"Mais le mode Multi de RDR c'est surtout et avant tout la conservation de l'aspect Free Roam, qui permet une liberté absolue pour les joueurs.
Grâce au monde ouvert de RDR, vous bénéficiez en effet d'une totale liberté. Vous pouvez rejoindre (ou non) un gang de votre choix (8 joueurs par équipe), ou bien continuer à vaquer à vos occupations pour augmenter vos statistiques. Sachant que les membres de votre gang ainsi formé peuvent explorer le monde individuellement ou ensemble. Il vous est également possible de rejoindre des jeux organisés, des défis, des parties de chasse à plusieurs, et même des Deathmatchs, et ce à n'importe quel moment ! Les développeurs ont bien insisté là-dessus, chacun fait ce qui lui plaît ! Et ça c'est la classe internationale de l'ouest. Avec un leader à sa tête, chaque gang peut ainsi aller à des points de rencontre définis par le leader (ou des planques par exemple), et matérialisés par une croix sur la carte. Le cheval est grandement recommandé (ou la carriole) pour aller d'un point à un autre. Il est évidemment possible de se déplacer à pieds, mais bonjour le temps de perdu. Ces planques peuvent évidemment être attaquées par des gangs adverses, toujours marqués en rouge (vous, en bleu).
D'autres défis sont prévus également dans le Free Roam. Hunting Challenge avec une chasse en groupe des plus fines, le "Survivalist Challenge" quant à lui demande de récolter des herbes médicinales, afin d'aller sur des territoires remplis d'animaux super sauvages. Le Sharpshooter Challenge implique lui d'être un as de la gâchette, en tirant par exemple sur l'arme d'un ennemi, ou encore en ôtant de la tête de certaines personnes, leur chapeau... Au total, pas moins de 50 niveaux d'expérience sont prévus, dans ce mode Free Roam qui risque de faire parler dans les chaumières !" (Gameblog.fr)


