Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Comment réaliser des panneaux type "SCHROEDER" ?

Message » 14 Mar 2010 11:30

J'arrive à un point de mes travaux où il faut que je réfléchisse à la méthode que je dois utiliser pour réaliser le mur arrière de ma salle HC pour qu'il soit diffractant.
J'ai trouvé ce modèle de panneau sur Akustar : http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm
Mais à 700 euros le morceau, je pense qu'il doit être possible de le réaliser soi-même.
Je suis donc preneur de vos conseils pour réaliser ce panneau.
Si quelqu'un qui en possède un veut bien me filer toutes les côtes pour en fabriquer un identique...

Sinon, quelqu'un pourrait-il me dire comment trouver la formule qui permet de calculer la profondeur des différentes cavités et leur largeur ?
En observant la photo, on devine qu'il doit y avoir trois profondeurs différentes puisqu'elles semblent doublées.
Une qui doit être de toute la profondeur (19 cm moins l'épaisseur du fond environ 15 mm, soit 17,5 cm)
Pour les autres ??
L'épaisseur du bois utilisé 15 mm ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:38

Ici il existe un sujet dédié:

viewtopic.php?f=1290&t=29698525

et là un autre qui ne passionne pas les foules

viewtopic.php?f=1290&t=29921598

Bonne lecture :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:04

Bachibousouk a écrit:Simple et pas cher, c’est l’idée qui met venue aujourd’hui en observant un magnifique tasseau en bois dans une surface de bricolage. Un beau tasseau en sapin qui affichait un prix de 9,40 €, seulement :-? , pour 2,40 m de long et une section rectangulaire de 35 x 70 mm.

Disposé contre un mur, dans le sens de la plus grande profondeur soit 70 mm, avec un espacement de 35 mm entre tasseaux, on obtient une surface diffusante de belle allure et dont la fréquence de diffusion est de 1 kHz pour un angle d’incidence de 45°. Certes, on est loin de la fréquence de coupure de la salle recommandée plus haut par ohl, mais avec des motifs de dimension «domestique», il est difficile de côtoyer l’optimal.

Bachi

Je n'avais pas encore vu cette conception assez simpliste mais qui doit être un minimum efficace.
Pour le cas ou on ne trouverait pas des tasseaux de 35 x 70, l'espace entre les tasseaux correspond à 1/2 largeur ou 1 hauteur ?
Tu penses que ça pourrait être adapté pour ma salle si je fais ça sur tout le mur arrière ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:26

Plus la profondeur des tasseaux est importante meilleurs est la diffusion.
Maintenant Luky, j’ignore les problèmes de votre salle. Mais avant d’envisager tout remède, il faudrait au préalable identifier les défauts, si défaut il y a.
Cela évite en général les méprises même si diffuser ne nuit jamais :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:42

Dernière édition par bss le 15 Mar 2010 21:28, édité 2 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:46

BSS tu devrais en proposer la traduction à son auteur, ça arrondirai tes fins de mois :wink:

Je cite Mario Rossi à propos de la loi de Rayleigh et qui oeuvre dans ma langue natale: Il existe des formulations plus complexes et plus précises, mais guère utiles en pratique.
Après je ne suis pas praticien, mais si tu me dis que les acousticiens se livrent à des calculs d’apothicaire pour dimensionner les diffuseurs je te crois sur parole :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:10

:oops: erreur.
Dernière édition par bss le 15 Mar 2010 17:14, édité 2 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:11

Ben.. c'est un peu analogue a l'isolation phonique, tu peux te fier entièrement a la loi de masse ........ OUUUUU PAS. :lol:

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:39

Ben ... pas tellement quand même parce qu’un indice d’affaiblissement ça se mesure aisément :-?

A contrario, un coefficient de diffusion ou de dispersion, d’après ce que j’ai cru comprendre de la réponse de JP Lafont sur l’autre post, était particulièrement alambiquer à déterminer :wink:
Prendre d’infinis précautions mathématiques sur un phénomène que l’on a, par ailleurs, du mal à mettre en évidence me semble excessif et dénué d’intérêt pratique.

Combien de pages sur les 300 consacrées à la diffusion ?
Cela dit le livre m’intéresse, je vais peut être me l’offrir :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 15 Mar 2010 17:51, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:44

a suivre... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:59

Bachibousouk a écrit:Ben ... pas tellement quand même parce qu’un indice d’affaiblissement ça se mesure aisément :-?


Ha oui ?? pas si sur ... combien savent ici qu'une mesure d'affaiblissement n'est pas symétrique, a ton avis ??? 5/6 personnes sur tout le forum ...
mais je ne plaçais pas la difficulté au niveau de la mesure, mais bien a la conception afin de pas perdre son temps et de ne pas jeter son argent par la fenêtre.

Bachibousouk a écrit:A contrario, un coefficient de diffusion ou de dispersion, d’après ce que j’ai cru comprendre de la réponse de JP Lafont sur l’autre post, était particulièrement alambiquer à déterminer :wink:


c'est tout a fait vrai.

Bachibousouk a écrit:Prendre d’infinis précautions mathématiques sur un phénomène que l’on a, par ailleurs, du mal à mettre en évidence me semble excessif et dénué d’intérêt pratique.


c'est ton avis, je le respecte, mais j'aime tendre vers le "parfait". je reconnais qu'il est plus question ici d'expliquer qu'un diffuseur cellulaire de Schroeder de 20cm de profondeur n'est plus efficace en dessous de 450Hz...

Bachibousouk a écrit:Combien de pages sur les 300 consacrées à la diffusion ?


réponse ICI, c'est l'ancienne version, mais elle te donnera un aperçu.

:wink:
Dernière édition par bss le 16 Mar 2010 7:49, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 23:17



Mon collegue se l'ai procuré :D il bosse sur la modélisation en ce moment, en tout cas super bouquin :wink: j'espère bien lui emprunter quand il aura fini :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Message » 16 Mar 2010 14:22

c'est ton avis, je le respecte, mais j'aime tendre vers le "parfait".


je ne suis pas praticien et j’ignore complètement la démarche d’un professionnel qui doit intégrer des surfaces diffusantes dans un local à corriger. Mais tu ne donnes aucune piste à ce sujet. Donc faute d’argument je continue à penser se que je pense :wink: Mais j’ai passé commande de la dernière édition du livre de Cox et D’Antonio, j’en saurai bientôt plus 8)
:) :o 8)
Bachi

PS Merci à Soulman pour les liens mais perso je préfère le papier :wink:
Dernière édition par Bachibousouk le 16 Mar 2010 17:19, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Mar 2010 16:52

je ne me risquerais pas a paraphraser le livre avec une traduction parfois incertaine :oops: et notament si les auteurs sont les fondateurs du site RPG. Mais tu t'apercevras vite de la ou je voulais en venir.
Que tu te le sois procuré est de loin la meilleur solution, tu ne le regretteras pas.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive