead End. La Dead End se composera du mur du fond et d'un retour de 1m de chaque côté. Elle sera faite avec des tasseaux bois de la laine de chanvre, du molleton et du tissus mural fixé avec des baguettes Swal. La live End se composera de dalles de Placolaine en 10+100 (l'ancien placo sera remplacer pour une meilleur acoustique). La live End sera couverte avec un papier peint foncé.
Au sol, j'ai prévu de mettre des dalles de polystyrène denses de couleur jaune (pas moyen de me souvenir du nom, environ 12EUR le m²). Je couvrirai ensuite d'une sous couche, puis d'un plancher flottant de couleur foncé (pas de moquette avec des asthmatiques à la maison).
Au plafond, les solives seront comblées par de la laine de verre, puis je compte utiliser des dalles Rockflon noires.
La porte sera doublée en m'inspirant des réalisations que j'ai pu voir sur le forum.

L'ECRAN
Une fois l'isolation terminée, il devrait me rester une largeur d'environ 2m80. Je compte l'optimiser en faisant un écran peint sur une planche d'agglo ou de médium. Mon idée est d'avoir un écran le plus large possible (2,m40 ?). Une estrade de 10 cm de hauteur sera réalisée sur la dead End 3m x 1m. Elle sera recouverte d'une toile sombre en fibres naturelles (pas d'allergie possible), 9 EUR le m² chez Castorama.

MATERIEL HIFI/VIDEO
Pour la vidéo, la pièce sera équipé d'un vidéo projecteur qui sera fixé en hauteur contre la poutre, face à l'écran (distance de la poutre à l'écran = 3,23 m).
Concernant le son, la pièce étant de dimension restreinte (15 m²), je pense installer un 5.1 avec 2 colonnes en têtes (à voir selon la place). La lecture vidéo sera assurée par une PS3. L'ensemble sera logé dans un meuble bas sur l'estrade, sous l'écran.

ELECTRICITE
Un de mes ami est électricien, il m'aidera sur ce chapitre :D . La pièce étant actuellement nue, il sera facile de dissimuler les gaines dans les cloisons ou le plafond. L'accès au tableau électrique est direct puisqu'il est dans le garage.

MOBILIER
Afin que la pièce puisse ponctuellement servir de chambre d'amis, nous installerons un canapé d'angle convertible. Donc pas de fauteuils de cinéma. Une étagère sera surement installer pour ranger les CD, DVD BLURAY. Un meuble bas accueillera la hifi sous l'écran.

LUMINOSITE
Nous ne souhaitons pas murer l'actuelle porte de garage, mais la remplacer par une fenêtre. La fenêtre sera face à l'écran :( , un volet roulant électrique permettra de faire le noire total. La fenêtre donnant sur la rue, pour des raisons de discrétions, je pense recouvrir les vitres d'un film teinté pour évité les yeux indiscrets (je ne suis pas encore fixé sur ce point) :-? .

AÉRATION
Je me pose la question d'installer ou non une VMC. Techniquement aucun soucis car l'accès est total. Est-ce vraiment nécessaire ? Je me demande si je devrais mettre une grille au dessus du vidéo projecteur pour abaisser la température ?

Voila, la présentation est finie. La réalisation est prévue à partir de l'été prochain. Je préfère m'y prendre à l'avance, prendre des infos et caler mon projet (qui a d'ailleurs beaucoup évoluer grâce à la lecture du forum et des installations : donc merci à tous).

Je suis preneur de toutes les expériences, notamment concernant l'isolation du sol dans le garage et la nécessité d'installer une VMC.

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 07 Nov 2009 12:52, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:34

dans le derniers numéros des Annes laser, ils donnent l'adresse d'un site qui livre de la toile transonore au mètre. Tu devrais y jeter un coup d'oeil parce qu'avec la largeur de ta pièce, si tu veux vraiment un écran de 2.40, tes colonnes risques d'être trop près des murs latéraux. J'ai un ami qui a transformé son garage en salle dédiée et c'est le principal défaut de son installation.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:37

Salut, bienvenu à toi :)

J'ai des dimensions proches des tiennes et j'ai choisi un écran transonore pour pouvoir cacher mes enceintes et surtout y glisser ma centrale pour plus de réalisme.

Il y a des bons plans sur ce forum, ne néglige pas cette question :wink:

Courage pour la suite
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:03

Hello,

J'ai pensé à l'écran transonore... en fait j'y pense encore :mdr:

La conception ne me pose à priori pas de soucis : tasseaux, laine de chanvre, tissu tendu, molleton, baguettes Swal, passage des gaines et installation des enceintes (c'est si facile à dire !! :roll: ).
Je suis plus ennuyé concernant l'écran qui risque de me couter bien plus cher que la planche peinte (150 EUR maxi).

Par contre l'avantage est effectivement énorme en ce qui concerne le gain de place et l'esthétique.
Nono28, pour mon info quel a été le cout de ton écran ?

Je vais étudier la question à nouveau.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:15

Salut,

Très beau projet en perspective !!!! Pour ton écran Transsonore, tu devrais te diriger vers la solution proposée par un membre du forum ( Chris.24 => viewtopic.php?f=1256&t=29861968 ) qui propose de la toile au mètre pour un prix défiant toute concurrence !!!! J'ai renommé cette toile la "Chris Research" , tellement elle égale en de nombreux point celle dont elle s'inspire.

De nombreux membres utilisent cette toile et pour un écran de 2,50m, tu n'atteindra même pas les 100 euros. Restera ensuite à fabriquer un cadre en bois par exemple.

J'utilise cette toile depuis plus d'1 an et j'en suis extrêmement satisfait.

Regarde un peu dans les autres installations, de nombreux membres l'utilisent et sont très très contents !!!! Il ne faudrait pas te priver d'une toile transsonore !!!!

Vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:45

Effectivement, c'est la toile que j'ai achetée, mais pas encore montée :roll:

Pour le prix, contacte Chris en MP
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 07 Nov 2009 21:25

Salut,

Très intéressant effectivement ! Avec notemment des matériaux naturels : un bon point supplémentaire :-).

Je suis de l'avis des autres : sans en avoir un mais pour avoir "vu", ou entendu plus exactement, la différence avec un écran transonnore, il est clair que c'est la solution que je choisirai. Et on dit tellement de bien de la fameuse toile Chris Research que ce serait je pense dommage de s'en priver.

Voilà, j'ai mis mon petit message comme ça je pourrai suivre ce post sans en perdre une miette :-).

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 08 Nov 2009 11:18

Bonjour,

Tout d'abord une spéciale dédicace à toi Agassi. Un grand merci pour ton post sur la réalisation de ta salle. Sache que je l'ai lu en long et en large avec un énorme intérêt (et je continu encore). Cela pour 2 raisons, nos contraintes de bases sont proches (volumes et caractéristique de la pièce), et également parce que la qualité de la réalisation et le souci du détail dans les explications et les photos m'ont éclairé sur de nombreux point. Un sincère et franc merci à toi. Plus généralement le post nommé «Recensement des meilleures installations dédiées » est vraiment une mine d’infos. Merci à tous.

Concernant l’écran transonore, l’idée refait son bonhomme de chemin. J'ai bien noté la toile Chris Research.
Mais je me trouve confronté à une interrogation pratique : ne disposant pas encore du matériel audio/vidéo, comment puis-je faire pour déterminer la taille des niches à intégrer au mur THX ?
Agassi, ton approche me semble pratique dans ce cas, car cela me libèrerait de ce calcul tout en me permettant une accessibilité royale.
Reste qu’en ce qui me concerne j’aimerai pouvoir intégré le caisson de grave (peut-être en aménageant une niche plus profonde, en prenant un peu de place sur le débarras ça doit être jouable).

En parallèle, je m’interroge également sur le matériel.
Mon budget étant relativement restreint, je m’étais donné une enveloppe globale A/V de 3000 EUR. Celle-ci devait comprendre :
- L’écran = 150 EUR
- La PS3 = 200 EUR
- Le cablage audio = 150 EUR
- Le VP = 1000 EUR (Optoma HD200X)

Si je me tiens à cela, il me reste donc 1500 EUR pour acquérir :
- Un ampli
- Les enceintes du 5.1

Vous qui avez une expérience plus poussée que moi, pouvez-vous me dire si je suis dans les clous ? Avez-vous des références de matériel à me proposer ?
Pour mémoire, mes principales contraintes :
la pièce sera petite (15m²)
le recul demeure court du fait de la présence d'une poutre béton (3m). Quel impact sur la taille de l'écran ? 2m ? 2m40 ?

Encore une question pratique, ne disposant pas de la place nécessaire pour créer un local technique, je me pose la question de..... l'intégrer dans le mur THX, sous l'cran. Qu'en pensez-vous ?

Je reconnais que tout cela est encore un peu confus, mais je préfère prendre le temps de la réflexion afin d'obtenir un bon résultat.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 20:06

Salut Kroutch,

Beau projet.
Bon courage pour tes travaux, même si en général c'est que du plaisir.

Quelques réponses à tes questions...

A+

Kroutch a écrit:Concernant l’écran transonore, l’idée refait son bonhomme de chemin. J'ai bien noté la toile Chris Research.
Mais je me trouve confronté à une interrogation pratique : ne disposant pas encore du matériel audio/vidéo, comment puis-je faire pour déterminer la taille des niches à intégrer au mur THX ?
Je suis dans le même cas que toi. J'ai pris les dimensions d'enceintes qui me plaisent, regarder un peu la dimension des bibliothèques "communes" et déterminer une taille de niche qui devrait prendre à peu prêt toute enceinte normale. Pour info 30cm de large sur 40cm de haut et 45cm de profondeur. C'est plus grand que les enceintes que je vise, mais l'espace vide ne devrait rien changer

Agassi, ton approche me semble pratique dans ce cas, car cela me libèrerait de ce calcul tout en me permettant une accessibilité royale.
Reste qu’en ce qui me concerne j’aimerai pouvoir intégré le caisson de grave (peut-être en aménageant une niche plus profonde, en prenant un peu de place sur le débarras ça doit être jouable).
J'ai choisi un caisson pas trop profond :mdr: De toute façon vu la taille de nos pièces, pas besoin d'un caisson volumineux avec un 38cm....

En parallèle, je m’interroge également sur le matériel.
Mon budget étant relativement restreint, je m’étais donné une enveloppe globale A/V de 3000 EUR. Celle-ci devait comprendre :
- L’écran = 150 EUR
- La PS3 = 200 EUR
- Le cablage audio = 150 EUR
- Le VP = 1000 EUR (Optoma HD200X)

Si je me tiens à cela, il me reste donc 1500 EUR pour acquérir :
- Un ampli
- Les enceintes du 5.1
Ca me semble jouable, surtout si tu prends de l'occasion

Vous qui avez une expérience plus poussée que moi, pouvez-vous me dire si je suis dans les clous ? Avez-vous des références de matériel à me proposer ?
Pour mémoire, mes principales contraintes :
la pièce sera petite (15m²)
le recul demeure court du fait de la présence d'une poutre béton (3m). Quel impact sur la taille de l'écran ? 2m ? 2m40 ?
Jusqu'à 2m40 c'est jouable. MAis FullHD recommandé. Tu vas en prendre plein les yeux.

Encore une question pratique, ne disposant pas de la place nécessaire pour créer un local technique, je me pose la question de..... l'intégrer dans le mur THX, sous l'cran. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas? Une niche ouverte au niveau du sol sous l'écran pour rendre le matériel accessible ?

Je reconnais que tout cela est encore un peu confus, mais je préfère prendre le temps de la réflexion afin d'obtenir un bon résultat.

Salutations,
Kroutch
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:52

Hello,

Merci pour ton retour.
J'ai regardé un peu les enceintes bibliothèques (au début je regardais plutôt des colonnes).
Étant incapable de réellement comprendre les différences techniques, je me suis basé sur les marques (Focal, JBL, Jamo) et le prix...et encore...sans plus de conviction, puisque j'ai prix un prix identique sur tout 299 EUR :roll:
Attention, ce n'est pas nécessairement ce que je veux acheter, mais cela me permets de poser les premiers jalons.

Image
Centrale
Focal Chorus CC 800 V Mok
http://www.materiel.net/ctl/Centrales/28864-Chorus_CC_800_V_Moka_l_unite_.html

Image
2 avants
JBL ES30 Cherry
http://www.materiel.net/ctl/Bibliotheques_Surrounds/39662-ES30_Cherry_la_paire_.html

Image
2 arrières
JBL ES10 Black
http://www.materiel.net/ctl/Bibliotheques_Surrounds/51810-ES10_Black_la_paire_.html#carac

Image
Caisson
JBL Subwoofer NORTHRIDGE E150P
http://www.materiel.net/ctl/Subwoofers/26052-Subwoofer_NORTHRIDGE_E150P_Cherry.html

Au total, cela représente un budget de 1200 EUR, et je suis bien incapable de dire si cette composition est adéquate pour ma salle HC ????????
En effet, je suis déjà incapable de comprendre les fiches techniques (db, 65 Hz-28 kHz etc...). Les tailles de ces enceintes correspondent-elles à la "norme" ?
Dois-je mettre plus cher sur les avants que les arrières ou la centrale ? Dois-je équilibrer les watts ?

Pour le projecteur ce sera du full HD, peut-être l'Optoma HD200X qui, pour 1000 EUR est plutôt bien noté à ce que j'ai lu (http://www.materiel.net/ctl/Videoprojecteurs/50830-HD200X.html)

Restera l'ampli...et là pour moi, c'est la nébuleuse totale :-?
Du coup, je n'ai pas d'idée du budget que je dois mettre pour avoir un ensemble homogène...

Vache, la quiche que je suis dans ce domaine !! :D :D :D

L'occasion, pourquoi pas, je ne suis pas contre.

Allez zou, bonne nuit.
Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 9:01

Pour le projecteur ce sera du full HD, peut-être l'Optoma HD200X qui, pour 1000 EUR est plutôt bien noté à ce que j'ai lu (http://www.materiel.net/ctl/Videoprojecteurs/50830-HD200X.html)
Beau travail, juste une remarque assure toi que les personnes dans ton entourage et toi meme ne souffre pas d AEC. Ce genre de probleme peut t oter l envie de de regarder des films. bonne continuation
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2009 10:54

Salut,

Pour les enceintes, ne regarde pas les fiches techniques. Pour ce qui est important (à mon avis) : l'homogénéité, il faut 5 enceintes identiques, ou au pire de la même gamme d'un fabriquant (ca ne concerne pas le caisson). Chez moi par exemple je prévois 5 biblio. Comme la centrale est derrière l'écran dans une niche, pas de problème pour mettre une biblio debout. Pour l'avoir déjà fait par le passé, c'est vraiment l'idéal.
Des biblio descendent généralement moins dans les graves, mais en HC on s'en fiche, on coupe (dans l'ampli HC) à 80Hz (environ), et on envoit ce qu'il y a en dessous au caisson. Attention juste à l'association avec l'ampli, par exemple pour des enceintes à bas rendement, il faudra un ampli avec du jus. Si possible prends des enceintes avec l'évent devant. Ca permets d'être moins sensible à la proximité des murs. Et avec 15m², tu sera obligé de les mettre près des murs.
Après tu prends ce que tu veux en fonction de tes goûts et de ton budget... JBL jamais écouté, Focal, ce que j'ai écouté m'a toujours bien plus.

Mais je te recommande de prendre en occas. Pour le même budget, tu aura mieux que du neuf. Il y a beaucoup de passionné sur le forum qui revendent régulièrement, le matos est la plupart du temps en très bon état... Après faut trouver près de chez toi, parce qu'envoyer 5 enceintes à travers la france, ca coute cher. La difficulté aussi avec l'occas, c'est que tu ne peux pas toujours écouter avant d'acheter. Donc faut savoir ce que tu veux pour ne pas te tromper.

Pareil pour l'ampli, avec ton budget, mieux vaut un très bon ampli en occasion. tant pis s'il ne décode pas les derniers format HD, mieux vaut un très bon DD ou du DTS, que du mauvais format HD...

Tu peux aussi surveiller les fins de série et les soldes dans les magasins.

Mais dans l'ordre, choisi tes enceintes, et ensuite l'ampli qui ira bien avec.

