
Admirable à tous points de vue : plus qu'un western, une fresque historique où Ford dénonce le règlement expéditif du problème indien après le génocide qui marque d'une tache indélébile l'histoire des Etats Unis.
9 ans avant sa disparition, on peut considérer ce "John Ford's Cheyenne Autumn" comme le véritable testament de l'immense réalisateur, même si son génie trouvera à s'exprimer encore dans "Le jeune Cassidy" et surtout "Frontière chinoise".
Au service de Ford, ici, une flopée d'acteurs-trices de haute volée, Richard Widmark en tête, impeccable comme toujours, mais aussi Carroll Baker, belle, Karl Malden en ganache imbécile, Sal Minéo en jeune cheyenne impétueux, Patrick Wayne (fils de), Dolorès Del Rio, Ricardo Montalban et une séquence où le génial James Stewart incarne Wyatt Earp avec humour et sa classe habituelle.
Ford, certainement l'un des plus grands cinéastes de l'histoire, filme mieux que jamais ses paysages de prédilection, dont l'aride "Monument Valley", faisant une éblouissante démonstration de l'utilisation du format 70MM.
En résulte une profondeur de champ stupéfiante de netteté mise en valeur par un transfert (Z1) impeccable, d'une colorimétrie impressionnante de justesse, accompagné d'une bande son 5.1, issue des 6 pistes d'origine, qui met en valeur la puissante bande originale d'Alex North et nous gratifie de quelques effets sonores bienvenus.
A noter hélas que cette version ne nous est offerte pour l'instant qu'incluse dans le coffret "FORD" (Z1) de la Warner et que le Z2 annoncé pour le 9 août 2006 est victime d'un transfert bâclé :format 4/3 et v.o. en stéréo annoncés !
Une honte pour un tel chef d'oeuvre.
