Bonjour,
Je suis propriétaire de 2 enceintes 2 voix fabriquées chacune à partir de 2 HP de 13 cm de construction thèque (TVM ARN 150) pour les basses médium et tweeter SEAS 27TFFC.
Je souhaite leurs associer un caisson de basse pour renforcer les basse fréquences (Pas assez trapues à mon gout)
Il me semble que filtrer les basses fréquences (inférieures à 100Hz) sur mes enceintes me permettrais de gagner en puissance (et en qualité ??) en leurs évitant d'avoir à reproduire ces fréquences.
Mais est-il possible de construire un filtre simple (et sans trop abimer le signal) passe haut en passif pour des fréquences de 100Hz ?
Cordialement
|
|
23 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: dejoro et 160 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Filtrer basses fréquences en passif ?
- Simpail
- Inscription Forum: 04 Juin 2010 15:35
Ce sera un seul caisson ? Système triphonique ? Alimenté comment ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Un filtre passif coupant à 100 Hz est possible en théorie, en pratique c'est autre chose. Car celà nécessite des selfs et des condo de fortes valeurs, et si tu les veux de qualité, çà sera très cher. Le mieux est d'intercaler un filtre actif entre ton préampli et ton ampli, si c'est possible.
A mon avis çà vaut pas le coup, laisse descendre tes enceintes où elles veulent, et renforce avec un sub, sans te soucier du reste.
A mon avis çà vaut pas le coup, laisse descendre tes enceintes où elles veulent, et renforce avec un sub, sans te soucier du reste.
- fiscal
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
C'est possible que je sois en train de théoriser un peu en souhaitant l'idéal...
Y faut d'abord que j'écoute sans rien filtrer !
L'idée était surtout de gagner un peu en puissance en soulageant mes boomers !
Y faut d'abord que j'écoute sans rien filtrer !
L'idée était surtout de gagner un peu en puissance en soulageant mes boomers !
- Simpail
Kro a écrit:Ce sera un seul caisson ? Système triphonique ? Alimenté comment ?
Il s'agit de tri phonie.
- Simpail
Simpail a écrit:Kro a écrit:Ce sera un seul caisson ? Système triphonique ? Alimenté comment ?
Il s'agit de tri phonie.
Oups, enceintes alimentées par un PM 7200 et caisson actif (bk xls 200)
- Simpail
Oups c'est un passe haut que tu cherches et pas un passe bas, j'allais faire l'erreur.
Ton caisson ne possède-t-il pas d'entrée haut niveau ? Sur certains le filtre y est intégré.
Le caisson il est branché au marantz ? Sur les preout ?
Ton caisson ne possède-t-il pas d'entrée haut niveau ? Sur certains le filtre y est intégré.
Le caisson il est branché au marantz ? Sur les preout ?
- Kro
Il n'est encore branché nul part car je ne l'ai pas encore reçu...
Je pensais le brancher en haut niveau pour pas avoir a régler le volume sur le caisson sans arrêt.
Bien sur il y a une entrée haut niveau et un filtre pour le caisson, mais par contre il n'y a pas de sortie haut niveau filtrée passe haut pour les enceintes...
Je pensais le brancher en haut niveau pour pas avoir a régler le volume sur le caisson sans arrêt.
Bien sur il y a une entrée haut niveau et un filtre pour le caisson, mais par contre il n'y a pas de sortie haut niveau filtrée passe haut pour les enceintes...
- Simpail
Existe t'il des petits filtre actif simples (je n'ai pas d'autre besoin que celui de filtrer les graves) pas trop chère pour intercaler entre le pré-amplis et l'ampli via la connectique "processor" du Pm 7200 ?
- Simpail
Ben un plus calé que moi en électronique devrait pouvoir te calculer déjà un petit filtre passif à mettre en amont de l'ampli de puissance. A priori un circuit CR devrait déjà faire quelque chose. Je sais que la formule c'est : Fc = 1 / (2piRC) , mais j'ai un doute sur le faire de prendre en compte l'impédance d'entrée de l'ampli.
- Kro
Et en tout fait, en évitant les grands racks type sono avec pleins de paramètres, ca existe ?
- Simpail
Ben franchement si mon idée n'est pas trop idiote on est de l'ordre de 2 composants à souder sur un câble. Ca coute 3 francs six sous et qq soudures.
- Kro
Ça fait quoi ca, une résistance de 1k et une self de 1.6 à positionner entre le préamp et l'empli de puissance ?
- Simpail
C'est un condo !
Ben en mettant ça entre la partie preamp et la partie puissance de ton ampli celà devrait filtrer les fréquences graves.
Ben en mettant ça entre la partie preamp et la partie puissance de ton ampli celà devrait filtrer les fréquences graves.
- Kro
|
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|