A+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:06

Salut !
Un bien beau projet tout ça, tu vas voir, lorsque l'on voit sa propre salle sortir de terre jour après jour (semaine après semaine :roll: ), ce n'est que du bonheur !!!
Concernant les enceintes, le problème c'est que pour des enceintes données elles vont sonner différemment suivant l'ampli que tu vas leur mettre derrière et ça ca va être la galère pour pouvoir tester des couples enceintes/ampli...
Sinon tu dois choisir l'un des deux : par exemple tu trouves telles enceintes à tuer et c'est celles là que tu veux : tu te renseignes en magasin (pas Darty :mdr: ) pour savoir quel ampli sonne le mieux avec.
Ou au contraire tu as vu un ampli de la mort qui tue et tu demandes sur le forum ou en magasin ce qu'il vaut mieux mettre comme enceintes derrière...
Une autre solution est de regarder les compositions qu'ont fait pour toi certains pros, quitte à leur demander le pourquoi du comment de ses associations. Je pense que la plupart du temps, les associations ont été motivées !!!
Bon courage !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:52

Salut Kroutch,

Je suis du même avis que les autres :

Pour les enceintes, essaye absolument d'avoir au moins les 3 enceintes avant identiques, pour une bonne cohérence d'ensemble. Les arrières si possible dans la même marque, mais pas obligé en fonction de ce que tu trouvera ( c'est ce que j'ai fait...)

De manière générale, essaye de te tourner vers du matériel d'occasion, tu trouveras de très très bonne affaires ( J'ai eu mon VSX-LX 50 pour 500 euros sur ebay.fr un mois après sa sortie !!!! )


un bon ampli pas top cher : Pioneer VSX 919 pour 399 euros en neuf : => http://www.cobrason.com/pageproduit.asp ... Im87zP3yhs

Cela laisse un peu de marge pour les enceintes...

Les petites annonces du forum te permettrons de trouver pas mal de choses intéressantes ( 80% de mon matériel est d'occasion, 20% du destockage ou promo ).

Pour l'écran transsonore, je continue de penser que c'est ma meilleure solution, sinon tu regretteras à terme....tu peux prévoir des niches un peu plus grandes si tu veux, ou le système "d'étagères" qui m'ont permis de changer d'enceintes sans trop de complications....

Et n'oublie pas que tu n'auras que 15m² à sonoriser, pas besoin de "monstres" derrière d'écran ou d'ampli surdimentionnés....

Bon courage, et à bientôt !!!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 12:20

Bonjour,

Un grand merci pour vos retours détaillés et constructifs. Cela m’aide énormément dans ma démarche de préparation et d’anticipation (même si tout ne sera pas anticipé lol). Voici mes réflexions du WE concernant :

LE MUR TRANSONOR
J’ai pensé au mur transonor une partie du WE. C’est validé, je garde cette option. J’avais prévu une estrade d’1 mètre, elle sera plus courte afin de laisser la place au mur (par contre, je perdrai en recul).

LES ENCEINTES
J’abandonne l’idée des colonnes et m’oriente sur des enceintes bibliothèques. Je construirai les niches afin qu’elles puissent accueillir des enceintes de tailles « standards » (à déterminer). N’ayant aucune connaissance en ampli, je sélectionnerai donc les enceintes en premiers.
EDIT : +1 pour l'occasion, ce sera sûrement mon choix. Par ailleurs, j'ai bien noté l'idée des 3 enceintes identiques, mais je les trouve toujours par paire :cry: Et du coup il me vient une nouvelle question, quel est l'intérêt d'une "vraie" enceinte centrale ? marketing :mdr: ?

LE CAISSON
Reste le caisson, et là j’ai un doute :-? . Si mon caisson est intégré, il faudra que je le mette en bas et je flippais que le bas du cadre de l’écran passe devant le caisson (risque de vibrations etc…). En zoomant sur les photos de certaines réalisations, j’ai compris que l’idée est d’intégrer le caisson le plus bas possible et que le cadre de l’écran s’arrête juste au dessus. C'est bien ça ? Si oui, je dois donc m'interroger sur la taille de l’écran.

L’ECRAN
Celui-ci sera en format 16/9 (plus pratique pour mon utilisation). De quelle hauteur devra-t-il être pour une base comprise entre 2m00 et 2m40 (je parle de la toile, hors cadre) ? Le cadre est-il nécessaire et pourquoi ? A quelle distance devra-t-il être du plafond (si pas d’importance, il sera juste au-dessus du caisson) ?

quasimodo a écrit:Beau travail, juste une remarque assure toi que les personnes dans ton entourage et toi meme ne souffre pas d AEC. Ce genre de probleme peut t oter l envie de de regarder des films. bonne continuation


:o :o :o Je n’ai pas d’information concernant l’AEC ? De quoi s’agit-il ? Comment savoir si on en souffre ?

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 09 Nov 2009 12:26, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées