Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les APN compact ou bridges

CdC pour un compact

Message » 16 Nov 2009 11:19

henri66 a écrit:
J'ai un 5D, mais avec les cailloux, des fois ca me tue le dos...

Faineant :lol:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:52

henri66 a écrit:
/noah/ a écrit:J'ai essayé le S90, qui est super réactif. Très compact. Très cher aussi (500 euros).


Tu l'as bien aimé?? Je pense en prendre un en deuxieme boitier...


Je l'ai essayé une poignée de minutes dans une fnac, j'ai testé principalement l'AF, qui m'a semblé plutot bon. Sans prendre de photos dans différents environnements, et sans regarder les photos obtenues sur un moniteur, dur d'avoir un avis tranché. Je crois qu'il partage le même capteur que le G11.

Dans cette gamme de compacts experts et toujours compacts, il y a globalement le LX3 et le S90. Au dessus tu as les G11 ainsi que les compacts à gros capteurs (type Pana GF1 etc...)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:05

/noah/ a écrit:
Nautil a écrit:et c'est un peu un challenge que de faire des photos avec ce type d'appareil. http://www.flickr.com/photos/42195830@N08/3884372420/sizes/l/ (photo présentée en A4 chez moi)
d'ailleurs mon vieux Fuji F11 est tellement à l'ouest qu'il faut que je le file a mon fils tiens, peut-être pour un Lumix FX37 ou un truc comme ça.

C'est avec le Fuji que tu as pris cette photo ?? :o
Pour info le FX37 ne se trouve plus, ou alors d'occasion, remplacé par le FX60 et ZX71. Mais qui sont des appareils avec un capteur vraiment perfectible (le 12M-1/2.5 qu'on trouve aussi à toutes les sauces chez Canon).


Oui, un Fuji F11, à fond de télé, au 1/15eme et j'ai shooté quand il fallait ! (c'est la meilleure de ce concert, mais elle est bonne et je n'en présente jamais plus de 10)
C'était génial ce concert, Lady était fantastique et je m'éclate souvent à rivaliser dans les carrés presse/photographes (sur-armés qui mitraillent comme des boeufs et me regardent de travers, mais pas de complexe et ca passe parfois en presse), à pousser ce petit matériel dans ses retranchements, un challenge supplémentaire en plus des habituels paramètres (technique: cadrage, lumière, et surtout magiques: le bon moment)

Je suis souvent a la masse concernant le matériel qui sort, les specs et les références, j'espère que l'on fait mieux que ce FX37 maintenant, merci pour l'info :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:26

chris31fr a écrit:
henri66 a écrit:
J'ai un 5D, mais avec les cailloux, des fois ca me tue le dos...

Faineant :lol:

Tu sais le 5D, le grip, le 28-70/2.L + 70-200/2.8L + 50mm +20mm + flash, ca fait tout de suite 25kg :oops:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:27

/noah/ a écrit:
henri66 a écrit:
/noah/ a écrit:J'ai essayé le S90, qui est super réactif. Très compact. Très cher aussi (500 euros).


Tu l'as bien aimé?? Je pense en prendre un en deuxieme boitier...


Je l'ai essayé une poignée de minutes dans une fnac, j'ai testé principalement l'AF, qui m'a semblé plutot bon. Sans prendre de photos dans différents environnements, et sans regarder les photos obtenues sur un moniteur, dur d'avoir un avis tranché. Je crois qu'il partage le même capteur que le G11.


C'est le meme capteur en effet.
Bon va falloir que j'aille l'essayer avec une carte memoire alors...
Je vous raconterai :p

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:58

Nautil a écrit:Oui, un Fuji F11, à fond de télé, au 1/15eme et j'ai shooté quand il fallait ! (c'est la meilleure de ce concert, mais elle est bonne et je n'en présente jamais plus de 10)
C'était génial ce concert, Lady était fantastique et je m'éclate souvent à rivaliser dans les carrés presse/photographes (sur-armés qui mitraillent comme des boeufs et me regardent de travers, mais pas de complexe et ca passe parfois en presse), à pousser ce petit matériel dans ses retranchements, un challenge supplémentaire en plus des habituels paramètres (technique: cadrage, lumière, et surtout magiques: le bon moment)


