Beethoven, Shostakovich, Bizet : Festival de Verbier 2010 / G. Takaks-Nagy/Argerich / PCM 2.0 (16bits) / 1080i 16/9/ EUROARTS / 1 Blu-ray
Beethoven : Concerto pour piano No 2
Scarlatti (encore) : Sonate en ré mineur K.141
Shostakovich : Concerto pour piano No 1 (trompette: David Guerrier)
Bizet : Symphonie en ut majeur.
Multicanal : Non
Enregistrement : Festival de Verbier (Suisse) - Live 17 juillet (Shostakovich & Bizet), 22 juillet (Beethoven)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Voilà un blu-ray sur lequel j'ai râlé à la réception en m'apercevant qu'il n'était pas multicanal ! Je ne comprends pas qu'un enregistrement contemporain sur "le" support moderne de référence ne soit pas "multicanal" surtout que le prix, lui, reste le même. Programme sortant un peu de l'ordinaire avec le 1er concerto pour piano (avec une partie importante d'un soliste "trompette") et la symphonie (de jeunesse) de Bizet. Argerich encore une fois excellente.
L'enregistrement, très bon, n'est cependant pas au niveau de qualité habituel des blu-ray "classiques".
Acoustique 7,5/8 : Un petit peu trop mate manquant de douceur.
Distance 8/8 : Très bien, piano et orchestre à bonne distance.
Spatialisation 7/8 : Orchestre (50 musiciens environ) manquant un peu de largeur et surtout de profondeur. Les pupitres sont bien localisés notamment le piano et la trompette.
Tonalité 5/6 : Timbres des instruments un peu vifs, notamment les cordes. Le piano est clair et bien timbré. Médiums - aigus bien dosés mais les basses manquent un peu d'assise et de volume (violoncelles).
Balance 6/6 : Sans défaut. Pas de multicanal malheureusement.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement assez élevé. Le PCM est du 48k/16b), les tuttis manquent un peu de précision. Il n'y a pas de grands écarts dynamiques.
Présence, impression générale 7/8 : Pas mal de petits bruits parasites notamment le chef qui chantonne pendant presque tout Beethoven

Note (son) : 4,55/ 5
Mes impressions :
L'éclairage est assez sombre et on ne voit pratiquement ni la salle et très peu le public. En plus le fond de la scène est noir. La finesse et précision de l'image s'en ressent un peu mais ça reste quand même de la HD de qualité.
La réalisation est assez sobre. L'orchestre (de taille moyenne "orchestre de chambre du Festival de Verbier") est bien filmé avec des gros plans judicieux et pas trop nombreux.
Voir les autres critiques