Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 11 Nov 2009 19:46

Bachibousouk a écrit:
Donc si j'ai une pièce de L*l*h égal à 5,5 * 3,75 * 2,35m je suis dans les critères de Bolt non ?

En effet :-?

On peut faire aussi un truc comme ça.

Image
:wink:
Bachi


Bonjour Bachi,

J'aimerais bien savoir à quoi correspondent les A, B.... sur le plan.

Merci,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:33

Salut Mach,

Pourrais-tu mettre quelques photos pour illustrer ce post qui va devenir un incontournable pour tout ceux qui veulent traiter une piece à vivre.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:42

Oui je peux...je vais le faire très rapidement....
Je rencontre un problème logistique maintenant...Décidément ! Le transporteur a égaré mon colis avec les 10m² de SEMPAPHON et 10m² de SEMPATAP offerts par le fabricant !!!
:evil: :evil: :evil:
Donc wait and see !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:41

Je reçoit mon colis ce jour....normalement....:)

D'autre part, j'ai acheté en magasin de bricolage des panneaux ROCKWOOL en laine de roche compressée typa ALPHAROCK de 60mm d'épaisseur (120 cm * 60 cm).
J'envisage la conception de panneaux "home made" avec ce produit. Qu'en pensez vous ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:44

MachA57 a écrit:Qu'en pensez vous ?
Du bien !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:56

ClementW a écrit:
MachA57 a écrit:Qu'en pensez vous ?
Du bien !

Et la laine de chanvre? :-?
Ca a l'air d'absorber un max!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

après les préliminaires....

Message » 16 Nov 2009 10:59

Enfin :D .

Bien sur des panneaux en complément du Sémpatap pour l'amortissement de fréquences plus basses que celles autorisées par le Sémaphon absorb...

MachA,tu as tout intérêt a continuer ta démarche graduelle et rigoureuse, c'est a dire après chaque étape de pose effectuer des mesures et des écoutes.Re mesurer bien sur sans puis avec peinture. De préférence mesurer au moins deux fois a des moments différents: si les résultats sont proches OK.....

Sans doute un nombre important de forumeurs de HCFR est attentif a tes travaux 8) .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:56

MachA57 a écrit:Je reçoit mon colis ce jour....normalement....:)

D'autre part, j'ai acheté en magasin de bricolage des panneaux ROCKWOOL en laine de roche compressée typa ALPHAROCK de 60mm d'épaisseur (120 cm * 60 cm).
J'envisage la conception de panneaux "home made" avec ce produit. Qu'en pensez vous ?



Tout depend de l'utilisation que tu souhaites en faire et de l'amplitude des corrections que tu en attends.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:00

J'attend une absorption dans les fréquences que le sempaphon ne peut traiter et une absorption des premières réflexions.
Je vais tester de les placer aussi en angle comme un bass-trap.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:45

Un comparatif des données d'absorption des différents produits mis en œuvre :

Image

Origine des données :
- Alpharock : rapport d'essais de laboratoire CTBA 05 / CTBA-IBC / PHY / 170 / 2
- Site internet sempatap (mesures de labo ? mesures en interne ? le site ne le précise pas)

Pratiquement : on peut facilement éloigner l'Alpharock du support pour améliorer l'absorption dans le bas médium et dans les basses, absorption qui n'est déjà pas mauvaise pour un produit fibreux. (0.77 @ 250 Hz !!)
Dernière édition par ClementW le 16 Nov 2009 12:54, édité 2 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:46

Pratiquement : on peux facilement éloigner l'Alpharock du support pour améliorer l'absorption dans le bas médium et dans les basses


Pouvez vous préciser : ça m'intéresse vivement !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:04

De ce que j'ai compris, si on eloigne un absorbant du mur, tout se passe comme si on avait augmenté son épaisseur. La lame d'air entre le mur et l'isolant se comporte (comporterai?) comme de l'isolant.

Vous savez, j'étais sérieux au sujet de la laine de chanvre. Pourquoi utiliser la laine de roche qui est forcément plus dangereuse qu'un produit végétal? En plus, les panneaux de laine de chanvre que j'ai vu semblent absorber plus que la LDR. Quand on les touche, ils ne produisent pas ce petit crissement des laines minérales.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:02

Il ne faut pas confondre "isolant" et "absorbant", ça n'a rien à voir.

Les preuves de ce que vous annoncez par rapport à la laine de chanvre sont inexistantes, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. On a déjà parlé longuement de ce sujet par ailleurs.

C'est la densité de l'Alpharock (qui n'est pas à confondre avec les produits courants, vous l'avez déjà eu en mains ?) qui lui confère une très bonne absorption acoustique et une absence de défibrage.

Les absorbants fibreux fonctionnent "en vélocité", ils sont d'autant plus efficaces que le plenum est important. Cette efficacité est liée à au quart de la longueur d'onde, mais en pratique ce surcroît d'efficacité commence à se manifester une octave en dessous de la fréquence théorique. En pratique un plénum de 14 cm (soit une épaisseur totale de 20 cm) apportera une amélioration en dessous de 215 Hz environ.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:53

La laine de chanvre est bien moins efficace que la laine de roche en terme d'absorption, pour ce qui est de l'isolation thermique c'est aussi moins performant et comme je le disait dans un autre post, la laine de chanvre utilise environ 15% de liant et autre colles chimiques quand la laine de roche ou de verre ne fait a peine 5%, la production de CO2 a la fabrication et au transport est aussi bien plus élevé pour laine de chanvre......pour la liane de roche il faut juste ce dire qu'il ne faut pas l'utiliser n'importe comment et la laisser nu a l'air libre, mais personne ne fait cela.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:59

pour la laine de roche il faut juste ce dire qu'il ne faut pas l'utiliser n'importe comment et la laisser nu a l'air libre


Si mes résultats de test avec ces panneaux de laine de roche sont concluants, j'envisageais de les fixer sur un panneau fin en MDF puis de les recouvrir d'un tissus agrafé au dos
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive