Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Sasahi et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts en Blu-ray

Message » 25 Avr 2010 11:18

arnuche a écrit:Ben oui, je sais, c'est ce que j'explique souvent. Le 25p et le 50i ont leurs avantages et inconvénients. Mais je préfère le 50i pour les concerts, question de fluidité.

Sur une source video, moi aussi, car plus de lfuidité.
Sur une source film, le 50i n'étant pas plus fluide que le 25p, autant être en 25p autant où on aurait un désentrelaceur pourri.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 11:25

Danam a écrit:si je me souviens bien, du 25p ou du 50i, c'est kif kif bourriquot ... le i correspond à des demi-images et le p à des images pleines ... ce n'est pas plus fluide ou moins fluide, c'est juste que le signal est envoyé de manière différente.

On commet souvent l'erreur de croire que i = demi-image et qu'il faut donc 2i pour avoir l'image complète.
Ca, c'est valable pour un film. Chaque image du film est en effet affiché sur deux trames, deux demi-images.
On associe les deux demi-images, et on retrouve l'image complète. C'est le boulot d'un désentrelaceur "mode film".
Manque de pot, certains désentrelaceurs passent en mode video de temps en temps. Ca rajoute du flou...

En source video, chaque demi-image est issue d'une image complète capté à la source.
Ainsi, on n'a JAMAIS d'image complète. En contre-partie, on a une fluidité de 50 "animations" par seconde.
Le boulot du désentrelaceur mode video est vraiment délicat.
Car il doit créer de toute pièce les lignes manques.
Un bon désentrelaceur utilise deux techniques pour le faire:
- si l'image est fixe ou peu animée, il peut récupérer les lignes manquantes sur la trame suivante
- s'il y a une animation importante, les lignes manquant de la trame en cours ne sont pas disponibles sur la trames suivantes. Il doit donc "'inventer" les lignes.
Dans les deux cas, ça ressemble donc à une sorte de "upscaler temporel".

Les concerts sont des sources video, donc fluide en 50 ou 60 images par seconde.
Vu que le bluray interdit la possibilité d'y stocker du 1080p50 ou 60, ils sont donc en 1080i50 ou 60.
Diffuser un concert en 1080p25 ou 30 le rendrait très saccadé, comme un film.
Et vu les mouvements de caméras rapides et très proches des musiciens, ce serait vite indigeste.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 11:26

Fafa a écrit:Sur une source film, le 50i n'étant pas plus fluide que le 25p, autant être en 25p autant où on aurait un désentrelaceur pourri.

Oui mais je crois que ça devient vraiment très rare d'avoir un si mauvais désentrelaceur. Le problème est que les 25p et 30p (29.97) n'ont pas été retenus par la norme Blu-ray. :roll: En tout cas en théorie, parce que j'ai réussi à en faire lire par mon lecteur en mode AVCHD.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2010 11:28

arnuche a écrit: Mais je crois que c'est très rare, les films sur dvd Pal sont dans la plupart des cas bien désentrelacés.

Ben c'est ce que je pensais. Mais certains lecteurs BRD d'entrée de gamme voire milieu de gamme créé parfois des effets bizarres sur un bête film sur DVD (donc 25 images par seconde sur 50 trames (50i) dont le désentrelacement est normalement d'une simplicité enfantine : coller les trames par paire pour retrouver l'image progressive complète).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 11:29

Fafa a écrit:Diffuser un concert en 1080p25 ou 30 le rendrait très saccadé, comme un film.
Et vu les mouvements de caméras rapides et très proches des musiciens, ce serait vite indigeste.

Et ça existe, c'est le cas de certains concerts filmés sur pellicule, comme les films.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2010 11:32

Tout dépend de la pelloche. Mais effectivement, ça existe. Et c'est heureusement fort rare (AMHA).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 11:39

Fafa a écrit:Tout dépend de la pelloche.

Pourquoi ? Je suppose que ça ne change rien niveau fluidité, c'est d'office en 30p maximum je suppose ?
A ce propos, j'ai appris récemment que la série Friends avait été tournée sur pellicule à 30p pour éviter le 3:2 pulldown puisqu'elle était destinée à la TV (logique pour une série). Je savais pour la pellicule mais pas pour le 30p.
http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine#2:2_pulldown
Ce qui veut dire qu'un simple 2:2 pulldown peut aussi servir en 60hz et pas seulement en 50hz.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2010 11:46

Pourquoi ? Je suppose que ça ne change rien niveau fluidité, c'est d'office en 30p maximum je suppose ?
Un bête camescope VHS filmait en 50/60i video (donc fluidité de 50/60hz).
C'est d'ailleurs pour ça qu'on accuse le fameux compensateur de mouvement de Philips de transformer les films en "video camescope".

Une pelloche calibrée pour le cine, effectivement, ce n'est pas fluide.

J'étais au courant pour le 30p. Bonne initiative pour les diffusions 60hz (USA, Japon).
Je me demande comment il faisait pour les diffusion en Europe.

Sur les vieux jeux video CD proposant des videos, y'avait parfois de très grosses saccades, à raison d'une par seconde.
Ils avaient résolu le problème du passage 30hz=>25hz en supprimant les 10 dernières trames de chaque seconde. Bonjour l'horreur.
Pour les séries TV, on peut espérer qu'ils supprimaient les trames en trop régulièrement tout au long de la seconde (suppression d'une image toutes les 5 images par exemple).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 12:09

Je crois que c'est toujours comme ça que ça se passe quand on convertit du 60hz en 50hz (et pareil pour 30p vers 25p).
Pour le 50hz vers le 60hz, on doit inventer des images qui n'existent pas, ça me paraît plus compliqué.

Un bête camescope VHS filmait en 50/60i video (donc fluidité de 50/60hz).

Oui mais tu parlais de pelloche, que voulais-tu dire ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2010 12:12

Certes.
Mais à priori, je vois pas pourquoi la pelloche ne permettrait pas de tourner en "fluide" un concert.
Les réalisateurs de films tournent parfois à des fréquences bien supérieures que le 24p (pour créer des ralentis en 24p par exemple).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 12:21

Ok, je vois. Mais je crois que ce n'est que pour les effets spéciaux, pour faire des ralentis fluides.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2010 12:24

Oui, c'est ce que j'ai dit.
Mais je ne vois donc pas d'incompatibilité avec le fait de filmer un concert (même s'il y a des contraintes de lumière évidentes).
D'ailleurs, je pense pas qu'il ait tant que ça de concerts filmés en numérique, surtout du temps du Laser Disc, où on dénombrait nombre de concerts et les caméras numériques devaient être inexistantes.
A moins que ce n'était pas de la pelloche, mais une bande magnétique comme les VHS. :idee:
A creuser, si tu te sens de faire une recherche là-dessus. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 12:50

Oui, c'est ce que j'ai dit.

Mieux vaut deux fois qu'une ! :mdr: :oops:

Les concerts actuels, et depuis plus de 10 ans, sont filmés en numérique entrelacé (sauf rares exceptions), surtout en Betacam numérique. C'est comparable au fonctionnement des DV et mini-DV.
Ça se voit tout de suite au type d'image, de colorimétrie, et à l'entrelacement.
Donc en 480i60, 576i50, et de plus en plus en 1080i (50 ou 60hz selon les régions).
Avant, c'était de l'analogique entrelacé de bonne qualité. Même principe que les VHS mais de meilleure qualité, notamment en Betacam ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Betacam
Je crois qu'une des plus grosses différences entre Betacam analogique et Betacam numérique vient de la bande passante de la luminosité qui est plus grande en numérique, ce qui améliore le piqué de l'image. Idem entre Hi8 et mini-DV (outre la résolution un peu meilleure).
Dernière édition par arnuche le 25 Avr 2010 12:53, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2010 12:52

Nous voilà donc renseigné. Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2010 14:51

Et les CR des concert dans tous ca ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message