Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 14 Avr 2010 16:52

Captain a écrit:
Mention speciale a Jean Pierre LAFONT, je suis avec attention le topic sur l'isolation et celui ci et je tire mon chapeau pour les enseignements prodigués.
Bravo pour sa patience et son humilité . J'apprends beaucoup de chose en le lisant, et je l'en remercie. Certes, certaines subtilités m'echappent encore , mais le soir, je me couche moins bete que le matin en me levant. Merci !

Merci pour les compliments.
J'essaie simplement de faire avancer le Schmilblic car ça me désole de voir le travail des ingénieurs et des techniciens de studio et d'entendre le son massacré dans les salons, malgré la présence d'un matériel tout à fait performant.
ça me désole aussi de voir des gens qui paient cher pour ce matériel et ne profitent que du quart des performances qu'ils sont en droit d'attendre (à cause de leur méconnaissance ou de celle des intégrateurs).
J'aimerai relever le niveau de qualité, bien bas en France comparé à d'autres pays.

Je prépare une série d'articles pour un magazine, un bouquin pour construire et calibrer son HC, une charte de qualité avec plusieurs degrés de certification (QTA = Quality Theaters Alliance), et des cours de formation à l'attention des passionnés et surtout des installateurs.
Je me sers de ce forum pour tester mes écrits, les confronter aux utilisateurs et être sûr de ne rien oublier.
Mais c'est beaucoup, beaucoup de travail. Donc, patience...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:08

Je précommande d'ores et déjà un livre, la charte qualité et le cours de formation. :)

On vous prends beaucoup de temps mais gràce à vous on n'a jamais tant appris en si peu de temps. Merci. :P
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous comprenez mieux ce que j'entends par procédure automatique ? Ce sont les calculs qui sont tout faits dans le préampli.

N'ayant pas eu le loisir de regarder le disque DVE sur l'analyseur et ne possédant pas AviaII, je ne peux confirmer les écarts que vous observez, mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Quand au Dialorm, s'il indique 0 c'est que vous avez un signal Dolby (-31dBFS) et +4 pour THX et DTS (-27dBFS).
J'ai bien assimilé les procédures, les niveaux, etc.

Quoiqu'il en soit le doute plane car avec DVE, le DialNorm applique + 4 dBFS sur la piste Dolby, rien sur la piste DTS (normal) et en finalité à la mesure, la piste DTS est 3 dB moins forte que la Dolby. :roll:
Bon ça restera comme ça. :evil:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:58

La charte de qualité QTA sera gratuite. Elle sera publiée sur le net pour que tout le monde en profite.

Contrairement à THX pour qui tout est secret ou payant, l'information sera publique et le matériel n'aura pas besoin d'être certifié. Vous pourrez fabriquer vous-même vos enceintes, construire l'isolation et coller des coussins sur les murs si ça vous chante.
Plutôt que d'imposer un matériel, la devise de QTA est: "seul le résultat compte".

Image

Les performances exigées par la charte seront étagées sur 4 niveaux de qualité (de 1 à 4) pour répondre aux installations simples, aux budgets modestes mais aussi aux projets plus ambitieux ou exigeants.

Pour ceux qui le souhaite, je proposerai un contrôle de qualité sur site, avec mesurage des performances, audio, vidéo, isolation, etc, et remise d'un certificat et d'une plaque.
Voilà l'idée.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:11

je viens d'acheter truerta niveau 2, je n'ai que le behringer ecm8000 pour faire mes mesures j'espère que c'est ok

je voudrais calibrer chacune de mes enceintes pour linéariser leur courbe grace à l'égaliseur interne de mon ampli (qui fait ça automatiquement normalement mais je suis sur qu'on peux aller beaucoup plus loin) j'imagine que je dois le faire avec le 'real time analyzer'

maintenant quel type de signal dois je générer pour calibrer les enceintes, celui interne ou l'un de ceux présent DVE (si oui lesquels prendre)...
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:27

Je n'ai toujours pas eu le temps de décortiquer DVE, pour m'assurer de la fiabilité du bruit filtré des chapitres 8 et 9 (sous-chapitres 1 à 13).
De toute façon, avec l'analyseur il ne faut pas hésiter à prendre le bruit rose en large bande : Title 9, chapter 14 à 28.
Suivez les instructions décrites par Bezain et lisez la doc Yamaha (voir lien sur les posts précédents).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 19:41

Chapeau bas MONSIEUR Lafont,c'est un vrai plaisir de vous lire 8) ,ainsi que les autres intervenants :wink:
Je ne manquerais pas de suivre votre projet avec une très grande attention :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 14 Avr 2010 20:05

xullux de bordeaux a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Non je veux dire, est-ce que cela va m'apporter de l'aide pour la calibration 75dB par rapport à un sonomètre ?