Il y a de la retouche derrière ? L'expo et les couleurs sont géniales, le contraste super bien géré. Quand tu dis que ça passe en presse, c'est que tu bosses en freelance ? Très sympa l'anecdote sur le parterre de photographe. Ca me rappelle quand j'ai acheté mon nikon argentique (F801s), il y a une dizaine d'années. D'occasion chez Objectif Bastille, qui m'expliquait que son précédent proprio était soi-disant un photographe pro qui était venu se plaindre et rendre le boitier, déplorant l'exposition pourrie. Et le vendeur de devoir expliquer à l'ex-proprio le principe des trois mesures de lumière sur le boitier (spot/centrale/matricielle)... Le mec était resté bloqué sur de la spot depuis le départ.

Nautil a écrit:Je suis souvent a la masse concernant le matériel qui sort, les specs et les références, j'espère que l'on fait mieux que ce FX37 maintenant, merci pour l'info :wink:

Perso, je commence à connaitre a peu près le marché des compacts, depuis le début de ce post j'écume les tests et forums pour trouver mon appareil. Et malheureusement, les nouveaux Pana FX seraient moins bien que le 37 (photosites plus petits, moins bonne gestion du bruit et de la sensi). Il n'y a que le TZ7 qui se démarque (capteur plus grand, moins de pixels), et pour 60 euros de plus, le LX3.

J'avais un a priori super favorable pour les Fuji ("grand" capteur, très bonne montée en iso) ce que tu confirmes avec le F11. Mais les derniers modèles sont très curieux (F200EXR, durée de vie très courte, très peu de retour, F71EXR, très peu de retour).

Globalement, j'ai l'impression que cette génération de compacts est un peu "ratée". Plus je lis les tests, et plus j'ai l'impression que les "grandes" marques de compacts (Canon/Nikon/Panasonic/Fuji) ont du mal à sortir un vrai besteller qualitatif, à l'exception du TZ7 en fait.

Personnellement je me dis que j'ai loupé la bonne génération avec les 850/860is, les F100, les Fx35 etc...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:55

Il y a de la retouche, c'est sûr, tellement de contraste sur scène que tout ne passait pas, puis c'était bruité a mort, alors quelques softs (des plus connus).
Je balance quelques photos de temps en temps en agence d'illustration et autre... Là c'était une accréditation RAI (en Italie donc) qui m'a permis d'avoir la bonne place, mais pas de vente sur ce coup, c'était juste pour le festival Rocella Jazz pendant les vacances.

Le TZ7 revient vraiment souvent, c'est le genre de petit bijou qui me ferait plaisir si le bonhomme rouge n'est pas au bout du rouleau cette année :wink:
Puis tu confirmes après pas mal de lecture sur le sujet, donc, c'est cool. :wink:
(Dans la sélection de Noel des Numériques, y est d'ailleurs)
Pour moi, le LX3 est déjà un compromis, plus trop un compact avec son zoom qui dépasse, j'aurais tendance a l'utiliser moins.

Au moins dans ce monde des compacts, il y a un challenger, mais comme dans l'autre zone du forum "Ecrancs LCD..." ou c'est la jungle !!!!

Ton avis éclairé tombe vraiment bien, merci.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2009 0:01

Nautil a écrit:Il y a de la retouche, c'est sûr, tellement de contraste sur scène que tout ne passait pas, puis c'était bruité a mort, alors quelques softs (des plus connus).
Je balance quelques photos de temps en temps en agence d'illustration et autre... Là c'était une accréditation RAI (en Italie donc) qui m'a permis d'avoir la bonne place, mais pas de vente sur ce coup, c'était juste pour le festival Rocella Jazz pendant les vacances.

Si tu as le temps, je suis clairement preneur d'un récap de la retouche effectuée. Un peu de sharpen sans doute, mais la correction d'exposition et le travail sur le bruit m'intéressent vraiment (et je n'y connais pas grand chose)

Nautil a écrit:Le TZ7 revient vraiment souvent, c'est le genre de petit bijou qui me ferait plaisir si le bonhomme rouge n'est pas au bout du rouleau cette année :wink:
Puis tu confirmes après pas mal de lecture sur le sujet, donc, c'est cool. :wink:
(Dans la sélection de Noel des Numériques, y est d'ailleurs)
Pour moi, le LX3 est déjà un compromis, plus trop un compact avec son zoom qui dépasse, j'aurais tendance a l'utiliser moins.

Au moins dans ce monde des compacts, il y a un challenger, mais comme dans l'autre zone du forum "Ecrancs LCD..." ou c'est la jungle !!!!

Ton avis éclairé tombe vraiment bien, merci.

Alors une première précision, mon avis te semble peut être éclairé, mais j'ai commencé à me documenter depuis peu. Et c'est un avis étayé par un digest de pas mal de tests lus sur le net + retours de fora + un peu de bon sens photographique. Mais pour être honnête, pas sur que ça remplace une vraie expérience de terrain avec plusieurs appareils. Personnellement, je m'en contente faute de mieux... D'ailleurs si quelqu'un sait ou on peut manipuler un peu les appareils en situation je prends les coordonnées direct. A la fnac, on peut manipuler quelques compacts "experts" (S90, LX3, GF1, G11) mais c'est tout.

Par contre, c'est amusant, j'ai un avis inverse du tien. Pour moi, c'est clairement le TZ7 qui est un appareil de compromis :
- petit capteur, mais beaucoup de pixels
- compact très compact, mais on a réussi à y caser un 24*300 :o
- appareil photo, mais aussi caméscope HD
-...

Le LX3, est pour moi d'avantage un compact back to roots. Il s'agit d'ailleurs d'un clone du Leica Dlux4 (Pana travaille de longue date avec Leica, et est responsable du premier Leica numérique). On prend un zoom raisonnable, et très lumineux. Grand capteur (pour un compact). Possibilité de shooter en Raw+Jpeg, appareil débrayable...

Quoiqu'il en soit, l'approche Panasonic est vraiment intéressante: on s'affranchit de pas mal de contraintes sur l'optique en laissant bosser le soft sur les corrections aisément adressables par l'electronique (vignetage, barillet...). Pour moi, c'est vraiment un des plus du numérique, avec la stabilisation du capteur. Et j'ai l'impression que sur le sujet, ils ont une longueur d'avance sur la concurrence.

En synthèse, et c'est le choix sur lequel je m'oriente :
- si besoin absolument nécessaire d'un télé, alors Tz7
- si pas besoin d'un télé, alors LX3 (60 euros de plus), car appareil qui sur le papier doit être une bonne tête devant.

Pour quelqu'un comme moi qui est prêt à passer sur une focale fixe (ça fait des années que j'utilise un 35-70, voire un 45 nikkormat, ou un 50 canon), un 24*60 c'est le panard en fait. Pour moi ce type d'appareil, c'est grand angle, et hyperfocale en permanence, quitte à recadrer sur le pc. Et ça tombe bien avec ces petits capteurs, la PdC est monstrueuse (surtout que la vraie focale, ce n'est pas 24 mais 8 !!)

Re-ça tombe bien, Pana continue à sortir des firmwares pour le Lx3, le dernier en date apportant la gestion du format 1:1 (chouette, un blad de poche :lol: ) et la mémorisation de la dernière focale + map manuelle effectuée.

Donc normalement, je sais quoi m'acheter...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 17 Nov 2009 0:09

Nautil a écrit:(Dans la sélection de Noel des Numériques, y est d'ailleurs)
Pour moi, le LX3 est déjà un compromis, plus trop un compact avec son zoom qui dépasse, j'aurais tendance a l'utiliser moins.

Deux dernières choses, après découverte de qq sites anglosaxons, dur de revenir sur les numeriques. La qualité et la pertinence des tests n'ont rien à voir :
http://www.dcresource.com/reviews/panas ... x3-review/
http://www.dpreview.com/reviews/PanasonicDMCLX3/

Par exemple...

Et pour le gabarit, ça reste un appareil compact. Proche d'un TZ7 et d'un canon SX200 ou d'un Fuji F200EXR. Pour moi un vrai "bijou", c'est plutot les ixus 100, les Pana FX40&60, qui pour le coup rentrent dans une poche de pantalon. Je vais retourner les voir en vrai, pour confirmer ma première impression. Mais encore une fois, pour rentrer un caillou lumineux, il faut un peu d'espace. Et pour moi, compact = caillou lumineux + correcte gestion de la montée en iso, sinon je passe mon tour.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 17 Nov 2009 10:41

Lumineux, lumineux :wink: faut voir ce que ca signifie en compact. La qualité de traitement électronique derrière par rapport à la qualité/taille du capteur, pas trop de lissage ? Mais on es d'accord, l'objectif lumineux seul ne signifie pas grand chose. De toutes façons, là on es sur des petits capteurs et on ne joue pas dans la même cour qu'un reflex avec un objo à 1.4.
Moi je vois que 400iso est le max utilisable pour ce LX3 (sinon, trop de traitements derrière seront nécéssaires et c'est galère de travailler sur une image bruitée), 400, c'est pas beaucoup...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:19

Ben oui mais ça doit être pareil avec le TZ7 non ? J'avais compris qu'avec le Lx3, vu que tu pouvais shooter en Raw, tu pouvais rattraper pas mal de choses dans les hautes sensis.

De toutes façons, j'ai l'impression qu'hormis les capteurs Fuji, point de salut pour les hautes sensis. Meme les CMOS qui équipent le dernier Sony et le petit Ricoh ne sont pas concluants. Et les Fuji de cette génération ont l'air bof...

Dur dur...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:06

Nautil a écrit:De toutes façons, là on es sur des petits capteurs et on ne joue pas dans la même cour qu'un reflex avec un objo à 1.4.


Juste une question au passage, je comprends qu'à ouverture égale, tu va naturellement capter d'autant plus de lumière que le capteur est grand. Cf. les optiques moyen format qui ouvre à 4 (Mamya, Pentax...).

Par contre, pour une exposition donnée, est-ce que le couple diaph/vitesse dépend de la taille du capteur ? Ce n'est pas évident pour moi, et j'ai du mal à trouver la réponse sur le net.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 18 Nov 2009 12:45

Je balance trois liens au passage, que j'ai trouvé très intéressants :

Test du LX3, qui remet en cause l'assertion de Nautil sur la gestion des hautes sensis :mdr:
http://www.lawrenceripsher.com/blog/200 ... eview.html

Un article qui explique comment optimiser la PdV avec un compact (Map, exposition etc...)
http://www.lawrenceripsher.com/blog/200 ... ith_c.html

Et un article sur un journaliste Magnum qui ne shoote qu'avec des compacts Olympus, et qui explique pourquoi (le compact, pas la marque) :
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_ ... -6468-7844
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Nov 2009 3:11

/noah/ a écrit:Par contre, pour une exposition donnée, est-ce que le couple diaph/vitesse dépend de la taille du capteur ? Ce n'est pas évident pour moi, et j'ai du mal à trouver la réponse sur le net.

Non, f/4 sur un MF, c'est pareil que f/4 sur un compact. A sujet cadré égal, sensibilité et diaphragme égaux, la mesure de lumière d'un MF donnera à peu de choses près la même vitesse d'obturation nécessaire qu'un compact.

Par contre, va trouve du f/1.4 sur un compact ;) Après, il y a aussi le bruit et le fait qu'une image en haute sensibilité (1600 ISO ou plus) d'un reflex est très utilisable, au contraire de celle d'un compact.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2009 11:37

ZR a écrit:
/noah/ a écrit:Par contre, pour une exposition donnée, est-ce que le couple diaph/vitesse dépend de la taille du capteur ? Ce n'est pas évident pour moi, et j'ai du mal à trouver la réponse sur le net.

Non, f/4 sur un MF, c'est pareil que f/4 sur un compact. A sujet cadré égal, sensibilité et diaphragme égaux, la mesure de lumière d'un MF donnera à peu de choses près la même vitesse d'obturation nécessaire qu'un compact.

Par contre, va trouve du f/1.4 sur un compact ;) Après, il y a aussi le bruit et le fait qu'une image en haute sensibilité (1600 ISO ou plus) d'un reflex est très utilisable, au contraire de celle d'un compact.

Super,

Merci pour la réponse.

Indépendamment de cette question, Nautil m'a mis le doute sur le LX3 :D

Je continue a prospecter.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Compact numériques