On dit tous des bêtises merci de la précision.
Mais par exemple, sur la Magellan ci dessus, au vue de l'écart entre les HP de grave on aura justement des lobes importants bien que coupé à 300Hz (je ne sait pas vraiment si les HP sont coupé à 300Hz sur cette enceinte).
A mon avis il est vraiment illusoire de contrôler la directivité à ces fréquences et que cela ai vraiment une action favorable sur les réflexions sol/plafond et surtout dans un salon de taille standard, par contre le rayonnement de l'ensemble risque fort d'être non homogène, on en reviens encore et toujours a l'acoustique de la pièce.....si on a des problème de réflexions précoces, on doit les traiter à la base et avec des HP à radiation directe, pour contrôler la directivité, il n'y a pas vraiment de solution sans créer d'autre problèmes mise a part les pavilloner.
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Adapter l'enceinte à la pièce ?
- wakup2
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Si la directivité verticale de l’enceinte Magellan Concerto avec ces trois 21 cm alignés est négligeable, ce n’est plus du tout le cas du modèle Magellan Grand Concert de 2,15 mètres de hauteur et avec ces quatre HP de graves suffisants espacés.
http://www.triangle-fr.com/magellan-grand-concert.php
À la fréquence de 300 Hz, correspondant à la coupure du passe bas, le demi-angle d’ouverture à -3 dB est de 15°, celui à -6 dB de 20° et l’enceinte rayonne avec plusieurs lobes de directivité. Le premier zéro étant à 32° et le second à 148 ° Tout cela en considérant l’auditeur dans le champ lointain, bien sûr.
Des commentaires ?
La grand Concert est elle adaptée à la pièce ?
Bachi
http://www.triangle-fr.com/magellan-grand-concert.php
À la fréquence de 300 Hz, correspondant à la coupure du passe bas, le demi-angle d’ouverture à -3 dB est de 15°, celui à -6 dB de 20° et l’enceinte rayonne avec plusieurs lobes de directivité. Le premier zéro étant à 32° et le second à 148 ° Tout cela en considérant l’auditeur dans le champ lointain, bien sûr.
Des commentaires ?
La grand Concert est elle adaptée à la pièce ?
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 12 Mai 2010 8:45, édité 4 fois.
- Bachibousouk
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directivité de boomers
Bachi, il est clair que l'immensisime modèle a 4 boomers, ne s'écoute que dans des pièces très grandes.
Je dirais a "vu de nez" a 6 m de recul pour ces enceintes .
Est a considérer également non seulement la fréquence de coupure 300 Hz mais la pente du filtre. En effet a 18 dB par octave on sera moins directif qu'a 12 dB par octave .
Igor Kirkwood
Je dirais a "vu de nez" a 6 m de recul pour ces enceintes .
Est a considérer également non seulement la fréquence de coupure 300 Hz mais la pente du filtre. En effet a 18 dB par octave on sera moins directif qu'a 12 dB par octave .
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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Pour ma part, je pense que cette configuration créé d'innombrables lobes due a l'entraxe des HP (4 tout de même) et personnellement je ne voi pas comment on peut obtenir une réponse linéaire en raccordant ceci au HP de médium vu les entraxes avec ce dernier, le calage en phase n'est bon que sur une hauteur vraiment très faible, dès que l'on sort de cet axe la réponse doit être fortement "hachuré" avec un gros filtrage en peigne autour du raccord.
Comme j'ai dit plus haut, on ne règlera pas les problèmes de réflexions sol/plafond, en contrepartie on aura une réponse hors axe très très chahutée et si c'est pour écouter comme dans 99% des cas a une distance d'écoute ou la champs diffus et réverbéré prédomine ou au mieux avec un ratio de 50/50 avec le champs direct, cela s'entendra très probablement, et si l'on sort du champs en V, bonjour les dégâts sur la réponse.
Voila mon avis
PS : je pense aussi qu'il ne faut pas réfléchir que sur une seule fréquence figée comme 300Hz dans notre cas.
Comme j'ai dit plus haut, on ne règlera pas les problèmes de réflexions sol/plafond, en contrepartie on aura une réponse hors axe très très chahutée et si c'est pour écouter comme dans 99% des cas a une distance d'écoute ou la champs diffus et réverbéré prédomine ou au mieux avec un ratio de 50/50 avec le champs direct, cela s'entendra très probablement, et si l'on sort du champs en V, bonjour les dégâts sur la réponse.
Voila mon avis
PS : je pense aussi qu'il ne faut pas réfléchir que sur une seule fréquence figée comme 300Hz dans notre cas.
- wakup2
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Cette enceinte Magellan Grand Concert devrait éveiller la curiosité
J’aimerai bien comprendre les motivations des concepteurs de chez Triangle. Car si l’intérêt de mettre en oeuvre quatre boomers de 21 cm au lieu d’un seul de 42 cm (qui rappelons le, est quasiment omnidirectif en deçà de 300 Hz) est évidemment plus commercial, il est tout autant surprenant d’aller créer un réseau de deux dipôles superposés et très espacés qui donne une directivité marquée dans les basses fréquences.
Ce type de configuration pose des problèmes de raccordement avec le médium comme l’évoque justement Wakup, auquel il faut ajouter aussi celui de la sensibilité des boomers. Pour une sensibilité d’enceinte de 91 dB/1 m chaque boomer doit avoir une sensibilité propre de seulement 79 dB (phases corrélées) si les HP sont montés en parallèle ce qui paraît peu crédible, ou plus vraisemblablement de 85 dB dans le cas d’un montage série-parallèle. D'ailleurs, cet aspect présente l’avantage, me semble-t-il, de réduire la raideur des suspensions et ainsi la fréquence de résonnance qui permet aux HP de travailler bas. D'ailleurs, la bande passante à -3 dB est donnée à partir de 28 Hz.
Mais la directivité marquée dans les basses fréquences est-elle souhaitée par les concepteurs ? Ou résulte-t-elle seulement de contrainte de géométrie devant assurer notamment la disposions des quatre boomers ?
Bachi
PS: On remarque toutefois que le premier zéro d'annulation à 32 ° correspond globalement à l'angle de la réflexion au sol. Hasard
J’aimerai bien comprendre les motivations des concepteurs de chez Triangle. Car si l’intérêt de mettre en oeuvre quatre boomers de 21 cm au lieu d’un seul de 42 cm (qui rappelons le, est quasiment omnidirectif en deçà de 300 Hz) est évidemment plus commercial, il est tout autant surprenant d’aller créer un réseau de deux dipôles superposés et très espacés qui donne une directivité marquée dans les basses fréquences.
Ce type de configuration pose des problèmes de raccordement avec le médium comme l’évoque justement Wakup, auquel il faut ajouter aussi celui de la sensibilité des boomers. Pour une sensibilité d’enceinte de 91 dB/1 m chaque boomer doit avoir une sensibilité propre de seulement 79 dB (phases corrélées) si les HP sont montés en parallèle ce qui paraît peu crédible, ou plus vraisemblablement de 85 dB dans le cas d’un montage série-parallèle. D'ailleurs, cet aspect présente l’avantage, me semble-t-il, de réduire la raideur des suspensions et ainsi la fréquence de résonnance qui permet aux HP de travailler bas. D'ailleurs, la bande passante à -3 dB est donnée à partir de 28 Hz.
Mais la directivité marquée dans les basses fréquences est-elle souhaitée par les concepteurs ? Ou résulte-t-elle seulement de contrainte de géométrie devant assurer notamment la disposions des quatre boomers ?
Bachi
PS: On remarque toutefois que le premier zéro d'annulation à 32 ° correspond globalement à l'angle de la réflexion au sol. Hasard
- Bachibousouk
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J’ai effectué une petite recherche sur le net concernant la Magellan Grand concert. Je suis tombé notamment sur un article de la Nouvelle Revue du Son, figurant sur le site de Triangle, mais hélas, il n’y figure aucune information sur le fonctionnement des boomers en double dipôle. Pourtant, c’est l’une des singularités majeures de la Magellan Grand Concert
La presse spécialisée HI-FI est toujours aussi pauvre en information technique
Bachi
La presse spécialisée HI-FI est toujours aussi pauvre en information technique
Bachi
- Bachibousouk
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j'avais fait un petit soft qui permet de simuler le placement des hp : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/xoralizer, en plus on peut écouter en temps réel
Ici j'ai simulé la position des hp de grave de la Magelan, sans aucun filtre :
courbe à 5m de distance et à 1,10 m de hauteur puis à 2,5m au niveau du sol, juste pour voir que le 1er creux est vers 400Hz
Ici j'ai simulé la position des hp de grave de la Magelan, sans aucun filtre :
courbe à 5m de distance et à 1,10 m de hauteur puis à 2,5m au niveau du sol, juste pour voir que le 1er creux est vers 400Hz
- ohl
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Je me suis laissé le temps de la réflexion, mais en faite je n’ai rien de plus à dire si ce n’est que Xoralizer m’a l’air vraiment sympathique. Son seul défaut: il ne tourne pas sur Mac
La question reste apparemment en suspent
Bachi
je suis souvent surpris par les propositions de certains de choisir l'enceinte en fonction du local d'écoute . Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
À part la réponse facile du genre : "évitez une enceinte de 1m3 dans un studio de 9m2", quels critères peut-on imaginer pour choisir au mieux l'enceinte ?
La question reste apparemment en suspent
Bachi
- Bachibousouk
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Genelec est assez précis sur l'adéquation entre un système d'enceintes, le volume du local, la distance d'écoute. Il y a un tableau très bien fait à cette adresse :
http://www.genelec.com/learning-center/suggested-system-setups/system-selection/
Ils indiquent également :
Est-ce qu'il faut se creuser plus la tête que çà ?
http://www.genelec.com/learning-center/suggested-system-setups/system-selection/
Ils indiquent également :
These recommendations are for the minimum sized system that can be expected to give an SPL suitable for most professional audio applications. Larger systems can be selected as they offer higher SPL and an increased directivity control.
Est-ce qu'il faut se creuser plus la tête que çà ?
- ClementW
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tableau adaptation enceintes/local de Génelec
Intéressant ClémentW , le tableau de Génélec.
Mais pour 55 m3 il accorde un recul maxi pour un système d'enceintes de 1.80 m. Hors pour ce même volume j'ai un recul de 4.20m. Selon les chiffres de Génélec il faudrait pour 4 m de recul un Studio de 170 m3.
Très certainement Génelec n'a pas tenu compte de tous les moyens physiques et électroniques afin d'adapter les enceintes au local d'écoute, notamment l'optimisation possible grâce au filtrage actif a la position de l'auditeur des calages temporels des hauts parleurs utilisés.
Igor Kirkwood
Mais pour 55 m3 il accorde un recul maxi pour un système d'enceintes de 1.80 m. Hors pour ce même volume j'ai un recul de 4.20m. Selon les chiffres de Génélec il faudrait pour 4 m de recul un Studio de 170 m3.
Très certainement Génelec n'a pas tenu compte de tous les moyens physiques et électroniques afin d'adapter les enceintes au local d'écoute, notamment l'optimisation possible grâce au filtrage actif a la position de l'auditeur des calages temporels des hauts parleurs utilisés.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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Genelec est assez précis sur l'adéquation entre un système d'enceintes, le volume du local, la distance d'écoute
la note de Genelec ne porte que sur les modèles d'enceintes prévues pour atteindre un certain niveau SPL à la position d'écoute dans des conditions habituelles de monitoring. Les autres critères, en particulier la qualité, ne sont pas considérés dans ce tableau.
- ohl
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ohl a écrit:Genelec est assez précis sur l'adéquation entre un système d'enceintes, le volume du local, la distance d'écoute
la note de Genelec ne porte que sur les modèles d'enceintes prévues pour atteindre un certain niveau SPL à la position d'écoute dans des conditions habituelles de monitoring. Les autres critères, en particulier la qualité, ne sont pas considérés dans ce tableau.
Le tableau fait partie de la section "Professional Monitoring" du site. Est-ce qu'une certaine qualité n'est pas implicite ? Ai-je mal compris votre remarque ?
Pour reprendre l'exemple d'une régie de 55 m3. En supposant une hauteur sous plafond de 2.5 m on trouve une surface de 22 m2. Soit par exemple une régie de 4 x 5.5 m :
Les enceintes sont suffisamment éloignées des parois pour que les interférences (SBIR) dans le bas médium graves soient limitées.
La position d'écoute est suffisamment éloignée du mur arrière pour commencer à sortir de la fenêtre de l'effet Haas (16 ms).
Toujours Genelec :
move the speaker away from the wall, and in our example case it is at least over 1.1 m. In doing so, the cancellation frequency goes down below the 85 Hz cut-off of each main speaker. In the meantime, of course, distances to other room boundaries become smaller and reflections from these other surfaces might start to dominate the response. This third placement solution is the most common layout for multichannel control rooms that are not equipped with large flush mounted speaker systems.
Ils disent aussi :
This 'Listening Distance up to' is, in our experience, a maximum distance up to which the listener will receive accurately the direct sound. Beyond this point, chances are that the reflected sound becomes higher than the direct sound, degrading sound reproduction accuracy.
Évidemment, ce genre de recommandation est particulièrement valide pour des locaux peu ou mal traités acoustiquement. Néanmoins ces données semblent cohérentes avec les régies ou auditorium qu'on peut voir ici ou là. Mais heureusement, chacun fait ce qu'il veut chez lui
- ClementW
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Oui bien sur
Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
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Coucou Igor
Je m’associe à la remarque d’ohl.
Mais peut-être que l’unique critère est celui concernant la sensibilité de l’enceinte en fonction du niveau sonore requis. Ce qui évidemment est un peu frustrant pour qui espère s’enrichir quelque peu de ce débat
Bachi
Je m’associe à la remarque d’ohl.
Mais peut-être que l’unique critère est celui concernant la sensibilité de l’enceinte en fonction du niveau sonore requis. Ce qui évidemment est un peu frustrant pour qui espère s’enrichir quelque peu de ce débat
Bachi
- Bachibousouk
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Recul
J'ai "rebondi" sur la question de la distance enceintes-auditeur car je la trouve d'une extrême importance, même si c'était un peu HS .
Mon impression c'est qu'elle devrait être assez importante, afin d'aboutir au réalisme d'une reproduction sonore de qualité.
Donc tout le travail sur l'acoustique du local , sur la qualité des hauts parleurs sur le calage temporel de ces mêmes hauts parleurs par rapport a la position d'écoute etc... , aura pour objectif de pouvoir avoir un son clair "a distance".
Afin de pouvoir gagner un mètre de recul dans un local donné, le travail est considérable.
Igor Kirkwood
Mon impression c'est qu'elle devrait être assez importante, afin d'aboutir au réalisme d'une reproduction sonore de qualité.
Donc tout le travail sur l'acoustique du local , sur la qualité des hauts parleurs sur le calage temporel de ces mêmes hauts parleurs par rapport a la position d'écoute etc... , aura pour objectif de pouvoir avoir un son clair "a distance".
Afin de pouvoir gagner un mètre de recul dans un local donné, le travail est considérable.
Igor Kirkwood
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