Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, supercap, weyb et 1197 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 13 Fév 2010 13:58

Je sais, celle qu'on a tourne en permanence ;) mais comme l'usage de la salle dédiée est différent d'une pièce telle que la cuisine, on pourrait peut-être ne mettre la vmc qu'à certains moments (avec un réglage hygrométrique par exemple).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Fév 2010 16:49

Je pense que toutes les vmc sont faites pour tourner en permanence.

Ca consomme trés peu et c'est mieux pour avoir une pièce saine et non humide.

Un simple modèle à 50 € est à deux vitesses et avec un hydro réglable.

Si tu souhaites 50% par exple, dés que la pièce passe au dessus, la VMC va se mettre en deuxième vitesse pour redescendre en dessous de la valeur fixée.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Fév 2010 16:33

lolo63 a écrit:Ca consomme trés peu et c'est mieux pour avoir une pièce saine et non humide.


Dites les mecs ?! Je passe mon petit coup de gueule !
Avec tout mon respect, au lieu de traiter le problème en aval, ce serait peut être mieux de le traiter en amont...

Vous êtes nombreux sur le forum à utiliser des laines minérales à tout va, du polystryrène, du placo, du mélaminé , etc...

Le must pour dégrader l'air intérieur et générer des problèmes d'humidité... :o

Et c'est seulement à la fin que vous vous dites,"Tiens, une VMC pourrait surement améliorer la qualité de l'air intérieur..."

Il serait temps de penser autrement...et avant.
Ce n'e sont pas les solutions qui manquent...

A bon entendeur...
:roll:
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 14 Fév 2010 17:47

schuler.thomas a écrit:
lolo63 a écrit:Ca consomme trés peu et c'est mieux pour avoir une pièce saine et non humide.


Dites les mecs ?! Je passe mon petit coup de gueule !
Avec tout mon respect, au lieu de traiter le problème en aval, ce serait peut être mieux de le traiter en amont...

Vous êtes nombreux sur le forum à utiliser des laines minérales à tout va, du polystryrène, du placo, du mélaminé , etc...

Le must pour dégrader l'air intérieur et générer des problèmes d'humidité... :o

Et c'est seulement à la fin que vous vous dites,"Tiens, une VMC pourrait surement améliorer la qualité de l'air intérieur..."

Il serait temps de penser autrement...et avant.
Ce n'e sont pas les solutions qui manquent...

A bon entendeur...
:roll:



Euuhhh... si tu es en sous-sol ou combles... c'est pas uniquement une différence de matériaux :o qui va faire que tu n'auras jamais d'humidité.

Une pièce "étanche" phoniquement, et c'est bien ce qu'on cherche, aura toujours besoin "de respirer" ne serait-ce que pour renouveler l'air ambiant et évacuer l'air vicié des spectateurs par exemple.

En revanche je suis d'accord pour dire que des matériaux "moins absorbants" sont toujours mieux... sauf qu'avec l'acoustique...c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Par exemple comment faire un tiers avant "absorbant" phoniquement sans qu'il le soin "en terme d'humidité".. :roll: .???
Peut-être as-tu des solutions DIY interéssantes à faire partager... :idee:

Si les solutions existent...elles ne seront peut-être pas à la portée de toutes les bourses.. .

En sous-sol ou en combles.... la VMC reste un incontournable AMHA quelque soit les matériaux utilisés.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Fév 2010 20:01

schuler.thomas a écrit:
lolo63 a écrit:Ca consomme trés peu et c'est mieux pour avoir une pièce saine et non humide.


Dites les mecs ?! Je passe mon petit coup de gueule !
Avec tout mon respect, au lieu de traiter le problème en aval, ce serait peut être mieux de le traiter en amont...

Vous êtes nombreux sur le forum à utiliser des laines minérales à tout va, du polystryrène, du placo, du mélaminé , etc...

Le must pour dégrader l'air intérieur et générer des problèmes d'humidité... :o

Et c'est seulement à la fin que vous vous dites,"Tiens, une VMC pourrait surement améliorer la qualité de l'air intérieur..."

Il serait temps de penser autrement...et avant.
Ce n'e sont pas les solutions qui manquent...

A bon entendeur...
:roll:

Tu peut developper ?...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:48

Euhhh.... Y'a plusieurs cas possibles on va dire.

1/ Construction classique en parpaing de ciment :
2/ Construction plus récente en monomur
3/ Construction ancienne en pierre

Que ce soit en sous sol ou pas, le premier cas est le pire, puisque ces parpaing sont imperméables à la vapeur d'eau.
Donc une fois que l'humidité est présente (due aux habitants, due à la différence de température avec l'extérieur,...) elle ne peut plus ressortir naturellement.

En monomur, on part déjà sur une base plus saine mais malheureusement, en France dans 99,99% des cas la façade est recouverte d'un enduit à base de ciment, et l'isolant est lui aussi imperméable à la vapeur d'eau...

Du coup VMC obligatoire. Et les précieuse calories gagnées par la-dite isolation sont extraite à l'extérieur à vitesse grand V. :o

Bien sur une VMC est quasi obligatoire (pièces d'eau, cuisine,...) mais c'est une DOUBLE FLUX qu'il faut installer ! Pour récupérer la chaleur de l'air extrait.

Enfin, les laines minérales comme la laine de verre (outre le fait de la dépense d'énergie conséquente pour sa fabrication, de la nécessité de s'en protéger pour ne pas respirer les fibres volatiles,...) voient diviser leur performances thermiques par 2 lorsqu'elles sont imbibées d'humidité.. ce qui ne manque pas d'arriver avec la mise en œuvre classique que l'on en fait...


Bref pour un HC, certains sur ce forum ont utilisé des isolants comme la fibre de bois ou le chanvre qui eux ne se dégradent pas avec une éventuelle humidité en surtout permettent son évaporation....
Et côté acoustique, c'est excellent car ces matériaux ont une bonne densité.
On peux y placer un tissu tendu sans serrer les fesses car ils ne génèrent pas de particules irritantes.

Il y a encore la ouate de cellulose en panneaux semi-rigide... je crois que personne ne l'a utilisée sur le forum et pourtant c'est l'isolant qui gère le mieux l'humidité avec en prime la plus grande densité... :)

Dans les maisons en pierre il faut être encore plus attentif à ces problèmes de matériaux.

Alors oui ces matériaux coutent plus cher. Et une VMC double flux aussi. Mais cet argument ne pèse pas pas bien lourd à mes yeux...

La différence de prix au total est inférieure au prix d'un Vidéoprojecteur !!!! Franchement faut arrêter !
C'est juste qu'il est encore bien difficile de réfléchir autrement.

Dernière question :


Combien de pièces HC construisez vous dans une vie ?


Alors autant le faire intelligemment avec des matériaux plus adaptés aux utilisateurs, et accessoirement pour l'environnement.
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2010 12:13

Ouai... je suis ok sur les matériaux cités.. j'ai moi-même entouré mon mur THX de laine de chanvre.

Cependant... on revient toujours au fait qu'il faut une VMC.

Pour une version double flux.... perso je trouve que c'est trop cher pour une simple salle HC -> OK pour le choix sur une maison entière.



Je cite à titre d'exemple ma salle dédiée en sous-sol:

-> j'ai installé une VMC deux vitesses avec réglage hygro -> elle m'a couté 45 €.

-> j'ai positionné le curseur à 50% d'humidité

-> elle fonctionne quasi tj à la petite vitesse et l'air ambiant de la salle est parfaitement sec et agréable.

et le comble, c'est que je n'ai pas l'impression de "gaspiller des calories" car entre-nous... la salle est tellement isolée que même sans chauffage...
en plein hivers (-5° dehors) j'ai 18° dans la salle.

Et dès que le projo tourne et avec un peu de monde... la températeure monte vite.

A titre perso...je ne regrette absolument pas de n'avoir dépenser plus.


J'y passe pas ma vie non plus... dans la salle.

8)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Fév 2010 12:45

On aura beau mettre tout ce qu'il se fait de mieux en terme de matériaux je pense qu'avec une salle dédiée HC la VMC sera toujours la bienvenue.

4 Personnes + 1 VP + tout çà ca fait chauffer une pièce méchament, et je parle pas des installations @ampli sherbourn, l'engin à lui seul chaufferait une maison :o

Lolo, loin de moi l'idée de remettre en cause les salles existantes, mais je me suis toujours posé la question de l'utilité d'une telle épaisseur de LDV / LDR (>10cm) et au final après de nombreuses recherches et discutions je ne suis pas sur que le résultat soit probant par rapport à une autre structure de cloison. Je ne parle de nos humbles salles où la place dédiée à la cloison est souvent >15cm.

Une association de chanvre 55 à 80kg/m² + 2/3 couches fermacell certes reviendra plus cher (on va dire +/-1000€) mais accoustiquement le rendu ne sera pas inférieur (il semblerait du moins), thermiquement cela tiendra la route, mais contre l'humidité la supériorité n'est pas à démontrer et moi surtout ce qui me décide aussi c'est la longévité, c'est connu, la LDV / LDR dans 20 ans pour un peu que l'humidité soit passée par là, la copie sera à revoir, du chanvre par contre on va multiplier par 7 ou 8.

C'est comme tout et je rejoins schuler.thomas sur ce point, mieux vaut peut être mettre un peu plus de suite et gagner un peu plus en sérénité et longévité ?


Sinon je reste toujours en admiration devant des combles aménageables :oops: moi et mes combles perdus avec une charpente à la con :evil:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 15 Fév 2010 13:39

+1
il n'est pas donné tout le monde de reconstruire un local en monomur pour faire sa salle HC et, concernant l'isolation ces nouveaux materiaux sont tout de meme 2 a 3 fois plus chere et moins performant (du moins en thermique) deja dans ma piece de 15 M² il me faut pres de 700 € d'isolant .....meme si je ne fait pas ca tous les jours pour moi c'est une somme
concernant la vmc aucunne de ses solution aussi respirante soit elle ne reglera le probleme et une vmc double flux n'apportera qu'une economie mineure par rapport a l'investissement de depart .
de plus dans mon cas la vmc sert a changer l'air de ma piece et a evacuer l'exedent de chaleur (dans mon garage en locurence)

pour conclure tes solutions son surement tres bonne mais hors de budjet pour la majoritée des forumeurs....

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Fév 2010 13:50

Il y a aussi une question de disponibilité des matériaux. Un exemple, un de mes amis qui bosse au rayon matériaux chez leroy me disait qu'il ne vendait quasiment jamais d'isolant naturel et qu'il retirait même pas mal de références. J'ai bien évidemment penser à ces solutions plus "naturelles" d'isolation mais encore faut-il pouvoir en acheter matériellement et financièrement. Mon petit salaire de fonctionnaire (PE) ne permet pas toutes les excentricités.
Nous avons déjà fait l'effort du CESI lors de l'agrandissement de notre maison et on prend pour 20 ans de crédit avec cet agrandissement hors aménagement intérieur en plus, là c'est juste pour le gros-oeuvre (maçonnerie, charpente, toiture et plancher chauffant élec...).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Fév 2010 14:23

Re

Mes remarques concernait la maison en général. Et j'ai écrit qu'une VMC est quasi obligatoire non !?

Pour un HC, c'est obligatoire.

Vous me dites que toutes les électroniques dégagent beaucoup de chaleur... ce qui me motiverait d'autant plus à investir dans une double flux pour renvoyer toute cette chaleur dans le reste de la maison.

Pour la construction on part de ce que l'on a !! Maintenant si c'est un agrandissement prévu à cet effet c'est autre chose... la oui construire en monomur ce n'est pas le même budget.

Par contre pour les matériaux intérieurs je maintiens. La différence de prix n'est pas énorme au vu du reste de l'installation. Comparer ça au prix d'un vidéoprojecteur est un bon exemple.

Ensuite, c'est sur que si vous acheter des matériaux chez LM, vous vous faites voler.

Pour ca, il faut aller chez un grossiste en matériaux écologique et la, la différence de prix se réduit encore considérablement.

Je retiens une phrase du grossiste que j'ai rencontré par chez moi ( près de toul en meurthe et moselle)
"Peu de gens font la démarche de venir nous voir pour l'instant, alors si en plus on pratique des tarifs exorbitant, c'est se tirer une balle dans le pied !"

J'avais réagit dans un premier temps quant à la vmc qui "assainirait l'air intérieur".... c'est la qu'il ne faut pas s'emballer.
La vmc extrait l'air vicié, mais ne peut pas tout. Les différentes colles (moquette, panneaux de mélaminé,...) mastics, laines minérales, pvc, peintures,... dégagent quantité de cochonneries.

Saviez vous que dans nos maisons "modernes" l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur ?

Le vmc extrait tout ça mais le cocktail résiduel reste très moyen.

Il faut réfléchir à ses sujets
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:32

je viens de survoller ton post tu nous parle d'une salle hc de 60 M²......la mienne fait 15.....;
il est vrai que dans ton cas une vmc double flus n'est pas un probleme vu les inestissements engagés (pac a 16000 E)
et tu as du moins partiellement utilisé de la LDV.....de plus tu as la place our installer tout ca (et tant mieux pour toi...)
Malheuresement pour moi les M² coutes tres cher dans ma région (ma surface au sol correspond a ta salle HC...) et c'est le cs de la majoritée des forumeurs
si une laine minerale est recouverte de ba13 + enduit il n'y a aucun danger il faut uniquement posseder un masque pendant la pose (meme si les poseurs n'en porte pas et n'on depuis 50 ans pas plus de cancer que le reste de la populaion)
cela reste l'isolant le plus utilisé depuis 50 ans .... et contrairement a l'amiante il n'y a pas de preuve de toxicitée....
dans tous les cas cela reste l'isolant le plus performant a epaisseur equivalente
concernant les solvants il vienne principalement des colles,peintures et autres produits volatiles (dont les parfums d'ambiance) et pour ces produits c'est le chois des revettements qu'il faudra controler
et VMC simple ou double flux ne changera rien .
il est vrai que la double flux va recuperer 80% des calories et en meme temps propager le son dans toute la maison est-ce vraiment la solution (c'est en partie pour cela que je renvois l'air chaud dans mon garage pour ne pas perdre les calories sans pour autant propager le bruit dans le reste de la maison.....)

conclusion: si vous avez un budjet important et une (tres) grande salle ces solution sont interressantes mais trop onnereuse pour le lambda des forumeurs
A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:48

Héhé, quel débat ! :lol:

Bon, tu conclus sur le prix... le nerf de la guerre en somme...

Alors voila tu concret :

C'est un devis que m'avais griffonné le gérant du magasin de matériaux écologique près de chez moi au moment ou je cherchais une solution pour isoler une partie du 1er étage chez moi :

Image

Donc la c'était pour 85 m2 de murs, 1684,59 euros HT ça fait 2014,77 euros TTC avec les 19,6% de TVA.

Pour une salle de 15 m2 dont tu me parles, ca fait quelque chose comme 40 m2 de murs si je compte 2,5 m de hauteur sous plafond.

Donc ce même devis pour 40 m2 on arrive exactement à 948,13 euros TTC.
Si je rajoute encore l'ossature bois qui n'est pas pris en compte sur le devis ça fait 1100 euros pour une salle de 15m2 tout compris (à la louche, perso j'achète directement le bois en scierie)

Ca c'est de la transparence !

Dis moi pour combien tu en avais eu, on fait la différence et regarde à quoi peut bien correspondre cette différence...

Pour la fameuse laine de verre, si ce n'était pas un problème on n'en parlerait pas autant.
Pour info, en Allemagne, pour les appels d'offre de marchés publics la laine de verre est interdite et ce depuis plusieurs années !!


Pour mon post, tu peux constater que je n'y est rien posté depuis des lustres. :cry:

Pour faire simple, nous sommes actuellement en procès pour une histoire de DPE entièrement faux. (un autre sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire)
Nous sommes même passés dans l'émission complément d'enquête sur France 2 au mois de décembre...

Du coup tout est en stand by. Effecetivement à l'époque je parlais de laine de verre... comme tout le monde...

Quand enfin ce procès sera fini et que je pourrais me lancer, je vous montrerais que l'on peut obtenir quelque chose d'hallucinant avec des matériaux intelligents pour un prix tout à fait raisonnable.

A plus
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2010 21:43

Il faut peut-être avoir les bonnes adresses de marchands de matériaux, c'est compliqué pour les amis d'IDF...
j'ai constaté qu'ils payaient parfois 2 à 3X le prix des matériaux / à la province... :roll:

C'est vrai que les Allemands sont trés "BIO"... avec en plus l'effet mode... .

Pour la laine de verre...

...t'as diamétralement changé d'avis... parcequ'à l'époque...


t'en a posé des camions de laine de verre http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172135652#p172135652 :mdr:



T'en a fait quoi ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:00

Faces aux dépenses astronomiques de chauffage, on a du faire dans l'urgence. Alors un peu la mort dans l'âme on a acheté de la laine de verre...sachant que c'est provisoire.

Je suis un peu dégouté de pas mal de choses depuis ce procès, et du coup on a bien eu le temps de réfléchir à tout ca et de tout remettre a plat.

Quand on pourra commencer les "vrais" travaux dans la maison, ce sera tout autrement ! Je donnerai la laine de verre à qui vient la chercher !! :mdr:
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées