|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?
Le CD est commandé... une prise de son au couple AB avec des héritiers du M50, intéressant...
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
Salle Wagram
J'oubliais une salle pour orchestre géniale a Paris, boiseries, parquet en bois.... : La salle Wagram .
Igor Kirkwood
...mieux que les modèles a lampe actuels
Igor Kirkwood
...mieux que les modèles a lampe actuels
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:J'oubliais une salle pour orchestre géniale a Paris, boiseries, parquet en bois.... : La salle Wagram .
Igor Kirkwood
...mieux que les modèles a lampe actuels
On y fait quand même beaucoup plus de mauvais enregistrements que de bons... dans cette salle de boxe... et même d'exécrables Mais la faute en incombe vraisemblablement et principalement aux preneurs de son et directeurs artistiques d'EMI.... puisque quelques uns fort rares et assez souvent anciens... sont excellents.
- haskil
- Messages: 60976
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Passionnant, ce sujet !
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Salle Wagram....
Oui....ou musique de film comme le Mariage de Figaro de Baumarchais de Coggio , avec Fany Contençon, Lefèbre...et l'Orchestre de Ile de France dirigé par Mercier ...en 1989.
Igor Kirkwood
Merci Scytales
Igor Kirkwood
Merci Scytales
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
D'ailleurs ce manque cruel de salles de qualité à Paris pour enregistrer l'orchestre (comme pour donner des concerts) est l'une des causes au fait que Decca à qui la Radio faisait des conditions particulières pour faire des disques avec l'Orchestre national n'a pas donné suite au projet d'enregistrer de nouveaux disques à Paris quand les orchestres américains sont devenus inabordables financièrement.
Le patron de Decca à l'époque, Ray Minshull, m'avait dit cela, ajoutant : au moins nous avons dans la banlieue londonienne des salles silencieuses disposant d'excellentes acoustiques : à Paris, rien.
Et c'est pas loin d'être vrai.
Le moins pire étant quand même Pleyel... avant la dernière réfection... Elle était médiocre pour le public, pour les musiciens sur le plateau, mais on pouvait y enregistrer de façon plausible en multipliant en revanche les micros pour en mettre partout...
Le patron de Decca à l'époque, Ray Minshull, m'avait dit cela, ajoutant : au moins nous avons dans la banlieue londonienne des salles silencieuses disposant d'excellentes acoustiques : à Paris, rien.
Et c'est pas loin d'être vrai.
Le moins pire étant quand même Pleyel... avant la dernière réfection... Elle était médiocre pour le public, pour les musiciens sur le plateau, mais on pouvait y enregistrer de façon plausible en multipliant en revanche les micros pour en mettre partout...
- haskil
- Messages: 60976
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Cubage d'air optimal d'une pièce hifi ?
Hier soir, j'étais au Nouveau Siècle, à Lille, où étaient données l'Ariane à Naxos de Haendel et la symphonie n°1 de Mahler.
Je me suis fait la réflexion que si Ariane à Naxos pourrait être reproduite de façon tout à fait plausible dans un environnement domestique, la reproduction de la symphonie de Mahler posait des problèmes monstrueux en raison de la puissance acoustique de l'ensemble. Je mets en relation ces problèmes avec le paramètre du cubage d'air évoqué plus haut. Sauf erreur ou lecture insuffisamment assidue de ce forum de ma part, lorsqu'on parle de traitement acoustique, on évoque en générale l'action passive sur les ondes sonores, mais non le volume d'air de la salle d'écoute.
En l'occurence, la salle de spectacle permettait à l'orchestre de déployer toute sa puissance sonore sans saturation particulière. Mais la pièce d'écoute domestique !
Les trois dimensions d'une salle d'écoute sont réglées par des proportions déjà abordées sur le forum. Mais, peut-on aller plus loin en déterminant une relation entre d'une part le cubage du volume d'air de la salle d'écoute, et d'autre part la bande passante et le niveau de la musique qui est destinée à y être reproduite ?
Je me suis fait la réflexion que si Ariane à Naxos pourrait être reproduite de façon tout à fait plausible dans un environnement domestique, la reproduction de la symphonie de Mahler posait des problèmes monstrueux en raison de la puissance acoustique de l'ensemble. Je mets en relation ces problèmes avec le paramètre du cubage d'air évoqué plus haut. Sauf erreur ou lecture insuffisamment assidue de ce forum de ma part, lorsqu'on parle de traitement acoustique, on évoque en générale l'action passive sur les ondes sonores, mais non le volume d'air de la salle d'écoute.
En l'occurence, la salle de spectacle permettait à l'orchestre de déployer toute sa puissance sonore sans saturation particulière. Mais la pièce d'écoute domestique !
Les trois dimensions d'une salle d'écoute sont réglées par des proportions déjà abordées sur le forum. Mais, peut-on aller plus loin en déterminant une relation entre d'une part le cubage du volume d'air de la salle d'écoute, et d'autre part la bande passante et le niveau de la musique qui est destinée à y être reproduite ?
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Le cubage va influencer sur la distribution des diverses réflexions, mais un gros facteur va être en fait la distance source-oreilles (la notion de "cubage" est une notion simplificatrice d'acoustique archi).... qui est très différente en situation de concert symphonique, de caveau de jazz ou d'écoute domestique....
jacques
jacques
- TMS
- Pro-Divers
- Messages: 4810
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
- Localisation: Ile de France / 77
Scytales a écrit:...
Je mets en relation ces problèmes avec le paramètre du cubage d'air évoqué plus haut. Sauf erreur ou lecture insuffisamment assidue de ce forum de ma part, lorsqu'on parle de traitement acoustique, on évoque en générale l'action passive sur les ondes sonores, mais non le volume d'air de la salle d'écoute.
En l'occurence, la salle de spectacle permettait à l'orchestre de déployer toute sa puissance sonore sans saturation particulière. Mais la pièce d'écoute domestique !
Les trois dimensions d'une salle d'écoute sont réglées par des proportions déjà abordées sur le forum. Mais, peut-on aller plus loin en déterminant une relation entre d'une part le cubage du volume d'air de la salle d'écoute, et d'autre part la bande passante et le niveau de la musique qui est destinée à y être reproduite ?
Le cubage a un rôle assez différent lorsqu'il s'agit de la création de l'acoustique initiale dans laquelle est représentée l'œuvre initiale ou lorsqu'il s'agit de reproduire cette œuvre dans un environnement domestique. Dans le premier cas le cubage permet le développement des première réflexions, du temps de réverbération, de la distance source-oreille, comme dit TMS, nécessaire à une œuvre donnée dans le cadre d'une formation instrumentale donnée. En ce qui concerne la musique orchestrale, en dessous d'un certain cubage la création d'une acoustique correcte est très difficile car on est confronté à des problèmes acoustiques contradictoires qui ne peuvent être plus ou moins réglés que par des solutions coûteuses et délicates à mettre en œuvre. Et convaincre le décideur moyen qui faut mettre "tant d'argent" dans une petite salle n'est pas la plus petite difficulté. Dans le deuxième cas le cubage détermine la limite fréquencielle haute du comportement modal. Un petit volume aura des modes stationnaires gênants se trouvant assez haut dans le spectre sonore, y compris dans le registre de la voix humaine. Aucune norme de cubage minimal n'existe à ma connaissance concernant les installations hi-fi. Dans le monde des studios on cite parfois 70 m3 (fréquence limite 220 Hz pour RT=0.3).
Le respect de la dynamique est dépendant du bruit résiduel, de la pression sonore disponible sans distortion et de la qualité de l'isolation. En théorie le cubage du local n'intervient pas. il intervient tout de même à la marge : à écoute sonore élevée la sensibilité de l'oreile croit dans les basses fréquences, ce qui fera d'autant ressortir les résonances crées par les modes stationnaires.
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
edit
Bouzouk
Bouzouk
- Bachibousouk
- Pro-Divers.
- Messages: 2280
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Wagram...rénovation...
Navrant ce manque de belles salles de concerts a Paris et semble il, d'après haskil même la salle Wagram aurait subit les outrages d'une "rénovation" insuffisamment maitrisée.
Après la salle Cortot et d'autres rénovation sonne comme malédiction. .
Igor Kirkwood
En ce qui concerne le "cubage" minimum afin de reproduire la HiFi, comme l'indique ClémentV, il n'existe pas de normes. Mais plus le cubage est faible plus le traitement acoustique et électronique doit être performant, afin de reproduire par exemple un Orchestre Symphonique.
L"'avantage" relatif d'une pièce relativement petite (environ 25 m2), c'est même a distance réaliste (4 m environ des HP) de disposer d'assez de puissance sonore: environ 105 dB, sans obligatoirement devoir passer par une installation a haut rendement. Mais c'est bien là hélas le seul avantage.
Les inconvénients par contre d'une petite pièce, pour la maitrise des divers paramètres qui font la qualité d'un bon local d'écoute, sont tels que l'aide d'un professionnel tel TMS me semble indispensable.
Après la salle Cortot et d'autres rénovation sonne comme malédiction. .
Igor Kirkwood
En ce qui concerne le "cubage" minimum afin de reproduire la HiFi, comme l'indique ClémentV, il n'existe pas de normes. Mais plus le cubage est faible plus le traitement acoustique et électronique doit être performant, afin de reproduire par exemple un Orchestre Symphonique.
L"'avantage" relatif d'une pièce relativement petite (environ 25 m2), c'est même a distance réaliste (4 m environ des HP) de disposer d'assez de puissance sonore: environ 105 dB, sans obligatoirement devoir passer par une installation a haut rendement. Mais c'est bien là hélas le seul avantage.
Les inconvénients par contre d'une petite pièce, pour la maitrise des divers paramètres qui font la qualité d'un bon local d'écoute, sont tels que l'aide d'un professionnel tel TMS me semble indispensable.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:Navrant ce manque de belles salles de concerts a Paris et semble il, d'après haskil même la salle Wagram aurait subit les outrages d'une "rénovation" insuffisamment maitrisée.
Je n'ai à aucun endroit parlé de quelque rénovation que ce soit de la Salle Wagram
- haskil
- Messages: 60976
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Igor Kirkwood a écrit:plus le cubage est faible plus le traitement acoustique et électronique doit être performant
Il y a une certaine branche de la cinématographie où l'unité qui fait la différence est le cm.. et Il y a une certaine branche de la physique où l'unité qui fait la différence est le m3
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
Bachibousouk a écrit:edit
Auto-censure ?
- ClementW
- Pro-Divers.
- Messages: 641
- Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
- Localisation: Ile de France
En quelque sorte oui. J’étais intervenu à mauvais escient
Bouzouk
Bouzouk
- Bachibousouk
- Pro-Divers.
- Messages: 2280
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
|
Retourner vers Correction Acoustique Passive |