L'analyseur permet de voir tout le spectre et d'affiner le gain en fonction du niveau lu pour chaque tiers d'octave. C'est infiniment plus précis que la lecture globale d'un sonomètre.
40 dollars, c'est pas la mort...


je crois que je vais l'acheter... de plus je vais pouvoir régler en manuel (à l'aide de l'égaliseur interne de mon ampli) la bande passante de chacune des enceintes pour avoir la courbe la plus droite possible


xullux
Sans vouloir te décourager,j’émets quelque réserve sur la possibilité d'obtenir une courbe droite, avec l'égaliseur interne d'ampli HC, personnellement je m'y suis essayé il y a quelque temps avec Room EQ, un ECM8000, et mon ampli Denon A11, et j'en suis arrivé à la conclusion que je n’arriverais jamais à contrer les modes propres de ma pièce, avec une correction par bande d’octave en tous cas.
Peux être que si ton ampli permet une correction au 1\3 d’octave tu y arriveras plus facilement pour ta salle, dans une zone d’écoute bien définit, mais avec une pièce « difficile » il faut passer par un traitement acoustique pour obtenir une courbe droite ou un alors avec une égaliseur du genre $$$$.

L’égaliseur interne des ampli HC n’est en faite qu’un gadget marketing de plus, et qu’il ne peut hélas qu’après un traitement acoustique juste servire pour donner un son plus "personnel" à une installation.
Ci-joint les courbes bleu et verte (avant\après) et en orange le gain apporté en positif et en négatif sur l’égaliseur,
Les courbes sont séparé en trois graph car avec RoomEQ il n’est pas possible de définir plusieurs fenêtrages sur plusieurs partie de la bande fréquence en une seul mesure.En faite c'est toute la bande d'octave qui bouge, et il faudrait être beaucoup plus précis pour pouvoir combler les creux et les bosses :

Image

Depuis ces mesures je n'ai plus le même matériel, mais la piéce n'a pas changé, et si tu veux t'en rendre compte par toi même, je ne peux que te conseiller cette expérience. :wink:

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 14 Avr 2010 20:11

J'ai pour ma part aussi essayé cet après midi de jouer avec l'égaliseur paramétrique.
Malheureusement il manque cruellement de précision (peu de fréquences disponibles et largeur de bande affectée autour de chaque fréquence trop large et non réglable)
De plus, le réglage est assez difficile dans les basses, à cause de l'extension des basses dans le sub. Je parcours donc le net en ce moment à la recherche d'un peu plus d'infos sur la calibration de cette zone de fréquences partagée par les enceintes et le sub, qui me parait assez délicate à régler. Mais là encore, on lit 90% de grand n'importe quoi .... à la sauce Onkyo :roll:
Du coup, j'ai pour l'instant uniquement réglé la partie >100Hz, mais je manque cruellement de fréquences et de précision.

Par ailleurs, il me semblait avoir lu dans un autre post de JPL qu'il fallait se méfier de cette méthode, surtout dans une pièce avec un réponse très marquée.

Edit:
d-d a été plus rapide que moi, mais je vois qu'on aboutit au même constat ... :cry:
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Avr 2010 20:43

En direct de la salle HC : :mdr:

Donc, j'ai mis en œuvre comme ceci :

Pc avec le super outil TRUERTA, le line out sur l'ampli, le micro ECM8000 et son ampli fantôme sur le line IN.

J'ai réussi à dégoter le dvd de DVE (oulala l'interface :o ) pour les calibration au chapitre 9 (15).

Premier constat, le signal rose du DVD est 10dB plus fort que celui de l'ampli.
Deuxième constat, mon iphone detecte 10dB de plus que le PC et vu le boucan produit, j'ai plus confiance en l'iphone. Je dois mal avoir fait l'étalonnage du micro pc.

J'ai reglé, l'ampli à 0db toutes les enceintes pour avoir 75dB.

Je relance le DVD de calibration, la j'ai failli avoir une crise cardique lors du passage de l'avion :x

Place au test sur deux films -> U571 et le seigneurs des anneaux 1.

Alors OUI, j'ai 75db lors des dialogue mais c'est deja un volume soutenu :o Le pc m'indique 60-62db, vu le volume, ca doit vraiment être l'iphone qui s'en approche le plus.

MAIS, lors des passages mouvementé, c'est carrément intenable :roll: J'ai noté un pic à plus de 100dB pendant la fete de bilbon et 105db lors des grenadage :o

C'est dynamique oui, mais a quel prix :o Je n'ai fait que deux tests (+/- 5min) et mes oreilles me disent deja stop, tu es malade.

En tout cas, je n'ai jamais entendu un volume pareil dans n'importe quel cinéma.

J'ai raté quelque chose je pense non ?

EDIT : Je vais essayer de trouver un vrai sonomètre quand même, mais sachant qu'une conversation normale c'est entre 60 et 70db (cf wiki), pourquoi mettre à 75db ? je suis pourtant un ferveur défenseur de l'écoute à au volume mais alors la, c'est vraiment TOO MUCH :roll:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 14 Avr 2010 22:07

Heu... :o si l'on pouvait étalonner du matos qui vaut des milles et des cents selon des procédures qui sont du domaine pro à ce stade, avec juste un iphone, je pense que ça se saurait ...
On fait pas de l'horlogerie avec une clé de 12.... :mdr:

J'ai comparé la réponse de l'iphone (soundmeter pro, le mieux) avec l'analyseur, et l'iphone est complètement à l'ouest, plus de 5 dB de différence, sur plusieurs bandes, au cumul, et quelle que soit la pondération ...
C'est un super gadget (j'ai du mal à m'en passer ..) mais je crois qui'l faut le limiter à ce pour quoi il est prévu. :wink:
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Avr 2010 22:31

bezain a écrit:C'est un super gadget (j'ai du mal à m'en passer ..) mais je crois qu'il faut le limiter à ce pour quoi il est prévu. :wink:


Pas mieux ...
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 14 Avr 2010 22:31

Oui mais 5db de plus, ou de moins ?

Si je prend comme référence TRUERTA que me donnait 60db et l'iphone 75db, cela voudrait dire qu'il me manquait +15db sur les enceintes ? C'était déja très largement trop fort à ce stade.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 15 Avr 2010 0:19

boonjik a écrit:Quoiqu'il en soit le doute plane car avec DVE, le DialNorm applique + 4 dBFS sur la piste Dolby, rien sur la piste DTS (normal) et en finalité à la mesure, la piste DTS est 3 dB moins forte que la Dolby.
Non ce n'est pas possible, c'est l'inverse qui doit se produire.
La piste Dolby avec un DialNorm à -31 ne donne aucune atténuation. C'est la piste DTS qui se voit attribuer une atténuation automatique de -4dBfs par défaut.
Les pistes Dolby et DTS sont reproduit au même niveau uniquement lorsque la piste Dolby est encodée avec un DialNorm à -27.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2010 7:21

Olakeen a écrit:
Si je prend comme référence TRUERTA que me donnait 60db et l'iphone 75db, cela voudrait dire qu'il me manquait +15db sur les enceintes ? C'était déja très largement trop fort à ce stade.

Pour lire un niveau sonore en dB SPL, TrueRTA doit d'abord être étalonné. Il ne peut pas deviner la sensibilité du micro, ni le gain de la carte son. Il faut d'abord générer un bruit stable (avec le générateur du logiciel ou par tout autre moyen), le mesurer avec un truc plus précis que l'Iphone, déclarer cette valeur dans la fenêtre de calibration du logiciel (suivre la procédure ) et la sauvegarder.
Attention ensuite à ne plus modifier le réglage de gain de la carte son, si celle-ci en possède un.

Vous ne pouvez pas demander aux autres le gain de votre Iphone car il y a de grandes chances pour qu'ils soient tous différents. Il faut vous faire prêter un sonomètre, le temps de l'étalonnage de TrueRTA. Vous trouverez la procédure de réglage en cliquant sur le bouton SPL.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message