Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk, wookie, wopr et 36 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Jericho

Message » 09 Sep 2008 17:16

tiens je n'avais pas fait attention mais la 2e saison est diffusée sur M6 en deuxième partie de soirée le samedi...
noname
 
  • offline

Message » 13 Sep 2008 9:39

oui
yyfranckyyy
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Aoû 2008 17:52
Localisation: là ou on ne m'attend pas
  • offline

Message » 17 Sep 2008 23:10

Sauf qu'il n'y aura sans doute pas de saison 3, les audiences ne suivent au states :-?
patrickk57
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Mai 2006 16:09
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 18 Sep 2008 0:21

La deuxième saison avait déjà été tournée suite aux pressions des fans ( "Nuts !" référence au final de la première saison), mais restera la dernière. Le final ne laisse d'ailleurs aucune ouverture pour une suite.
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 21 Sep 2008 15:22

Dommage car je trouve cette série de plus en plus prenante.
Plus que 2 épisodes sur la 6 :cry:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 22 Sep 2008 20:14

Arsenic a écrit:La deuxième saison avait déjà été tournée suite aux pressions des fans ( "Nuts !" référence au final de la première saison), mais restera la dernière. Le final ne laisse d'ailleurs aucune ouverture pour une suite.

Salut Arsenic. :wink:

Exact. Toute comme Jeremiah (avec laquelle elle partage bien des ressorts), Jericho aura eu la chance d'être "achevée". Mais pour ces deux séries, la brève seconde saison demeure contrariée, compressant artificiellement en quelques épisodes ce qui aurait initialement dû être développé sur plusieurs saisons. C'est peut-être mieux :-? qu'une non-fin ultra-frustrante à la Odyssey 5, mais cela reste très dommage, car toutes ces œuvres inspirées méritaient bien plus de durer que nombre de vaines productions à la mode...

Et il est vaste le cimetière des joyaux de la SF avortés par les lois majoritaristes et ferengies du marché ! :evil:

Requiescat in Pace :
- Star Trek: Enterprise
- Odyssey 5
- Terminator: The Sarah Connor Chronicles,
- Dark Skies
- The 4400
- Babylon 5: Crusade
- Harsh Realm
- The Lone Gunmen
- Profit
- UFO
- Space 1999
- Earth II
- Jeremiah
- Jericho
- Dollhouse
- Wonderfalls
- Firefly
- Carnivàle
- Brimstone
- G versus E
- The Collector
- Matrix
- Sleepwalkers
- First Wave
- Threshold
- Invasion
- Strange
- Forever Knight
- Max Headroom
- Ultraviolet
- Space Above And Beyond
- Star Hunter
- Century City
- Logan's Run
- The Sixth Sense
- Kolchak: The Night Stalker
- Sea Of Souls
- Randall & Hopkirk (Deceased)
[x2]
- Afterlife
- Now And Again
- On The Air
- Total Recall 2070
- Surface
- Prey
- VR.5
- Charlie Jade
- The Crow: Stairway To Heaven
- Misfits Of Science
- Man From Atlantis
- Haunted
- Freakylinks
- All Souls
- Miracles
- Mysterious Ways
- The Others
- Strange World
- Raumpatrouille - Die phantastischen Abenteuer des Raumschiffes Orion

(...)

Et hors SF, la liste est encore plus longue... :roll:

Yves
Dernière édition par yrad le 12 Déc 2009 19:55, édité 3 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 22 Sep 2008 22:19

Coucou Yves ;)

J'ai honte devant ta liste. Je n'ai pas du voir le quart de ces séries. :lol: (par contre l'une de celles que tu cites m'a rappellé des souvenirs de jeunesse terribles, Logan's Run )
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 22 Sep 2008 23:01

Développé par Leonard Katzman, le futur créateur de Dallas et de Knots Landing (Côte ouest) (la source principale d'inspiration de Desperate Housewives), Logan's Run (L'âge de cristal) est l'un des très grands moments de l'Histoire de la SF ! En dépit de son côté kitsch (mais est-ce un mal ?), cette trop courte série offre un catalogue d'exceptionnelles études de sociétés dystopiques, qui hantent encore la mémoire collective et qui auront inspiré des générations d'auteurs (y compris littéraires).

Yves
Dernière édition par yrad le 12 Déc 2009 19:42, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 22 Sep 2008 23:03

Contrairement à d'autres, le kitch ne m'a jamais gêné. Et je garde d'impérissables images en tête de leur voiture hovercraft, de l'androïde... de leur cavale incessante depuis cet espèce de jardin d'Eden totalitariste. Bref, une vraie madeleine de Proust. :)
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 04 Oct 2008 19:07

Bonsoir à tous ;)
Je viens de tomber sur ce post et sans avoir jamais vu un seul épisode de Jéricho - mais je n'ai pas dit mon dernier mot, faudra juste que j'attende les prochaines vacances et la fin de The Wire... - j'ai déjà envie de voir cette série !
Mais plus encore c'est le commentaire d'Yrad sur les sociétés dystopiques, un de mes thèmes favoris en S.F., qui m'a séduit.
Quant aux séries de S.F. citées, j'avoue que certaines m'ont déplu tant le concept nivelait par le bas, par exemple Dark Skies, même si le fantastique et la SF ont le grand mérite d'aborder des sujets de société sous un angle nouveau, ou encore des thèmes qu'on ne verra jamais ailleurs.
Il faut bien sûr que je précise que la littérature de l'imaginaire a toujours été ma préférée...
Que le souvenir du thème strident de Logan's run m'a longtemps hanté et qu'à l'époque je trouvais cette "musique" formidable..
Que les personnages de Rem, Jessica :o et Logan ont bercé ma pré adolescence... Bref, comme Arsenic, une kyrielle de souvenirs et de rêveries !
Pour conclure, les séries avortées ou abatardies à cause d 'executives soucieux d'audience et de tendance, on ne les compte plus, hélas, pourtant on les regrette.
Les chaînes privées comme HBO ou Showtime pourraient sans doute montrer la voie, mais la SF et le fantastique font-ils toujours recette ?

Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 0:41

Heureux que mon commentaire puisse t'inciter à suivre Jericho, lau1967. :wink:

Et en plus dystopique encore que Jericho, il y a la remarquable série Jeremiah de l'excellent Joseph Michael Straczynski (l'auteur de Babylon 5 et de Midnight Nation entre autres), très vaguement inspirée de la BD éponyme d'Hermann Huppen, et aussi brillante que The Tribe pouvait être pathétique.

Je ne suis toutefois pas d'accord avec ton appréciation de Dark Skies. :oops:
Certes au premier abord, Dark Skies peut sembler triviale, recyclant le (trop ?) classique thème des envahisseurs...
Pourtant à y regarder de plus près, Dark Skies repose sur une véritable innovation en série TV : le révisionnisme ! Ce "concept" a bien sûr mauvaise réputation dans le monde réel, mais il peut permettre en SF des uchronies très audacieuses. Et Dark Skies est bien la seule série américaine à s'y être risqué ! Elle avait carrément l'ambition de réécrire toute l'histoire humaine récente - à raison d'une décennie par saison - en révélant que la plupart des événements historiques masquent des causalités et des réalités insoupçonnés, bien loin des versions officielles !
En outre, pour la seule saison existante de Dark Skies, la reconstitution de l'esprit et de l'ambiance des années 60 y fut d'une authenticité et d'une finesse rares, digne de Life On Mars pour les années 70 !

Oh, HBO et Showtime se sont déjà essayées à la SF... avec respectivement l'excellente Carnivàle (La caravane de l'étrange) et la non moins excellente Odyssey 5. Mais in fine, bien loin de "montrer la voie", ces deux chaînes réputées se sont juste contentées - exactement comme les autres - de grossir un peu plus le mausolée des joyaux avortés ! :roll:
Hors de la démagogie (Lost, Heroes...), la SF n'est décidément pas ce qui fait le plus recette, même aux USA.

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 05 Oct 2008 9:13

Bonjour Yves,
J'oubliais que Carnivale avait été produit par HBO... pourtant cette série m'a énormément plu, et la fin de la deuxième saison a du plonger tous les spectateurs dans le désarroi et la frustration quand Showtime a annoncé qu'il n'y aurait pas les six saisons prévues et que la série s'arrêterait ainsi.
Un beau gâchis !
Bref, à force de parler de Dark skies, tu m'as convaincu !
Je n'avais pas vu plus de deux épisodes et à l'époque, les clones de Xfiles, sans imagination et conçus autour de concept racoleur, pullulaient. Je n'avais pas insisté, d'autant que la série avait été arrêtée prématurément.
Dès que possible, je me plonge dans la première saison.
Il faudrait sans doute créer un fil sur ces séries avortées de SF, pour que tous puissent les découvrir.
Tout ça me donne furieusement envie de me replonger dans Le maître du haut château de Philip K. Dick ou Pavane de Keith Roberts...
Merci pour tes posts ;)

Laurent

P.S. Je ne connais pas Odyssey 5, qu'est-ce que ça vaut?
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:07

Bonjour Laurent. :wink:

Au même titre que Star Trek et Babylon 5, The X-Files est une série absolument fondatrice, et essentielle encore aujourd'hui.
Pour autant, il n'y a aucune raison que The X-Files évince les autres séries paranoïaques très inspirées que sont Dark Skies, Nowhere Man (L'homme de nulle part), et Odyssey 5.
Par définition, la SF est bien assez vaste pour les accueillir toutes... et bien d'autres...

Carnivàle est une superbe série crypto-Twin Peaksienne, comme le sont aussi American Gothic et Riget (L'hôpital et ses fantômes).

Odyssey 5 est l'une des œuvres de SF les plus matures et les plus complexes qui soient. Un pur chef d'œuvre dans le fond comme dans la forme. Hélas, sa non-fin sauvage est affreusement frustrante ! Je n'en évoque pas ici le pitch, car c'est un spoiler en lui-même.
On doit Odyssey 5 à Manny Coto (l'un des principaux auteurs de Star Trek: Enterprise), à Tracy Tormé (l'un des auteurs de Star Trek: The Next Generation), et à Jonathan Glassner (le co-créateur de Stargate SG-1).

J'avais pas mal posté sur Odyssey 5 dans le topic de Babylon 5 ici et , puis dans le topic d'Odyssey 5.
Mais attention, spoilers à gogo pour qui ne l'a pas déjà suivie. :oops:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:29

En ce qui me concerne, j'ai dévoré Jericho en 3 (longues) soirées tellement j'ai été captivé. :D
J'ai apprécié l'audace du sujet, les nombreux personnages, le suspense qui repose sur de véritables drames et non sur une accumulation de péripéties débiles, et bien d'autres choses.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 01 Mar 2010 18:40

Rhooo le déterrage. :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Séries