Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Réutiliser le micro Audyssey comme micro de mesure

Message » 02 Fév 2010 18:08

Sur mon nouvel ampli (Onkyo 5007) le micro fournit est d'origine "Audyssey".

Savez-vous si on peut réutiliser ce micro comme micro de mesure sur une carte son d'ordi ?
Y a-t-il des courbes de calibration "standard" pour ce micro ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 18:46

C'est certainement possible. En tous cas avant d'avoir un micro étalonné IBF, j'utilisais le micro fourni avec un ampli HC Yamaha. Ca fonctionne parfaitement.
En revanche il ne sera évidemment pas calibré... une courbe de calibration est de toutes façons spécifique à UN micro donné, pas à un modèle...
En fonction de la forme du support (le micro Yamaha est sur une sorte de plot conique), la mesure dans l'aigu donne n'importe quoi de toutes façons. Mais jusqu'à 10KHz, ça peut convenir au moins pour une première approximation des problèmes, ou pour évaluer l'efficacité relative des corrections.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2010 19:22

Denis31 a écrit:C'est certainement possible. En tous cas avant d'avoir un micro étalonné IBF, j'utilisais le micro fourni avec un ampli HC Yamaha. Ca fonctionne parfaitement.
En revanche il ne sera évidemment pas calibré... une courbe de calibration est de toutes façons spécifique à UN micro donné, pas à un modèle...
En fonction de la forme du support (le micro Yamaha est sur une sorte de plot conique), la mesure dans l'aigu donne n'importe quoi de toutes façons. Mais jusqu'à 10KHz, ça peut convenir au moins pour une première approximation des problèmes, ou pour évaluer l'efficacité relative des corrections.

Oui, je sais, mais le système Audyssey semble fonctionner avec une calibration "moyenne" car je ne pense pas que chaque micro livré avec un ampli ait été calibré avec sa calibration rentrée en usine dans l'ampli.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:00

Effectivement. Peut-être aussi que les capsules Audissey sont triées pour éliminer celles qui dévient trop.
Le mieux serait de faire une calibration approchée par comparaison avec un micro calibré.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:02

Je te l'envoie ? ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 22:37

Ça doit se trouver moins loin, amha :wink:
A la limite, quand j'aurais rodé la procédure avec celui d'un pote.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure