Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Liquenz : l'evolution logique

Message » 22 Nov 2009 21:29

Voilà un an et demi que j'ai demonté les Lisa. Une paire de biblio dont j'ai conservé les filtres et que je me remonterais surement une paire un jour tellement je les ai appreciées. Voilà seulement tout humain que nous sommes il nous en faut toujours plus. Sachant que HCFR et certains de squatters (n'est ce pas ALDO) ne font rien reprimer cet état de fait, mais bien au contraire les exacerbent à l'infini...Bref l'evolution logique de la deux voies biblio ben c'est une trois voies. Le niveau des lisa était tel pour moi que l'attente est d'autant plus grande. Bien incapable de pondre une enceinte de A à Z je me suis laissé porter par les conseils toujours judicieux d'un faiseur du coin (encore merci pour tout fred).

La liquenz est une trois voies basée sur un medium cquenz fruit de la reflexion d'aldo, le 15H52SDKM, ce dernier se devait pour moins d'être couplé au JP3 tweeter issu des feu Lisa. Se posait alors le probleme du woofer. le choix est reelement complexe fut reelement difficile à ce niveau, le rendement du Cquenz etant de 92db, cela n'arrangeait pas les choses. Il me fallait un woofer pouvant ce charger dans 30/35L, raccordable au Cquenz et abordable exit les woofer à plus de 100€ (une maison ca ne bouffe pas que du temps mais beaucoup de liquidités qui font alors defaut pour le reste. Mon choix c'est porté sur la gamme peerless avec soit le HDS 205 nomex (830869) soit le HDS 205 Exclusive (830884). Je ferais mon choix au moment de l'acquisition vers noel.

Pour memoire le JP3

Image

Le Cquenz 15H52SDKM

Image

Le même a coté du peerless HDS134 qui sont tous les deux des 15cm

Image

Les woofer possibles

Image

Image
Pour le filtre pas de mesure pour l'instant, mais une collaboration avec Aldo, qui à l'aide de speakerworkshop et de multiples simu que nous avons échangées m'a mis sur un pieds un filtre partant de son propre projet mais avec un eton 12 en bas.

EDIT du 19/12/2009 :Le woofer sera definitivement le Peerless HDS 205 nomex (830869). Ils sont commandés.

Ci-dessous le filtre que je testerais :

Image

Les composants ont été pris lors d'une CG chez capsandcoils (merci willy). il me manque encore deux selfs ferrites de 5,6mH pour mettre sur les woofer.

Image


Pour l'organisation generale de l'enceinte je vais partir sur une config (comme d'autres) en deux caisses : une tête medium aigu avec une charge close de 4-5L pour les cquenz et un compartiment filtre separé, une caisse pour le woofer dans une charge basse reflexe de 30-33L et event vers le sol. Le woofer serait plus à l'aise dans 40/50L mais c'est trop pour là je vais les mettre....chaucun ses contraintes. En simu cela à l'air de foncrionné et c'est la charge présenté en application note sur le site de peerless.

Un petit crobar pour montrer ce que cela pourrait donné :

Image

Pour la finition elle sera en placage wengé pour aller avec mes meuble. La tête medium aigu aura un gainage cuir noir pour partie.

Image

Image

Edit du 26/11/2009

Finalement en finition j 'ai craqué pour le palissandre santos....bien moins sage que le wengé

Image

Image

Image

Edit du 31/12/2009 :

Les HDS205 nomex et les dernieres selfs sont arrivées à la maison, cela m'a motivé pour essayer de fixer un design, étudier son montage et mettre sur un pieds un plan de coupe. Commé inneluctablement j'en reviens toujours à la forme cremona et que ce la correspond plutôt pas mal a mon cahier de charges (mes contraintes) j'ai donc creusé cette voie pour en arriver au croquis ci-dessous. J'ai pu faire grimper le volume de charge du HDS205 à 35L ce qui en simu donne une F-3 à 40Hz. En terme de dimension hors tout cela fait 110cm de haut, 25 au plus large, et 35cm de profond.

Image

Petite variation dans le bas de l'enceinte

Image

Une autre basée sur la dernière en faisant pivoter le HDS de 90°. Cette derniere version presente un avantage pour la construction puis qu'elle elimine un point de fragilité/difficulté de réa. verticalement le long des HDS205.

Image

Le budget bois se situe autour de 70€ pour la paire auxquel il faut rajouter le cuir pour la face avant, le placage, le vernis, la peinture, la colle...

EDIT : 31/01/2010

L'inactivité cela a du bon et du moins bon : le "bon" c'est que l'on cogite et le "moins bon" c'est que l'on cogite....résultat on tergiverse, on girouette....enfin je vais dire "j'optimise", voilà maintenant plusieurs jours pour pas dire semaines que je cogite sur l'impact visuel des liquenz dans mon salon....c'est tres important pour moi, peut-être plus même que pour wafette adorée...et la colonne de 22/24cm de large sur 110cm de haut ne me remplis pas de joie => effet twintower....j'ai donc repensé la solution caisson et tête medium aigu donc j'ai mis la representation plus haut en faisant le caisson un peu plus large et la tête medium un plus compact histoire de situer visuellement le gros de la masse vers le bas afin de donner une illusion de "moins imposant". Au final je charge le HDS 205 dans 35L et je conserve un compart filtre dans la tête medium aigu.

Image

Maintenant les dessins et les principes c'est bien beau....mais ca n'est pas réel et ça ne met pas en scene l'effet recherché...et j'ai vraiment besoin de me décider...afin d'éviter de tergiverser. Je suis donc descendu à la cave chopper un grand carton qui attendais de dégager à la décheterie et je l'ai coupé et scotché au format du caisson pour en faire une maquette échelle 1. Je l'ai mis in situ avec la lifa qui fait à peu pres les mêmes dimensions que la tête medium/aigu (en tout cas l'ensemble fait la hauteur fini tenant compte de l'espace entre les deux caisses..). Voici le resultat in situ.

Image

Image

Je pense maintenant être convaincu l'effet recheché étant atteint, je vais partir sur cette solution ci.

Edit : 26/10/2010

Voilà encore presque un an d'ecoulé....et peu d'avancement tout le materiel est là, manque un facteur primordial : le temps. mon excuse du moment c'est que j'attends la Festool TS55 pour me faciliter l'affaire....sachant que je suis en plaine refonte de l'atelier on pourrait parler plutot de creation.... :roll: :roll: :roll:

Voici les avancements microscopiques :

Le design final retenus :

Image

Placage en erable quilt

Image

La facade de la tête medium aigu sera gainée de cuir, les dessous et dessus du caisson woofer seront en MDF laqué noir.

La menuiserie est demarée....je n'y ai pas touché depuis l'été.....

La tête medium aigu de l'enceinte

Image

Image

L'arrière de la tête medium aigu avec le compartiment filtre.

Image

L'ensemble caisson woofer / tête medium aigu

Image

Les formats constituantes des faces avants des deux caissons ne sont pas encore mise à la taille il y a un gros boulot dessus surtout la tête medium aigu puisqu'elle sera gainéees de cuir aggraphé par l'arrière de la face avant qu'elle ne soit collée sur la contre face avant


Marc
Dernière édition par Idefixes le 27 Oct 2010 0:06, édité 23 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:34

Quand Marc sort de son trou :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Nov 2009 21:37

Voilà de la lecture à venir. :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:44

Kro a écrit:Quand Marc sort de son trou :mdr:


Je suis d'humeur prolixe....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:52

super projet !!!! :P :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:56

Idefixes a écrit:
Kro a écrit:Quand Marc sort de son trou :mdr:


Je suis d'humeur prolixe....

Marc



Je vois ça ! Mais bon tu m'apprends rien là :roll: , t'as pas un scoop pour féter la naissance du post ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Nov 2009 22:22

Specialement pour Kro, une des robe que j'envisageais mais bon les contraintes techniques, de temps et de budget font que je ferais plus light

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:24

J'ai toujours pas mon scoop :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Nov 2009 22:30

Kro a écrit:J'ai toujours pas mon scoop :mdr:


Ben j'ai ecris tout ce que j'avais a ecrire pour l'instant....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:45

Voila un projet que je vais suivre avec attention , j' ai en effet un projet un peu similaire qui serais 2x hds 205 nomex pour le grave , davis 13klv5ma , et jp3 ,
j' ai déja les hp's depuis un petit temps et la défonceuse qui me démange :mdr:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2009 23:02

grube47 a écrit:Voila un projet que je vais suivre avec attention , j' ai en effet un projet un peu similaire qui serais 2x hds 205 nomex pour le grave , davis 13klv5ma , et jp3 ,
j' ai déja les hp's depuis un petit temps et la défonceuse qui me démange :mdr:


Oufti deux HDS 205 pour le grave....ca va faire une armoire normande......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 1:36

Puisque je suis chez moi sur ce topic je me permettrait de vous montrer quelques trucs que je trouves sympa en terme d'esthetique (aucune consideration technique) sur ce post :

Image

Image

Image

Image

Pass Labs SR1

Image
Dernière édition par Idefixes le 24 Nov 2009 9:37, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 2:30

fitchre, on a les même gout !
je vais suivre ton topic avec intérêt si tu nous tends vers de tel design

Bon courage
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 8:33

Moi je le sens bien qu'il va se dégonfler et nous faire des caisses toutes basiques en pallépipèdes tout con alors qu'il aurait les moyens de faire des angles ou des arrondis dans tous les sens
Mais ça n'est pas grave Marc, il ne faut pas le faire si tu ne t'en sens pas capable.

Niko taquin :mdr:

PS : tu as une idée de la nature du placage avec l'aubier au dessus? L'effet bicolore est vraiment sympa.
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Nov 2009 9:33

flo35 a écrit:fitchre, on a les même gout !
je vais suivre ton topic avec intérêt si tu nous tends vers de tel design

Bon courage


Ben comme le dis Krapo a la base ca devrait être un turc boite a chaussure, mais je sens que je vais le regretté si sur ce projet je ne fait "que"ça, la premiere m'inspire vraiment.
Je vous mets la SR1 de Nelson Pass qui pourrait être uen voie aussi...

Un plaquage qui me fait méchament craquer c'est le palissandre santos....

Image

Bon va falloir mouliner tout ça......ça sent encore la fracture de neurone

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes